Filtrer
Support
Langues
Prix
Frédéric Forte
-
Transformation de la condition humaine dans toutes les branches de l'activité
Frédéric Forte
- P.O.L.
- Fiction
- 7 Décembre 2023
- 9782818058367
43. La forme 99 notes préparatoires est un couteau suisse. 83. La forme 99 notes préparatoires est un jardin anglais. 41. La forme 99 notes préparatoires est ce qui se rapproche le plus, en poésie, de la pensée (la mienne). 8. De toutes façons, la forme 99 notes préparatoires finit toujours par trahir son sujet.
-
Nous allons perdre deux minutes de lumière
Frédéric Forte
- P.O.L.
- Fiction
- 11 Février 2021
- 9782818050491
Nous allons perdre deux minutes de lumière est une phrase entendue par l'auteur à la télévision, prononcée par une présentatrice météo. Frédéric Forte l'a aussitôt perçue comme un titre de livre potentiel. Et plus qu'un titre, comme modèle, matrice d'autres phrases et de vers. Ce livre est ainsi un travail sur la phrase comme objet poétique familier, pour faire du poème une expérience à la fois intime et partageable, une parole à laquelle chacun peut s'identifier. L'idée était bien de confronter cette phrase matricielle à ce qui fait un quotidien, à « l'infraordinaire » cher à Georges Perec, au processus d'écriture même.
La forme du poème est déterminée par la structure même de la phrase (sept mots, douze syllabes), avec sept chants, et chaque chant composé de sept strophes, chaque strophe de douze vers, chaque vers de douze syllabes (dodécasyllabes).
Chaque chant est déterminé par le mot qui lui correspond dans la phrase-titre, de « Nous » à « lumière ».
Nous : la communauté humaine ; allons : le déplacement, le mouvement ; perdre : l'échec, la désorientation, la mort ; deux : le couple, la dualité ; minutes : le temps ; de : la provenance, l'association ; lumière : la vue.
Pour les titres de chaque chant, ces mots ont été cryptés en « braille », référence à la perte de lumière mais aussi à une anecdote familiale évoquée dans le chant final.
-
De la pratique : scènes et machines
Frédéric Forte
- De L'Attente
- Propos Poche
- 8 Octobre 2022
- 9782493426062
Les arts et techniques illusionnistes et toutefois très concrets de la scénographie théâtrale se révèlent sous un jour poétique empreint de malice. Constitués de fragments prélevés dans les chapitres du livre Pratique pour fabriquer scènes et machines de théâtre du machiniste et décorateur italien du XVIIe siècle Nicola Sabbattini, les poèmes sont accompagnés de dessins sur mesure du designer David Enon. Régi par les ficelles du sensible, l'ensemble traite de plan et d'espace, de mouvement et de lumière, et paraît traverser le temps.
-
Une nouvelle présentation des "Opéras-minute" : à parution de ce livre en 2005, l'auteur fut admis à l'Oulipo.
-
Un livre de formes, (...) qui emprunte en premier lieu, au modèle physique du quatuor à cordes le positionnement dans l'espace et, à la forme classique, la division en mouvements. Suit la traduction condensée des 90 folk songs qui composent les six derniers albums de Tom Waits, puis vient "Quatorze pièces faciles pour harmonie municipale", qui pourrait être une quatorzine, forme inventée par Raymond Queneau par extension de la sextine. 'Rapatitata boum boum'. a, o, é, on, 9 poèmes en forme d'accordéon, suivi d'un Anthologie de la musique bulgare, volume 2, onzains de prose. Enfin, Signe de renvoi et Quelques précisions. Frédéric Forte oulipien? Certainement.
(Lettres d'Aquitaine, février-mars 2003)
-
«Dans Dire ouf il y a Deerhoof, groupe indie rock américain + un peu de soi entraperçu dans trois états superposés (la matière change).»
-
Une collecte dans le manuel d'ethnographie de M.Mauss
Frédéric Forte
- Theatre Typographique
- 5 Mai 2009
- 9782909657400
« Tous les fils du chérif sont chérifs et sont frères. » (p. 75).
« Frédéric Forte est lui-même, de par ses initiales doubles, une sorte de descendant de la lettre "f". Mieux : en doublant les doubles (car l'énoncé de Mauss comprend quatre fois la lettre "f"), il peut changer l'écriture de son nom sans en changer le son, il peut se le faire réentendre à lui-même par la seule force d'un signifiant musical: ffff. » Sébastien Smirou -
« et s'il manquait au sonnet l'une de ses trois dimensions ?
Et s'il s'en écrivait quand même ?
