Filtrer
Support
Éditeurs
- Salvator (10)
- Les Provinciales (7)
- Points (5)
- Corlevour (3)
- L'Oeuvre (3)
- La Joie De Lire (3)
- Le Passeur (3)
- Magnificat (3)
- Premiere Partie (3)
- Cerf (2)
- Desclee De Brouwer (2)
- Emmanuel (2)
- Mame (2)
- Seuil (2)
- Soleil (2)
- Tallandier (2)
- Albin Michel (1)
- Bayard (1)
- Communio (1)
- Francois-Xavier De Guibert (1)
- La Bibliotheque (1)
- Parole Et Silence (1)
- Presses De La Renaissance (1)
Langues
Prix
Fabrice Hadjadj
-
Voulez-vous embarquer dans l'arche de la parole ? Retraverser la Bible en suivant la piste animale ? Cette somme de zoothéologie est pour vous. De la Genèse à l'Apocalypse, de la colombe à l'éponge, en passant par le moustique et le serpent, l'auteur vous invite à considérer que Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais le Dieu de tous les vivants, c'est-à-dire aussi bien de votre belle-mère que de l'oursin, l'autruche ou le tapir à chabraque...Obéir à sa Loi suppose d'entrer dans cette haute fantaisie. Accueillir sa grâce implique, avant même d'en chercher partout les symboles, de reconnaître la gratuité de ces apparitions diverses, qui tantôt rampent, tantôt volent, glougloutent ou craquettent, vous émerveillent et vous empêchent de dormir.À travers des commentaires bibliques écrits d'une plume légère comme le colibri et profonde comme le poisson des abysses, s'exerçant d'ailleurs à des genres divers (essai, fable, autobiographie, sermon aux cochons...), Fabrice Hadjadj voudrait que nous tournions ces pages comme, dans un manège, toute une ménagerie bonne pour nos méninges. Il se pourrait bien, en effet, que les bêtes soient nos maîtres spirituels, et que doive résonner encore la dernière requête de Moïse à Pharaon : « Nos troupeaux doivent partir avec nous. C'est au milieu d'eux que nous trouverons de quoi servir l'Éternel. »
Fabrice Hadjadj est écrivain, dramaturge, professeur de philosophie et père de cinq filles et cinq garçons. Directeur de l'institut Philanthropos (Fribourg, Suisse), il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont une pièce de théâtre publiée chez Desclée de Brouwer : Pasiphaé, ou comment on devient la mère du Minotaure (2009). -
Devant les dégâts que l'activité humaine déréglée produit sur les écosystèmes et fait planer sur nos sociétés, le doute n'est plus guère permis : le nom du sursaut attendu est "écologie". Mais il est décliné de tant de façons différentes qu'on ne peut que s'interroger : "Quelle écologie ?" Car si la Nature est puissance de fécondité, elle est indissociable, aussi, de la violence et de la mort. Entre idéalisation excessive et désespoir, entre muséification généralisée et pulsion nihiliste, il s'agit donc de trouver la juste attitude qui donne réellement sa chance à la vie. Le pari de ce livre est que la solution, ô combien inconfortable, est chercher dans la volonté de tenir ouverte la contradiction - c'est-à-dire dans la tragédie. Car la Vie, en effet, est peut-être moins désir de conservation de soi que désir de se donner tout entier, dans un geste fugace aussi dérisoire que sublime.
-
La petite fille blanche... : et autres contes de Noël
Fabrice Hadjadj
- Salvator
- 26 Septembre 2024
- 9782706727788
Une petite fille naît blanche, mais vraiment blanche, comme la neige et le lait... Un petit garçon entend sa mère défunte lui parler à travers un GPS... Un pauvre menuisier doit fabriquer un cercueil le soir de la Nativité... Trois contes de Noël, dans trois styles différents, pour rassembler trois générations de lecteurs, comme cette table de fête où soffrent la dinde farcie ou la bûche glacée. Ils sont écrits pour être lus en famille. «et vieux se réjouiront ensemble», dit le psaume. Cest ce que voudrait faire ce petit livre de contes, mieux quun livre de compte, afin que chacun souvre, selon son âge, à limaginaire de la grâce.
