Apeirogon, n.m. :
Figure géométrique au nombre infini de côtés.
Rami Elhanan est israélien, fils d'un rescapé de la Shoah, ancien soldat de la guerre du Kippour ; Bassam Aramin est palestinien, et n'a connu que la dépossession, la prison et les humiliations.
Tous deux ont perdu une fille dans le conflit. Abir avait dix ans, Smadar, treize ans.
Passés le choc, la douleur, les souvenirs, le deuil, il y a l'envie de sauver des vies.
Eux qui étaient nés pour se haïr décident de raconter leur histoire et de se battre pour la paix.
Afin de restituer cette tragédie immense, ce conflit infini, et de rendre hommage à l'histoire vraie de cette amitié, Colum McCann nous offre une oeuvre totale à la forme inédite.
7 août 1974. Sur une corde tendue entre les Twin Towers s'élance un funambule. Un événement extraordinaire dans la vie de personnes ordinaires. Corrigan, un prêtre irlandais, cherche Dieu au milieu des prostituées, des vieux, des miséreux du Bronx ; dans un luxueux appartement de Park Avenue, des mères de soldats disparus au Vietnam se réunissent pour partager leur douleur et découvrent qu'il y a entre elles des barrières que la mort même ne peut surmonter ; dans une prison new-yorkaise, Tillie, une prostituée épuisée, crie son désespoir de n'avoir su protéger sa fille et ses petits-enfants... Une ronde de personnages dont les voix s'entremêlent pour restituer toute l'effervescence d'une époque. Porté par la grâce de l'écriture de Colum McCann, un roman vibrant, poignant, l'histoire d'un monde qui n'en finit pas de se relever.
Des forêts de l'Oural aux clubs de l'underground new-yorkais en passant par Leningrad et les hauts lieux de la jet-set internationale, un roman flamboyant porté par une écriture âpre et riche où se dessine une somptueuse histoire d'amour, d'art et d'exil.
En 1944, dans un hôpital soviétique, Rudik, six ans, danse pour son premier public : aucun des soldats mutilés n'oubliera cet instant éblouissant... Dès lors, ce fils de paysan sait. Il sait qu'il ne reculera devant rien : mentir à sa mère, braver la colère du père, endurer brimades et humiliations. Pour danser comme il le doit, il ira jusqu'à s'exiler à jamais. Travailleur acharné, obsédé de beauté et de perfection, Rudik fascinera tous ceux qui croiseront sa route, leur offrant le sentiment d'avoir côtoyé un ange ou un démon, un vrai génie, un monstre de sexe et d'excès.
Une icône du XXe siècle : Noureïev.
" ce roman parle de new york, d'amour, de mariages mixtes, de terrassiers qui creusent des tunnels, de bâtisseurs de gratte-ciel qui dansent sur des poutrelles à des centaines de mètres au-dessus de la ville.
C'est peut-être le premier vrai roman consacré aux sans-abri, à ceux qui vivent au-dessous et à l'écart de la cité prospère. on sent que colum mccann a fréquenté ces lieux-là : dans une langue qui procure un plaisir presque physique, il évoque avec une rare puissance ce présent qui empeste et ce passé qui oppresse. " frank mccourt.
Quatre nouvelles de Colum McCann, dans une version bilingue inédite.
Poétesse rom à la voix de feu, Zoli fascine ceux qui l'approchent mais reste insaisissable. Élevée sur les routes par son grand-père, qui a bravé l'interdit tzigane en lui apprenant à lire et à écrire, Zoli découvre très jeune le pouvoir des mots. Mais coucher sur le papier l'histoire de sa communauté, c'est livrer aux gadze une partie de l'âme tzigane. Adulée par le régime communiste avant de devenir paria, bannie par les siens pour avoir transgressé les règles, Zoli paiera sa liberté au prix fort... Parabole sur l'exil, éloge de la différence, Zoli est le voyage sans retour dans l'Europe des années trente à nos jours, d'une femme à la volonté impitoyable, et, à travers elle, un hymne aux " errants du monde " que l'on veut à toute force sangler à la terre.
