Filtrer
Delphine Roux
-
Koichi et sa soeur Seki n'avaient que douze et quinze ans lorsque leurs parents ont disparu dans un incendie.
Depuis, ils ont le coeur en hiver.
Seki s'est réfugiée dans la maîtrise et la réussite professionnelle. Corset diaphane à l'abdomen, stalagmites au coeur. Le début de l'ère glaciaire.
Koichi, lui, s'est absenté du monde, qu'il regarde en proximité.
Mais le jour où il apprend que sa soeur va mal, très mal, Koichi se réveille et pose enfin les actes qui permettront à chacun de renouer avec un bonheur enfoui depuis l'enfance.
-
Romancière et auteure jeunesse picarde, Delphine Roux nous invite à travers les pages de ce premier recueil de poèmes à flâner au coeur de sentiers d'herbes folles et tendres. À la fois contemplative et immersive, son écriture délicate ravive la sève et les saisons qui sommeillent en nous. Un retour à l'essentiel. Un bouquet de vers à partager...
-
Au Japon, la famille du petit Tomio surnomme le garçon « le petit gourmet ». Alors, pour ses 7 ans, son grand-père Daisuke lui offre un tablier de cuisine avec lequel il prépare les recettes familiales. Au fil du temps, le tablier se salit et se déchire mais ce n'est pas grave car « la cuisine, c'est la vie ! », comme dit pépé par ailleurs excellent réparateur de tablier.
Alors, quand son grand-père rejoint ses ancêtres, Tomio qui sait créer du bonheur et le partager, prépare un repas pour la famille. Avant cela, il a cousu un coeur rouge sur son tablier. -
Tomoko, petite fille sensible et curieuse, reçoit un cadeau de sa tante : une poupée Kokeshi en bois d'érable. Elle l'adore et en fait son amie pour chaque moment de sa vie. Mais un matin d'orage, elle la perd. Sa tante puis, à l'école, le maître potier console l'enfant attristée. Quelques années plus tard, alors que Tomoko est devenue céramiste, elle livre une commande dans une pâtisserie et découvre stupéfaite son amie Kokeshi dans la vitrine. Le pâtissier lui explique que sa défunte épouse l'avait trouvée dans la rue et, depuis, en prenait soin. Il l'avait installée là en souvenir. Émue, Tokomo fit un clin d'oeil à son amie en bois d'érable et sentit son coeur rayonner de joie. Parfois, mystérieusement, des liens se tissent entre les humains à travers les objets de leurs affections.
-
Cabanes amies
Delphine Roux, Evelyne Mary
- Rue Du Monde
- Pas Comme Les Autres
- 22 Avril 2021
- 9782355046544
Construire des cabanes dans le Petit-bois, avec ses amis était le plus grand de ses bonheurs. Il fait si bon s'y réfugier, bien serrés, à l'abri du monde et y échanger sourire et émotions.
Mais un jour, les études séparent les amis, et le voilà déjà dans une école d'architecture. Il parcourt alors les villes, crayons à la main, découvre les tentes des sansabris avant de devenir bâtisseur aux quatre coins du monde.
Au Japon, il rencontre Matsuko, et là, dans le ventrecabane de sa bien aimée, la vie palpite un jour : un bébé lentement se construit, bien au chaud. Un très beau livre, fin et délicat, qui raconte, chose rare, l'itinéraire d'une vie d'enfant. Les gravures sensibles d'Evelyne Mary en font un bel objet à offrir aux amoureux des cabanes ou aux amoureux tout court.
-
La balade d'Asami
Delphine Roux, Pascale Moteki
- L'École des loisirs
- Albums
- 28 Février 2018
- 9782211235167
Comme sa maman est trop occupée pour lui lire une histoire cette après-midi, Asami décide de faire contre mauvaise fortune bon coeur et part se promener avec son chien Ito. Dans les champs, elle récolte l'une après l'autre des merveilles de toutes les couleurs : feuillages verts, fruits rouges, fleurs de lin bleu, épis dorés, et bien d'autres trésors... Que va-t-elle faire de ce délicat butin ? L'offrir à sa maman ? Encore mieux. Mais chut ! C'est le secret d'Asami. A partir de 2 ans.
-
Koichi et sa soeur Seki tentent de se reconstruire après la mort de leurs parents dans un accident, lorsqu'ils étaient adolescents. Tandis que Seki se réfugie dans sa vie professionnelle, Koichi, fuyant la réalité, est absent du monde. Mais lorsque ce dernier apprend que sa soeur va mal, il décide d'agir pour que tous deux puissent renouer avec kokoro, le bonheur enfoui de leur enfance.
-
La vie bien dérangée de Monsieur Watanabe
Delphine Roux, Betty Bone
- Picquier
- Picquier Jeunesse
- 19 Octobre 2017
- 9782809713015
Monsieur Watanabe mène une vie trop bien rangée, une vie toute grise comme ses cravates et ses chaussons. La seule note de couleur dans sa petite maison, ce sont les oiseaux d'Afrique du tableau que son cousin Yôsuke a peint pour lui. Jusqu'au jour où le rire d'un enfant réveille chez Monsieur Watanabe le souvenir d'une enfance oubliée. De ses jeux endiablés avec son cousin Yôsuke. Alors les oiseaux du tableau s'envolent dans sa tête : c'est décidé, demain il part pour l'Afrique retrouver son cousin !
-
Un goûter au Mont Fuji
Delphine Roux, Pascale Moteki
- Picquier
- Picquier Jeunesse
- 18 Octobre 2018
- 9782809713787
Un recueil de 30 poésies et comptines avec des jeux de mots qui roulent sur la langue, des rimes, des onomatopées et quelques mots de japonais !
