Filtrer
Eusèbe de césarée
-
La préparation évangélique : livres VIII-X
Eusèbe de césarée
- Cerf
- Sources Chretiennes
- 13 Juin 1991
- 9782204044295
Avec ce volume s'achève l'édition du monument apologétique que représentent les 15 livres de la " Préparation évangélique " auxquels il faut ajouter les 20 livres de la " Démonstration évangélique " (seuls 10 livres nous sont restés) ; car les deux oeuvres sont les deux volets d'un même dessein. Dans la joie de la paix religieuse qui vient d'être accordée aux chrétiens, Eusèbe passe à l'attaque et entend prouver aux païens l'antériorité et la supériorité du judéo-christianisme sur la culture hellénique. Historien de tempérament, grand érudit et collectionneur de documents, l'évêque de Césarée, ami de Constantin, a mis toute sa rigueur et ses connaissances au service de cette thèse qui lui vient des anciens apologètes, mais qu'il a considérablement étoffée et développée. Le Livre VIII est consacré à la doctrine. Continuant le Livre VII qui est consacré à la doctrine des anciens Hébreux, le livre VIII traite des lois de Moïse. Le Livre IX rassemble des témoignages grecs sur les Hébreux et sur les Juifs. Le Livre X, vrai centre de l'ouvrage, accuse les Grecs de plagiat par rapport au peuple de l'alliance qui le précède dans le temps et la connaissance.
-
Premier historien de l'Eglise au IVe siècle, l'évêque de Césarée veut fonder l'archéologie des lieux saints sur la Bible. Son enquête est ici traduite et commentée par l'immense spécialiste qu'est Pierre Maraval.
Voici le tout premier guide touristique sur la Terre Sainte.
C'est au ive siècle qu'Eusèbe de Césarée, évêque de la province impériale de Palestine, a rédigé cet incroyable traité, Sur les noms de lieux dans la divine Écriture - qu'on appelle plus couramment l'Onomasticon. D'une érudition sans égale, l'ancêtre des archéologues parvient à recenser 985 noms de lieux rattachés à un événement et un personnage bibliques. Il décrit leur situation géographique, leur appartenance à une province ou une région : Judée, Galilée, Samarie, Arabie, Mésopotamie, Phénicie, Idumée. Il ajoute des données sur leur histoire (gouvernants, personnages, monuments, guerres) et sur ce qu'il peut encore y voir.
L'originalité de sa démarche séduisit tant saint Jérôme que ce dernier décida d'enrichir ce guide et de le compléter : on trouvera ainsi dans le présent ouvrage ses ajouts et ses corrections.
Un pèlerinage intemporel, à travers les éternels lieux saints. -
Des six livres de l'" Apologie pour Origène ", composée par Pamphile de Césarée avec la collaboration d'Eusèbe, il ne subsiste que le premier dans une traduction latine de Rufin. Cette version est une pièce importante pour les études origéniennes, non seulement parce qu'elle contient 70 citations de l'Alexandrin d'un grand intérêt théologique - dont 34 non transmises par ailleurs -, mais aussi parce qu'elle apporte un témoignage sur les controverses suscitées par l'enseignement d'Origène autour des années 300, soit peu avant le déclenchement de la crise arienne. Elle révèle en outre un écrivain de talent, Pamphile, aussi habile à mettre en évidence la méthode et la personnalité d'Origène qu'à fustiger ses adversaires. La version de cette " Apologie ", qui reçoit ici sa première édition scientifique et sa première traduction dans une langue moderne, est encadrée par deux textes de Rufin, une courte préface et un curieux opuscule " Sur la falsification des livres d'Origène " qui est en fait un véritable traité sur l'histoire des faux littéraires dans la littérature chrétienne des quatre premiers siècles. Adressé en 397 à un certain Macaire, l'ensemble de ce dossier a sans doute été constitué par Rufin dans le dessein de défendre auprès du public latin son propre attachement à Origène et de légitimer sa traduction du " Peri Archôn " qu'il devait diffuser quelques mois plus tard.
-
-
On sait que, dans l'Antiquité, la persécution de Dioclétien fut une des plus violentes qu'aient eu à subir les chrétiens, mais aussi qu'elle se termina par la reconnaissance officielle de leur religion.
La " grande persécution " était en quelque sorte l'ultime combat du paganisme dans un monde pour une large part christianisé. Ces circonstances expliquent sans doute la tournure singulière que prend alors la polémique antichrétienne. Les persécuteurs eux-mêmes se joignent aux polémiste : ainsi Sossianus Hiéroclès, gouverneur de Bithynie et préfet d'Egypte pendant la persécution, se dit l'" Ami de la Vérité " pour démontrer aux chrétiens leurs erreurs.
