David Wojnarowicz
-
J'avais été drogué, défenestré du deuxième étage, étranglé, assommé avec un bloc de marbre, presque poignardé à quatre reprises, frappé au visage à coups de poing au moins dix-sept fois, passé à tabac plus souvent qu'à mon tour, quasiment étouffé et même ligoté sur un lit d'hôtel où je m'étais réveillé la tête penchée et gorgée d'un tel afflux de sang qu'elle semblait sur le point d'exploser, le tout avant mes quinze ans.
-
Weight of the earth : the tape journals of david wojnarowicz
David Wojnarowicz
- Semiotexte
- 17 Juillet 2018
- 9781635900170
-
In Close to the Knives , David Wojnarowicz gives us an important and timely document: a collection of creative essays -- a scathing, sexy, sublimely humorous and honest personal testimony to the "Fear of Diversity in America." From the author's violent childhood in suburbia to eventual homelessness on the streets and piers of New York City, to recognition as one of the most provocative artists of his generation -- Close to the Knives is his powerful and iconoclastic memoir. Street life, drugs, art and nature, family, AIDS, politics, friendship and acceptance: Wojnarowicz challenges us to examine our lives -- politically, socially, emotionally, and aesthetically.
-
Au bord du gouffre . memoires d'une desagregation
David Wojnarowicz
- 10/18
- Domaine Etranger
- 1 Septembre 2005
- 9782264041487
artiste homosexuel de la scène underground, david wojnarowicz met son mal en littérature pour témoigner, dans une prose bouleversante, d'une vie menée au bord du gouffre dans le new york bohème des années 80.
un requiem féroce oú se mêlent le récit de son enfance brisée et sa rédemption miraculeuse sublimée par l'art, le sexe et la drogue. entre périples désertiques et errances urbaines, il explore le cauchemar de l'amérique puritaine qui, boursouflée de dogmes religieux, laisse mourir aux pieds de ses tours d'argent les victimes du sida. le portrait sans concession d'un homme qui, au cours de ses trente-huit années d'existence, a construit une oeuvre digne de sa vie.
généreuse. irrésistible. grandiose.
-
David wojnarowicz brush fires in the social landscape
David Wojnarowicz
- Aperture
- 18 Février 2015
- 9781597112949
David Wojnarowicz's use of photography, at times in conjunction with text and painting, was extraordinary, as was his unprecedented way of addressing the AIDS crisis and issues of censorship, homophobia, and narrative. Brush Fires in the Social Landscape , begun in col - laboration with the artist before his death in 1992 and first published in 1994, engaged what Wojnarowicz would refer to as his "tribe" or community. Contributors-from artist and writer friends such as Karen Finley, Nan Goldin, Kiki Smith, Vince Aletti, Cynthia Carr, and Lucy R. Lippard, to David Cole, the lawyer who represented him in his case against Donald Wildmon and the American Family Association-together offer a compelling, provocative understanding of the artist and his work. Brush Fires is also the only book that features the breadth of Wojnarowicz's work with photography.
-
Not content to be a tremendous photographer, painter, filmmaker, performance artist and activist David Wojnarowicz (1954-92) was also the author of three classic books: Close to the Knives, The Waterfront Journals and Memories That Smell Like Gasoline, now back in print from Artspace. This volume collects four tales--"Into the Drift and Sway," "Doing Time in a Disposable Body," "Spiral" and the title story--interspersed with ink drawings by the artist. "Sometimes it gets dark in here behind these eyes I feel like the physical equivalent of a scream. The highway at night in the headlights of this speeding car speeding is the only motion that lets the heart unravel and in the wind of the road the two story framed houses appear one after the other like some cinematic stage set..." From these opening sentences of the book (in "Into the Drift and Sway"), Wojnarowicz lets loose a salvo of explicit gay sexual reverie harshly lit by the New York cityscape.
-
Ce livre est le récit photographique d'un parcours initiatique d'une jeune femme, Marion Scemama, photographe indépendante, débarquée à New York en 1981.
Installée au coeur du Lower East Side, elle rencontre David Wojnarowicz, artiste politique radical, peintre, écrivain, performer, photographe.
Il est l'une des figures marquantes de la scène artistique du East Village des années 80.
De cette rencontre est née une amitié particulière qui durera 9 ans.
Il était homosexuel, elle ne l'était pas. Pourtant leur amitié était au-delà de ces considérations. Très vite leur complicité s'est développée à travers leur productions respectives et les nombreuses collaborations en photo et vidéo.
Dès 1986, le Sida envahit leurs vies avec son cortège de morts. En 1988, David est diagnostiqué séropositif et rejoint Act Up. L'urgence de créer devient une évidence.
Jusqu'à sa mort, en juillet 1992, ils travailleront ensemble dans une frénésie heureuse et constructive.
En 1991, un an avant sa mort, ils entament un voyage à travers les déserts américains, de New Mexico à San Francisco, en passant par la Vallée de la Mort. Le voyage fut à l'image de leur amitié, créatif et chaotique. Ils réaliseront leur dernière collaboration, celle du visage de David à moitié enseveli sous une terre dure et sèche, au fin fond d'un village indien abandonné, préfiguration de sa disparition annoncée.
Tout au long de ces années, Marion Scemama a photographié et filmé leur relation à travers créations et voyages.
En les ordonnant chronologiquement, celles-ci racontent leur histoire, comme un journal intime où s'entremêlent la vie, l'amitié, la création et l'approche de la mort.
Le livre se présente comme un journal photographique avec récit à la première personne des années de créations, allant de 1981 à 2021, contextualisant leurs productions, mais aussi les moments partagés lors de voyages et de séjours passés ensembles, avec cette question récurrente : Qu'est-ce qu'être une artiste ? Est-on artiste en soutenant activement le travail de l'autre ? En créant à partir de ce qu'il vous donne ? Comment se crée une collaboration ? Quelle différence entre collaboration et accompagnement ? Autant de questions en suspension que ce livre tentera d'éclairer. -
Cet ouvrage rassemble les photographies prises par Marion Scemama lors d'un voyage à travers le désert américain avec David Wojnarowicz, peu avant la mort de ce dernier. Les documents présentés sont issus des archives personnelles de Scemama et du journal de Wojnarowicz, accompagnés de textes de Thibault Boulvain et Elisabeth Lebovici.