Evelyne Mary

  • Le chapeau charmant Nouv.

    Au parc, une fillette tombe sur un chapeau de paille tressée. A qui est-il ? Un grand-père ? Une musicienne ? Un gondolier ? Elle lui invente des histoires, c'est facile. Une danseuse de claquettes ? Un clown en salopette ? Elle entre dans la ronde des personnages. La nuit, c'est la tempête. Que va devenir le chapeau charmant sous l'orage ?

  • Il pleut depuis un an dans le village où habite Hugo. Un matin, il se réveille et constate une chose étrange : il grandit à toute vitesse ! Bientôt sa tête atteint les nuages où il rencontre Mila. Affamés, les deux enfants croquent dans les nuages...

  • * Graphème : L Une nuit, Tom n'arrive pas à dormir et aperçoit de la lumière par sa fenêtre : c'est Méline, une camarade de classe. Celle-ci cherche à percer le secret des elfes, et sans le savoir, Tom pourrait bien l'aider dans cette quête !
    La collection de lecture spécialement conçue pour les enfants DYS - Une collection de lecture avec 5 niveaux progressifs - Des histoires de qualité imaginées par les meilleurs auteurs de littérature jeunesse - Des livres offrant un confort de lecture adapté aux enfants DYS - Dans chaque ouvrage, des activités pédagogiques pour préparer sa lecture et vérifier la compréhension de l'histoire.
    - Des textes testés et lus par des enfants DYS dans des classes et chez des orthophonistes.

  • Qian a peur. Il doit fuir : les gardes de l'empereur sont à ses trousses. Qu'est-ce qui lui a pris d'accepter ce travail ? Transporter des sacs de riz, ce n'est pas bien dangereux. Mais pourquoi faut-il les charger la nuit, tout près du palais impérial ? Et à qui appartient ce chat magnifique, caché dans l'un des sacs ?

  • Un coquillage collé à l'oreille et c'est tout l'océan qui s'offre à cet enfant curieux, depuis les bruits des pattes de crabes jusqu'aux « beaux jours vivants où les mouettes claquaient au vent ». Un grand classique de Maurice Fombeure, poète des éléments, de la nature et des terroirs.
    Les images nous offrent une superbe balade aquatique où, dans la transparence des gravures d'Evelyne Mary, les petits lecteurs vont pouvoir repérer et nommer de nombreux éléments maritimes.

  • Un documentaire ludique pour découvrir la vie sur la banquise ! Sur le chemin qui serpente de page en page, à toi de choisir quel ours tu vas suivre ! Veux-tu accompagner Akiak ou sa soeur Nukka ? Te diriger vers la terre ferme ou l'océan ? À chaque lecture, tu découvriras ainsi de nouveaux aspects de la vie de l'ours polaire, de sa naissance jusqu'à la chasse au phoque, mais aussi les menaces qui pèsent sur lui. Une découverte amusante de l'écologie et de la nature !

  • Ces quelque cinquante poèmes de David Dumortier nous entraînent dans une souriante déambulation autour du mensonge et de la vérité. Jeux avec les mots, manière de voir et de rêver, humour... Le "mensonge" n'est souvent qu'une question de point de vue ! Derrière ces petites menteries rangées par thème d'inspiration surgit la vérité du poète : David Dumortier caresse la réalité avec finesse et fantaisie et se joue de l'objectivité.
    Il décale nos regards, brouille nos sensations, dialogue avec notre imaginaire et déclenche en nous le rire et l'émerveillement ! Les gravures très actuelles d'Evelyne Mary s'amusent elles aussi de faux-semblants, de superpositions et de jeux de miroirs. Et si mentir, ce n'était que s'inventer un poème ?

  • Du matin au soir, lors d'une journée ordinaire, on suit un drôle de duo: un petit garçon et son ombre. Le récit, rythmé par le quotidien, est aussi ponctué de grandes questions à propos de l'ombre en tant que telle. Le garçon, intelligent et malicieux, pose des questions que tous les enfants se posent aussi...

  • Dans un extrême dénuement, un jeune Rom évoque sa vie quotidienne.
    Il décrit la chavola qu'il habite, une cabane de bois et de tôle, raconte ses jeux, parle de sa famille, de la difficulté de trouver sa place dans la société et des expulsions.
    Un texte à la première personne, sensible, pour témoigner et se questionner

  • Nouvelle édition dans une version bilingue grand-format.
    Sélection PRIX CHRONOS 2012 Mention BRAVO ! Revue des livres pour enfants N°263 février 2012 Sélection annuelle 2012, Revue des Livres pour Enfants N°267.

    Il était une fois une petite maison tout en sel.
    De bas en haut, de haut en bas, de la porte jusqu'au toit.
    Dans la maison de sel vivait un grand-père.
    Il était tout en sel.
    Avec Papi Sel, dans la maison de sel, vivait une petite grand-mère.
    Elle était tout en sucre.

