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Edith Stein
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La Crèche et la Croix réunit cinq textes d'Edith Stein : une conférence prononcée en janvier 1931 sur le mystère de Noël et quatre méditations sur le thème de la Croix et du mystère pascal, composées entre 1934 et 1941. Il peut paraître étonnant d'associer sous le même titre le mystère joyeux de la naissance du Christ et le mystère douloureux de sa passion. C'est Edith Stein elle-même qui dans Le mystère de Noël met en lumière la logique profonde de ce rapprochement : Les mystères du christianisme forment un tout indivisible. Si l'on se plonge dans l'un, on est conduit à tous les autres. C'est ainsi que le chemin qui commence à Bethléem mène immanquablement au Golgotha, de la crèche à la croix. Entre Noël et Pâques Edith Stein voit se dérouler le dessein d'amour de Dieu pour l'humanité, appelée à la rédemption par sa configuration progressive au Fils de Dieu, dans l'Eglise qui est son Corps. Le chrétien doit vivre toute la vie du Christ. Il doit grandir jusqu'à atteindre l'âge adulte du Christ, et un jour commencer sa montée vers le Golgotha. La Crèche et la Croix anticipe de manière bouleversante le propre chemin de croix d'Edith Stein, scellé par son martyre à Auschwitz, en août 1942.
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Méditation de chaque mystère du Rosaire, commenté par des textes de sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Édith Stein).
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Ce livre offre la première traduction française de l'intégralité des Poésies composées par Edith Stein, traduites et présentées par Cécile Rastoin.
On retrouve dans ces poésies tous les grands thèmes de la spiritualité de sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (quête de Dieu, consolation de l'Esprit Saint, présence de Marie, Croix de Jésus). On découvre aussi une Edith Stein plus littéraire, dont les poésies révèlent une connaissance profonde des grandes oeuvres de la littérature allemande, surtout celle de Schiller. Cette édition bilingue allemand/français constitue également la première édition critique des poésies d'Edith Stein, puisque celles-ci n'ont pas encore été publiées en allemand.
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Philosophe (assistante de Husserl), Edith Stein, juive, devient disciple du Christ. Moniale, réfugiée en Hollande, elle est déportée et assassinée à Auschwitz-Birkenau. Au moment de son arrestation, elle avait dit à sa soeur : " Viens, nous allons pour notre peuple ! " Le destin exceptionnel de cette femme s'est accompli aussi dans ses écrits, notamment son oeuvre philosophique. Phénoménologue, attachée à la " philosophie comme science rigoureuse ", elle traduit en langage moderne le " De veritate " de saint Thomas. Carmélite, elle commente Thérèse d'Avila et Jean de la Croix. Femme, elle s'interroge sur la condition féminine et explore les voies de la maîtrise d'elle-même. Les textes traduits ici proviennent de l'oeuvre proprement philosophique de la disciple de Husserl : le sens de la phénoménologie, son dialogue avec des projets philosophiques voisins (en particulier avec Thomas d'Aquin), un débat remarquable avec Heidegger après la parution de " Être et Temps " et une réflexion sur la possibilité d'une philosophie chrétienne. La traduction et la présentation détaillée de ces oeuvres par Philibert Secretan, professeur de philosophie à Fribourg, permet au public francophone de mieux connaître une pensée philosophique trop négligée jusqu'ici.
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Les conférences et le cours magistral d'Edith Stein sur le thème de la femme datent des années trente et s'inscrivent dans le droit fil de ses préoccupations relatives à la personne humaine. Son propre vécu spirituel en tant que " moine heureux " dans le monde s'y profile en filigrane. Edith Stein traite ce sujet en tenant compte des nombreux problèmes qui se posaient alors et en s'attachant particulièrement à la question de l'éducation féminine, car son activité d'enseignante lui avait permis de mesurer à quel point celle-ci s'accordait peu avec la spécificité féminine. Cela la conduisit à mettre en évidence le fait qu'" aucune femme n'est uniquement femme, mais que chacune a sa spécificité et sa disposition individuelles au même titre que l'homme ". En établissant sur un fondement chrétien le droit des femmes à l'instruction, à toutes les voies de formation ainsi qu'à l'exercice de toute profession, Edith Stein fraya la voie aux femmes catholiques luttant pour leur émancipation. Dans ses investigations sur la spécificité de l'homme et de la femme et sur leur destinée respective, Edith Stein recourt à la méthode phénoménologique, s'appuie sur les Écritures saintes et se réfère à saint Thomas d'Aquin. L'homme et la femme sont voués à remplir d'une façon propre leur double mission consistant d'une part à être à la ressemblance de Dieu, d'autre part à procréer et à éduquer une postérité. La femme est appelée à " chercher le chemin menant d'Ève à Marie " : elle se voit assigner la mission particulière de rétablir " la nature féminine dans sa pureté ", dont " l'archétype " est la Vierge-Marie.
