Filtrer
Support
Langues
Prix
Denis Clerc
-
Comment fonctionne l'économie ? À quoi servent la monnaie, la finance et les marchés ? Pourquoi les uns sont-ils pauvres et les autres riches ? D'où vient la croissance économique, et à quoi mène-t-elle ? Ce manuel répond à ces questions et à bien d'autres, de sorte que l'économie ne soit plus cette boîte noire que seuls les économistes, devenus les grands sorciers du monde moderne, pourraient régler et faire fonctionner dans l'intérêt de tous. Croissance, chômage, inflation, marché, investissement, revenus : de nombreux exemples et des données précises en font le grand classique de la formation économique pour adultes, richement documenté et facile à lire.
C'est aussi un livre citoyen, qui explique la crise de l'euro, les vices et les vertus du déficit public, les difficultés européennes, les défis de la mondialisation, la montée des inégalités, les impératifs environnementaux, les effets et enjeux des différentes politiques économiques menées par ceux qui nous gouvernent. Comment concilier justice sociale et efficacité ? Produire toujours plus, est-ce possible ? Et souhaitable ? Le chômage est-il une fatalité ? Cette 19e édition a été entièrement revue et mise à jour afin de continuer à servir de guide à celles et ceux qui souhaitent comprendre et agir en citoyennes et citoyens éclairés. -
Lexique de sciences économiques et sociales (9e édition)
Jean-paul Piriou, Denis Clerc
- La découverte
- Grands Reperes
- 6 Janvier 2011
- 9782707158901
Neuvième édition entièrement refondue et mise à jour.
La précision, l'ampleur, la clarté et la rigueur scientifique des quelque 1 700 entrées de ce lexique en font l'instrument de travail indispensable pour tous ceux qui s'intéressent aux questions économiques et sociales. -
Réduire la pauvreté : un défi à notre portée
Denis Clerc, Michel Dollé
- Les Petits Matins
- Alternatives Economiques
- 10 Mars 2016
- 9782363832115
Dans un pays globalement riche comme la France, la pauvreté fait de la résistance : depuis quinze ans, elle concerne 13 à 14 % de la population. Au lieu de renforcer la solidarité, cette réalité pousse une fraction croissante des politiques et de l'opinion à dénoncer « l'assistanat », à désigner les plus démunis comme responsables de leur situation. Pourtant, la majorité des adultes pauvres occupent un emploi, et leur pauvreté résulte bien plus souvent d'un « héritage familial » ou d'accidents de la vie que d'un manque de volonté.
Les auteurs proposent de relever ce défi sans alourdir pour autant les dépenses publiques. En actionnant les bons leviers, comme la formation, les contrats de travail, l'insertion par l'activité économique, le soutien renforcé des institutions publiques en faveur des enfants pauvres et la refonte des aides sociales. Réduire la pauvreté est un enjeu de justice sociale, un investissement dont toute la société tirera profit.
-
Objectif bac : SES ; terminale ES
Denis Clerc, Hélène Hétier
- Hachette Education
- Objectif Bac
- 28 Juin 2017
- 9782017013013
Tout pour maîtriser le programme et réussir l'épreuve du bac ! Chaque chapitre, axé sur un thème du programme, vous propose : - Le cours, clair et complet, de l'enseignement obligatoire et des enseignements de spécialité "sciences sociales et politiques" et "économie approfondie" - Des fiches de méthode : calculer des proportions et variations ; calculer la moyenne, la médiane, l'écart type ; mesurer des évolutions en valeur et en volume ; analyser les courbes de demande, d'offre et de coût ; etc.
- De nombreux QCM et des exercices progressifs, pour un entraînement efficace - Les sujets incontournables du Bac, pour bien se préparer à l'examen - Tous les corrigés détaillés - Un lexique des termes techniques et un index - En plus, un mémento dépliant détachable ! A télécharger gratuitement sur www. hachette-education. com ton kit Réussite Bac : - 5 tutos vidéos - Des annales corrigées en plus.
-
Défricher l'économie ; conversations avec Christophe Fourel et Marc Mousli
Denis Clerc
- Le Bord de l'eau
- Documents Bord De L'eau
- 10 Septembre 2020
- 9782356877291
Denis Clerc est économiste par vocation. Et contrairement à la réputation bien établie de cette profession, il est facilement lisible, compréhensible et souvent drôle. On découvrira dans ces entretiens comment il est tombé amoureux de l'économie politique et comment il a acquis, sur les terrains les plus divers, sa compétence pédagogique peu commune. On y verra aussi comment il a créé un journal - pas n'importe lequel : Alternatives Économiques - avec beaucoup de compétence, beaucoup d'énergie et de conviction, quelques copains et aucun capital. Et comment, après avoir transmis la présidence de la SCOP éditrice du magazine, conformément aux règles et surtout à l'esprit coopératif, il continue à se battre pour l'information économique et sociale, pour la démocratie, contre la pauvreté et les inégalités.