Bien plus, apologiste du paganisme, il exalte, en face du Christ et des récits évangéliques, l'" homme divin " dont Philostrate avait écrit la vie et auquel certaines villes d'Asie rendent un culte : Apollonius de Tyane. C'est contre cet aspect persuasif de la polémique antichrétienne que réagit vigoureusement Eusèbe de Césarée, et il met, au service d'une cause qui prend une importance particulière en Orient, un style incisif auquel nous avait peu habitués l'auteur de l'Histoire ecclésiastique ou de la Préparation évangélique.
Au moment où l'Eglise sort victorieuse du combat qu'elle soutenait depuis ses origines - mais où il lui reste beaucoup à faire pour extirper des esprits la croyance dans les pouvoirs des divinités païennes - le Contre Hiéroclès reflète le conflit, toujours actuel, entre les séductions du monde et la Révélation divine.
-
La préparation évangélique ; livre V (18-36) et livre VI
Eusèbe de césarée
- Cerf
- Sources Chretiennes
- 1 Avril 1980
- 9782204015448
SC 266 La Préparation évangélique, Livres V, 18-36 - VI
-
Questions évangéliques
Eusèbe de césarée
- Cerf
- Sciences Humaines Et Religions
- 4 Décembre 2008
- 9782204087889
Les questions évangéliques d'eusèbe de césarée représentent une forme nouvelle d'exégèse dans la littérature chrétienne, celle de la " question- réponse ", qui deviendra courante dans les siècles suivants.
L'oeuvre originale, perdue, nous est parvenue sous la forme abrégée qui est publiée ici et traduite en français pour la première fois. avec toute son érudition, héritée d'origène et de ses fameux " hexaples ", eusèbe y affronte des questions venues de la polémique antichrétienne, comme celle des divergences entre les évangiles. il propose des solutions multiples, parfois contradictoires, qu'il soumet au jugement du lecteur à la manière d'origène.
La première partie de l'oeuvre aborde la généalogie de jésus et sa naissance, la seconde sa résurrection. jérôme, ambroise, augustin et bien d'autres commentateurs des écritures se sont largement inspirés de ce travail pionnier d'eusèbe.
-
La préparation évangélique ; livres XII-XIII
Eusèbe de césarée
- Cerf
- Sources Chretiennes
- 1 Décembre 1983
- 9782204021388
On sait que cette " Préparation à l'Évangile ", rédigée par l'évêque de Césarée de Palestine au début du IVe siècle, était destinée à tout homme désireux de connaître le christianisme et de le situer dans l'histoire du monde et des religions. Les Livres XII et XIII ont pour but, comme le dit lui-même l'auteur, de " compléter ce qui manquait au Livre précédent (XI) sur l'accord de Platon avec les oracles des Hébreux ". D'où une grande abondance de textes platoniciens et, dans le Livre XIII, de citations des poètes grecs, à côté de nombreuses allusions ou citations scripturaires. De plus, ce dernier Livre contient un chapitre emprunté à Clément d'Alexandrie et un autre formé de fragments d'Aristobule, apologiste juif, que nous ne connaissons, pour la plus grande part, que grâce à Eusèbe.
-
La préparation évangélique ; livres II-III
Eusèbe de césarée
- Cerf
- Sources Chretiennes
- 1 Septembre 1976
- 9782204010672
Après la théologie phénicienne, résumée à la fin du livre I, les livres II et III examinent celles des Grecs et des Égyptiens ; Eusèbe y continue la critique des " fables ", en étudiant successivement la cosmogonie, puis la théogonie fabuleuse et enfin l'interprétation allégorique de ces théologies. Il cite des extraits de Diodore de Sicile, de Porphyre, de Plutarque et de Denys d'Halicarnasse.
