Les poneys fascinent les petits. Ces gros animaux affectueux et joueurs sont à leur taille. Même en ville, les enfants peuvent aisément découvrir les joies du contact avec l'animal lors d'une balade dans un parc ou lors d'une fête équestre. Quelles questions les enfants se posent-ils à leur sujet ? Quelles réponses simples et claires peuton leur apporter ? Cette thématique est abordée à travers 16 questions pertinentes et drôles :
1. Est-ce que les poneys sont des bébés chevaux ?
2. Comment font-ils pour tenir sur leurs sabots ?
3. Ça ne leur fait pas mal quand on monte sur leur dos ?
4. Est-ce qu'ils restent petits toute leur vie ?
5. Qu'est-ce qu'on peut leur donner à manger ?
6. Une ponette et un cheval peuvent-ils être amoureux ?
7. Est-ce que les grands aussi montent à poney ?
8. Comment font-ils pour dormir ?
9. Pourquoi reniflent-ils l'herbe ?
10. Y a-t-il des poneys sauvages ?
11. Pourquoi leur brosse-t-on les poils ?
12. Est-ce qu'ils courent vite ?
13. Combien la ponette peut-elle avoir de petits ?
14. Pourquoi est-ce qu'ils mordent ?
15. Qui les soigne lorsqu'ils sont malades ?
16. Est-ce que tous les poneys sont pareils ?
C'est la rentrée des classes. Tous les enfants sont bien sagement assis à leur place quand ils croient entrevoir un monstre qui se cacherait derrière le tableau. Effrayés, les enfants tentent de se protéger comme ils peuvent. Mais la maîtresse les rassure : elle connaît le moyen d'apprivoiser le monstre. Il suffit de lui réciter l'alphabet. Et ça marche : les enfants récitent les lettres et reprennent courage. Arrivés à la lettre Z, ils découvrent un charmant petit monstre... qui va devenir leur ami dans l'apprentissage de la lecture.
Le père Noël est malade, il a trop mangé. Mais le loup, lui, a très faim. Alors il se jette sur le père Noël...
Pacôme passe toutes ses journées à aider son maître, le vaillant chevalier Godefroy. Mais, lorsqu'on est rêveur et sensible, il n'est pas facile d'être l'écuyer d'un grand chevalier. Surtout quand il faut partir combattre un terrible dragon...
Pacôme est l'écuyer du vaillant chevalier Godefroy. Il passe ses journées à nourrir ses chevaux, à lui mettre son armure et à lui lisser sa belle moustache...
Pour son plus grand malheur, car Pacôme préférerait écouter le chant des oiseaux et écrire des poèmes. Les batailles et les épées, ce n'est pas pour lui !
Alors, lorsque son maître lui demande de l'accompagner pour combattre un dragon appelé Igor, Pacôme est terrifié !
Le chevalier et son écuyer arrivent devant la grotte de l'effrayante créature.
Le dragon sort ; Godefroy fonce sur lui, l'épée à la main. D'un simple coup de patte, Igor l'assomme, et Pacôme se retrouve seul face au monstre. L'écuyer tremblant supplie le dragon de l'épargner, lui qui est « fragile comme les ailes d'un papillon de nuit ». Voilà qui surprend Igor ! Il ne savait pas que les hommes, qui viennent sans arrêt l'attaquer, aimaient la poésie, eux aussi ! Et voici les deux nouveaux amis qui admirent ensemble le coucher du soleil...
"C'est l'histoire d'une petite souris, mais pas n'importe quelle petite souris : la petite souris ; celle qui, chaque nuit, par tous les temps et dans tous les pays, se glisse sous les oreillers pour récolter les dents de lait. La petite souris, donc, rencontre, la nuit de Noël, le père du même nom, en plein milieu de sa tournée. Chacun est bien étonné par le travail de l'autre : tous ces jouets à livrer en une nuit ! Oui mais : toutes ces dents à remplacer toute l'année, toutes les nuits ! Ils décident de s'entraider dorénavant... Or l'histoire ne s'arrête pas là. Car, au printemps, notre petite souris tombe sur le lapin de Pâques, tout affairé à cacher les oeufs dans un jardin. Même étonnement, mêmes questions et, finalement, même décision de se donner un coup de main à l'avenir. Mais, si c'est plus facile et plus agréable de travailler ensemble, ces trois-là ne risquent-ils pas de se mélanger les cadeaux ? À quand les billes cachées dans l'herbe, les oeufs dans la cheminée et le vélo sous l'oreiller ? "
Un soir, Lou trouve un mot mystérieux dans son cartable. Il est signé P... Ch... Il n'en faut pas plus à Lou pour mener l'enquête et découvrir qui se cache derrière ce P... Ch...
Une belle fable finement écrite dans le ton des contes africains. Des thèmes forts : le courage, la confiance en soi, la différence, la place de chacun dans la société.
Bienvenue dans le monde d'Agathe! Accompagnée de ses deux meilleures copines, la chipie jongle entre l'école, la famille et les garçons... Parfois agaçante, souvent rigolote, toujours attendrissante, Agathe promène son petit nez retroussé et ses deux nattes rousses à l'école, à la maison ou en vacances avec toujours la même énergie dévastatrice!
Bienvenue dans le monde d'Agathe! Accompagnée de ses deux meilleures copines, la chipie jongle entre l'école, la famille et les garçons... Parfois agaçante, souvent rigolote, toujours attendrissante, Agathe promène son petit nez retroussé et ses deux nattes rousses à l'école, à la maison ou en vacances avec toujours la même énergie dévastatrice!