1845, Lily quitte Dublin pour le Nouveau Monde, bouleversant le destin de ses descendantes : Emily, Lottie, Hannah. Des vies minuscules marquées par l'Histoire et ses héros ... l'esclave Frederick Douglass, les aviateurs Alcock et Brown... Entre l'Irlande et l'Amérique, du XIXe siècle à nos jours, leurs voix se mêlent, tissant une fresque vertigineuse sur l'exil, et l'espoir. Avec cette épopée d'une rare humanité, portée par une écriture exquise et une construction virtuose, Colum McCann signe son roman le plus audacieux. Poignant, universel, magistral.
Chaque chapitre s'ouvre sur une citation des plus grands auteurs, classiques, modernes ou contemporains. Au hasard : Charles Baudelaire, « Il faut être toujours ivre. Tout est là : c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trève. Mais de quoi ? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. » ; Virginia Woolf, « Nul besoin de se presser. Nul besoin de briller. Nul besoin d'être différent de ce qu'on est. » ; Hunter S. Thompson, « Je n'ai pas encore trouvé de drogue qui défonce autant que s'asseoir à sa table de travail pour écrire. »
Un riche magistrat assassiné, une mère dont le fils disparaît, une femme soldat sur le front afghan le soir du Nouvel An, une religieuse faisant face au souvenir de son violeur... Tout le talent, la poésie, l'émotion de Colum McCann déployés dans un court roman et quatre nouvelles reliés par la violence - quotidienne, guerrière, psychologique, politique ou sociale -, mais surtout par ces moments de grâce qui font qu'au bout du compte l'espoir reste.
« Les douze histoires que raconte Colum McCann ne sont pas franchement faites pour se tenir les côtes. Mais elles font qu'on se tient le coeur qui, à les lire, bat plus vite et fond de tendresse. Dans chacune d'elles, il y a des gens qui sont loin de chez eux. Des Irlandais pour la plupart. Ils n'ont pas la vie qu'ils aimeraient. Ils se réfugient dans le rêve, la folie, la violence, le passé. [...] Accrochez-vous, c'est merveilleux ! Il y a, dans toutes ces nouvelles, une justesse de ton, un doigté, une élégance de sentiments, une grâce d'une douceur qui serre la gorge. Dans ces ciels tourmentés et lourds, ces destins minables et tragiques, passe une lumière qui fait lever le regard. Colum McCann, qui avait étonné et conquis tout le monde avec Les Saisons de la nuit, vient à nouveau de frapper. Et à douze reprises, encore ! Laissant le lecteur K.O., la tête pleine d'étoiles. » Stéphane Hoffmann, Le Figaro Magazine.
New York, August 1974: a man is walking in the sky. Between the newly built Twin Towers, the man twirls through the air. Far below, the lives of complete strangers spin towards each other: Corrigan, a radical Irish monk working in the Bronx; Claire, a delicate Upper East Side housewife reeling from the death of her son; Lara, a drug-addled young artist; Gloria, solid and proud despite decades of hardship; Tillie, a hooker who used to dream of a better life; and Jazzlyn, her beautiful daughter raised on promises that reach beyond the skyline of New York. In the shadow of one reckless and beautiful act, these disparate lives will collide, and be transformed for ever.
This novel opens on a battlefield: trudging back from the front through a ravaged and icy wasteland, their horses dying around them, their own hunger rendering them almost savage, the Russian soldiers are exhausted as they reach the city of Ufa, desperate for food and shelter. They find both, and then music and dance. And there, spinning unafraid among them, dancing for the soldiers and anyone else who'll watch him, is one small pale boy, Rudolf. This is Colum McCann's dancer: Rudolf, a prodigy at six years old, who became the greatest dancer of the century, who redefined dance, rewrote his own life, and died of AIDS before anyone knew he had it.