Tatami, origami, mochi, azuki...Ce tendre imagier nous convie à un doux voyage dans le Japon de l'enfance.
Dans chaque poème, quelques mots sont mis en images pour faire participer l'enfant de façon ludique.
Un imager japonais à lire, à fredonner et à regarder à deux.
-
Bonne nuit, Tsuki-san !
Delphine Roux, Pascale Moteki
- Picquier
- Picquier Jeunesse
- 19 Février 2015
- 9782809710762
Au coeur de la nature japonaise, deux enfants, Petite-Mi et Petit-Dô vont partir à la brune, chercher le meilleur endroit pour dormir sous la lune. Ils vont vivre cette randonnée nocturne comme une expérience du « grandir », portés par l'amour de ceux qui les aiment et sous le regard bienveillant de Tsuki-san (« la lune » en japonais). En chemin, ces petits visiteurs de la nuit découvriront la beauté du présent et de rencontres (renard, grues, lucioles, chouette, jizô.) mêlant grâce et simplicité.
De petits pas en petits pas, de sensations en douces émotions, les deux petits fi niront par trouver le meilleur endroit pour se laisser aller au sommeil. « Tout est bien » dira Petit-Dô. « Oui, tout est bien ! », répondra Petit-Mi. Et ils s'endormiront, au milieu des mousses, main dans la main.
-
Les petits sentiers d'Obaasan
Delphine Roux, Pascale Moteki
- Picquier
- Picquier Jeunesse
- 4 Mai 2016
- 9782809711820
Le printemps est arrivé, les cerisiers sont en fleurs. Yuki se souvient avec émotion de sa rencontre à l'âge de huit ans avec Obaasan, une vieille dame japonaise de Kyoto devenue sa « grandmère- amie ». Dégustation de gâteau au thé matcha, promenade sous la lune, jardinage, créations en tissu, évocation du voyage, des chemins de traverse...C'est tout un partage d'expériences, d'attention aux détails et aux battements de la vie que narre cet album célébrant la beauté du lien intergénérationnel.
-
Préface de Najat Vallaud-Belkacem Mon arrière-grand-père était Ecossais et de lui, je ne sais presque rien, si ce n'est qu'il a fui son pays natal avec sa femme qui était très malade. Peu de temps après leur arrivée en France, son épouse est décédée. Il a ensuite rencontré mon arrière-grand-mère, l'a épousée et lui a fait trois filles dont l'une fut ma grand-mère, Alice.
Je n'ai jamais rien su de lui et mes questions resteront sans doute sans réponse. Pourquoi n'a-t-il jamais appris sa langue maternelle à ses filles ? Pourquoi est-il resté en France après la mort de sa femme ? Quelles étaient ses attentes, ses rêves en venant vivre en France ? Que fuyait-il? Qui fuyait-il? A-t-il été assassiné dans son exploitation agricole en Auvergne comme l'a toujours prétendu Alice ? Pourquoi son parcours nous est-il à tous inconnu voire caché ?
Je suis assez convaincue que ce trou identitaire dans mon histoire familiale, donc dans ma construction personnelle, est à la source de l'intérêt que je porte aux vies d'autrui.
Il me semble que j'inspire assez vite confiance et que les gens s'épanchent volontiers en ma présence. Je suis une oreille attentive et prends bien garde à demeurer muette en échange. Parce que la confiance est rare et précieuse, j'en chéris les marques.
Aujourd'hui et avec leur accord, j'ai décidé de vous partager ces vies d'expatriés, ces étrangers qui, à un moment de leur vie, ont décidé de venir vivre ou ont été amenés à partir en France. Je me suis particulièrement intéressée à ce point de bascule, à cet instant du pas vers l'inconnu, cette mise en mouvement qui demande courage et audace, les deux qualités humaines que je préfère et qui donnent une saveur singulière à la vie.
A mesure de mes entretiens, en français ou en anglais, j'ai fait ce constat qu'il y a essentiellement trois sources de motivation pour quitter son pays, pour venir vivre en France :
- l'amour - Le travail ou les études - La fuite Les portraits que vous allez lire sont tous authentiques et relus par les intéressés avant la publication. Ils sont accompagnés d'une illustration choisie par chacun d'entre eux. Leurs prénoms ont parfois été modifiés, à leur demande, afin de préserver l'anonymat souhaité. Tous, ont la particularité de résider, actuellement, en France, parfois depuis longtemps et à leur plus grande surprise. Tous ont eu cette chance d'avoir pu étudier et d'avoir bâti une vie professionnelle riche et singulière.
Je dédie ce livre à celles et ceux qui connaissent un chemin plus sombre, semé d'embûches, de souffrances et parfois de morts. A ceux qui s'accrochent à la vie et qui désirent un avenir lumineux.
C'est la raison par laquelle mes droits d'auteur seront intégralement reversés à l'association France Terre d'asile pour laquelle j'ai eu la grande joie d'être marraine bénévole.
Merci d'ouvrir votre porte à ces gens, d'ici et d'ailleurs. -
Fourchette, carrousel, colère, des mots anodins qui peuvent parfois rappeler des histoires étonnantes. Tel un album de souvenirs, ce petit abécédaire, grand comme la poche, a pour ambition de vous suivre partout. A la fois tranche de vie d'une jeune adulte à l'esprit bouillonnant et petit guide romancé de la vie pratique, Entre deux mots... s'ouvre n'importe quand au gré de vos envies.