Claire Lechevalier
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Un besoin d'Homère : Usages contemporains d'une oeuvre antique
Claire Lechevalier, Brigitte Poitrenaud-Lamesi, Collectif
- Pu Du Septentrion
- Litteratures
- 14 Mars 2024
- 9782757440940
Pourquoi avons-nous encore besoin d'Homère aujourd'hui ? Comment expliquer cette nouvelle actualité de l'Iliade et l'Odyssée et le phénomène de cristallisation auquel elles semblent donner lieu ? À travers une analyse de leurs réappropriations multiples dans la littérature et les arts contemporains, il s'agit de repenser les usages et les modalités du rapport à l'oeuvre antique pour remettre en perspective les notions d'héritage et de patrimoine homériques dans le cadre d'une « littérature mondiale ». Qu'en est-il des nouvelles formes de circulation, de citation des textes et de la tradition qui s'est constituée à partir de leur réception ? En quoi les oeuvres homériques permettent-elles de représenter et de penser les crises et les interrogations de notre temps ? Comment l'art de l'aède peut-il être à la source d'une écriture fictionnelle moderne ? Bref, en quoi l'Iliade et l'Odyssée sont-elles encore agissantes dans la littérature, l'art et plus généralement le monde contemporains ?
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Récits de spectateurs ; raconter le spectacle, modéliser l'expérience (XVIIe-XXe siècle)
Fabien Cavaillé, Claire Lechevalier
- PU de Rennes
- Le Spectaculaire - Arts De La Scene
- 4 Janvier 2018
- 9782753559097
Comment parler des spectacles que l'on a vus ? Comment mettre en mots une expérience qui s'inscrit dans l'intimité la plus profonde et se partage en société dans une pratique culturelle ritualisée ? Dans le prolongement des recherches actuelles sur l'anthropologie du spectateur ou sur son action critique ou politique, cet ouvrage collectif s'intéresse à la verbalisation de son expérience. Des spécialistes d'études théâtrales et de littératures française et européenne interrogent la construction d'un récit par le spectateur, construction qui est déjà une réponse au spectacle, une interprétation où l'évaluation critique, la mémoire, l'imagination et le désir s'entremêlent. Au fil des trois parties de ce livre (Raconter l'expérience du spectacle, Façons d'être spectateur et genres de récit et Inventer le spectacle par le récit), les quatorze études réunies ici témoignent de la force créatrice des discours par lesquels on s'affirme comme amateur de spectacles et où l'on se les approprie jusqu'à les réinventer.
Loin d'être pure expression de la subjectivité, les témoignages de spectateurs mettent en tension l'individualité d'une réception et des modèles collectifs : des manières de parler ou d'écrire sur le théâtre, d'être au théâtre, d'éprouver le théâtre. En ce sens, ces récits évoluent dans leur forme et leur teneur au gré des cadres de réception et des constructions artistiques et littéraires qui façonnent l'écriture de l'expérience théâtrale. Cet ouvrage se présente ainsi comme une contribution à une histoire des spectateurs qui montrerait l'évolution des pratiques et des réceptions, donc à une histoire des spectacles qui laisserait une place à la sensibilité, à la mémoire et à l'imagination des individus. -
La place des traducteurs
Anne-Rachel Hermetet, Claire Lechevalier, Collectif
- Classiques Garnier
- Translatio ; Problematiques De Traduction
- 7 Avril 2022
- 9782406128489
À rebours d'une représentation souvent associée à un idéal de transparence et d'humilité, la place des traducteurs a pris des formes multiples et mouvantes, dont il semble nécessaire, par-delà toute dimension polémique, de reconstruire l'histoire pour tenter d'en déceler jusqu'aux traces les plus ténues.
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L'invention d'une origine ; traduire eschyle en france, de lefranc de pompignan à mazon : le prométhée enchaîné
Claire Lechevalier
- Honore Champion
- Bibliotheque De Litterature Generale Et Comparee
- 24 Avril 2007
- 9782745314246
L'histoire de la réception et des traductions du Prométhée enchaîné est paradoxale, à tout le moins, à l'époque moderne. Alors que les travaux de la critique scientifique refondaient peu à peu la connaissance du Prométhée enchaîné, celui-ci n'a cessé de conserver pour la critique littéraire et le public son statut d'oeuvre mythique, monstrueuse et originelle. Comment expliquer cette étrange fixité, ce refus manifeste de bouleverser le regard, voire cette incapacité à sortir d'une fascination, qui peut prendre la forme d'une répulsion, pour appréhender la pièce dans son autonomieoe Une première raison tient sans doute à la longue absence, en France, d'une science de l'Antiquité organisée à l'Université. Une seconde raison tient au poids des représentations culturelles : face à Prométhée enchaîné, on voit moins la pièce qu'on ne revoit une légende, un mythe. S'interroger sur la fascination qu'exerce, malgré tous les démentis, le statut originel du Prométhée enchaîné, c'est donc aussi s'interroger sur la force des représentations, en même temps que sur la possibilité de modifier l'appréhension d'un classique, figée par la prégnance de la tradition scolaire et chrétienne.