-
Histoire ecclésiastique Tome 3
Eusèbe de césarée
- Cerf
- Sources Chretiennes
- 1 Septembre 1976
- 9782204022378
Le grand ouvrage d'Eusèbe de Césarée - première vue d'ensemble sur la naissance du christianisme - s'achève par trois livres, VIII, IX et X, qui forment un bloc original. L'auteur le déclare nettement dans le court prologue qui ouvre cet ensemble : il abandonne l'exposé de la " succession des apôtres " - pivot de son ecclésiologie historique - et se fait " journaliste ". Il ne reniera rien de son goût pour les pièces d'archives, mais il affirme : " Les événements contemporains méritent d'être rapportés d'une façon spéciale. " De fait, une ferveur particulière soutient la narration, d'abord de la grande persécution dont il a pâti (VIII-IX), puis du triomphe de la foi où son rôle n'a pas été négligeable (X). Confronté aux soubresauts de la politique religieuse impériale, Eusèbe a dû remanier plusieurs fois le compte rendu de cette actualité sienne. De là des manques de cohérence dans le détail et certaines incertitudes dans la progression des livres et des chapitres. C'est la contrepartie d'une intense présence à l'événement.
-
La préparation évangélique ; livre XI
Eusèbe de césarée
- Cerf
- Sources Chretiennes
- 1 Mai 1982
- 9782204018883
SC 292 La préparation évangélique, Livre XI
-
La préparation évangélique ; livres IV-V (1-17)
Eusèbe de césarée
- Cerf
- Sources Chretiennes
- 1 Décembre 1979
- 9782204014885
-
L'Histoire ecclésiastique d'Eusèbe de Césarée (v. 260 - 339/340) compte parmi les pièces maîtresses du patrimoine littéraire mondial. Première véritable "histoire" composée par un chrétien, elle constitue une source inestimable sur les trois premiers siècles du christianisme. Tout historien de l'Antiquité, tout helléniste, tout philologue l'a nécessairement rencontrée un jour. Et pourtant, cette oeuvre longue, riche et passionnante n'a jamais fait l'objet d'un commentaire continu.
Le besoin d'un tel commentaire se fait d'autant plus cruellement sentir que le lecteur se trouve souvent désemparé face à une oeuvre à l'abord réputé difficile. Le grand public connaît mal la littérature chrétienne de l'Antiquité. Les spécialistes eux-mêmes se trouvent souvent arrêtés par la richesse et la complexité des problèmes posés par Eusèbe, comme par la dispersion de la bibliographie, particulièrement pléthorique.
Notre ambition est de produire d'ici quelques années un commentaire suivi de l'Histoire ecclésiastique. Ce commentaire, muni d'un texte grec et d'une nouvelle traduction, permettra de faire connaître une oeuvre majeure et pourtant ignorée ou mal connue du grand public. Il aidera l'étudiant et l'universitaire dans son maniement de cette source souvent problématique. Il contribuera enfin, nous l'espérons, à donner un nouvel élan aux recherches sur l'Histoire ecclésiastique.
Ce volume réunit des études d'introduction à l'oeuvre et au commentaire proprement dit. Elles ont pour but de présenter les grands enjeux historiques, littéraires et philologiques de l'Histoire ecclésiastique.
-
Histoire ecclésiastique Tome 1 et Tome 2 ; les temps apostoliques
Eusèbe de césarée
- Paleo
- Histoire - Acces Direct
- 20 Septembre 2011
- 9782849096635
L'Histoire ecclésiastique d'Eusèbe est un texte capital pour la connaissance de l'histoire de l'Eglise chrétienne comme pour celle de l'histoire de l'antiquité tardive.
Ecrite au IVe siècle, à l'époque de l'empereur Constantin, c'est-à-dire au moment de la première reconnaissance officielle de la nouvelle religion, Eusèbe fonde la première histoire religieuse. Le livre I est consacré à l'histoire du Christ ; le livre II aux apôtres jusqu'aux temps de Néron. "La succession des saints apôtres et les temps écoulés depuis notre Sauveur jusqu'à nous ; toutes les grandes choses que l'on raconte avoir été accomplies dans l'histoire ecclésiastique ; les personnages de cette histoire, ceux qui ont été par leur parole ou dans leurs ouvrages les ambassadeurs de la parole divine : voilà ce que j'ai entrepris de transmettre par écrit".
-
La préparation évangélique ; livre I
Eusèbe de césarée
- Cerf
- Sources Chretiennes
- 1 Septembre 1976
- 9782204037518
Avec sa Préparation évangélique , Eusèbe veut instruire les prosélytes venus des nations et attirer au christianisme les païens cultivés. À ce but, il cherche à reconvertir ce qui constituait le bagage ordinaire du païen instruit et l'éclairer dans le jour de la foi. En déclarant que le christianisme est une religion rationnelle, il rassemble les arguments contre le polythéisme et pour la supériorité de la tradition hébraïque sur la philosophie grecque.