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La quête de la vérité conduisit Edith Stein de la philosophie à la vie religieuse, de Husserl aux maîtres du Carmel. Avant d'entrer dans le silence de la contemplation, le Dieu de son enfance avait pris le visage de Jésus-Christ, et l'Être anonyme des philosophes s'était révélé comme l'Amour infini de la Trinité, source cachée de la vie de tout être créé. C'est à cette source que veulent conduire les textes réunis dans ce volume des « oeuvres spirituelles ».
Edith Stein met d'abord en lumière la façon dont la prière chrétienne, liturgique et privée, s'enracine dans la liturgie d'Israël et se greffe sur le dialogue silencieux du Christ avec son Père, puis elle pose son regard sur la vie de quatre figures mystiques féminines : sainte Élisabeth de Hongrie (1207-1233), sainte Thérèse d'Avila (Espagne, 1515-1582), sainte Thérèse-Marguerite du Coeur de Jésus (Italie, 1747-1770), soeur Marie-Aimée de Jésus (France, 1839-1874). Par ces biographies spirituelles, c'est l'oeuvre multiforme de l'Esprit Saint qu'Edith Stein veut illustrer, avant d'approfondir le sens de la vocation religieuse dans une série de méditations sur les voeux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance menées à la lumière de la Règle du Carmel et de ses maîtres Thérèse d'Avila et Jean de la Croix.
Trois dialogues terminent ce recueil. Autour des thèmes de l'abandon à Dieu, de l'illumination baptismale et de l'intercession - illustrée par la reine Esther venue inviter la prieure du Carmel à prier au moment où les griffes nazies se referment sur le peuple juif -, ces textes présentent chacun un aspect de l'itinéraire spirituel de soeur Thérèse-Bénédicte de la Croix : juive, philosophe et carmélite, que l'Église donne en modèle non seulement aux chrétiens, mais à tous ceux, hommes et femmes de bonne volonté, en quête de la vérité.
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Ces textes d'Edith Stein sont réunis et présentés par Waltraud Herbsrtith, religieuse allemande du Carmel Edith Stein à Tübingen. Connue pour ses nombreuses publications sur Thérèse d'Avila, Jean de la Croix, Thérèse de Lisieux et la spiritualité du Carmel, Waltraud Herbstrith est également un des meilleurs connaisseurs d'Edith Stein.
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" je ne suis q'un instrument de dieu et n'ai qu'un désir : conduire à lui celui qui vient à moi.
" edith stein.
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De la personne humaine Tome 1 ; cours d'anthropologie philosophique
Edith Stein
- Ad Solem
- Theologie
- 4 Octobre 2012
- 9782940402991
Ce premier volume d'anthropologie comprend les cours qu'Edith Stein dispensa pendant le semestre d'hiver 1932-1933 à l'université de Münster, dans le cadre de l'Institut allemand de pédagogie scientifique (Deutschen Institut für wissenschaftliche Pädagogik). Devant un auditoire composé de futurs professeurs de l'enseignement catholique, Edith Stein procède à une réduction phénoménologique afin de déterminer ce qui constitue le noyau intime de la personne humaine. L'homme est examiné d'abord en tant que corps matériel, c'est-à-dire à partir de son mode premier d'apparaître dans le monde, puis comme organisme, être animé et enfin être spirituel. Edith Stein intègre l'anthropologie aristotélicienne adoptée par saint Thomas d'Aquin à l'intérieur d'une perspective phénoménologique qui conçoit la personne comme un être intentionnel, ouvert aussi bien vers l'intérieur que vers l'extérieur, et dont la personnalité se constitue à partir d'un centre - le noyau de l'âme - et à travers une triple appartenance: à une communauté humaine, à une culture et à une religion. Comme l'écrit Edith Stein en conclusion, dans des lignes qui forment la transition entre la dimension philosophique et la dimension théologique de son anthropologie, «intériorisée, comme il convient à son sens véritable, la vérité dogmatique possède la plus grande vertu pédagogique. L'homme en a besoin pour devenir ce qu'il doit être. Aucune science de l'éducation ne pourra donc parvenir à atteindre ses objectifs, si elle ne s'efforce pas de savoir ce que veut dire vivre de la foi?; et si elle n'enseigne pas à atteindre ce qui est le but de l'existence en apprenant à vivre en s'appuyant sur la foi.»
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Les voies de la connaissance de Dieu ; la théologie symbolique de Denys l'Aréopagite
Edith Stein
- Ad Solem
- Theologie
- 18 Septembre 2003
- 9782884820042
Tous les grands théologiens, tous les hommes assoiffés de Dieu ont recouru à Denys l'Aréopagite pour être initiés à la véritable et salvifique connaissance de Dieu.
C'est ce que fait Edith Stein dans ce livre daté de 1941, après avoir traduit l'intégralité du Corpus dionysien. Premier degré de la connaissance de Dieu, la " théologie symbolique " de l'Aréopagite forme une voie " indirecte ", qui prend appui sur le monde extérieur et sur notre relation avec lui pour entreprendre son ascension vers Dieu. Mais pour que l'homme perçoive le monde en tant qu'oeuvre et Parole de Dieu, il faut la foi et la pureté du coeur.
