Sous quel jour les Français, les Allemands, les Américains, ont-ils vu Adolf Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale ? Lorsque la propagande s'en mêle, le Führer revêt ses 1 000 visages.
En Allemagne, dès 1933, ce dernier tire les ficelles de l'endoctrinement national ; son effigie idéalisée est partout : sur les timbres-poste, dans le coffre à jouet des enfants, dans les magazines de décoration les plus en vogue... La manipulation des esprits orchestrée par l'État nazi se joue dans le quotidien des Allemands.
Dans le camp allié, si certains n'ont pas compris l'ampleur de la menace qu'il représentait après son accession au pouvoir, à l'entrée en guerre en 1939, on s'active unanimement contre lui : distribution de tracts, d'affiches, de caricatures, diffusion de photos censurées par le régime nazi ou de livres à charge. Tous les moyens sont employés pour montrer la cruauté de sa doctrine, les conséquences désastreuses de sa politique et le ridicule du personnage.
L'auteur nous révèle les mécanismes complexes de cette guerre des images en décryptant et recontextualisant plus de 350 documents, souvent inédits ou oubliés des historiens, qui montrent l'imagination sans borne des propagandistes de la montée au pouvoir à la mort d'Hitler.
Comment est né le plus grand scandale de la Troisième République, celui qui a fait tomber le gouvernement Combes? Tout est parti d'une volonté du général André, ministre de la Guerre, d'épurer l'armée des officiers estimés "non républicains". André a donc conclu un pacte secret avec le Grand Orient de France, principale obédience maçonnique, pour débusquer les individus à ses yeux trop catholiques ou conservateurs.
Le système des fiches se met alors en place : sont ainsi répertoriés 20 000 officiers entre 1901 et 1904 qui verront leur avancement dans l'armée bloqué. Ecoeuré, l'un des hommes choisit de parler et de faire exploser ce système en révélant son existence.
Cet ouvrage a le mérite de dévoiler à travers ce scandale les arcanes de la politique et de son système qui a encore cours de nos jours (écoutes téléphoniques, scandales relayés par la presse, etc.)
Le 6 juin 1944, 155000 soldats américains, britanniques, canadiens et français débarquent en Normandie. Cette opération militaire d'exception conduit, après d'âpres combats, à la libération progressive du territoire. De cet épisode majeur de l'histoire, nous est resté des lettres, des témoignages émouvants, des carnets, des objets qui disent l'atrocité des batailles et des massacres, mais aussi la joie des populations et le désir de reconstruire le monde.
Au-delà du récit poignant du Débarquement, cet ouvrage, remarquablement illustré, décrit l'impressionnant dispositif stratégique mis en place. S'il relate la vie des combattants et les étapes de la libération, il rend également hommage aux civils et aux résistants, à ces héros de l'ombre, à ceux pour qui rien ne sera plus jamais comme avant.Avec environ 350 photos exceptionnelles et près de 30 fac-similés - parmi lesquels des lettres de soldats, des témoignages de grands généraux, des brochures de propagande allemande, des Unes de journaux d'époque...
Une histoire de l'Occupation à travers ses images les plus marquantes et des documents exceptionnels.
Le 14 juin 1940, les troupes allemandes entrent dans Paris. C'est le début de quatre longues années d'occupation de la France. La vie des hommes, des femmes, des enfants en est bouleversée de façon dramatique, petite et grande histoire se mêle, marquant les mémoires à jamais.
De la déclaration de guerre à la Libération, comment les familles ont-elles appris à vivre quand même, dans un pays morcelé et divisé idéologiquement et un monde en guerre ? Photographies, rares pour certaines, tracts, journaux racontent en détail et avec émotion l'exode, l'école, l'encadrement de la jeunesse, le rationnement, les soubresauts de la vie politique, le travail, les nouvelles façons de se nourrir, de se déplacer ou de se vêtir, mais aussi de se divertir, de rire, de lutter.
Si l'objet suscite tellement la curiosité du public et la passion des collectionneurs, c'est qu'à la différence de l'écrit ou même de l'image, il ne « ment » pas. Il n'est pas de l'ordre du discours et témoigne avec « sincérité ». Il a toujours une histoire à raconter. Alain écrivait que « la raison est virile devant l'objet, puérile devant le récit ». L'objet, c'est de l'Histoire qu'on peut toucher et qui nous touche en retour.
Dans cette nouvelle collection, visitez le « musée secret » de la franc-maçonnerie. Emmanuel Thiébot nous plonge dans l'histoire de la franc-maçonnerie à travers ses objets fondateurs et emblématiques des obédiences maçonniques : sentence de police de 1739, traduisant la méfiance contre la franc-maçonnerie dès sa création, tapis de loge avec symbole , épée flamboyante de Lafayette , tenue d'une loge en camp nazi libéré le 6 mai 1945, croix funéraire avec poignée de main maçonnique. autant d'objets qui nous portent en eux les grandes histoires de la franc-maçonnerie, ses rites et son évolution.