-
La révélation est terrible : les frères Thomas et Marie Dominique Philippe ainsi que Jean Vanier, vénérés pour leur foi, loués pour leur apostolat, célébrés pour leurs créations de communautés nouvelles et dynamiques telles que l'Arche ou la Communauté Saint-Jean de Jérusalem, pratiquaient en secret une mystique dévoyée. Les femmes victimes de leurs abus sexuels ont pris la parole. Les journalistes ont enquêté sur leurs exactions et leurs dissimulations. Les historiens ont commencé à instruire les imbroglios ecclésiastiques dont ils ont profité. Mais comment interpréter spirituellement qu'un tel crime ait été couvert par une telle sacralité ?
Il fallait Fabrice Hadjaj pour nous l'expliquer.Employant toutes les ressources de son esprit et de son style aiguisés, le philosophe et théologien le plus original de sa génération nous fait plonger dans les racines du mal.
Là, où selon, l'Evangile, les « loups se déguisent en agneaux ».
Un réquisitoire contre le mensonge, l'imposture et la crédulité. Une plaidoirie pour la foi. Un essai vivifiant, exemplaire de lucidité et de sobriété. -
L'attrape-malheur Tome 1 : entre la meule et les couteaux
Tom Tirabosco
- La Joie De Lire
- Encrage
- 17 Septembre 2020
- 9782889085187
La Joie de lire n'est pas un éditeur de saga.
Mais elle a été immédiatement saisie par la force d'imagination et le talent narratif de Fabrice Hadjadj.
Avec Entre la meule et les couteaux, l'écrivain signe son premier roman jeunesse et le premier tome de L'attrapemalheur, une trilogie haletante dans la veine de Tolkien et J.K. Rowling.
Jakob Traum vit une enfance ordinaire jusqu'au jour où il réalise qu'il a un don étrange. Forcé de quitter sa famille, il rejoint un cirque ambulant. Mais une guerre éclate et les deux clans ne tardent pas à s'intéresser de près à Jakob. Et avec eux un inquiétant personnage qui semble le suivre à la trace.
Ce destin hors norme est illustré par Tom Tirabosco dont le coup de crayon pénétrant augmente l'intensité de l'univers fantastique de L'attrape-malheur.
-
Réussir sa mort ; anti-méthode pour vivre
Fabrice Hadjadj
- Points
- Points Essais
- 7 Mai 2015
- 9782757853092
De nombreux ouvrages proposent de réussir sa vie, ses cocktails, son divorce... Mais à quoi bon cette réussite si la mort doit tout réduire à rien ? Ainsi le plus haut podium ne pourra contribuer qu'à rendre plus dure la chute, et la programmation de notre succès apparaît en elle-même mortifère. Voilà pourquoi ce livre vous propose une anti-méthode pour accueillir l'échec et la perte, c'est-à-dire aussi la grâce et le don, enfin tout ce qui, comme la mort, vient déjouer vos calculs - vous arracher à la mécanique de la réussite pour vous ouvrir au mystère de la rencontre.
Incisif, provocateur, jamais superficiel : ce livre réussit la gageure d'appeler à la vie en réfléchissant à la mort.
Fabrice Hadjadj :
Professeur agrégé de philosophie, dramaturge et critique littéraire au Figaro et à Art Press, il a notamment publié La Profondeur des sexes (Seuil, 2008) et La Foi des démons (DDB, 2009).
-
« Forcément, l'événement d'un Ressuscité paraît difficile à avaler pour un habitué des avatars, des profils, des objets 3D qui ne sont ni nés ni morts ni vivants. Mais pour un gars positif et manuel d'autrefois, un paysan, un meunier, un mégissier [...], ça devenait simple, c'était aussi vrai qu'avril, le renouveau de la verdure, l'or des moissons... » Que nous disent les apparitions du Christ après sa Résurrection ? Comment les comprendre aujourd'hui ? À travers une méditation à la fois profonde et légère, souvent mordante, Fabrice Hadjadj pose un regard neuf et plein de finesse sur le mystère du Ressuscité, montrant qu'il nous permet d'assumer pleinement l'aventure humaine, de la naissance jusqu'à la mort.