On les aimerait quand même ?
(non ce n'est pas de la science-fiction) » Voici comment l'auteur nous introduit à ces 33 sonnets plats, donc 33 poèmes de quatorze vers composés de deux quatrains et de deux tercets, et dont la troisième dimension fait toute la « platitude » dont on se régale. De la mécanique de haute précision !
-
Les poèmes de ce livre ont été composés en utilisant le banzuke du Haru Basho (tournoi de Printemps) 2000 ; sont portraiturés les 40 meilleurs lutteurs de ce tournoi-là. Le nombre de vers de chaque poème est déterminé par le nombre de victoires remportées par le lutteur dans le tournoi. S'il a abandonné, il n'a droit qu'à un monostique. S'il était absent, eh bien il est withdraw (forfait). (Extrait du préambule de l'auteur)
-
-
-
Italique posé schème de qui s'avance et combien ce qui avance à combien dans la marge, petits nems empilés des amibiens tombant serrés clinamen, pluie à la place de rien.
-
-
On retrouve dans la Course au bonheur les petits instants que chacun, chacune, au gré de son joli bonhomme de chemin, peut, pourrait ou a pu vivre... Un joli moment de poésie où la fraîcheur et la musicalité sont de circonstance, entre voyage, amour, et parfois rêve.
-
-
On retrouve dans "Charmes d'étoiles" les petites choses que l'on a pu, que l'on peut et que l'on pourra rencontrer, chacun chacune, sur le beau sentier d'un reflet d'étoile, entre clins d'oeil poétiques et doux engouements d'instants que l'on aurait aimé vivre. Avec fraîcheur et simplicité, Frédéric Fort nous invite au voyage, aux rêves, à l'amour, aux sourires, aux souvenirs, comme aux jolis instantanés de vie, entre le jour, la nuit, et le charme des étoiles. Un ouvrage à lire, à relire, n'importe où, en toute légèreté .
-
La poésie est une réelle compagne de la vie, qu'il faut perpétuer au fil du temps. Dans « Blues des anges » se retrouvent poèmes et proses rassemblant la mélancolie, les sourires, les pensées, l'amour, les larmes, le bonheur, sur les rythmes ondulés, que chacun, au fil du temps, a, aura, ou a pu avoir, en clin d'oeil des anges.
-
Paris brule : l'hotel de ville, les tuileries, le louvre, l'incendie
Frédéric Fort
- Hachette Bnf
- 1 Juin 2013
- 9782012927049
Paris brûlé : l'Hôtel de ville, les Tuileries, le Louvre,... l'incendie / Frédéric Fort Date de l'édition originale : 1871 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
En avant ! en avant !
Date de l'édition originale : 1869 Ce livre est la reproduction fidèle d une uvre publiée avant 1920 et fait partie d une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l opportunité d accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les uvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
La question espagnole / Frédéric Fort Date de l'édition originale : 1874 Ce livre est la reproduction fidèle d une uvre publiée avant 1920 et fait partie d une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l opportunité d accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les uvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
En 1814, un événement sanglant sur la plage de Socoa perturbe le coeur du Pays Basque. Deux cent ans plus tard, Maïder Mongaburu, documentaliste, vient d'arriver dans sa région d'enfance afin de s'y installer : le Pays Basque, la ville de Socoa...
Mais que sont ces événements qui se déroulent depuis son arrivée ? Ces cauchemars qui hantent ses nuits ? Ces meurtres semblant réveiller des légendes enfouies ? Inigo Alaba et son fidèle ami et collègue Javier Mora, policiers réputés du secteur, vont se retrouver mêlés avec Maïder à des aspects d'une enquête qui ne les laissera pas indemnes... Avec pour fond les paysages, l'océan, les montagnes et les vains mystères d'une région qu'est le Pays Basque.
-
-
« "La seule et unique personne qui peut nous en dire plus et nous aider reste ce Mikel Larralde !".
Telles étaient les dernières paroles d'Inigo en faisant le point avec Maïder concernant les événements qui s'étaient déroulés depuis son retour au Pays basque. Qui est l'auteur de ces meurtres paraissant réveiller les légendes du pays ? Les rêves dont Maïder est victime ? Inigo Alaba, Javier Mora et la belle Maïder continuent leur enquête qui finira par les transporter jusqu'au dénouement final non sans avoir eu le temps de leur laisser l'âme indemne avec pour paysages l'océan, les montagnes, les vallées et le remugle mystérieux propre au Pays Basque. Là où parfois la beauté et le mystère peuvent rencontrer l'effroi. »
-