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Flemming Fleinert jensen
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Soren Kierkegaard, le chant du veilleur ; essai biographique
Flemming Fleinert-jensen
- Olivetan
- 1 Septembre 2012
- 9782354791704
Cet essai biographique sur Kierkegaard permet au lecteur de cheminer dans sa pensée au fil de ses oeuvres et de découvrir qu'elle se concentre autour de deux thèmes majeurs : l'amour et de la foi. Ils sont comme deux horizons qui reviennent constamment sous sa plume sous des éclairages les plus divers. Tout ce que Kierkegaard a écrit ne se rapporte pas directement à ces deux notions. mais on peut risquer l'hypothèse que l'essentiel de ce qu'il a publié est une longue méditation sur celles-ci. L'auteur présente aussi l'angoisse et le désespoir qui ont contribué à rendre le nom de Kierkegaard connu en dehors du monde des philosophes et des théologiens.
Durant toute sa vie. Kierkegaard a connu les veilleurs de nuit qui arpentaient les rues silencieuses de Copenhague. Le veilleur confortait le sommeil des habitants de la ville par son chant. Kierkegaard. au contraire. en choisissant le pseudonyme Vigilius Haufniensis. espérait réveiller ses concitoyens à l'humain et à l'éthique chrétienne en déployant une activité littéraire presque surhumaine. À l'époque cependant. sa réussite fut limitée. Ce n'est qu'au XXe siècle que sa voix commença à être entendue dans son pays et ailleurs. et aujourd'hui. presque deux cents ans après sa naissance. on peut légitimement penser qu'elle continue à surprendre et à déranger.
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Les frères de Thessalonique : Essai sur le plus ancien écrit chrétien connu
Flemming Fleinert-jensen
- Olivetan
- 26 Décembre 2024
- 9782354796716
Ce livre n'est ni un commentaire scientifique, ni un ouvrage de vulgarisation, mais se situe entre ces deux pôles.
La première partie est d'ordre narratif : elle imagine comment les membres de la toute jeune Église de Thessalonique ont reçu la première lettre que Paul leur a envoyée après son départ précipité de la ville.
La deuxième partie est d'ordre plus théologique. Elle part du fait que cette lettre est le document chrétien le plus ancien que nous connaissions. Cette ancienneté lui confère un statut particulier puisqu'elle devient le premier témoin du vocabulaire en vigueur dans les milieux chrétiens de langue grecque vingt ans après la mort de Jésus.
Les membres de la communauté de Thessalonique étaient d'origine juive ou, majoritairement, d'origine gréco-romaine. Ni pour les uns ni pour les autres, il n'a été facile de comprendre le sens spécifiquement chrétien de ce vocabulaire, dont la plupart des mots étaient déjà connus du langage profane, mais dans des contextes bien différents.
Aujourd'hui, pour ceux et celles qui se font une idée du christianisme, la difficulté persiste, mais autrement. En dépit de deux mille ans de présence chrétienne, le décalage entre le religieux et le culturel est énorme. Aussi faut-il continuellement reprendre la question : les notions chrétiennes centrales, comment puis-je comprendre leur sens ?
C'est dans cette perspective que ce livre propose une méditation sur une possible réception de quatre thèmes évoqués dans la lettre : l'avènement dernier de Jésus, la résurrection des morts, le jugement dernier, le royaume de Dieu. -
Entre l'effort et la grâce ; essai sur la justification de l'homme
Flemming Fleinert-jensen
- Cerf
- Hc Theologies
- 27 Janvier 2005
- 9782204077996
En 1999, le Vatican et la Fédération luthérienne mondiale signèrent une " Déclaration commune sur la doctrine de la justification " qui affirme l'existence d'un consensus entre catholiques et luthériens sur ce point central de la controverse théologique du XVIe siècle. Mais aujourd'hui, comment est-il possible de comprendre l'intérêt de cette doctrine, comment peut-on en trouver une interprétation qui la rende pertinente ? Ce livre cherche à relever ce défi. Après avoir posé les jalons historiques en évoquant notamment l'importance de Paul de Tarse et de Martin Luther, il examine l'idée de la justification de l'homme à partir de deux notions : l'" effort " et la " grâce ". Une vision de l'homme selon laquelle il faut justifier sa vie par le travail et l'effort éthique est légitime dans la mesure où une existence sans efforts et sans moralité n'a guère de sens. Mais elle atteint ses limites dès que l'échec des efforts ou la fragilité des relations humaines mettent en cause le courage de vivre. De plus, personne ne vit seulement de ce qu'il fait, mais aussi de tout ce qu'il reçoit gratuitement. Cet aspect, souvent occulté par la culture contemporaine, rappelle que tout acte émerge d'un tissu humain préexistant auquel appartiennent des phénomènes universels tels que famille, langue, culture, histoire, nature, corps. Ces réalités relèvent de la catégorie du don, que l'on retrouve dans la parole de la justification par la foi. Cette parole affirme que devant l'instance que la Bible nomme Dieu, l'homme n'est pas reconnu à cause de sa qualité morale, mais par sa foi dans les bienfaits du Christ dont il bénéficie. À ceux qui ne réussissent pas à remplir les conditions de la loi d'airain de l'effort et à se justifier devant les hommes par ce qu'ils font, l'assurance est donnée qu'ils ne seront pas valorisés par leurs actes, mais par une parole de grâce qui confirme leur raison d'être. Cette parole leur est adressée sans conditions préalables, ni en amont ni en aval, et elle n'attend que d'être accueillie avec confiance. -- In 1999, the Vatican and the Lutheran World Federation signed a Joint Declaration on the Doctrine of Justification, so affirming the consensus between Catholics and Lutherans on a central point of 16th century theological controversy. But how can we understand the significance of this doctrine today? How can we find an interpretation that would make it relevant? This book takes up that challenge. After reminding us of the historical context, particularly the importance of Paul of Tarsus and Martin Luther, it examines the idea of man's justification on the basis of two notions: "effort" and "grace". The idea that we must justify a man's life by evoking his work and ethical effort is legitimate in that an existence without effort and without morality has no meaning. But this notion reaches its limitations when the failure of man's effort or the fragility of human relations put into question the courage to live. Moreover, no one lives solely on the effects of his/her own actions; but also of all things that are freely received. This aspect, often occulted by contemporary culture, reminds us that each act emerges from a pre-existing human fibre to which universal phenomena like the family, language and culture, history, nature and the body, belong. These realities fall into to the category of gifts; as we see in the doctrine of justification by faith. It is stated therein that when facing the instance the Bible calls God, man is not recognised because of his moral qualities, but through his faith in Christ's blessings from which he benefits. To those who do not succeed in satisfying the conditions of the law of effort, or in justifying themselves to other men through their acts, the assurance is given that they will not be judged on their acts, but by the grace that confirms their reason for being. That grace is given unconditionally; asking only to be accepted with trust.
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Commentaire de la 1ère épître de St Jean
Flemming Fleinert-jensen
- Cerf
- Sources Chretiennes
- 1 Mars 1982
- 9782204018487