Erwan Balança

  • Les secrets de la photo d'oiseaux - reperages - approche - affuts - prise de vue Nouv.

  • Cet ouvrage est une réédition revue, à l'iconographie presque totalement nouvelle, du Grand livre de la photo de nature paru en 2013 aux éditions Eyrolles.

    Depuis près de 25 ans qu'il vit proche de la nature afin d'en saisir les détails les plus authentiques, Erwan Balança s'est imposé comme une référence dans l'univers de la photographie animalière et de paysage. Dans cet ouvrage très illustré, il partage ses astuces de terrain, ses méthodes éprouvées pour approcher au plus près les animaux craintifs ou trouver le meilleur point de vue pour magnifier un panorama, mais aussi sa connaissance du matériel spécifique et des techniques photo adaptées au milieu naturel.

    Cette "bible" du photographe de nature est ainsi un ouvrage à la fois pratique et esthétique, qui saura guider et inspirer les amoureux des grands espaces.

    Sur commande
  • Cet ouvrage est d'abord l'histoire incroyable d'une amitié de longue date entre un enfant, photographe en devenir et un oiseau mythique : Il était une fois un enfant qui habitait au bord d'une petite rivière idyllique. Un matin, alors qu'il attendait patiemment qu'un poisson morde à l'hameçon, un ange orange et turquoise se posa au bout de sa canne à pêche... Un martin-pêcheur! Cette rencontre inoubliable marqua le début d'une profonde amitié avec cet oiseau d'origine tropicale.
    Depuis, Erwan Balança est devenu photographe de nature. Pour ses reportages, il a exploré les régions les plus reculées du globe sans jamais oublier son ami d'enfance. Dans ce livre inédit, il nous raconte l'histoire de cette relation privilégiée avec le pêcheur le plus coloré du monde. Des premières rencontres hors de l'eau, en passant par les moments de vie intime au terrier et jusqu'aux incroyables séances de plongée très privées.
    Accompagnées par sa plume sensible, ses images renversantes suivent le magnifique oiseau dans sa vie au ras des flots. L'auteur redécouvre sa rivière natale et ses habitants charismatiques. Canards, grenouilles, écrevisses ou loutres témoignent tacitement de cette complicité sans frontières qui coule naturellement au fil des pages.

    Martin, le pêcheur est le sixième titre d'Histoires d'images, la collection d'ouvrages photo de La Salamandre dirigée par le rédacteur et photographe naturaliste Alessandro Staehli. Dans chaque volume, un photographe dévoile son carnet de terrain pour raconter sa démarche, sa recherche du sauvage et ses images les plus réussies. Les livres Histoires d'images sont certifiés par le label Photo responsable, qui atteste le respect de la charte image Salamandre pour une photographie nature respectueuse des espèces et des milieux.

    Sur commande
  • Accompagnez un spécialiste de la photo animalière sur le terrain Image après image, Erwan Balança vous fait entrer au coeur de la vie sauvage et confie, dans cet ouvrage magnifiquement illustré, les secrets de ses plus belles photographies, prises le long du littoral, de l'Espagne à la mer du Nord en passant par la France, l'Ecosse ou l'Islande. Grâce à ses conseils pratiques et techniques (matériel adéquat, méthodes et réglages de prise de vue), à son expérience des lumières de plein air mais aussi à sa connaissance des animaux et des milieux naturels, vous acquerrez les bons réflexes et découvrirez les astuces de terrain pour réaliser des images saisissantes. Technique et esthétique se mêlent dans cet ouvrage au ton vivant, à mi-chemin entre le guide de terrain et le portfolio, et qui plonge le lecteur dans l'univers d'un spécialiste en action tout en préservant le plaisir de l'image, grâce aux nombreuses photos commentées.

    Sur commande
  • Cet ouvrage pratique est dédié à la prise de vue animalière dans nos contrées. Que vous cherchiez à photographier des oiseaux dans votre jardin ou en mer sur des falaises, des rapaces ou des mammifères (écureuils, hérissons, chevreuils, renards, sangliers, bouquetins, marmottes...), il vous guidera dans la préparation de votre équipement, vous apprendra à effectuer des repérages, à monter des affûts et à anticiper le comportement des animaux dans leur environnement naturel.

    De précieux conseils techniques dédiés à la prise de vue (choix du boîtier, des objectifs, de l'exposition, de la composition...) vous accompagneront ainsi au fil des thèmes pour vous aider à réaliser des photographies délicates et saisissantes.

  • La Bretagne sauvage

    Erwan Balança

    Sur commande
  • Cet ouvrage pratique est dédié à la prise de vue animalière dans nos contrées. Que vous cherchiez à photographier des oiseaux dans votre jardin ou en mer sur des falaises, des rapaces ou des mammifères (écureuils, hérissons, chevreuils, renards, sangliers, bouquetins, marmottes...), il vous guidera dans la préparation de votre équipement, vous apprendra à effectuer des repérages, à monter des affûts et à anticiper le comportement des animaux dans leur environnement naturel. De précieux conseils techniques dédiés à la prise de vue (choix du boîtier, des objectifs, de l'exposition, de la composition...) vous accompagneront ainsi au fil des thèmes pour vous aider à réaliser des photographies délicates et saisissantes.

