Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Fatma Bouvet de la maisonneuve
-
« Il y a vingt ans, j'émigrais à Paris pour finir ma spécialité médicale. Je voyais mon exode d'un oeil averti, pourtant j'imaginais trouver une terre de grande liberté et d'ouverture. J'idéalisais la France au point de croire que Paris était la ville de l'amour et de l'humour...Évidemment, ce n'est pas tout à fait ce que j'ai trouvé, mais j'ai rencontré des êtres humains, des gens comme moi et comme ceux que j'avais laissés là-bas. Et je ne suis pas déçue. Exit les préjugés, brisées les idées préconçues. Car oui, à moi aussi, il a fallu beaucoup d'efforts pour comprendre les plus récalcitrants... »F. B. de la M.Dans ce livre, inspiré de son parcours personnel et de son expérience de psychiatre, Fatma Bouvet de la Maisonneuve laisse entendre la voix de celles et de ceux qui ont une histoire multiple et qui doivent surmonter toutes sortes de préjugés. Pourtant nos préoccupations sont bien les mêmes : humaines.Un appel à plus de curiosité et d'échange pour mieux se connaître et moins souffrir.
-
Anomalie ; au secours ma mère boit !
Christine Deroin, Fatma Bouvet de la maisonneuve
- Le Muscadier
- Saison Psy
- 10 Octobre 2019
- 9791096935420
Julie, 14 ans, est une collégienne sans histoire. Mais sa petite vie tranquille prend un tournant inattendu lorsqu'elle se rend compte que sa mère est alcoolique. Pour mieux analyser et comprendre la situation, elle va avoir besoin d'aide...
Construite comme une série, cette fiction déroule une succession d'épisodes, chacun ponctué par l'intervention d'une psychiatre spécialisée, qui permettent de rompre le cou aux idées reçues sur l'addiction à l'alcool.
-
Black-out ; au secours la fête est finie !
Christine Deroin, Fatma Bouvet de la maisonneuve
- Le Muscadier
- Saison Psy
- 10 Octobre 2019
- 9791096935437
À 16 ans, Sonia et Élise se sentent l'âme de rebelles. Elles enchaînent les soirées arrosées et les binge drinking. Jusqu'à ce qu'elles apprennent, à leurs dépens, ce que sont le coma éthylique et la black-out.
Construite comme une série, cette fiction déroule une succession d'épisodes, chacun ponctué par l'intervention d'une psychiatre spécialisée, qui permettent de démonter un à un les mécanismes de l'alcoolisation abusive des adolescents.
-
Depuis Ulysse, les héros de nos livres ont pris l'habitude d'aller chercher leur salut dans les îles. De Robinson à Monte Christo, qu'on parte libre ou les fers aux pieds, c'est en creu-sant qu'on y trouve sa vérité.
Discrète voire effacée, Ève n'a rien d'une héroïne, si ce n'est le courage d'affronter la réalité : elle n'aura jamais d'enfant. Pour accepter d'abandonner tout espoir, la voici qui débarque.
Sur l'île aux mères, pas de rayon vert, pas de sauvages hostiles ou accueillants, mais des femmes, rassemblées par les hasards du tourisme. A la manière de l'Heptaméron, elles viennent tour à tour déposer leur histoire, leurs joies, leurs tourments surtout, aux pieds d'Ève. Dans la douceur de la fata morgana, ce phénomène étrange ou terre, ciel et mer se mêlent, les récits alors s'enchevêtrent, tentant de partager le secret le mieux gardé du monde, celui qui lie les mères à leurs enfants.
L'auteur a su dépasser la diversité des cas cliniques pour chanter la douceur de l'échange et l'envoutante sensualité de ces mères entre elles. L'île aux mères, c'est l'Odyssée de Pénélope.
