Aucun livre n'a été écrit et pensé pour l'enfant surdoué lui-même, accessible et facile à lire. Partant du constat que la parole libère et soulage l'enfant, qu'il est essentiel pour lui de savoir que son intelligence est formidable mais difficile à vivre au quotidien, cet ouvrage répond à un besoin : parler à l'enfant, l'informer et l'aider à comprendre qui il est, ce qu'il ressent. L'aider à vivre avec sa différence et l'accepter comme une chance. Pour qu'il se réconcilie avec lui-même et les autres.
Cet ouvrage fournit les informations nécessaires pour comprendre les différents handicaps : déficits moteurs, mentaux ou sensoriels, troubles envahissants du développement et autisme, troubles sévères du comportement. Il propose, à tous les acteurs de l'école amenés à prendre en charge des élèves en situation de handicap, des pistes pour faciliter le travail au quotidien et mettre en place des projets afin de mener un travail enrichissant avec les autres élèves.
Il existe de nombreux ouvrages sur la précocité intellectuelle, mais ils n'empêchent pas les questionnements. L'auteure, psychologue, reçoit des enfants qui expriment des inquiétudes ou des angoisses quant à leur fonctionnement particulier. Elle a voulu, ici, leur apporter des réponses sous une forme originale, qui est celle d'échanges entre un psychologue et un enfant (ou un adolescent). Il est possible d'être épanoui et sûr de soi en étant surdoué.
"Ce livre propose une immersion dans la vie et les difficultés quotidiennes des autistes insoupçonnés. Ce livre est conçu avant tout pour aider ceux qui soupçonnent un éventuel trouble autistique. Peut-être s'y reconnaîtront-ils, plus ou moins. Ils sauront ainsi s'il est opportun de demander un bilan. Qu'ils soient parents, enfants ou conjoints, ils ont besoin de comprendre comment pense et ressent l'autiste qui partage leur vie."
Dans l'intimité de son cabinet, l'auteure psychologue, entend des inquiétudes, des angoisses. Très souvent, on lui relate le sentiment de décalge, cette solitude, cet ennui, cette impatience, cette peur d'être fou, qui sont le quotidien de bon nombre de surdoués de tout age. Ce livre veut apporter des réponses aux travers de ces échanges entre un psychologue et un patient. Il est possible d'être épanoui et sûr de soi en étant surdoué.
"Les troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie...) sont fréquents, mais, si le sujet est à la mode, il reste encore trop peu connu. Chacun s accorde à dire qu il faut différencier le travail, adapter la pédagogie aux spécificités des élèves à besoins particuliers, mais peu d enseignants sont réellement à l aise pour prendre en charge ces élèves. Ce petit guide a donc pour but de dispenser ces connaissances de base, de façon simple, rapide et pratique."
"Sam a maintenant 10 ans et demi. Il a sauté le CM1 et s apprête à entrer au collège, seul, car sa meilleure amie a déménagé. Sa seule solution est de ressortir son journal intime. Dans ce dernier, il racontait avec ses mots d enfant, la découverte de sa précocité intellectuelle et en quoi cela consistait. Ce livre est surtout destiné aux enfants qui terminent leur scolarité élémentaire et qui vont bientôt découvrir le monde du collège, avec ses adolescents et leurs codes."
Les troubles des apprentissages sont omniprésents à l'école mais, si le sujet est à la mode, peu d'enseignants sont réellement à l'aise pour prendre en charge ces élèves. La dyslexie, la dysphasie (trouble central lié à la communication verbale), la dyspraxie (altération de la capacité à exécuter de manière automatique des mouvements déterminés, en l'absence de toute paralysie) et les autres troubles restent des sujets obscurs.
Les enseignants concernés sont souvent démunis et découragés. Leur besoin de formation est criant mais ils ne disposent que de peu de temps pour s'approprier les connaissances indispensables sur les troubles des apprentissages.
Ce petit guide dispense ces connaissances de base, de façon simple, rapide et pratique, afin que chacun puisse trouver les informations concernant les troubles qu'il aura à prendre en charge dans sa classe.
Sam a 8 ans et demi. Il est surdoué, mais ne le sait pas encore. La rencontre avec un psychologue va tout changer. Il va comprendre qu'il est différent, mais sûrement pas moins bien que les autres, ni même fou ou anormal. Il nous fait partager cette découverte dans le journal intime qu'il commence à écrire, petit livre à l'usage des enfants comme des parents.