  • Touraine sauvage

    Erwan Balança

    • Sepp
    • 1 Novembre 2005
    Sur commande
  • Depuis près de 20 ans qu'il vit près de la nature afin d'en saisir les détails les plus authentiques, Erwan Balança s'est imposé comme une référence dans l'univers de la photographie animalière et de paysage, Ses astuces de terrain, ses méthodes éprouvées pour approcher au plus près les animaux craintifs ou trouver le meilleur point de vue afin de magnifier un panorama, mais aussi sa connaissance du matériel spécifique et des techniques photo adaptées au milieu naturel, font de cette "bible" du photographe de nature un ouvrage à la fois pratique et esthétique, qui devrait inspirer les amoureux des grands espaces.

  • Depuis les crêtes rocheuses, telles celles des monts d'Arrée, aux falaises du littoral, en passant par les rivières, les landes., la Bretagne regorge de lieux où l'on éprouve véritablement le sentiment d'une nature à l'état brut. Au fil des semaines, les images spectaculaires d'Erwan Balança nous font voyager au coeur de la nature bretonne dans ce qu'elle a de plus sauvage. Paysages, faune et flore qui sont montrées ici reflètent le talent et la patience infinie de ce photographe naturaliste de talent, qui à a coeur de nous faire partager sa connaissance et son amour pour cette région.
    Ce superbe agenda est complété par des pages pratiques destinées à vous aider découvrir le patrimoine naturel breton : espaces protégés (parcs naturels régionaux, réserves naturelles.), sites naturels équipés pour l'accueil du public (sentiers de découverte, observatoires, maisons d'accueil.), associations de découverte et de protection de la nature, manifestations et fêtes de l'environnement.

  • Aujourd'hui, seuls 10 % des fromages consommés en France sont au lait cru!

    L'immense majorité des fromages sont pasteurisés et fabriqués de façon industrielle avec du lait de vache Prim'Holstein. Ces vaches sont souvent remisées dans un bâtiment hors-sol et nourries à l'ensillage de maïs.

    Toute la Gaule serait donc occupée par les industriels laitiers... Toute? Non! D'irréductibles paysans résistent encore et toujours à l'envahisseur!

    Ils ont fait le choix de fabriquer des fromages vivants dans le respect de leurs animaux, de leur terroir et avec une certaine idée du savoir-faire.

    Augustin Denous, crémier-fromager issu d'une génération nouvelle de passionnés, retrace le parcours de ces producteurs et de leurs fromages sauvages. Les photographies d'Erwan Balança illustrent parfaitement le travail de ces artisans du beau et bon fromage.

    Ces paysannes et ces paysans sont porteurs d'un message puissant et contemporain : restaurer notre lien au vivant. Il s'agit de savoir en conscience ce que nous mangeons et de contribuer par nos choix à façonner le monde de demain.

  • On sait le reconnaître, mais personne ne le connaît vraiment. Quand on croise sa bouille moustachue aux traits délicats autour d'un tronc, le sourire monte aux lèvres. Ce trapéziste hors pair en costume marron passe le plus clair de son temps en l'air, entre les branchages, en défiant la gravité pour sauter d'un arbre à l'autre avec une légèreté et une nonchalance stupéfiantes. Quelle drôle de vie pour un mammifère terrestre ! Lui, c'est l'écureuil roux, l'un des animaux les plus populaires et appréciés du grand public... et probablement notre voisin sauvage le plus méconnu et mystérieux. Comment vit ce farfadet à la queue en panache aussi grande que lui ? Qui se cache derrière cette allure de dessin animé bondissant nerveusement entre noix et noisettes ? Dans La face cachée de l'écureuil, les photographies exceptionnelles d'Erwan Balança et les textes précis et vivants de Michel Blant dressent un portrait authentique et étonnant de cet animal. Du lutin des forêts profondes à la figure familière des parcs et jardin, ce livre nous invite à un face-à-face intrigant pour refaire connaissance, sur le pas de notre porte, avec l'ambassadeur par excellence du monde sauvage. En prodiguant sourires et étonnement partout où il passe, l'écureuil rassemble et nous prend par la main pour renouer le lien avec la nature.

  • 55 recettes par le chef étoilé de La Mare aux oiseaux. Une déclaration d'amour à son territoire de Brière et aux hommes et femmes qui ont marqué et influencent son travail et avec lesquels il a créé un solide maillage humain pour offrir et sublimer les meilleurs produits, tous locaux.