Ce petit livre a pour mission de tester les connaissances du grand public sur la Seconde Guerre mondiale sous forme de 500 questions. Ces questions se présentent sous plusieurs formes (cinq au maximum) : QCM, vrai ou faux, question ouverte... Le sujet abordé est introduit par un chapeau et une illustration en noir en début de chapitre pour le recontextualiser (un encadré peut faire office de "loupe" pour mettre l'accent sur tel ou tel point important). Les réponses sont indiquées en fin d'ouvrage (pas plus d'une ligne). L'accent doit être mis sur la maquette (place pour écrire les réponses, etc.).
Si le concept fonctionne, il peut se décliner sur d'autres moments historiques, voire d'autres disciplines en Lettres et Sciences Humaines (vie et oeuvre écrivains du XIXe siècle, etc.).
De la déclaration de guerre à la Libération, mille et un témoignages inédits et documents d'époque encore jamais publiés sur la vie quotidienne des Français sous l'Occupation et tout au long de la Seconde Guerre mondiale.
Un récit émouvant et plus de 350 documents exceptionnels sur cette page majeure de notre histoire nationale qu'est l'Occupation et qui continue à faire débat et à nourrir notre mémoire. Plus de 100 fac-similés absolument inédits et extrêmement poignants permettent de découvrir la vie quotidienne des Français sous l'Occupation : Une des journaux de l'époque, lettres de prisonniers, photographies et portraits des combattants sur le front et à la Libération, cartes postales des soldats à leur famille, témoignages sur l'exode et es bombardements, correspondances du maréchal Pétain avec des écoliers, carnet de vol d'un lieutenant français, partitions des chansons, cartes d'adhésion à des partis collaborationnistes, affiches des spectacles autorisés par la censure, tracts de propagande, tickets de rationnement, Ausweis, jeux de cartes, appel du 18 juin, etc.
De la déclaration de guerre à la Libération, mille et un témoignages inédits et documents d'époque encore jamais publiés sur la vie quotidienne des Français sous l'Occupation et tout au long de la Seconde Guerre mondiale. Un récit émouvant et plus de 350 documents exceptionnels sur cette page majeure de notre histoire nationale qu'est l'Occupation et qui continue à faire débat et à nourrir notre mémoire.
Plus de 100 fac-similés absolument inédits et extrêmement poignants permettent de découvrir la vie quotidienne des Français sous l'Occupation : Une des journaux de l'époque, lettres de prisonniers, photographies et portraits des combattants sur le front et à la Libération, cartes postales des soldats à leur famille, témoignages sur l'exode et les bombardements, correspondances du maréchal Pétain avec des écoliers, carnet de vol d'un lieutenant français, partitions des chansons, cartes d'adhésion à des partis collaborationnistes, affiches des spectacles autorisés par la censure, tracts de propagande, tickets de rationnement, Ausweis, jeux de cartes, appel du 18 juin, etc.
Depuis sa naissance au XVIIIe siècle, la franc-maçonnerie n'a cessé de soulever fantasmes et interrogations. Rarement société secrète aura suscité autant de fascinations ou d'hostilités. Cet ouvrage se propose de répondre à tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la franc-maçonnerie depuis ses origines : quels sont les personnages célèbres qui en ont fait partie ? La franc-maçonnerie a-t-elle joué un rôle essentiel dans l'instauration de la République ? Y a-t-il des réseaux occultes entre frères ? ... Vous suivrez l'initiation dans une loge, assisterez à tous les rites, connaîtrez tous les signes et usages des frères, revivrez leur histoire tourmentée et découvrirez le rôle actuel de la franc-maçonnerie à travers le monde...
La Seconde Guerre mondiale s'est aussi gagnée par l'image et la France n'a pas dérogé à la règle. Malgré la censure et les pénuries, le dessin y a atteint une force politique unique.
Qu'ils soient l'oeuvre de résistants ou de soutiens de la collaboration, ces dessins, ces caricatures ont été une source essentielle d'information ou de désinformation de l'opinion. Certains journaux comme Gringoire, Je suis partout, Révolution nationale ou Notre Combat ne renfermaient que des caricatures acerbes et haineuses.
Critique habile du régime ou peinture d'une vie quotidienne soumise aux privations et aux restrictions, ces documents, qu'ils soient drôles, féroces ou tragiques, se transforment en miroir d'une société en crise. Politique, la caricature devient une arme redoutable et un contre-pouvoir parfois si déstabilisant que seule la censure peut en venir à bout.
Dessins de presse, tracts, brochures, affiches, revues pour enfants... Emmanuel Thiébot dévoile des archives exceptionnelles, souvent inédites. Avec la rigueur de l'historien, il en décrypte le sens caché pour offrir une lecture originale de l'histoire depuis 1936 jusqu'à la fin de l'année 1945.
Utah, Gold, Omaha, Juno, Sword... Les noms des 5 plages sur lesquelles ont débarqué les forces alliées sont imprimés dans la mémoire collective.
Grands connaisseurs de cette période de l'histoire sur laquelle ils travaillent au Mémorial de Caen, Emmanuel Thiébot et Isabelle Bournier nous comptent l'histoire de ce 6 juin 1944 et nous en font visiter les hauts lieux.