Spécialiste du développement de l'enfant, Édouard Gentaz dresse le bilan des connaissances sur les mécanismes cognitifs et affectifs de l'apprentissage et propose des pistes concrètes pour favoriser l'acquisition de connaissances et compétences, dès le plus jeune âge.
Cet ouvrage donne des repères pour évaluer les recherches en éducation. Définir le geste pédagogique efficace pour chaque contexte, c'est un défi à relever grâce à une collaboration main dans la main entre chercheurs et praticiens.
Les neurosciences sont bien souvent brandies comme des preuves pour légitimer une méthode pédagogique. L'auteur met en garde contre les dérives d'une neuro-illusion collective qui fait perdre de vue le véritable apport de ces recherches.
Pour tous les acteurs du monde de l'éducation, ce livre fait la synthèse des données de la recherche pour interroger les pratiques pédagogiques et la formation des enseignants.
Cet ouvrage synthétise l'essentiel des travaux récents de la psychologie cognitive relatifs à l'apprentissage. II répond à 12 questions pratiques centrées sur les modes d'acquisition des 3 activités fondamentales : lire, écrire, compter.
Le toucher joue un rôle essentiel dans le développement perceptif et cognitif des personnes. Tel est le sujet de cette deuxième édition actualisée qui se centre sur l'étude de la main pour démontrer ses mille et une fonctions perceptives de connaissance du monde.
Et si la gestion des émotions chez l'enfant ne lui servait pas seulement dans ses relations avec autres ?
Les dernières recherches scientifiques sont formelles : l'idée largement répandue que certaines régions de notre cerveau sont le siège de nos émotions, alors que d'autres sont celui de la cognition est fausse : émotions et fonctions cognitives sont intimement liées et vont de pair. C'est pour cette raison que la compréhension et la régulation des émotions de l'enfant sont au coeur de ses apprentissages et conditionne sa réussite scolaire.
Mais comment se construisent les émotions de l'enfant, sa capacité à les identifier, à reconnaître celle des autres, à les réguler ?
Comment se mettent en place de telles compétences ?
Et en tant que parents, comment aider son enfant à les développer ?
Un ouvrage éclairant pout comprendre le mécanisme des émotions et aider votre enfant à développer ses compétences émotionnelles, facteurs de réussite dans tous les domaines.
> Introduction : Comprendre et accompagner ;
> Les émotions sont-elles universelles ou culturelles ?
Innées ou acquises ?
> Comment mon enfant comprend-il les émotions morales ?
> Comment mon enfant régule-t-il ses émotions ?
Un révélateur de processus multiples ;
> Comment développer les compétences émotionnelles de l'enfant ?
La méthode de lecture syllabique et progressive.
Afin de faciliter l'entrée en lecture de votre enfant, mobiliser à la fois sa mémoire visuelle ou auditive et faire appel à ses différentes capacités, différentes techniques et exercices ont été utilisés :
- gestes d'orthophonie qui a fait ses preuves dans les écoles ;
- exercices tactiles de reconnaissance de la lettre ;
- exercices de repérage de lettres dans différentes graphies ;
- exercices de repérage du son dans des mots ;
- lecture de syllabes, puis de mots et enfin de phrases.
Les incollables accompagnent votre enfant dans ses apprentissages avec, à chaque double-page, des questions de compréhension, des exercices d'écriture ou encore de fluidité de lecture.
Les ouvrages de la collection sont écrits par les spécialistes du domaine pour les pédiatres hospitaliers et libéraux les internes des services de pédiatrie ainsi que pour les médecins généralistes. Précis et didactiques ils fournissent à ces praticiens : les éléments indispensables pour détecter et reconnaître les pathologies ; des réponses claires à des situations cliniques précises ; des critères d'orientation et des propositions de conduites à tenirL'étude du développement neurocognitif des enfants contribue à une meilleure connaissance et compréhension de la nature humaine. Il est utile d'affirmer la nécessité d'avoir une approche multiple pour bien comprendre la complexité et la dynamique du développement et de s'intéresser à l'ensemble des fonctions cognitives et affectives des enfants. Cet ouvrage présente les dernières données scientifiques sur la trajectoire de développement des principales fonctions sensorimotrices langagières socio-émotionnelles et cognitives de l'enfant de la naissance à l'adolescence. Chaque chapitre est illustré d'un ou plusieurs ' focus ' sur les implications en pratique clinique ou pédagogique et les nouvelles perspectives thérapeutiques qui découlent de ces avancées comme par exemple l'alimentation et la croissance cérébrale le développement du langage oral et écrit la perception multisensorielle et ses liens avec les apprentissages scolaires.Ces focus sont des outils destinés à aider le praticien dans son évaluation du développement de l'enfant et lui permettre de repérer les développements atypiques ou dysfonctionnements.Cet ouvrage s'adresse à tout professionnel de santé et de l'éducation désireux de parfaire ses connaissances et/ou d'approfondir sa pratique à l'éclairage des principaux points de repère sur le développement neurocognitif de l'enfant.
