Comment se réalise un bilan de compétences ?Quelles sont les étapes d'un bilan de qualité ?Quelles méthodes pour accompagner les bénéficiaires ?
Alors que l'accès à la formation s'est considérablement simplifié et que les désirs de reconversion ont explosé, le bilan de compétences est devenu un moment quasi incontournable de l'évolution professionnelle. Aider toute personne à définir son parcours professionnel nécessite d'offrir un accompagnement personnalisé de qualité ainsi qu'un soutien et une méthode tout au long du processus.
Pour sa 5e édition, cet ouvrage de référence entièrement mis à jour analyse les conditions pratiques et interactives de la démarche proposée dans le cadre de l'accompagnement professionnel et de l'orientation. Il met en lumière l'originalité et les apports de ce dispositif par rapport à d'autres formules plus techniques ou plus directives et fait le point sur les pratiques actuelles en comparant les différentes méthodes d'aide à l'orientation.
La troisième édition de cet ouvrage collectif, actualisée des recherches les plus récentes, présente les domaines, les méthodes d'intervention, les courants et les pratiques du psychologue dans le monde de l'entreprise. Il décrit très précisément les apports de la psychologie du travail au monde de l'entreprise.
le bilan de compétences permet aux personnes
salariées ou non de mieux se connaître et de construire un projet professionnel ou personnel.
il se déroule dans une relation personnalisée oú chaque bénéficiaire est accompagné par un professionnel qualifié, le plus souvent psychologue.
l'auteur analyse les conditions pratiques, contextuelles et relationnelles de cette démarche du point de vue du conseiller comme du bénéficiaire. cette nouvelle édition enrichie montre en quoi la place du bilan de compétences a évolué depuis la loi du 4 mai 2004 sur le droit individuel à la formation professionnelle.
cet ouvrage s'adresse aux professionnels de l'insertion, de la formation et des ressources humaines, aux étudiants et à toute personne qui souhaite savoir ce que le bilan de compétences peut lui apporter.
Claude Lemoine, ancien champion de France d'échecs, titulaire de la chronique hebdomadaire d'échecs du journal Le Monde pendant près de 44 ans, a rencontré les plus grands joueurs du monde, de Botwinnik à Bronstein, de Pétrossian à Tal, de Kortchnoï à Karpov et à Kasparov.
Voici son musée imaginaire parmi les "oeuvres d'art" créées par des "compositeurs" d'études échiquéennes. Il a réuni ici 102 études, reflet de ses goûts, de ses souvenirs, de ses grands moments de joie et de ses rencontres avec Vitaly Halberstadt, Marcel Duchamp, Tristan Tzara.
102 énigmes dont les résolutions procurent un intense plaisir esthétique. Chaque étude apporte une émotion, une joie, une satisfaction intellectuelle car on s'approche de la fin d'un mystère, celle de la beauté.
D'intervention. Il vise à étudier les conduites des personnes à l'intérieur des systèmes dans lesquels elles sont insérées. Dépendantes des emprises multiples qui les entourent, celles-ci ont aussi la capacité d'agir, d'interagir, et de transformer en partie l'existant, sachant que les organisations et le travail apparaissent à la fois comme un lieu de contraintes mais également de réalisation de soi.
Les méthodes d'observation et d'intervention du psychologue dans les organisations deviennent ainsi moins des moyens d'analyser autrui et d'imposer des conclusions sans appel, et davantage des opérations interactives afin de susciter et d'amorcer une démarche personnelle de découverte de soi, de ses compétences, de ses possibilités dans des situations concrètes de travail. C'est donc une psychologie résolument mise au service de ceux qui cherchent à mieux comprendre et à maîtriser les relations qu'ils développent dans le cadre des organisations où ils se trouvent.
