Tous les chroniqueurs judiciaires se sont déjà vu poser cette question : « Comment fais-tu pour dormir la nuit ? » Ce livre est une réponse. Quand la journaliste Élise Costa décide d'écrire sur le crime, son quotidien en est bouleversé. Sillonnant les palais de justice à travers la France, elle suit les affaires criminelles les plus médiatiques - la joggeuse de Bouloc, Troadec, Nordahl Lelandais - et celles qui font couler moins d'encre. Pour s'approcher à son tour de la vérité, elle s'attarde sur les détails et explore les rouages d'une justice aussi implacable que fascinante. Mais alors, avec la nuit vient le doute.
Ami lecteur, ne vous est-il jamais arrivé de vous demander si vos écrivains préférés, Elena Ferrante, Stephen King, Agatha Christie, cachaient des secrets ?
Élise Costa nous offre dans ce livre une cinquantaine de petites histoires avec un sens de l'humour et de la dramaturgie tout à fait savoureux. On y croise des personnalités mondialement connues ou d'autres à découvrir. Elles partagent cependant une particularité, un mystère qui ne manqueront pas de vous étonner. Entrez dans cet univers ; il peut faire changer votre regard sur les livres et ceux qui les écrivent !
Élise Costa est devenue journaliste pour assouvir son besoin d'histoires. En 2010, elle sort un livre de docu-fiction, Comment je n'ai pas rencontré Britney Spears. En quête perpétuelle de récits, elle cherche à sonder l'âme humaine pour nous faire découvrir ce qui se cache sous la surface. Elle est aujourd'hui chroniqueuse judiciaire pour le magazine Slate.fr.
« Mais qui est Britney Spears ? Ultime pop star ? Chair à canon des paparazzi ? Punk qui s'ignore ? Pourquoi fascine-t-elle toujours le public ?
Cela fait dix ans qu'Elise Costa se pose ces questions, entre les clips de MTV et les pages des tabloïds. De New-York à L.A., en passant par la Louisiane, elle décide de partir sur les traces de l'icône pop pour percer son mystère, dans un road movie mêlant glamour, cheeseburgers et vernis à ongles. »