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Actualité des tragédies grecques entre France et Allemagne ; la tentation mélancolique
Claire Lechevalier
- Classiques Garnier
- Perspectives Comparatistes ; Classique/moderne
- 30 Octobre 2019
- 9782406080497
L'ouvrage analyse les interprétations contemporaines des tragédies grecques en France et en Allemagne. Il montre qu'elles sont constamment reconstruites comme objet de culture(s), entre tentation mélancolique et confrontation concrète de la lecture des oeuvres avec le présent des formes scéniques.
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Actualité des tragédies grecques ; la tentation mélancolique
Claire Lechevalier
- Classiques Garnier
- Perspectives Comparatistes ; Classique/moderne
- 7 Novembre 2019
- 9782406080503
L'ouvrage analyse les interprétations contemporaines des tragédies grecques en France et en Allemagne. Il montre qu'elles sont constamment reconstruites comme objet de culture(s), entre tentation mélancolique et confrontation concrète de la lecture des oeuvres avec le présent des formes scéniques.
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Le théâtre antique entre France et Allemagne (XIXe-XXe siècles) : de la traduction à la mise en scène
Sylvie Humbert-Mougin, Claire Lechevalier, Collectif
- Pu Francois Rabelais
- 5 Juillet 2012
- 9782869062771
Qu'il s'agisse de traduction, d'interprétation ou de représentation, le rapport des Français au répertoire antique et plus précisément à la tragédie grecque s'est souvent trouvé médiatisé par l'Allemagne, et réciproquement, dans une relation triangulaire faite de défiance et de fascination, largement surdéterminée par les querelles esthétiques et les conflits politiques qui ont jalonné l'histoire des deux pays.
Cet ouvrage collectif se propose de revenir sur ce dialogue franco-allemand et d'en éclairer les enjeux, depuis les premiers échanges qui remontent à l'orée du XIXe siècle - à l'occasion des ruptures décisives que furent la traduction d'Eschyle par Humboldt, celle de Sophocle par Hölderlin, ou encore la création d'Antigone à Postdam en 1841, première mise en scène d'une tragédie grecque - jusqu'aux débats contemporains, concernant notamment la redéfinition du rôle des universitaires dans le processus de réception.
Réunissant treize contributions de spécialistes venus d'horizons divers (hellénistes, germanistes, comparatistes, historiens du théâtre, traducteurs et musicologues), il propose une approche décloisonnée et interdisciplinaire du théâtre antique et de sa traduction. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs (historiens du théâtre, de la traduction, philologues, comparatistes) et aux étudiants, mais il peut également intéresser tout public curieux du théâtre antique et de l'histoire de sa réception.
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Elseneur, n° 30/2015 : Monstruosités contemporaines
Claire Lechevalier
- Pu De Caen
- 15 Mars 2016
- 9782841337507
Si le monstre invite, selon la belle expression de Laurent Mauvignier, à aller « au coeur des ténèbres », l'analyse se veut, dans ce présent volume, hors de toute question morale. Le monstre fait signe du côté de la transgression et se révèle hors norme. Il relève du mélange et de l'hybride. Il invite, voire contraint celui qui le découvre, le regarde, ou le considère à ouvrir l'espace de sa connaissance et ses habitudes de représentation.
Il n'est donc pas question ici de poser simplement une définition du monstre / du monstrueux / de la monstruosité dans l'écriture contemporaine, mais d'étudier la manière dont cette monstruosité est à l'oeuvre et entraîne les transformations pour l'auteur, pour le lecteur / spectateur comme pour l'oeuvre elle-même. Tout à la fois surgissement et sidération, avènement et destruction, elle crée une tension entre deux paradigmes opposés, où s'inscrit l'énigme qu'elle représente. Ainsi, elle est source de désordre, de chaos, et fait vaciller le sens. Par là même, la confrontation à la monstruosité s'offre comme une traversée, une expérience qui n'est pas sans douleur. En elle s'affirme un double processus scriptural et herméneutique. En elle tremble le pouvoir cathartique de l'écriture, sa valeur sacrificielle, libératrice et créatrice.