    Le texte de la conteuse Véronique Deroide chante et enchantera les coeurs des petits et des grands.
    Les illustrations d'Evelyne Mary le ponctuent dans une approche résolument moderne.
    Un livre à partager comme une caresse pour trouver les voies secrètes de l'amour.

    Sur commande
  • Né en 1936, Yves Jaffrennou est agrégé de lettres modernes. Aujourd'hui à la retraite, il a enseigné en lycée et à l'université. Depuis dix ans, il a publié divers ouvrages. Il pratique la photographie et la sculpture.
    Née en 1980, Evelyne Mary est graveure et illustratrice. Elle a fait l'école Estienne à Paris.
    Elle a illustré cinq ouvrages jeunesse et crée aussi des images pour des livres d'artiste. Elle vit et travaille en Ardèche, où elle organise aussi des stages de linogravure.
    Le livre : Ce n'est pas banal, quand on est une petite fille, de devenir l'amie d'un loup. C'est pourtant si amusant de jouer encore et encore à tous ses jeux de loups !
    La fillette explique à ses parents qu'elle veut emmener son nouvel ami au village. Pourquoi pas ? Ensemble, ils gagnent la vallée, mais les chasseurs sont sur la place ; ils les ont vus descendre. Quand le loup approche, ils tirent sur l'animal.
    Accompagnée par son père, la fillette montera à nouveau vers les sommets : un paysage si généreux doit bien cacher de nouveaux amis.
    Evelyne Mary fait vibrer cette histoire grinçante au travers d'un travail de gravure d'une grande modernité. Son rouge fluo éclate au fil des pages sur des couleurs franches et profondes.

    Sur commande
  • Dans ce cahier l'enfant s'initie à l'anglais en suivant Lucas, un petit garçon de 5 ans, et toute sa famille.
    Grâce à des activités variées et colorées dont de nombreuses comptines, il apprend ses premiers mots d'anglais, les prononce et se familiarise avec la langue.
    Tous les mots appris sont réunis à la fin du cahier pour mieux les retenir.
    + 1 CD avec tous les mots de vocabulaire et des comptines !

  • Que se passe-t-il quand une petite boîte ne s'emboite plus ? À quoi pourrait-elle servir ?
    Boîte à sardines, à bons points, à bonbons ?
    Son avenir se jouera sur une rencontre qui sera décisive pour elle comme pour lui.
    De maux en mots, une écriture ludique pour évoquer la question des sans-abris et de l'identité. On se souvient de LILI NOTE (sélectionné pour le prix Chronos en 2007). Voici le dernier texte de Sandra Costa, habillé des images colorées d'une jeune illustratrice.

    Sur commande
  • Dans la continuité des travaux initiés par le CRESOI (Centre de Recherches sur les Sociétés de l'Océan Indien), fondés sur les problématiques de l'histoire coloniale, cet ouvrage s'attache à la greffe des sports et des loisirs anglo-saxons dans des sociétés marquées par leurs origines et identités culturelles.
    Il participe de cette dynamique de recherche qui considère que le sport, " phénomène social total " s'impose comme une clé ouvrant sur une meilleure compréhension de l'évolution des sociétés contemporaines. Quelles sont les fonctions éducatives, sociales, culturelles, politiques des sports et/ou des loisirs dans des communautés subissant l'importation des modèles du colonisateur ? Les sports et les loisirs se présentent paradoxalement comme un instrument de la colonisation (d'éducation, de distinction, d'intégration, d'assimilation...), mais également comme un levier de la décolonisation (espace d'association, de rassemblement, de combat, d'expression identitaire).
    Cette double fonction, complexe dans les processus qu'elle met en jeu sur la durée, s'inscrit de manière originale et singulière au regard des espaces de pratique (région, nation, continent), des formes de la colonisation et des périodes examinées. C'est à ce questionnement large que souhaite répondre l'ouvrage en s'appuyant sur des exemples historiquement et géographiquement situés. Associant des universitaires, spécialistes de l'étude des pratiques corporelles dans les colonies, issus d'horizons différents, il propose une base de réflexion et d'échanges la plus large possible dans un domaine nouveau et fécond.

    Sur commande
  • Le département de la Réunion est singulier par sa position géographique, par sa population, par son histoire. Cet ouvrage souligne le lourd retard accumulé à la Réunion dans ce domaine de la vie sociale et culturelle, conséquence de l'héritage et du contexte difficile de la Réunion après-guerre. Il rappelle l'intérêt du sport, comme thème d'étude, pour qui veut mieux connaître et comprendre l'évolution sociale, politique et culturelle de la société.

    Sur commande
  • Aujourd'hui, le docteur c'est Mattéo ! Il y a déjà du monde dans la salle d'attente. Docteur Mattéo n'a pas le temps de s'ennuyer : monsieur Titou est enrhumé, bébé Lisa vient pour faire un vaccin... Docteur Mattéo ausculte, soigne, rassure, explique... Fais comme Mattéo en lisant l'histoire et en personnalisant le carnet de santé à la fin du livre. Découvre 40 mots grâce à l'imagier inclus dans l'histoire. Aujourd'hui le docteur... c'est toi !

