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Emmanuelle Hénin
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Écrire le corps : de l'Antiquité à nos jours
Emmanuelle Hénin, Collectif
- Citadelles & Mazenod
- 23 Mars 2022
- 9782850888915
LE LIVRE Consubstantiel à l'existence, le corps l'est aussi à la littérature et à l'art dont il est à la fois émetteur, objet et destinataire. Beau, laid ou insaisissable, le corps n'échappe pas au passage du temps et aux inflexions ou déploiements des émotions. En plus de sa singularité propre, il appartient à un environnement social, politique et historique qui le construit, le façonne, l'élève ou le détruit. Il n'y a que des corps ... il n'y a pas de corps, écrivait Voltaire. Dans nos sociétés individualistes, le corps est scruté de la médecine au sport, de la mode à la chirurgie esthétique, du body-building au body-art. Il définit l'identité de chacun, tout en constituant un enjeu social et politique majeur. Mais, cet avènement du corps se double paradoxalement d'un adieu au corps, car l'avènement du corps le fait disparaître. Plus nous idpolatrons le corps, moins nous supportons ses limites, qui nous rappelent trop l'humilité de notre condition. La précarité de la chair laisse place à une volonté de purifier, de rectifier le corps jusqu'à l'abolir en lui substituant une machine, aussi prévisible qu'impersonnelle.
Cette riche anthologie illustrée, au-delà de sa saveur littéraire invite à nous interroger sur notre condition humaine. -
écrire la mythologie ; d'Homère à Marguerite Yourcenar
Emmanuelle Hénin
- Citadelles & Mazenod
- Litterature Illustree
- 16 Mars 2016
- 9782850886676
Autour de quarante mythes fondateurs, la constellation d'extraits et d'images choisis au fil de trente siècles d'histoire littéraire et artistique, réflète l'extraordinaire fécondité de ces récits conjuguant le merveilleux, l'épique autant que la philosophie.
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Actes du colloque "après la déconstruction : l'université au défi des idéologies"
Pierre-Henri Tavoillot, Emmanuelle Hénin, Xavier-Laurent Salvador
- Odile Jacob
- 8 Mars 2023
- 9782415003227
La déconstruction est devenue folle. Entreprise jadis salutaire pour dénicher les préjugés et démasquer les illusions, elle a engendré une mode délétère, prétexte d'un nouvel ordre moral, suppôt d'une idéologie qui envahit les savoirs, tétanise la culture et terrorise le débat.
Ce livre réunit les contributions du colloque organisé à la Sorbonne les 7 et 8 janvier 2022 par le Collège de Philosophie et l'Observatoire du décolonialisme, avec le soutien du Comité laïcité République. Soixante universitaires et intellectuels de toutes disciplines se mobilisent pour dénoncer les dérives de ce courant et travailler à la reconstruction d'une frontière claire, qui devrait être inviolable, entre la recherche du savant et l'action du militant. -
Subversion des hiérarchies et séduction des genres mineurs
Cecile Gautier, Emmanuelle Hénin, Virginie Leroux
- Peeters
- La Republique Des Lettres
- 2 Novembre 2016
- 9789042933231
En littérature comme en peinture, le brouillage des hiérarchies est aussi constant que leur formulation, tant l'acte créateur se confond avec leur transgression et leur déplacement. L'importance théorique des genres paraît disproportionnée au regard de leur influence réelle sur la création littéraire et artistique. En revanche, leur impact se fait bien plus ressentir sur la réception des oeuvres, car ils fournissent des critères de jugement et permettent d'instaurer dans le système des beaux-arts une manière d'ordre politique. La transgression des hiérarchies est bien souvent involontaire, et quand elle est volontaire, elle apparaît comme un geste iconoclaste, mais ce geste lui-même n'est pas loin de devenir institutionnel. S'il est aujourd'hui banal d'étudier la transgression des frontières génériques, le présent volume interroge la fascination que les hiérarchies ont toujours exercée, envers et contre toute réalité, et la séduction paradoxale des genres mineurs.
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La Licorne : la scene comme tableau
Jean-louis Haquette, Emmanuelle Hénin
- Presse Universitaire de Rennes
- La Licorne
- 21 Octobre 2004
- 9782911044816
La scénographie européenne connaît, aux XVIe et XVIIe siècles, une évolution d'importance qui aboutit à la naissance de la scène comme tableau, c'est-à-dire au passage d'un modèle architectural à un modèle pictural.
Lorsque la scène " à l'italienne " devient le modèle dominant, le statut de l'image théâtrale s'en trouve en effet profondément transformé, au premier chef dans ses rapports à la peinture. C'est cette problématique qu'on trouvera donc ici travaillée, à travers l'étude, ancrée dans une histoire matérielle du théâtre nécessaire à la compréhension des effets visés par la représentation dramatique, des divers éléments qui contribuent à faire de la scène un tableau costumes, décors, cadre, jeu des acteurs, modalités de l'inscription du corps dans l'espace, organisation de l'espace théâtral.
Des prolongements par le XVIlle siècle et jusqu'au XXe, à travers Craig ou Svoboda en particulier, qui pensent la scène comme lieu " abstrait ", espace où se déploient des jeux symboliques et non un processus d'illusion, permettront de vérifier que les transformations matérielles des signes non verbaux de la représentation dramatique ne prennent sens que si on les relie à l'évolution des conceptions de l'effet dramatique.
L'histoire matérielle du théâtre complète ainsi l'analyse des textes dramatiques pour mettre en lumière les transformations de l'esthétique théâtrale.
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Memento Marie Regards sur la galerie Médicis
Henin Emmanuelle
- PU de Reims
- 16 Janvier 2020
- 9782374960845
Le cycle peint par Rubens à la gloire de Marie de Médicis est un des plus importants et des plus audacieux de la première modernité, sur le plan pictural comme sur le plan politique. Ce livre ambitionne de faire revivre cette galerie, telle que les visiteurs la contemplèrent au palais du Luxembourg de son inauguration en 1625 à son démantèlement en 1780. Il en réunit une dizaine de descriptions, rédigées en latin, italien ou français - certaines sont inédites, d'autres traduites pour la première fois -, ainsi que des extraits du débat sur les allégories. Tous ces textes sont précisément annotés et complétés par une série d'études associant historiens, historiens de l'art et philologues.
Ces descriptions anciennes sont d'autant plus précieuses que le langage de la galerie est volontairement chiffré: en s'assimilant secrètement aux déesses Junon et Minerve, et même à la Vierge, Marie de Médicis réécrit l'histoire pour laisser un monument à la gloire de son règne. Le langage allégorique de Rubens, empreint d'une immense érudition numismatique et archéologique, dissimule le formidable orgueil et les constantes transgressions de la reine. Ce retour aux sources contemporaines du cycle jette une nouvelle lumière sur sa signification, tout en proposant autant de visites virtuelles, de récits de l'histoire de France et de leçons de peinture. Ce Memento Marie rend hommage au génie pictural et politique de Rubens, artisan de la mémoire de la médicéenne.