Filtrer
Support
Éditeurs
Farrell Dobbs
-
Racontées par un dirigeant central de ces batailles, les grèves de 1934 qui ont construit le mouvement des syndicats industriels à Minneapolis et contribué à l'essor du CIO en Amérique du Nord.
Le premier d'une série de quatre livres sur la direction de lutte de classe de ces grèves et des campagnes de syndicalisation qui ont transformé le syndicat des Teamsters en un mouvement social de combat dans la plus grande partie du Midwest et montré la voie en avant vers l'action politique ouvrière indépendante.
Tout public -
Tribuns du peuple et syndicats
Karl Marx, Léon Trotsky, Vladimir Ilitch Lénine, Farrell Dobbs, Jack Barnes
- Pathfinder
- 1 Septembre 2020
- 9781604881158
Tribuns du peuple et syndicats.
« Un tribun du peuple s'oppose à toute manifestation de tyrannie et d'oppression, où qu'elle se produise. ».
Les auteurs de ce livre s'appuient sur des générations de luttes révolutionnaires du peuple travailleur pour expliquer en quoi le travail pour renforcer les syndicats est essentiel non seulement pour affermir l'unité combative de la classe ouvrière, mais également pour construire un parti révolutionnaire prolétarien.
L'activité d'un parti ouvrier, cependant, ne commence ni ne s'arrête là. Elle commence par étendre la portée du parti dans toutes les directions : villes, villages et fermes ; par échanger nos opinions et expériences avec toutes les couches de travailleurs, d'agriculteurs et de petits producteurs, indépendamment de la couleur de la peau, de la langue, de la religion ou du sexe ; par élargir les horizons culturels et la connaissance de l'histoire et du monde.
Un tribun du peuple utilise chaque manifestation de l'oppression capitaliste pour expliquer pourquoi les travailleurs et nos alliés, dans le feu des luttes, pourrons créer et créerons les fondations d'un monde basé non pas sur la violence et la concurrence, mais sur la solidarité entre les travailleurs du monde entier.
Tout public -
La lutte contre la haine des Juifs et les pogroms à l'époque impérialiste : Les enjeux pour la classe ouvrière internationale
Dave Prince, Léon Trotsky, Farrell Dobbs, James p. Cannon, Vladimir Ilitch Lénine, Jack Barnes
- Pathfinder
- 9 Septembre 2024
- 9781604881844
La haine des Juifs et les pogroms, comme celui que le Hamas a perpe´tre´ le 7 octobre 2023, ne datent pas d'hier. Ils remontent a` de nombreux sie`cles.
Ce qui a change´, c'est qu'ils font de´sormais partie des convulsions permanentes et des guerres de l'e´poque impe´rialiste. La rivalite´ capitaliste pour se partager le monde ; deux guerres mondiales ; l'extermination de 6 millions de Juifs. Tout cela montre clairement que lutter contre la haine des Juifs est de´cisif pour la classe ouvrie`re et les nations opprime´es du monde entier.
La de´cision des dirigeants britanniques et ame´ricains de fermer la porte aux survivants de l'Holocauste, dans les anne´es 1940, a rendu ne´cessaire et ine´vitable la cre´ation d'Israe¨l comme refuge pour les Juifs. Mais il s'agit d'un E´tat capitaliste dans un monde impe´rialiste. Il n'offre pas de refuge durable aux Juifs. Sous le joug du capital, un tel refuge n'existe pas.
Mais, comme l'a montre´ la Re´volution russe en 1917, il y a une voie en avant. Sous la direction des bolcheviks, le parti ouvrier re´volutionnaire forge´ dans la lutte par Le´nine, les travailleurs ont pris le pouvoir d'E´tat et trace´ une voie pour mettre fin a` l'exploitation capitaliste et a` l'oppression nationale. Les travailleurs de l'ancien empire tsariste ont pris leur destin en main et ont commence´ a` re´soudre des conflits entre eux qui paraissaient insurmontables.
Ils ont montre´ comment avancer aujourd'hui : forger des partis prole´tariens capables de mener des millions de travailleurs a` prendre le pouvoir afin de mettre fin a` l'exploitation capitaliste et a` l'oppression nationale et construire un monde socialiste.
Tel est l'objet de ce livre