Filtrer
Support
Langues
Prix
Jeunesse
-
Au Japon, la famille du petit Tomio surnomme le garçon « le petit gourmet ». Alors, pour ses 7 ans, son grand-père Daisuke lui offre un tablier de cuisine avec lequel il prépare les recettes familiales. Au fil du temps, le tablier se salit et se déchire mais ce n'est pas grave car « la cuisine, c'est la vie ! », comme dit pépé par ailleurs excellent réparateur de tablier.
Alors, quand son grand-père rejoint ses ancêtres, Tomio qui sait créer du bonheur et le partager, prépare un repas pour la famille. Avant cela, il a cousu un coeur rouge sur son tablier. -
Tomoko, petite fille sensible et curieuse, reçoit un cadeau de sa tante : une poupée Kokeshi en bois d'érable. Elle l'adore et en fait son amie pour chaque moment de sa vie. Mais un matin d'orage, elle la perd. Sa tante puis, à l'école, le maître potier console l'enfant attristée. Quelques années plus tard, alors que Tomoko est devenue céramiste, elle livre une commande dans une pâtisserie et découvre stupéfaite son amie Kokeshi dans la vitrine. Le pâtissier lui explique que sa défunte épouse l'avait trouvée dans la rue et, depuis, en prenait soin. Il l'avait installée là en souvenir. Émue, Tokomo fit un clin d'oeil à son amie en bois d'érable et sentit son coeur rayonner de joie. Parfois, mystérieusement, des liens se tissent entre les humains à travers les objets de leurs affections.
-
Construire des cabanes dans le Petit-bois, avec ses amis était le plus grand de ses bonheurs. Il fait si bon s'y réfugier, bien serrés, à l'abri du monde et y échanger sourire et émotions.
Mais un jour, les études séparent les amis, et le voilà déjà dans une école d'architecture. Il parcourt alors les villes, crayons à la main, découvre les tentes des sansabris avant de devenir bâtisseur aux quatre coins du monde.
Au Japon, il rencontre Matsuko, et là, dans le ventrecabane de sa bien aimée, la vie palpite un jour : un bébé lentement se construit, bien au chaud. Un très beau livre, fin et délicat, qui raconte, chose rare, l'itinéraire d'une vie d'enfant. Les gravures sensibles d'Evelyne Mary en font un bel objet à offrir aux amoureux des cabanes ou aux amoureux tout court.
-
Comme sa maman est trop occupée pour lui lire une histoire cette après-midi, Asami décide de faire contre mauvaise fortune bon coeur et part se promener avec son chien Ito. Dans les champs, elle récolte l'une après l'autre des merveilles de toutes les couleurs : feuillages verts, fruits rouges, fleurs de lin bleu, épis dorés, et bien d'autres trésors... Que va-t-elle faire de ce délicat butin ? L'offrir à sa maman ? Encore mieux. Mais chut ! C'est le secret d'Asami. A partir de 2 ans.
-
La vie bien dérangée de Monsieur Watanabe
Betty Bone
- Picquier
- Picquier Jeunesse
- 19 Octobre 2017
- 9782809713015
Monsieur Watanabe mène une vie trop bien rangée, une vie toute grise comme ses cravates et ses chaussons. La seule note de couleur dans sa petite maison, ce sont les oiseaux d'Afrique du tableau que son cousin Yôsuke a peint pour lui. Jusqu'au jour où le rire d'un enfant réveille chez Monsieur Watanabe le souvenir d'une enfance oubliée. De ses jeux endiablés avec son cousin Yôsuke. Alors les oiseaux du tableau s'envolent dans sa tête : c'est décidé, demain il part pour l'Afrique retrouver son cousin !
-
Au coeur de la nature japonaise, deux enfants, Petite-Mi et Petit-Dô vont partir à la brune, chercher le meilleur endroit pour dormir sous la lune. Ils vont vivre cette randonnée nocturne comme une expérience du « grandir », portés par l'amour de ceux qui les aiment et sous le regard bienveillant de Tsuki-san (« la lune » en japonais). En chemin, ces petits visiteurs de la nuit découvriront la beauté du présent et de rencontres (renard, grues, lucioles, chouette, jizô.) mêlant grâce et simplicité.
De petits pas en petits pas, de sensations en douces émotions, les deux petits fi niront par trouver le meilleur endroit pour se laisser aller au sommeil. « Tout est bien » dira Petit-Dô. « Oui, tout est bien ! », répondra Petit-Mi. Et ils s'endormiront, au milieu des mousses, main dans la main.
-
Un recueil de 30 poésies et comptines avec des jeux de mots qui roulent sur la langue, des rimes, des onomatopées et quelques mots de japonais !
Tatami, origami, mochi, azuki...Ce tendre imagier nous convie à un doux voyage dans le Japon de l'enfance.
Dans chaque poème, quelques mots sont mis en images pour faire participer l'enfant de façon ludique.
Un imager japonais à lire, à fredonner et à regarder à deux.
-
Le printemps est arrivé, les cerisiers sont en fleurs. Yuki se souvient avec émotion de sa rencontre à l'âge de huit ans avec Obaasan, une vieille dame japonaise de Kyoto devenue sa « grandmère- amie ». Dégustation de gâteau au thé matcha, promenade sous la lune, jardinage, créations en tissu, évocation du voyage, des chemins de traverse...C'est tout un partage d'expériences, d'attention aux détails et aux battements de la vie que narre cet album célébrant la beauté du lien intergénérationnel.