Fatma Bouvet de la Maisonneuve est psychiatre et addictologue. Elle travaille notamment sur les troubles psychiques des femmes. Elle a publié de nombreux essais scientifiques chez Odile Jacob. L'île aux mères est son premier roman. -
Le choix des femmes
Fatma Bouvet de la maisonneuve
- Odile Jacob
- Psychologie
- 3 Mars 2011
- 9782738126139
?Oui, les femmes ne sont pas des hommes comme les autres ! Pourtant, aujourd'hui encore, pour réussir, elles sont contraintes de se comporter selon des modèles masculins. C'est pourquoi tant d'entre elles craquent et souffrent. Se réaliser, pour une femme, est possible ! Mais ce n'est pas facile... Comment s'épanouir dans sa vie privée, familiale et professionnelle ? Comment tout mener de front, assumer ses choix, ses ambitions, sans souffrance ni culpabilité ? Est-ce aux seules femmes de réagir ? Ou à la société de leur donner toute leur place ? Fatma Bouvet de la Maisonneuve nous propose de nouvelles réponses dans ce livre plein de sensibilité et d'énergie, pour que chaque femme puisse être tout à la fois féminine, active et épanouie.
Fatma Bouvet de la Maisonneuve est médecin psychiatre, à l'hôpital Sainte-Anne, à Paris, et consultante en entreprise. Elle est l'auteur des Femmes face à l'alcool. Résister et s'en sortir et conseillère municipale à Montrouge, en banlieue parisienne. -
Enfants et parents en souffrance
Fatma Bouvet de la maisonneuve
- Odile Jacob
- 22 Octobre 2014
- 9782738131638
Quelles sont les solutions pour retrouver une dynamique de réussite lorsque votre enfant, souffrant d'un trouble de dyslexie, d'hyperactivité, d'anxiété scolaire ou de précocité, se trouve stigmatisé à l'école ?
Qui consulter ? Qui est le ou la meilleur(e) spécialiste à rencontrer, quand votre enfant atteint de maladie - aiguë ou chronique - est confronté à des soignants qui sous-estiment ses besoins psychiques ?
Telles sont les questions et les angoisses des parents en recherche de solutions, souvent livrés à eux-mêmes.
Dans ce livre, à partir de témoignages percutants, Fatma Bouvet de la Maisonneuve s'interroge sur la façon dont notre société exerce une certaine forme de « maltraitance médico-éducative » vis-à-vis des enfants au parcours atypique. Elle formule des propositions pour que chaque enfant en difficulté trouve une écoute et un suivi attentifs à son mieux-être.
-
Les Femmes face à l'alcool : Résister et s'en sortir
Fatma Bouvet de la maisonneuve
- Odile Jacob
- 25 Mai 2010
- 9782738124210
?Pourquoi de plus en plus de femmes tombent-elles dans le piège de la dépendance à l'alcool ? Pourquoi ce piège est-il plus redoutable encore lorsque l'on est une femme ? Et comment s'en sortir ? Derrière le secret, la solitude, la honte de boire, Fatma Bouvet de la Maisonneuve, psychiatre spécialisée en alcoologie, dévoile des femmes modernes, performantes, des femmes qui aspirent à réussir professionnellement, tout en restant féminines et en étant de bonnes mères. Hypersensibles, elles sont stressées, débordées, se sacrifiant pour les autres, mais sans estime pour elles-mêmes. L'alcool les aide à ne pas craquer, mais les asservit peu à peu. Fatma Bouvet de la Maisonneuve lève le tabou et encourage toutes celles qui souffrent à ne pas rester victimes : la dépendance à l'alcool est une maladie, et qui se soigne ! Elle raconte avec humanité et respect ce qu'elle a appris de ses patientes. Elle explique, conseille et montre quels sont les efforts qui aident à retrouver sa liberté et sa dignité.
Fatma Bouvet de la Maisonneuve est médecin psychiatre à la consultation d'alcoologie pour femmes, à l'hôpital Sainte-Anne, à Paris. Elle est également conseillère municipale à Montrouge, dans les Hauts-de-Seine.