« À tous les déçus de Suicide, mode d'emploi et de Comment s'éclater dans sa carrière, ce petit guide autrement efficace. »
-
Être père avec Saint Joseph : petit guide de l'aventurier des temps post-modernes
Fabrice Hadjadj
- Magnificat
- 13 Mai 2021
- 9782917146934
Que dit saint Joseph aux hommes d'aujourd'hui ? En quoi sa paternité et sa vie sont-elles des exemples pour notre époque ?
À travers 12 chapitres à la fois profonds et légers, Fabrice Hadjadj pose un regard neuf et plein de finesse sur la masculinité contemporaine.
Explorant les écritures et la tradition, il donne à la vie de saint Joseph une prise directe sur notre vie quotidienne.
FABRICE HADJADJ, essayiste et dramaturge, dirige Philanthropos (Institut européen d'études anthropologiques à Fribourg, Suisse). Il est lauréat du Prix Siloë - Pèlerin 2017 avec Résurrection, Mode d'emploi paru chez Magnificat. Grand Prix catholique de littérature (2006) et du Prix du Cercle Montherlant - Académie des beaux-arts (2009).
-
La profondeur des sexes ; pour une mystique de la chair
Fabrice Hadjadj
- Points
- Points Essais
- 16 Octobre 2014
- 9782757844373
La libido est désormais un secret de polichinelle. Rien n'est moins inconscient, rien ne s'affiche davantage. Il ne faut pourtant pas se leurrer. La libération sexuelle pourrait bien être une ceinture de luxure aussi cadenassée que la ceinture de chasteté. L'hypersexualisation actuelle pourrait même cacher une haine du sexe.
Comme à ses premiers siècles, le christianisme se retrouve alors aujourd'hui dans la situation singulière d'avoir à chanter la gloire du corps et de redonner à la chair sa dimension spirituelle.
En analysant successivement la spécificité de la sexualité humaine, le couple et la signification de l'union charnelle, puis celle de la naissance, cet essai tente de saisir le mystère ultime de la sexualité.
-
Des enfants, Siffreine et Fabrice Hadjadj en ont eu neuf, avec une inconscience telle qu'elle paraît friser le surnaturel. Aussi les accuse-t-on d'activer le « suicide de la planète » et de « ne pas penser aux générations futures », car y penser, bien entendu, c'est éviter de les faire naître.
Jusqu'ici l'auteur répondait en aggravant son cas : « Dès le premier enfant, nous étions complètement dépassés... C'est pourquoi nous nous sommes dit que nous pouvions en avoir d'autres... » L'éditeur l'a enjoint d'étoffer son argumentation. Voilà pourquoi il s'explique, dans les deux sens du terme : querelle et éclaircissement.
Dans une première partie, il a une explication avec ses détracteurs, et s'abaisse jusqu'à considérer la démographie, son empreinte carbone familiale, la « pilule d'or » selon soeur Sourire et le « suicide occidental » selon Michel Houellebecq...
Dans une seconde partie, non plus diatribe, mais essai, il ose expliquer que le problème renvoie à une question beaucoup plus radicale : « Pourquoi donner la vie à mortel ? » C'est un peu comme si, après la course, il se tirait une balle dans le pied. Comment en aurait-il été autrement ? Ses éclaircissements ne pouvaient que le reconduire au mystère de la vie, dans sa gratuité dramatique, oscillant sans cesse entre l'aberration et la grâce.
