Affiche ta pub ! rassemble l'expérience et les réflexions de Claude Cossette, ce gourou de la publicité.
L'ouvrage comprend 10 courts chapitres, rédigés dans le style vif et concret qui a fait le succès des livres précédents du communicateur.
L'auteur y expose ses vues exigeantes du métier de publicitaire et révèle les clés qui lui ont permis de bâtir sa réputation et de faire du nom " Cossette " un synonyme de l'excellence en communication.
L'essayiste s'adresse plus spécifiquement aux jeunes lectrices et lecteurs que la communication persuasive fascine, en particulier à celles et ceux qui rêvent de rejoindre la cohorte des influenceurs sociaux. Il leur confie les clés qui leur permettront de réaliser leur rêve de créatif, de stratège, de cadre ou d'entrepreneur.
À ceux qui hésitent à s'engager dans ce métier, il leur dit de mille façons : " Fonce ! La passion, le travail et le temps te transformeront en authentique professionnel de la communication. "
La publicité est-elle morale ? Probablement. Les publicitaires établissent-ils pour eux-mêmes leur « échelle de valeurs », se soumettent-ils à une éthique personnelle ? Probablement. Le publicitaire est le haut-parleur de l'économie ; à ce titre, peut-il se permettre de considérer les effets « collatéraux » de ses campagnes persuasives ? Peut-être pas toujours. Voilà quelques-unes des questions que l'auteur, sommité de la publicité, aborde dans ce petit livre.
L'auteur évoque les questions éthiques auxquelles il a dû faire face lors de sa longue carrière de publicitaire à succès et il rappelle pourquoi ce métier passionnant est décrié par les critiques sociaux. Puis, aux professionnels qui désirent pratiquer leur métier selon une véritable éthique, il propose quelques pistes.
La Publicité, déchet culturel est le premier ouvrage qui brosse un portrait à la fois technique et critique de la publicité.
L'auteur y définit avec précision les concepts de la communication persuasive, il y évoque son évolution dans le temps, et il y expose ses méthodes. Mais cela, dans le seul but que le lecteur en vienne à comprendre comment agit la publicité, et comment elle réussit à stimuler une " folie consommatoire " qui épuise la Terre. et dessèche le coeur. Pour appuyer son propos, Claude Cossette fait appel à plus d'une centaine d'auteurs d'origines et d'expertises diverses.
La Publicité, déchet culturel est un moyen pour permettre au lettré d'élargir son érudition, à l'activiste d'affiner son argumentation, et aux jeunes de désamorcer le pouvoir séducteur de la publicité. L'ouvrage est donc à la fois un pamphlet et un livre-ressource.
Beau gars, intelligent et énergique, Michel Gagnon dirige une agence de publicité réputée tout en jouant au père affectueux pour sa petite famille. Pour briller, il mise sur le talent de son directeur de la création, le génial RB, et sur les sacrifices de son épouse, sur la complicité de jeunes femmes affriolantes, et sur l'expertise d'une chercheure universitaire.Louise, l'épouse, choisira-t-elle la sécurité financière ou la liberté ? Mélanie, l'amante, est-elle arnaquée par son patron ou se sert-elle de lui pour sa carrière ? Et Marie, se retranchera-t-elle dans sa tour d'ivoire de l'Université ? Quant à RB, oscillera-t-il toujours entre son besoin de gloire et sa mauvaise conscience ?Les juteux contrats amènent Gagnon à frayer avec les bonzes des médias et de la politique jusqu'au jour où un événement inattendu le forcera à remettre en question ses priorités. Et scellera l'avenir de son entourage.Écrit dans un style résolument journalistique, Un loup parmi les loups est un roman réaliste qui décrit, avec ses résonances socio-psychologiques, la situation conflictuelle du milieu des affaires et celui des sentiments. Bref, de la vie.
« Un loup parmi les loups confirme que, contrairement aux idées reçues, la publicité est souvent bien plus près du pouvoir que de l´art. » Catherine Lachaussée, PREMIÈRE CHAÎNE, RADIO-CANADA.
Viquetor le coq est né dans une boutique d'animaux, quinze jours avant Pâques. Conquis par son chant remarquable, un fermier l'achète et Viquetor se retrouve à la ferme où il craque pour une ravissante poulette. Un matin, le jeune coq découvre avec fierté que sa compagne a pondu cinq oeufs. Mais ceux-ci disparaissent après que Viquetor ait laissé le nid sans surveillance. Une terrible erreur qu'il se promet de ne pas répéter. C'est très difficile toutefois de surveiller le nid jour et nuit. Heureusement, Viquetor trouve un moyen génial de transporter ses oeufs avec lui, bien à l'abri ! Un récit ludique construit pour découvrir la répétition des graphies « q » et « qu ».
Dans la famille de Martin, on adore manger des carottes et courir à fond de train. Comme tous les lapins, on attend le printemps avec impatience, car c'est à ce moment que se tient la première course à relais. Cette année, c'est la première fois que Martin y participe. Il espère être invincible comme son papa, sa maman et son grand frère qui ont toujours remporté le championnat. Pour réussir, Martin doit surmonter sa nervosité et développer sa confiance en lui, malgré les embûches qu'il rencontre au fil de la compétition. Un récit ludique construit pour découvrir la répétition des graphies « in », « im », « ain » et « ein ».