Car ce monde, pour Edith Stein, n'est pas purement " naturel ". Il est toujours création de Dieu, dans lequel Il se montre et se cache tout à la fois. Eduquer notre regard, nous faire prendre conscience que le monde ne peut jamais être " mis entre parenthèses " dans notre quête de Dieu, c'est l'intention de ce livre qui est l'un des derniers écrits de sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix.
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La personne humaine en question ; pour une anthropologie de l'interiorité
Edith Stein
- Cerf
- Epiphanie
- 24 Février 2011
- 9782204093064
Edith Stein s'intéresse à des domaines très divers : politique, éthique, anthropologie, pédagogie, théorie de la connaissance, métaphysique, religion, etc. Or cela même qui fait la richesse de son oeuvre -; et ouvre au chercheur des champs d'investigation très vastes -; constitue pour le lecteur qui souhaite se familiariser avec cette pensée une difficulté majeure. En effet, l'étendue des questions abordées et le caractère hautement personnel de l'oeuvre steinienne posent, de manière particulièrement aiguë, le problème de savoir sous quel angle l'aborder pour en saisir l'unité. Pourtant Edith Stein nous indique elle-même le centre de gravité de son itinéraire intellectuel et spirituel : " la constitution de la personne humaine ". La cohérence de l'engagement intellectuel et existentiel d'Edith Stein réside précisément dans cette quête constante de la vérité de l'homme, selon un mouvement qui porte toujours plus haut la compréhension de la personne et l'accomplissement du sens de son être. L'ouvrage que nous offrons ici se propose de dégager la ligne qui soustend la pensée anthropologique d'Edith Stein. Une pensée indissociable d'une démarche vitale, puisqu'elle est surtout un chemin d'unification de la personne humaine à partir de son intériorité. La parole d'Edith Stein sur la personne humaine nous situe au coeur du défi anthropologique que notre époque adresse à la conscience : " Qui est l'homme et qu'est-ce que vivre authentiquement dans le sens de son être ? " Il s'agit là d'une parole capable de rejoindre chacun, dans la mesure où nul ne peut, s'il veut vivre humainement et avec toute la plénitude possible, éviter de s'interroger sur ce qu'est donner forme à sa vie. À l'écoute de cette parole, nous découvrons la proximité d'un guide et d'une amie qui nous ouvre un chemin lumineux de liberté intérieure et de vie pleine. -- Edith Stein's interests were extremely varied: politics, ethics, anthropology, teaching skills, theory of knowledge, metaphysics, religion, and many more. But although this fact constitutes the richness of her work and opens up vast areas of investigation to the researcher, it also constitutes a major difficulty for the reader wishing to become more familiar with an oeuvre that is not easily accessible. The vast nature of the issues she treats, and the highly personal nature of Stein's work, together pose the problem of finding an approach that will lead to an understanding of its unity. Yet Edith Stein herself points to the centre of gravity of her intellectual and spiritual itinerary: "The constitution of the human person'. The coherence of Edith Stein's intellectual and existential commitment resides precisely in that constant quest for the truth about mankind, which gradually increases in understanding of the human person and the realization of the meaning of being. This book identifies an axis that runs throughout Edith Stein's anthropological thinking - thinking that cannot be accessed without a vital approach, because it is, above all, a path of unification based on the human person's inner life. What Edith Stein has to say about the human person brings us to the heart of the anthropological challenge of our times: "Who is man, and what does it signify to live with all the meaning of his being in an authentic manner?' This question addresses all of us, because no one can avoid questioning the sense of his own life if he wants to live his human existence as fully as possible. As we listen to Edith Stein, we discover a close guide and a friend who opens up a path enlightened by inner freedom, and life lived to the full.
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La "Structure ontique de la personne" traduite pour la première fois en français, fait le pont entre ce qu'il y a de plus phénomélogique chez Edith Stein et ce qui caractérise ses interprétations des grands mystiques carmélitains. L'idée d'une philosophie de la personne s'inscrit ici sur le fond d'une véritable science de la personne ancrée sur trois instances qui sont : âme, esprit, corps.
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Chemin de croix avec Edith Stein
Edith Stein
- Paroisse Et Famille
- A L'ecole Des Saints
- 15 Août 2024
- 9791094621530
Ue la croix de notre Seigneur Jésus-Christ soit ma seule fierté! (Ga 6,14) A l'école des saints, le chemin de croix devient chemin de vie et de bonheur : à l'église ou à la maison, parcouru seul ou à plusieurs, de station en station, il transforme nos épreuves en victoires de l'amour sur la haine, de la vérité sur le mensonge, de la Résurrection sur la mort. Dans l'esprit du Carême à l'école des saints et de l'Avent à l'école des saints, ce Chemin de croix avec sainte Edith Stein (1891-1942), propose des textes courts, rejoignant le sens profond de chaque station, et structurés pour permettre une brève méditation silencieuse.