This is an extraordinary life transformed into extraordinary fiction by one of the most acclaimed writers of his generation. One kind of masculine grace is perfectly matched to another in Colum McCann's beautiful and daring new novel.
Modern fictionNew edition of McCann's novel which delves into the underbelly of New York. First published by Phoenix, this version ties in with the new paperback edition of Let The Great World Spin.
Colum McCann's first novel goes back to the years before the Spanish Civil War, following the adventures of a peripatetic Irish photographer from the war-strewn shores of Europe to the exotic plains of Mexico. The story is told in the words of the photographer's only son, a wanderer himself, who uses his father's unreliable memories and the fading remnants of his art to piece together his family history and explain the mystery surrounding his mother - a Mexican beauty brought back by his father to Ireland.>
Une jeune fille seule avec un père en deuil et consumé par sa haine de l'ennemi ; un garçon qui en secret aide sa mère à fabriquer des hampes de bois destinées aux défilés orangistes ; un adolescent qui suit, impuissant, la grève de la faim entamée par son oncle en prison...
Comment grandir dans un pays en guerre, quand la violence n'épargne aucune famille ? a travers ces nouvelles, colum mccann brosse l'inoubliable portrait de trois jeunes irlandais témoins, ou, malgré eux, acteurs du drame et qui oscillent entre colère, résignation et désir de vivre. illuminés par une langue d'une singulière beauté, proche de la prose poétique, ces récits comptent parmi les plus bouleversants jamais écrits sur la tragédie de l'irlande contemporaine.
The National Book Award-winning and New York Times bestselling author of Let the Great World Spin tells an epic story rooted in the real-life friendship between two men united by loss in this daring, symphonic novel. Colum McCann's most ambitious work to date, Apeirogon --named for a shape with a countably infinite number of sides--is a tour de force concerning friendship, love, loss, and belonging. Bassam Aramin is Palestinian. Rami Elhanan is Israeli. They inhabit a world of conflict that colors every aspect of their daily lives, from the roads they are allowed to drive on to the schools their daughters, Abir and Smadar, each attend, to the checkpoints both physical and emotional that they must negotiate. Their worlds shift irreparably after ten-year-old old Abir is killed by a rubber bullet and thirteen-year-old Smadar becomes the victim of suicide bombers. When Bassam and Rami learn of one another's stories, they recognize the loss that connects them and they attempt to use their grief as a weapon for peace. McCann crafts Apeirogon out of a universe of fictional and non-fictional material. He crosses centuries and continents, stitching time, art, history, nature, and politics together in a tale both heartbreaking and hopeful. Musical, cinematic, muscular, delicate, and soaring, Apeirogon is a novel for our times.
From the bestselling author of the National Book Award winner Let the Great World Spin comes a lesson in how to be a writer--and so much more than that. Intriguing and inspirational, this book is a call to look outward rather than inward. McCann asks his readers to constantly push the boundaries of experience, to see empathy and wonder in the stories we craft and hear. A paean to the power of language, both by argument and by example, Letters to a Young Writer is fierce and honest in its testament to the bruises delivered by writing as both a profession and a calling. It charges aspiring writers to learn the rules and even break them. These fifty-two essays are ultimately a profound challenge to a new generation to bring truth and light to a dark world through their art.
Lors de l'été 2013, dans le Colorado, un groupe d'écrivains et de militants s'est réuni pour s'interroger sur le rôle de la littérature et ses liens avec l'action sociale. De cette rencontre est née Narrative 4, une association caritative voulue par Colum McCann autour d'un concept fort, celui de l'« empathie radicale ».
Sa philosophie ? Le partage. « Mettez-vous dans ma peau, je me mettrai dans la vôtre. » Son but ? Faire s'échanger les histoires à travers les pays, les continents ; une narration globale.
Son action ? Favoriser des rencontres entre des jeunes d'horizons, de cultures, de vécus différents, pour se raconter, pour écouter. Et ainsi repousser le cynisme et la désolation, donner une place à l'espérance.