-
L'attrape-malheur, Tome 3 : un berceau dans les batailles
Tom Tirabosco
- La Joie De Lire
- 25 Août 2022
- 9782889086047
Avec Un berceau dans les batailles, Fabrice Hadjadj achève en apothéose les aventures de son héros hors norme. À peine remis de la dernière attaque d'Altemore qui a failli lui coûter la vie, Jakob affronte une guerre sans précédent. Ses amis et lui devront faire preuve de courage et d'ingéniosité pour déjouer les plans machiavéliques de l'Empereur. Ce dernier enrage d'avoir perdu Vérène qui a refusé de l'épouser. Décidée d'écouter ses sentiments, la princesse pourrait enfin oser avouer son amour à Jakob. Mais rien n'est moins sûr ; après la guerre, une inquiétante peste pulmonaire s'abat sur le Royaume des Brandes...Avec finesse, Fabrice Hadjadj mêle sujets d'actualité et intrigues fantastiques. La noirceur poétique du trait de Tom Tirabosco souligne une fois encore la profondeur du récit.
-
Puisque tout est en voie de destruction ; réflexions sur la fin de la culture et de la modernité
Fabrice Hadjadj
- Points
- Points Essais
- 3 Mars 2016
- 9782757849118
C'est à l'heure où une chose est sur le point de disparaître qu'elle se révèle à nous dans ses contours singuliers et sa présence irremplaçable. Le mot « apocalypse » le suggère, dans lequel on entend « désastre », et qui veut dire « dévoilement ». Dans notre époque critique où l'humain est trois fois menacé d'extermination (technologique, écologique et théocratique), les lignes bougent, les ennemis d'hier deviennent alliés, les plus révolutionnaires éprouvent la nécessité de recourir à une certaine tradition.
C'est sur cette alliance de la tradition et de la modernité, de l'eschatologie et de la culture, de la lucidité devant la mort et de l'éducation ouverte à la vie, que porte ce recueil de textes et conférences.
-
Travailleuses, travailleurs ! : les pères de l'église et l'économie
Jean-Marie Salamito
- Salvator
- 13 Avril 2023
- 9782706724169
ARGUMENTAIRE La Bonne Nouvelle n' est pas une théorie économique, et cependant, révélant Dieu, elle redécouvre plus profondément l' humain, jusque dans les conditions matérielles de son existence. Ainsi le christianisme, prêchant un Verbe fait charpentier, a-t-il transformé en profondeur la vision du travail héritée des Grecs et des Romains, et affirmé la dignité du manouvrier. Au-delà d' une critique frontale des valeurs sociales, il s' est agi d' abord de manifester le besoin de tout homme d' être sauvé - l' aristocrate aussi bien que l'esclave - et de conduire, indirectement ou de surcroît, à une économie de la communion et de l' humilité. C' est ce que Jean-Marie Salamito montre dans ce livre, avec la finesse et l' érudition qu' on lui connaît. Préface de Fabrice Hadjadj AUTEUR Jean-Marie Salamito est professeur d' histoire du christianisme antique à Sorbonne Université. Il a publié Les virtuoses et la multitude : aspects sociaux de la controverse entre Augustin et les pélagiens (Jérôme Millon, 2005), Les chevaliers de l' Apocalypse : réponse à MM. Prieur et Mordillat (Lethielleux/Desclée de Brouwer, 2009) et Monsieur Onfray au pays des mythes : réponses sur Jésus et le christianisme (Salvator, 2017). Il a codirigé les Premiers écrits chrétiens de la Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard, 2016).
-
Une vision stimulante et prophétique de la société moderne et des enjeux de l'évangélisation contemporaine. Avec l'intelligence et la liberté qu'on lui connaît, Fabrice Hadjadj nous invite à nous laisser interpeler par les signes des temps et nous éclaire sur l'art et la manière d'être chrétien dans le monde d'aujourd'hui... À ce texte brûlant d'actualité se joint une réflexion inspirée par la pandémie du coronavirus, qui invite les chrétiens à l'espérance et au témoignage. À propos de Fabrice Hadjadj : Né en 1971, Fabrice Hadjadj est un écrivain, philosophe et dramaturge français. Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et agrégé de philosophie. Il est surtout connu par la critique pour ses essais qu'il consacre aux questions du salut, de la technique et du corps. Il collabore au Figaro littéraire et à Art Press, ainsi qu'à Limite, Panorama et Prier, et a écrit de nombreux ouvrages.
