Nous vivons une époque à la fois tourmentée et extrêmement créative, où tout s'accélère. En Mutation explore les bouleversements à l'oeuvre et rencontre celles et ceux qui pensent et créent le monde de demain. Chaque numéro, organisé en trois temps forts, s'attache à un sujet précis, en donnant à lire et à voir des positions, des expériences ou des initiatives très différentes, parfois paradoxales. L'objectif est de rendre compte de toute la complexité de l'action, d'y réfléchir et d'en débattre, tout en s'appuyant sur l'expérience des pionniers.
En mutation est coéditée par L'Obs et Rue de l'échiquier.
Elle sera diffusée par abonnement et en librairie à partir d'octobre 2021.
Participer à des cours de jardinage, s'initier à la permaculture, cultiver un jardin partagé, visiter une ferme urbaine, reconnaître les espèces spontanées nichées entre les pavés, faire pousser des légumes sur les toits, manger des fruits cultivés en ville... Lancez-vous ; le vert est la nouvelle couleur de Paris !
Et si, au lieu de voir les mouvements zéro déchet, la consommation locale, la récup' comme des limites créant des frustrations, on se mettait à les regarder comme des sources de créativité ? Une reconquête de sa liberté. Et l'air de rien, tout en préparant et en faisant la fête avec ceux qu'on aime, on a avancé, en douceur, vers un mode de vie plus respectueux de la terre. Comment faire ? On mange avec les doigts ou dans des contenants comestibles pour éviter la vaisselle jetable, on boit de la bière locale et du vin naturel qui ne donne pas mal à la tête, on invente des recettes aux légumes pour son barbecue... On peut encore, pour l'occasion, découvrir les initiatives de consigne des bouteilles, aller à la rencontre des producteurs près de chez soi, apprendre à cuisiner les restes...
Lancé par l'association Zero Waste France en janvier 2018, le « Défi Rien de neuf » invite tout à chacun à réduire ses achats d'objets neufs pendant un an, c'est-à-dire à réfléchir à l'impact de sa consommation quotidienne et à trouver des solutions alternatives, comme la réparation, le troc, le prêt ou la seconde main...
Dans ce guide pratique, Emmanuelle Vibert revient sur le défi un an après et partage toutes les clés pour réussir ce challenge au quotidien :
Conseils, témoignages, adresses, recettes, tutoriels, etc.
Après un préambule qui incite le lecteur à rejoindre le défi, les différents secteur de la consommation sont abordés : l'électroménager, les vêtements, le numérique, la vie de famille, la maison, les produits culturels et les transports. Chaque chapitre commence par rappeler l'impact écologique d'un objet et de sa filière, puis fait le tour des alternatives possibles sous forme de carnet pratique et conclut avec un bilan qui met en avant les bénéfices écologiques, financiers et personnels de la démarche.
Le livre est donc une véritable boîte à outils pour les personnes qui souhaitent changer progressivement leur mode de consommation et adopter, à leur tour, le « Défi Rien de neuf ».
Vous ne savez pas coudre ? Peu importe. Ici, pas de patrons compliqués ni d'explications alambiquées. Les modèles proposés par Emmanuelle Vibert reposent presque tous sur des formes géométriques simples. On s'amuse à couper et assembler des carrés, des rectangles ou des triangles dans des vieux pulls, des chemises d'hommes trouées, des tee-shirts déformés, des sweats avachis. Et on obtient un kimono douillet, une jupe d'été légère, une blouse de soirée, un pull amazone... Lancez-vous, c'est facile !
Pour chaque modèle :
- un tableau des matières conseillées.
- des dessins pas à pas pour réussir à coup sûr.
- des variantes ou des conseils.
Un cahier photos présente les modèles.
Vivre bio, aujourd'hui, c'est glamour. Alors si vous avez envie : De manger bio sans vous ruiner ? D'être une belle plante grâce aux cosmétiques bio ? De respirer du bon air bien pur chez vous ? De faire pousser Bébé à la mode bio ? De cultiver le look éthique et chic ? Épater vos amis en préparant un dîner 100 % bio ? Faire vous-même vos cosmétiques bio ? Désodoriser votre maison sans polluer ? Adopter les couches lavables pour Bébé ? Dans ce livre, découvrez les 100 bons réflexes pour devenir vous aussi bio-addict ! Avec tous les bons plans, les bonnes adresses et les conseils pour préserver votre santé et celle de la planète, sans effort et sans vous priver ! En adoptant l'attitude " C'est moi qui l'ai fait ! " et en suivant les astuces de deux expertes en vie bio, vous allez même faire des économies !
Ce manuel expose les connaissances actuelles en neurophysiologie dans une optique clinique. Il présente de manière simple et claire le fonctionnement du système nerveux et les conséquences cliniques de ses dysfonctionnements.À partir de leur expérience les auteurs médecins enseignants-chercheurs décrivent les méthodes physiologiques d'exploration du système nerveux normal et pathologique et les résultats que l'on peut en attendre. Le lecteur acquiert ainsi les connaissances indispensables à la prescription et à l'interprétation de tels examens. L'abondante iconographie en couleurs illustre avec justesse un texte didactique et complet.Cette 3e édition propose une révision approfondie de l'ensemble des contenus en optimisant l'aspect et l'approche pédagogique :- les parties sur les explorations fonctionnelles d'une part et celles sur les troubles et la clinique d'autre part sont désormais harmonisées et individualisées dans des encarts ;- de nouvelles illustrations viennent enrichir l'iconographie ;- par ailleurs le lecteur bénéficie d'un accès en ligne à toute l'iconographie de l'ouvrage (260 illustrations) grâce à une banque d'images ;- de nombreux exercices pratiques à réaliser à l'aide d'un simulateur informatique sont également accessibles en ligne afin d'appréhender aisément le fonctionnement des neurones et le comportement des réseaux de neurones.Neurophysiologie est destiné aux étudiants en médecine en sciences paramédicales et STAPS. Sa lecture constituera également une aide pour les médecins et les autres professionnels de santé.
Vivre en harmonie avec la planète, cela commence à la maison, chez soi et pour soi ! Ce livret vous montrera qu'on peut se faire du bien à soi comme à la planète, depuis son salon ou sa chambre à coucher, en aménageant une maison naturelle. Et se dire, en prime, qu'elle est bien plus belle et qu'on y vit plus heureux et en bonne santé. Car l'écologie, c'est aussi un art de vivre...