-
On a longtemps pensé que l'emploi était le remède à la pauvreté. Ce n'est plus le cas. La multiplication des emplois à temps partiel ou des " jobs" temporaires entrecoupés de périodes de chômage a fait plonger dans la pauvreté nombre de travailleurs et leur famille. Contrairement à ce qui se passait il y a encore une quinzaine d'années, ce n'est plus l'insuffisance d'emplois qui engendre la pauvreté, mais la mauvaise qualité de ceux qui se créent. Dans cette évolution, l'Etat porte une part de responsabilité. En prêtant main-forte à la création d'emplois paupérisants, il a sacrifié la qualité de l'emploi à la quantité et aggravé le problème au lieu de le réduire. Ce que montre cet ouvrage, c'est que cette voie est sans issue et qu'il est urgent de changer de politique.
-
-
Déchiffrer les grands auteurs de l'économie et de la sociologie (2)
Denis Clerc
- Syros-La Découverte
- 16 Septembre 1997
- 9782841464210
Ce tome 2 présente les auteurs majeurs de l'après-guerre dans les domaines de l'économie et de la sociologie :François Perroux, Milton Friedman, Friedrich Hayek, Pierre Bourdieu, John K. Galbraith, Albert Hirschman, Joan Robinson, Gunnar Myrdal ou Nicholas Kaldor.
Connaître les travaux des économistes et des sociologues qui, par le passé, ont marqué l'histoire de leur discipline est un exercice imposé pour tous les étudiants ou lycéens en sciences sociales. Mais c'est aussi, pour les non initiés, un excellent moyen de comprendre la logique des débats actuels d'experts sur l'emploi, la croissance, les inégalités... Le parti de ce livre n'est donc pas celui de l'exhaustivité, mais de la clarté : après le tome 1 de Déchiffrer les grands auteurs de l'économie et de la sociologie (des mercantilistes à Schumpeter et Keynes), ce tome 2 présente les auteurs majeurs de l'après-guerre (François Perroux, Milton Friedman, Friedrich Hayek, Pierre Bourdieu, John K. Galbraith, Albert Hirschman, Joan Robinson, Gunnar Myrdal ou Nicholas Kaldor). Avec cette qualité de style qu'on lui connaît pour rendre vivantes et accessibles les analyses de spécialistes, Denis Clerc expose de façon remarquablement limpide l'originalité scientifique de chacun des auteurs sélectionnés, et leur polémiques - parfois vives - sur des débats toujours d'actualité : l'aggravation des inégalités nuit-elle à la croissance économique, comme le pense N. Kaldor ? Pourquoi J. Robinson, F. Hayek, M. Friedman ou J. Hicks plaident-ils pour, ou contre, l'intervention économique de l'État ? Peut-on relancer la croissance et l'emploi en créant de la monnaie ? Comment le prix Nobel A. Hirschman explique-t-il le rôle des idées et des mouvements sociaux dans l'évolution économique ?... Des débats académiques qui n'ont rien d'académique ! -
La paupérisation des Francais
Denis Clerc
- Armand Colin
- 25 Questions Decisives
- 13 Janvier 2010
- 9782200242961
Chômage, donc baisse de revenus, emplois précaires, endettement, perte de confiance en l'avenir...
Sont-ils les signes d'une véritable paupérisation des Français ? et si oui, qui menace-t-elle ? Alors que se forme un groupe de " travailleurs pauvres ", les remparts traditionnels des classes moyennes contre la pauvreté - niveau d'études, emploi - suffisent-ils encore à garantir leur niveau de vie ? à les protéger d'une dégringolade sociale dont les médias se font l'écho ?
-
-
-
Dictionnaire des questions économique et sociales
Denis Clerc
- Editions De L'Atelier
- Points D'appui
- 2 Avril 1997
- 9782708232846
Le vocabulaire économique envahit notre vie quotidienne.
Pas facile de s'y retrouver dans les cash flow, taux JJ et autres flux tendus. Comme tout bon dictionnaire, celui-ci propose donc à l'utilisateur des définitions précises, écrites de façon compréhensible par tous. Mais il va plus loin : chaque article fait l'objet d'une mise en perspective. Pour comprendre le débat, le contexte, les enjeux, les divergences. Bref, tout ce qui permet de donner du sens aux mots dont se nourrit l'univers économique.