-
L'attrape-malheur Tome 2 : des forêts aux foreuses
Tom Tirabosco
- La Joie De Lire
- Encrage
- 22 Avril 2021
- 9782889085477
Vec la verve et la profondeur du premier tome de L'Attrape-Malheur, Fabrice Hadjadj poursuit les aventures de son héros hors norme. Devenu jeune homme, Jakob est désormais allié à Ragar et bien décidé à se venger de l'Empereur Altemore et à arracher la princesse Vérène des griffes de ce dernier qu'elle a promis d'épouser pour assurer la paix entre l'Empire et le royaume de son père. Mais les choses se révèlent plus compliquées que prévues, surtout lorsque Jakob retrouve Clara, son amour d'enfance...
Dans ce deuxième opus, les apparences sont plus trompeuses que jamais et le mal ne se cache pas où l'on croit le reconnaître. Mêlant intrigues politiques et triangle amoureux, Fabrice Hadjadj ne se lasse pas de nous surprendre et nous emporte au coeur des affres de l'âme humaine.
-
Dieu peut-il être un sujet de conversation ? Peut-on le placer entre les derniers résultats de Coupe d'Europe et le prochain bulletin météorologique ? Serait-il toutefois beaucoup mieux de disserter savamment dessus, d'en faire un beau concept théologique, de le resituer entre les antinomies de Kant et les généalogies de Nietzsche? La bouche qui vient de dire : « Passe-moi le sel ! » ou « La France forte, c'est maintenant » ou « Vous êtes belle, Monica, puis-je monter prendre un verre chez vous ? », est-elle habilitée à dire quelque chose du divin ? Du reste, le mot « Dieu » peut-il être un mot parmi d'autres dans une phrase, un gros mot, un mot avec une grande majuscule ? L'Infini tient-il en quatre lettres communes (comme le fini en cinq lettres) ? N'est-ce pas le diminuer au moment même où l'on prétend l'exalter ? Ou l'honorer alors qu'on voudrait s'en débarrasser pour toujours ? Au moins deux espèces de personnes ne s'embarrassent pas de ces difficultés : le fondamentaliste et l'athée. Tous deux parlent de Dieu à tort et à travers. Si bien que deux autres types vont s'insurger contre une telle arrogance : l'agnostique et le chrétien enfoui. Tous deux prennent le parti de ne plus en parler du tout. Et puis il y a ceux qui ne se retrouvent pas dans le quadrige de ces factions. Ceux pour qui l'on ne peut parler de Dieu, mais pour qui l'on peut encore moins se taire. Et les voici qui bégayent, bafouillent, balbutient, clowns qui doivent témoigner de ce qui les surpasse... Ils sont envoyés comme hérauts du « Royaume », alors qu'ils font leurs courses chez Leclerc. Ils sont désignés comme « lumière du monde » alors qu'ils cherchent l'interrupteur de leur chambre. Enfin, ils se savent fils du Dieu infini et néanmoins fils de Lucette et Ferdinand, finis, extrêmement finis... Fabrice Hadjadj, essayiste et dramaturge, dirige Philanthropos (Institut européen d'études anthropologiques à Fribourg, Suisse). Il collabore aussi au Figaro littéraire et à Art press, ainsi qu'à Panorama et à Prier.
-
Dernières nouvelles de l'homme (et de la femme aussi) ; chroniques d'une disparition annoncée
Fabrice Hadjadj
- Tallandier
- Texto
- 5 Septembre 2019
- 9791021040106
Quatre-vingt-dix textes drôlatiques et profonds dans lesquels Fabrice Hadjadj s'interroge sur le devenir de notre humanité sous l'emprise croissante de la technologie et de la consommation.
