Lulu est réveillée par un cri, un « Lilaliuuuu... » qui l'effraye et l'intrigue. Est-ce la lune qui l'appelle ? Ou tout autre chose ? Oscillant entre peur et curiosité, elle rassemble son courage et part à la recherche du bruit.
L'appel de la lune est une promenade poétique, tout en sonorités et sensorialité, un rêve éveillé fait de rencontres :
Lulu croise l'arbre, les oiseaux, le vent... et découvre, à l'aube, l'origine du cri : un loup blessé qu'elle délivre du piège qui l'entravait avant de l'emporter chez elle pour le soigner.
À travers cette quête, c'est aussi son propre courage que la fillette découvre en se confrontant au monde qui l'entoure.
Maman ?! est un album ludique et poétique pour les toutpetits.
Un enfant déambule dans la maison familiale à la recherche de sa maman. Celle-ci n'est pas très loin et l'accompagne de ses mots lointains, doux et joueurs. Cette quête du jeune enfant est un prétexte pour découvrir les petites choses qui jonchent le quotidien et nous donne à voir l'imaginaire partagé entre la maman et son petit mais aussi les différences qui existent entre le monde des grands et celui des enfants. Comme un pas de plus vers l'autonomie...
Maman ?! est aussi un livre qui tourne autour du pot !
"Allez, viens jouer petit chat ! " Une journée s'égraine pour l'enfant et son petit chat, entre partage, jeux, découverte de l'autre et de soi-même.
L'histoire d'un amour impossible doux et cruel. Jean est un loup tendre, gentil et joyeux, qui aime se rouler partout. Un beau jour, il rencontre la poulette de sa vie et tombe amoureux de Rosie. Mais la poulette glousse : il n'est pas question de roucouler avec un loup ! À la fois doux et cruel, Le Loup et la Poulette narre l'histoire d'un loup prêt à tout pour que sa poulette lui fasse les yeux doux.
Une balade poétique et colorée au coeur des instants précieux de l'existence qui naissent sous les yeux attentifs et curieux des enfants
"Parfois je rêve que j'habite dans un ours." Ainsi s'ouvre cet album d'Elis Wilk d'une infinie poésie, tant dans les images que dans le texte. Nombre d'albums ont illustré ce propos d'enfant "Si j'étais." L'approche d'Elis Wilk est un vent de fraîcheur dans la littérature jeunesse de la main d'une artiste qui a déjà sa place parmi les plus grands.
Voici un savoureux bestiaire, plein d'humour et de fantaisie qui nous montre non pas l'animal décrit en vis-à-vis, mais un autre, souvent en relation avec l'animal qui est censé être étudié. Ainsi le guépard boude pour poser devant l'illustratrice... mais le gnou, lui, profite de l'absence de son prédateur pour se montrer !
Le renard s'annonce comme très malin, mais il est surtout... invisible et très raplati parce qu'un ours (que l'on voit) s'est assis dessus ! On ne verra pas non plus la libellule mais la grenouille qui vient de l'avaler, pas plus que la baleine qui ne rentrait pas dans l'album mais un hippocampe qui accepte de faire le beau à condition d'être grossi 5 fois !
On chemine ainsi vers un drôle d'animal : un enfant qui aime jouer... tel un vrai petit singe.
À la question « Qu'est-ce qu'il y a dans ton ventre ? », une mère livre à son enfant une réponse poétique, parfois drôle et surprenante. Dans son ventre, il y a un grain de sable, un dinosaure endormi ou encore un drôle de magicien qui la transforme chaque jour.
La justesse du texte de Sara Trofa étonne autant que les illustrations colorées d'Elis Wilk font pétiller l'imagination. Tout en subtilité, cet album lève doucement le voile sur les mystères de la maternité... jusqu'au jour de l'heureux événement.