Mieux qu'un dictionnaire : une mise en scène du pourquoi et du comment des différents domaines de la vie économique et sociale. Avec, pour chaque terme, l'essentiel de ce qu'il faut pour comprendre... et analyser.
-
-
EMPLOI ET TRAVAIL : REGARDS CROISES
Yves Lasfargue, Dominique Méda, Nicolas Vaneecloo, Denis Clerc, Yves Clot, Gérard Cornilleau
- L'Harmattan
- 1 Avril 2000
- 9782738490964
Assiste-t-on à un dépaysement inéluctable du travail et des valeurs qui s'y rapportent ? Quelles sont les principales transformations de la société salariale de la fin du XXe siècle ? Peut-on esquisser un modèle de nouveau rapport salarial conciliant initiative, adaptabilité et sécurité ?
-
Déchiffrer l'économie (18e édition)
Denis Clerc
- La découverte
- Grands Reperes
- 13 Novembre 2014
- 9782707181992
La présente édition, la dix-huitième (!), entièrement mise à jour pour tenir compte de l'évolution des questions économiques, est en fait un livre nouveau, reprenant l'approche pédagogique qui fait le succès des éditions précédentes depuis 30 ans, qui totalisent plus de 150 000 exemplaires vendus.
-
Déchiffrer les grands auteurs de l'économie et de la sociologie (1)
Denis Clerc
- Syros-La Découverte
- 28 Septembre 2000
- 9782841468966
Voici réunis en un seul volume les auteurs essentiels au fondement de la pensée économique et sociologique moderne : d'Adam Smith à John M. Keynes et Milton Friedman, d'Émile Durkheim à Max Weber, en passant par des auteurs moins connus comme François Quesnay ou Joseph A. Schumpeter.
Voici réunis en un seul volume les auteurs essentiels au fondement de la pensée économique et sociologique moderne : d'Adam Smith à John M. Keynes et Milton Friedman, d'Émile Durkheim à Max Weber, en passant par des auteurs moins connus comme François Quesnay ou Joseph A. Schumpeter. L'oeuvre de chaque auteur est ici expliquée, mais aussi resituée dans son contexte historique et par rapport aux débats avec des auteurs antérieurs ou contemporains. C'est donc une pensée en action qui est présentée, permettant notamment de mieux appréhender les débats contemporains : quelle est la pertinence des analyses de Marx ou de Keynes par rapport à la dynamique du capitalisme contemporain ? Qu'auraient dit les classiques et les keynésiens des choix actuels de politique économique?... Un choix de textes significatifs des oeuvres originales des auteurs présentés est proposé à la fin de chaque chapitre et permet de saisir sur le vif les grands moments de l'histoire de la pensée. Bref, un outil indispensable pour les lycéens et les étudiants en sciences sociales, et pour tous ceux qui veulent comprendre la réflexion économique et sociologique d'aujourd'hui. Cette deuxième édition est enrichie d'une présentation des multiples interprétations possibles de l'oeuvre de Keynes. -
La présente édition, la dix-septième (!), entièrement mise à jour pour tenir compte de l'évolution des questions économiques, est en fait un livre nouveau, reprenant l'approche pédagogique qui fait le succès des éditions précédentes depuis 30 ans.
Déchiffrer, c'est d'abord expliquer comment l'économie fonctionne. Pour s'y retrouver dans l'avalanche des chiffres et des commentaires, pour trier les faits essentiels du buzz qui les noie. Il s'agit de démêler l'écheveau des questions monétaires, de production, de revenus, de chômage.
Mais déchiffrer, c'est également montrer que l'économie n'est pas un engrenage inéluctable de mécanismes aveugles. Elle résulte aussi de choix collectifs, conscients ou non, aux effets sociaux ou environnementaux parfois désastreux : crise, chômage, pauvreté ou inégalités insupportables. Nous souhaitons tous vivre mieux, mais demain s'annonce sombre avec une énergie qui devient rare et un effet de serre qui menace. Il s'agit alors d'analyser comment réduire ces maux ou éviter ces dangers et remettre l'économie au service des citoyens.
Conçu pour s'adresser au plus grand nombre, Déchiffrer l'économie est devenu un manuel indispensable, vendu à près de 150 000 exemplaires. La présente édition, entièrement mise à jour pour tenir compte de l'évolution des questions économiques, est en fait un livre nouveau, reprenant l'approche pédagogique qui a fait le succès des éditions précédentes.