« N'étant pas progressiste, je ne suis pas décliniste non plus. Le monde est encore trop beau pour moi. Un ver de terre n'a pas fini de me fasciner. Et je sais qu'aucune technologie ne me permettra de comprendre ma femme, ni de l'aimer mieux. Ma résistance au progressisme procède de mon accueil du monde tel qu'il est donné, jusque dans son drame. Je n'ai pas encore appris à bâtir une maison, cultiver un potager, penser comme saint Augustin, chanter comme Dante - pourquoi me jetterais-je sur un casque de réalité augmentée ? Je ne suis pas encore assez humain, pourquoi chercherais-je à devenir cyborg ? Ce serait, sous couvert d'être à la pointe, abandonner mon poste. Celui qui s'émerveille de la naissance d'un enfant est peu sensible à la promotion du dernier iPhone. Celui qui sait encore crier pour notre salut n'est pas assez crédule pour se vouer à l'intelligence artificielle. À moins que l'intelligence artificielle ne l'aide à crier davantage,et à s'étonner du ver de terre. » Se refusant à tout discours moralisateur, il transmet, par sa langue jubilatoire, une irrésistible joie de vivre, touten dégageantles bases qui permettentde refonder notre rapport à l'économieet au politique.
-
- À moi la gloire ! Vous n'avez pas honte ?
- Si, un peu.
- Comment pouvez-vous être aussi vain ?
- C'est que j'essaie d'être honnête.
- Vous voulez briller.
- Je voudrais illuminer même.
- Ne savez-vous pas que c'est à Dieu que revient toute la gloire ?
- Si, un peu.
- Vous vous prenez pour Dieu ?
- Je ne suis pas assez humble pour cela. Mais je prends Dieu pour Dieu, je ne le crois pas avare de sa lumière.
- Toujours le dernier mot, n'est-ce pas ?
- L'avant-dernier, seulement. Ou l'antépénultième.
- Vous êtes vraiment lourd.
- En hébreu, la gloire se dit kabod. Ce qui veut dire « poids ».
Extrait d'une interview par Marie-Christiane Léthérée pour le magazine Je crois que je crois (numéro d'automne 2019).
La notion de gloire, essentielle à la révélation biblique plus encore qu'à la raison païenne, a été souvent négligée au profit d'une humilité qui semble mieux convenir aux pusillanimes. Dans ces pages, Fabrice Hadjadj essaie de la repenser, allant gaiement de la gloire de Dieu à celle du caillou, du paon ou de la coquette - en passant par sa propre gloire à lui, sans vergogne.
-
Connaissez-vous vraiment l'aventure de Noé ? Il serait temps : le niveau des eaux monte - de même que la température. Il se pourrait bien que cette vieille histoire n'ait jamais été aussi actuelle. Surtout quand on entre dans le détail de la parole biblique. Entre un monde qui devient trop liquide et le signe détourné de l'arc-en-ciel, voici donc quelques instructions profitables à tous - y compris les cochons - pour construire l'arche d'une nouvelle alliance.
Noé est le dernier conte haletant de Fabrice Hadjadj. À la fois comique et tragique, biblique et philosophique, et - vous l'aurez compris - d'une actualité brulante (et mouillée), il convoque au fil de son récit cris de bêtes et commentaires de rabbins, afin de réveiller l'espérance au cÅ'ur du désastre annoncé.
Fabrice Hadjadj est écrivain, philosophe et père de dix enfants. Prix Montherlant de l'Académie des beaux-arts et Prix Lustiger de l'Académie française, il est l'auteur de nombreux ouvrages à succès. -
Le paradis à la porte ; essai sur une joie qui dérange
Fabrice Hadjadj
- Points
- Points Essais
- 6 Février 2014
- 9782757837825
Comment donner le goût du paradis ? La question est fondamentale, et recouvre une réalité très concrète. Car le paradis n'est en rien l'ajournement de la joie ou d'un devenir meilleur. Il n'est pas un arrière-monde. Le goût du paradis, c'est la pression de la joie, ici et maintenant. L'annonce du paradis transfigure le monde présent. Avec la violence d'un déchirement, d'une irruption : on tue le Christ parce qu'il annonce le Royaume. C'est sans doute parce que le paradis est insuffisamment prêché que le christianisme a tendance à se réduire à un moralisme. Mais réfléchir au paradis, c'est aussi récuser l'idée d'un paradis terrestre, c'est empêcher l'utopie et sa pente totalitaire : la société parfaite est produit de l'enfer, elle résulte de la volonté de temporaliser l'espérance.