Le bilan de compétences permet aux salariés de faire le point sur leurs aptitudes pour construire un projet professionnel et définir les étapes de sa réalisation. le contenu du bilan synthétise des données psychologiques et pédagogiques au service de la réalisation du projet. devenu un droit acquis depuis plus de 10 ans, il constitue un outil incontournable dans le contexte de gestion de carrière, recrutement et outplacement. depuis la réforme de la formation professionnelle (loi du 4 mai 2004), les dispositifs ont évolué et la pratique du bilan s'en trouve facilitée. cette nouvelle édition développe ce point dans un chapitre entièrement consacré à la diversité des dispositifs et à la qualité des bilans de compétences.
Dans une société de plus en plus incertaine, le bilan de compétences permet à chacun, jeune ou adulte, salarié u non, de connaître ses compétences et de définir son projet. Il se déroule dans une relation personnalisée où un professionnel qualifi é, le plus souvent psychologue, apporte soutien et méthode dans l'accompagnement.
L'auteur analyse les conditions pratiques et interactives de la démarche proposée dans le cadre de la formation professionnelle et de l'orientation tout au long de la vie. Il situe l'originalité et les apports du dispositif par rapport à d'autres formules plus techniques ou plus directives.La quatrième édition de ce livre fait le point sur les pratiques actuelles du bilan de compétences et compare les différentes techniques d'aide à l'orientation.Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de l'insertion, de la formation et des ressources humaines, aux étudiants, et à toute personne qui souhaite savoir ce que le bilan de compétences peut lui apporter.
une affaire familiale, une entreprise - petite ou grande - ou un atelier peuvent-ils se transformer en société à responsabilité limitée ? quel en est l'intérêt ? quels sont les avantages pratiques, administratifs, fiscaux d'une sarl ? qu'est-ce qu'une eurl ? quelles différences présente-t-elle par rapport à la sarl ? quels sont précisément les textes de loi qui régissent ces deux formes de sociétés à responsabilité limitée oe.
jean-claude lemoine, conseil juridique, et thierry zang, avocat à la cour, vont aider tous ceux qui, quel que soit leur secteur d'activité, souhaitent constituer une société mais ne savent pas laquelle choisir. dans cet ouvrage complet et pratique, chacun trouvera une réponse à toutes les questions qu'il se pose : la création, la gestion, la dissolution, la liquidation, le partage, le rôle et la responsabilité des associés et des gérants, les problèmes d'augmentation ou de réduction du capital...
ce guide juridique, augmenté et entièrement mis à jour, vous présente tour à tour les avantages et les inconvénients de la sarl et de l'eurl, et vous servira maintes fois dans l'exercice de votre activité.
la psychologie du travail et des organisations concerne l'étude des interactions et des transactions entre les individus, leur travail et le milieu professionnel.
la deuxième édition de cet ouvrage en expose les principaux concepts, les recherches scientifiques les plus récentes et les formes d'intervention pratique qui en découlent. il repose sur l'expertise de plus de 25 spécialistes, qui ont souhaité apporter un regard contemporain et novateur sur une discipline en plein développement. après avoir introduit les notions de base et les questions épistémologiques, l'ouvrage est décomposé en cinq parties.
la première partie du livre est consacrée à l'individu face au travail : comment celui-ci choisit un travail et par quelles démarches l'entreprise l'évalue et le sélectionne. la seconde partie aborde la question des salariés dans l'organisation. l'organisation qui découle de leur intégration dans l'entreprise est elle-même un système dont la troisième partie de l'ouvrage traite des modes de structuration, des influences et emprises, des phénomènes d'autorité et de pouvoir.
la quatrième partie aborde les rapports entre accidents et prise de risques et le champ de la psychopathologie du travail. enfin une dernière partie présente quelques voies d'actualité, sur l'évolution des nouvelles technologies induisant des formes de travail en émergence et sur la psychologie économique. ce traité, illustré par de nombreux exemples pratiques, est destiné à toute personne souhaitant découvrir ou approfondir le domaine de la psychologie du travail et des organisations.
sont particulièrement concernés les étudiants qui suivent une option ou une spécialisation en " psychologie du travail " ou en " psychosociologie des organisations ", les professionnels des ressources humaines (consultants, drh, chargés de recrutement, responsables de formation, conseillers bilan, psychologues du travail).