  • Quiconque parcourt la Bretagne éprouve tôt ou tard le sentiment d'une nature à l'état brut. Cette sensation est immédiate lorsque l'on visite certains de ses hauts lieux, tels la pointe du Raz, prodigue en spectacles grandioses, les chaos rocheux du Huelgoat ou des gorges du Corong. Non que cette région n'ait pas été marquée par l'intervention de l'homme. Loin de là. Elle est même sans doute celle dont les paysages et les milieux ont subi le plus de modifications au cours des cinquante dernières années. Cependant, la nature y reprend vite ses droits, et la péninsule bretonne regorge également de lieux délaissés de longue date, connus ou plus secrets, qui ont retrouvé leur équilibre naturel, et par là même leur dimension sauvage.Depuis les crêtes jusqu'aux récifs de l'Atlantique, en passant par les landes, les chaos, les vasières des estuaires et les falaises, ce livre nous convie à un voyage au coeur de cette terre sauvage. Servis par les images spectaculaires d'Erwan Balança, les textes très documentés du naturaliste Jean-Yves Monnat nous dévoilent les différents aspects des paysages de la Bretagne, de leur faune et de leur flore, sans omettre leurs liens avec les activités des femmes et des hommes qui les ont utilisés et façonnés.

  • La préparation d'une sortie de pêche, à elle seule, est déjà un instant fort ; nos pensées sont déjà au bord de l'eau. On se remémore le poste de pêche, les techniques qui y ont fonctionné, le gros poisson que nous avons raté la fois dernière. Depuis, nous avons eu de nouvelles idées, de nouveaux leurres prometteurs à essayer. On se prend à rêver à une pêche extraordinaire. Vient ensuite le moment tant attendu : nous y sommes et les premiers lancers sont porteurs d'espoir. Quand celui-ci viendra à s'essouffler nous savons qu'un changement de leurre, de technique ou de spot le fera revivre. [...] Parfois un coup de chance ou une bonne stratégie viendront nous récompenser par la capture d'un carnassier de taille hors normes dont nous nous souviendrons longtemps. C'est la cerise sur le gâteau.

    Sur commande
  • Les Sentiers d'Emilie, ce sont vingt-cinq itinéraires de promenades faciles, accessibles à tous et à toutes, des petits-enfants à leurs grands-parents, en passant par les solitaires chérissant leurs rêveries dans un environnement de qualité. Il suffit de poser un pied devant l'autre et d'ouvrir les yeux sur les alentours : s'en dégage inévitablement une sensation doeéquilibre et de bien-être.
    Dans le sillage d'Emilie, vous découvrirez ainsi la forêt de Chandelais et celle de Noizé, les coteaux de l'Aubance et ceux de Layon, la boire de la Ciretterie et celle de Cordé. Vous battrez le pavé à Angers, à Saumur, à Segré ; Vous passerez des poires tapées de Turquant aux bancs de sable des Babins, des guinguettes de Port de Vallée aux vestiges médiévaux de Trèves. Le plus long des itinéraires ne dépasse pas trois heures (en forêt de Pont-Ménard), les plus courts n'atteignant pas une heure (sur les traces de la dame de Montsoreau, le long du Louet à Mûrs-Erigné, à Saint-Méry où le fleuve fait ses caprices).

  • Des canards, nous connaissons surtout le colvert, omniprésent sur nos plans d'eau, à la campagne comme en ville. Sa familiarité dans les endroits urbanisés, ainsi que la présence d'autres espèces d'ornement, peut nous faire quelque peu oublier que les canards sont avant tout des oiseaux sauvages. Qu'ils sont beaux, passionnants à observer, et, pour certains, menacés. Très prisés par les ornithologues et les chasseurs, les canards comptent aussi parmi les animaux les plus étudiés et dont les populations sont les mieux suivies. Erwan Balança, photographe de talent, et Matthieu Guillemain, spécialiste des anatidés, vous invitent à pénétrer dans l'univers des canards sauvages, à découvrir leur diversité, à les suivre au fil des saisons, et à comprendre l'importance des recherches dont ils font l'objet, pour leur préservation et celle des milieux humides dont ils dépendent.

  • Brosse le portrait d'une quarantaine d'oiseaux prédateurs (aigles, chouettes, goélands, corbeaux, hiboux, mouettes, pies, vautours...) en expliquant la légitimité de leur régime carnassier. Pour chacun d'eux sont données des informations sur leur nourriture, leur reproduction, leur répartition mondiale, les lieux d'observation... Avec une partie technique pour photographier les oiseaux prédateurs.

  • Un nouveau regard sur la cité du roi René qui n´a cessé d´évoluer ces dernières années.
    Avec l´arrivée du Tramway, la réfection de quartiers devenus piétonniers, l´implantation de Terra Botanica, parc à thème sur le végétal, et la création du centre culturel Le Quai, Angers change de visage. Un changement qui n´occulte en rien les joyaux de son passé : le château et sa cité historique.
    Entre les maisons à pans de bois et ses jardins colorés, la ville a préservé son identité tout en changeant de décor. Aux alentours, les villages bordant la Loire offrent d´innombrables balades à pied, à vélo, ou en bateau. Les barques à fond plat et les canoës filent entre les bancs de sable, au gré du courant. La faune et la flore sont particulièrement riches dans cette partie de l´Anjou, classée au patrimoine mondial de l´Unesco.
    Une ville et un environnement qui méritent bien plus qu´un détour.

empty