  • Le chef de chantier, c'est Thomas ! Il faut construire une autoroute ! Vite ! Au travail ! Bulldozer, tombereau, tunnelier, rouleau-compresseur... Tous les engins sont là pour dégager la voie, creuser un tunnel ou construire un pont ! Avant d'ouvrir l'autoroute aux voitures, il n'y a plus qu'à couler l'asphalte et tracer les lignes blanches. Que c'est beau ! Grâce à un imagier de 40 mots, découvre l'univers familier d'un chef de chantier. Toi aussi, tu rêves de conduire un bulldozer ? Alors, enfile ton gilet de sécurité et mets ton casque, car aujourd'hui. le chef de chantier, c'est toi !La collection "Une histoire avec imagier" s'adresse aux 2-6 ans.

  • 12 super positives attitudes : une nouvelle collection pour s'épanouir dans tous les domaines.

    La recherche du bien-être ou du mieux-être est une quête, comme celle du Graal, qui, à force de courir après, pourrait nous empêcher de vivre heureux, simplement. Pour cultiver les instants de plaisir, se connecter à soi et aux autres, et porter son attention sur « les bonnes attitudes pour se faire du bien »... Elle propose 12 recettes essentielles qui font des prodiges... simplement en portant son attention là où il faut. Et oui, il suffit de regarder la vie sous un autre angle, de remarquer d'autres détails, de se concentrer sur l'essentiel, de faire des choix et de connaître ses moteurs pour changer totalement son angle de vue... Car en fait, c'est simple : le bonheur n'est pas dans le pré (d'à côté), il est là, sous la main.
    Tout est une question de point de vue, et surtout d'occasions de se consacrer à ce qui fait du bien. Être heureux, c'est une question d'entraînement ! En voici le mode d'emploi.

    Sur commande
  • En observant bien les variétés d'arbres fruitiers, on découvre qu'elles sont toutes différentes et que chacune d'entre elles possède un type de ramification puis de fructification particulier. Cette organisation naturelle, libre est la plus harmonieuse et la plus efficace en matière d'édification de l'arbre puis d'induction de la fructification (rapidité de la mise à fruit et équilibre entre croissance annuelle et fructification). La volonté de faire rentrer de force la variété dans une forme géométrique détruit sa façon naturelle et particulière de ramifier et de fructifier. Elle oblige l'homme à maintenir chaque année, artificiellement, un équilibre précaire entre les lieux où s'expriment la croissance et les lieux où se développent la fructification qui se dissocient au lieu de collaborer. Plus sévère est la taille, plus dominant est « l'arbre » alors que la formation de la fleur, son induction puis son évolution vers le fruit, seront incertains et incomplets. Si nous respectons cette construction naturelle de l'arbre puis son mode de fructification, nous n'imposerons plus de tailles artificielles de formation puis de fructification. Nous interviendrons comme des éducateurs, en favorisant les caractéristiques de chaque variété. Cette vision doit provoquer en nous un contrôle de nos « réflexes sécateurs » que nous avons acquis par atavisme. Vouloir ramener systématiquement le fruit sur le centre de l'arbre ou arrêter l'arbre en hauteur avec le sécateur sont autant de pratiques, d'interventions instinctives et destructrices, non respectueuses de la nature et qui n'ont aucune signification physiologique. Dans cet ouvrage, 15 espèces différentes sont traitées. Ne plus tailler les arbres fruitiers pour obtenir en priorité une forme géométrique et structurée mais les accompagner dans leur développement naturel pour obtenir une mise à fruit rapide et de bonne qualité est le but que se sont assignés 24 auteurs et collaborateurs qui se sont regroupés pour traiter chacun d'une espèce particulière sur laquelle leur expérience est irremplaçable.

    Sur commande
  • Il y eut, au XVIIIe siècle, la mode des romans épistolaires, où l'intrigue était contée sous forme d'échanges de lettres. Puis au XIXe, on vit quelques romans dont La Croix de Berny où des auteurs comme Théophile Gauthier, Mme de Girardin... endossaient la peau d'un personnage et composaient par lettres interposées un roman d'aventures digne des grands feuilletons de l'époque...
    Aujourd'hui la lettre voit son importance se restreindre de jour en jour mais, grâce à Internet, on peut encore se livrer à ce genre de jeu. Ainsi six auteurs se sont-ils amusés à nous écrire ce superbe roman aux multiples rebondissements. Amour, passion, enlèvement, poursuites, intrigues se s'enchaînent tout au long du récit et nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière ligne...

    Sur commande
  • Adala aime beaucoup le violon.
    Alors papa et maman lui ont offert un violon pour son anniversaire.
    Un tout petit violon, à sa taille.
    C'est une invitation au voyage. Un voyage musical et éducatif à la découverte d'un instrument : le violon. Au rythme des comptines qui ponctuent ce récit, le jeune enfant pourra entendre les sonorités, découvrir les façons d'en jouet et chanter !

    Sur commande
empty