-
La préparation évangélique ; livres XIV-XV
Eusèbe de césarée
- Cerf
- Sources Chretiennes
- 6 Octobre 1987
- 9782204028158
On sait que cette Préparation à l'Evangile, rédigée par l'évêque de Césarée de Palestine au début du IVe siècle, était destinée à tout homme désireux de connaître le christianisme et de le situer dans l'histoire du monde et des religions.
Les livres XIV et XV forment avec les livres XI-XIII un même ensemble.
Eusèbe s'attache toujours à montrer l'accord entre les oracles hébraïques et les conceptions des meilleurs penseurs païens, à commencer par Platon. Si les poètes sont peu cités dans ces livres XIV et XV, les philosophes le sont largement. Il s'agit, en plus de Platon, de platoniciens moyens comme Numénius, Atticus, Aristoclès de Messine. C'est même par cette voie que les fragments de ces philosophes nous ont été conservés pour la plupart.
Souvent aussi les citations que fait Eusèbe d'oeuvres connues par ailleurs offrent chez lui un texte préférable à l'ensemble de la tradition.
-
Ce volume apporte le complément indispensable aux trois tomes de l'" Histoire ecclésiastique " d'Eusèbe de Césarée (SC 31, 41, 55). La longue introduction de Gustave Bardy et les indexs très détaillés de Pierre Périchon permettent de lire avec le plus grand profit cette oeuvre capitale pour la connaissance de l'histoire et de la littérature du christianisme à ses débuts.
-
SC 31 Histoire ecclésiastique, I
-
Aux premiers siècles du christianisme, les païens restaient aux yeux des chrétiens les maîtres des formes traditionnelles de l'historiographie. Ainsi, il n'y eut aucune tentative sérieuse de christianiser Thucydide ou Tacite, qu'on étudiait pourtant encore avec soin. Il fallait donc soit inventer de nouvelles formes, comme l'histoire de l'Église, soit se cantonner à des genres déjà connus, comme la chronographie, en y ajoutant toutefois un message : c'est ce dernier chemin qu'emprunta Eusèbe de Césarée (env. 260-339/340) dans sa Chronique. Dans cette oeuvre en deux livres, la chronologie devient philosophie de l'histoire.
Tout antiquisant a un jour ou l'autre affaire à cette oeuvre labyrinthique, qui va d'Abraham jusqu'à l'époque romaine et couvre tous les peuples connus, des Chaldéens aux Assyriens, Mèdes, Lydiens, Perses, Hébreux, Égyptiens, Grecs et Romains. Ainsi, la Chronique est une référence indispensable pour le spécialiste d'histoire du christianisme, pour le chercheur en historiographie (Eusèbe étant une mine de fragments d'historiens perdus), mais aussi pour l'assyriologue, l'helléniste, le romaniste ou tout spécialiste d'autres secteurs, cherchant à dater tel ou tel épisode. L'original grec est perdu, mais on en conserve une version arménienne, qui remonte au Ve ou au VIe siècle. Le présent volume fournit la première traduction française de la première partie de la Chronique.
-
Histoire ecclésiastique Tome 3 et Tome 4 ; la primitive église (Ie et IIe siècles)
Eusèbe de césarée
- Paleo
- Histoire - Acces Direct
- 29 Décembre 2011
- 9782849097038
-
Histoire ecclésiastique. Tome III (livres 7 à 10)
Eusèbe de césarée
- Paleo
- 28 Avril 2021
- 9791033300670
-
-
-
Histoire ecclésiastique Tome 2 ; livre V-VIII
Eusebe De Cesaree
- Cerf
- Sources Chretiennes
- 18 Février 1994
- 9782204049863
La monumentale Histoire ecclésiastique d'Eusèbe est, on le sait, la première oeuvre du genre dans la littérature chrétienne.
En dix livres, elle couvre l'histoire du développement de l'Eglise des temps apostoliques jusqu'aux débuts de l'ère constantinienne. Appuyant son récit de nombreux documents de première main - c'est une nouveauté en historiographie -, Eusèbe traite des successions épiscopales, des persécutions, des hérésies et des réactions qu'elles suscitent, des oeuvres littéraires, du canon du Nouveau Testament.
Les livres V-VII s'étendent de l'épisode des martyrs de Lyon en 177 jusqu'à la persécution de Dioclétien en 303.
De grandes figures y apparaissent ; Irénée au livre V avec les martyrs de Lyon, Origène au livre VI. Eusèbe ne cache pas son admiration pour un homme qui réunit la perfection des vertus, le courage du martyr et le rayonnement du maître. L'Histoire ecclésiastique est une source indispensable et un récit aussi vivant qu'engagé.