Des clefs pour comprendre ce qui se passe dans la tête de nos enfants, et pour mieux les aider à s'épanouir.
- Quels sont leurs besoins ?
- Quelles sont leurs compétences (affectives, sociales, neurocognitives et sensori-motrices) et comment se développent-elles ?
- Comment accompagner leur développement psychologique ?
Des questions brûlantes, simples ou au contraire plus délicates, auxquelles sont apportées des réponses claires, scientifiques et accessibles à tous, parents, grands-parents, étudiants, professionnels de la petite enfance ou toute personne désireuse de mieux comprendre les comportements de l'enfant, à cet âge où tout se met en place.
SOMMAIRE Introduction (Y. Hatwell) -- Section I : Eléments du substrat anatomique et neurophysiologique de la perception tactile manuelle Chapître 1 : Caractéristiques générales de l'organisation anatomo-fonctionnelle de la perception cutanée et haptique -- Chapître 2 : Organisation anatomo-fonctionnelle de la perception tactile, apports de la neuropsychologie et de l'imagerie cérébrale Section II : L'exploration perceptive haptique Chapître 3 : Exploration manuelle et perception tactile chez le nourrisson -- Chapître 4 : Les procédures d'exploration manuelle chez l'enfant et l'adulte -- Chapître 5 : Exploration et latéralisation manuelles Section III : Perceptions haptiques et représentations spatiales imagées Chapître 6 : L'identification haptique des objets significatifs -- Chapître 7 : Le traitement haptique des propriétés spatiales et matérielles des objets -- Chapître 8 : Les illusions perceptives haptiques -- Chapître 9 : Cécité précoce et images mentales spatiales Section IV : Les coordinations intermodales Chapître 10 : Les coordinations intermodales chez le bébé -- Chapître 11 : Les coordinations intermodales chez l'enfant et l'adulte -- Chapître 12 : Exploration perceptive tactile chez les primates non humains Section V : Quelques applications pratiques destinées aux déficients visuels Chapître 13 : Le braille, problèmes de structure, d'enseignement et d'évaluation -- Chapître 14 : La lecture tactile des cartes et dessins, l'accès des aveugles aux oeuvres d'art -- Chapître 15 : La substitution sensorielle, limites et perspectives
Les naissances prématurées sont de plus en plus fréquentes, notamment dans les pays les plus industrialisés. Pourquoi naît-on prématurément ? Quelles sont les compétences sensorielles précoces de ces enfants « nés trop tôt » ? En quoi leur environnement au cours des premières semaines de vie peut-il influer sur celles-ci ? Quels sont les risques sensoriels, cognitifs et affectifs d'une naissance prématurée ? Comment tenter de minimiser ces risques et d'optimiser leur développement futur ? Quels sont les effets bénéfiques et les limites des soins mis en oeuvre ?
Dans ce livre, Fleur Lejeune et Édouard Gentaz rassemblent les connaissances les plus récentes, et des informations claires et utiles concernant l'évolution des enfants prématurés, pendant et au-delà de leur séjour en service de néonatologie. La prématurité, jamais souhaitable et toujours source d'inquiétude pour les parents, peut perturber le développement psychologique d'un enfant. Cet ouvrage illustre clairement la nécessité de mener une réflexion constante qui soit pluridisciplinaire autour de l'enfant prématuré, de ses compétences, de ses difficultés, de son environnement et des soins qui lui sont prodigués.
Cet ouvrage présente en cinq grands thèmes (la pédagogie différenciée, les compétences psychosociales des élèves, les fonctions exécutives des élèves, les feed-back, le transfert d'apprentissage) une revue des recherches sur les gestes et méthodes d'enseignement qui favorisent la réussite scolaire de tous les élèves, avec une attention particulière portée aux structures d'enseignement intégratives.
Chaque chapitre comprend une partie explicative des mécanismes en jeu et de l'état de littérature sur le sujet, ainsi qu'une partie évaluative des caractéristiques et/ou des dispositifs concrets qui peuvent être mis en place en classe.