-
-
L'athéisme en tant qu'il nie l'existence de Dieu ou la divinité de Jésus n'est pas le pire refus de Dieu possible. D'aucuns ont trouvé Dieu et pourtant ne le servent pas, le servent d'autant moins. Ils se perdent dans la mesure même où ils l'ont trouvé. Ceux-là ne sont pas athées, ils reconnaissent tous les articles de la foi catholique et, néanmoins, refusent Dieu de la manière la plus radicale, - en connaissance de cause. Ceux-là surpassent l'athéisme et nous découvrent un lieu plus ténébreux, d'autant plus ténébreux qu'il se sert de la lumière pour épaissir ses ténèbres.
Tel est le lieu du démoniaque. Il concerne premièrement les démons, sans doute, mais un chrétien ne saurait l'ignorer, car il désigne aussi une possibilité tragiquement sienne, celle d'une perdition qui s'ouvre au coeur même de la chrétienté. Le démoniaque n'est pas tant de vouloir le mal, que de vouloir faire le bien sans obéir à un autre, de vouloir faire le bien par ses seules forces, dans un don qui prétend ne rien recevoir, dans une espèce de générosité qui coïncide avec le plus fin orgueil.
-
être clown en 99 leçons
Fabrice Hadjadj
- La Bibliotheque
- Les Billets De La Bibliotheque
- 21 Octobre 2022
- 9791093098807
Etre Clown en 99 leçons de Fabrice Hadjadj 160 pages, poche Illustrations de Philippe Fretz Voici un ovni, un objet rare, une espèce M. Teste de 2017, une parabole burlesque, d'où l'on sort aussi étonné que cabossé, quand les signes obligés de la réussite nous privent de la simplicité des choses. Fabrice Hadjadj renouvelle dans Etre clown en 99 leçons le conte philosophique, il y a du burlesque, du Chaplin dans cette petite odyssée qui est aussi une dénonciation par l'échec de nos illusions et de ce qui nous empêche d'avoir accès au monde.
Moraliste, Fabrice Hadjadj, certainement, mais aussi drôle, surprenant, nous livrant ici un livre qui pourrait être culte. -
Si tout livre de la Bible s'ouvre comme une faille, il en est certains qui s'ouvrent comme des blessures à vif. Tel est le Livre de Job, dont le héros (ou anti-héros) se tient au centre de toutes les tensions. Païen résidant dans le pays d'Ouç, il croit pourtant au Dieu d'Israël ; aimé de l'Eternel, il n'en est pas moins tourmenté par Satan ; figure de l'espérance, il ne craint pas de déclarer : La pendaison me séduit. Comment comprendre cette foi à la lisière de l'athéisme ? Comment admettre que ces apparents blasphèmes soient plus près de la confiance que toute résignation ? Plus que l'essai, le drame semble ici nécessaire. C'est un Job moderne qui surgit sur l'espace nu du théâtre. Et le voici qui subit l'une après l'autre les attaques de ceux qui sont pires que ses ennemis : ses amis trop compatissants, lesquels s'efforcent d'étouffer sa plainte par des consolations sirupeuses ou des désolations figées. De l'euthanasie au cynisme, de la « pensée positive » au catéchisme automatisé, comment Job résistera-t-il aux assauts de tant de sollicitude ? Une tragi-comédie à la fois drôle et dure, avec un Dieu myope et un diable soucieux, où la vérité de l'homme ne peut plus se résumer à des leçons, mais se proclame dans un cri vertical - une blessure par où passe une étrange lumière.