Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Frédérick Lavoie
-
Troubler les eaux
Frédérick Lavoie
- La Peuplade
- Litterature Francophone
- 12 Octobre 2023
- 9782925141808
C'est un livre qui, comme un fleuve tranquille, devait couler de source.
En 2017, Frédérick Lavoie se rend au Bangladesh pour réaliser une série de reportages sur les enjeux liés à l'eau. Comme à son habitude, le journaliste récolte des témoignages pour mettre en récit le réel. Or, au fil des entretiens au coeur du delta du Gange, sa confiance dans la justesse de ses perceptions s'effrite. Que comprend-il vraiment, au fond, de ces gens à qui il dit vouloir donner une voix ? S'ensuit une longue période d'introspection qui le pousse à rouvrir le mystère de son métier et à explorer d'autres façons de le pratiquer.
Des bidonvilles de Dhaka à l'Ukraine en guerre, Frédérick Lavoie apprend à vivre avec le trouble - et parfois à le semer - afin de répondre aux défis de son époque, en particulier à celui de la crise écologique. Nourri par la pensée de Donna Haraway, Anna Tsing et d'autres, Troubler les eaux est un récit qui nous fait éprouver le vertige d'un journalisme renonçant à ses certitudes pour mieux prendre en compte la différence et l'insoluble. -
Voir Cuba avant que ça change ;
Voir Cuba avant l'après.
Sur l'île des Caraïbes, le présent semble pencher vers l'avenir. Entre le réchauffement des relations avec les États-Unis et la fin annoncée du règne des Castro, le pays est « en transition ».
En février 2016, une maison d'édition étatique lance une nouvelle traduction de 1984 de George Orwell. Curieux de découvrir qui a autorisé la publication, Frédérick Lavoie enquête. Une année s'écoule au cours de laquelle il effectue trois séjours à Cuba, cherchant non pas à prédire l'avenir de l'île, mais à encapsuler son présent pour un usage futur. Orwell, par le fait même, devient le compagnon de voyage idéal pour guider l'écrivain à travers les méandres du régime.
Dans ce récit édifiant, Lavoie témoigne de ce flottement entre deux ères, parcourant le territoire et recueillant les aveux discrets de ses habitants.
-
À coups dallers simples, le journaliste québécois Frédérick Lavoie parcourt le monde et le questionne. Le reporter voyageur curieux et insatiable nous emmène sur les routes de la « Post-Soviétie », ensemble géopolitique balloté entre Europe et Asie, uni par un passé commun et un avenir incertain. Entre les espoirs révolutionnaires de jeunes Biélorusses dans une prison de Minsk, le discours haineux de néo-nazis à Vladivostok, les malheurs dune pauvre babouchka ouzbèke dans la dictature turkmène et les rêves de grandeur dune chef de village tchétchène, il nous livre quelques moments de la vie des ex-Soviétiques quil a côtoyés lors de ses reportages aux quatre coins de lempire déchu. Allers simples dévoile des réalités dhabitude inaccessibles.
-
Comment un pays en paix s'enfonce-t-il soudainement dans la guerre ? Pourquoi des citoyens sans histoire en viennent-ils à prendre les armes et à s'entretuer ? Dans Ukraine à fragmentation, Frédérick Lavoie raconte à Artyom, un enfant qu'il a vu dans son petit cercueil bleu par un après-midi de janvier 2015, le fil des événements qui ont conduit à sa mort.
«Tu es un dommage collatéral, Artyom. Rien de plus, rien de moins. Personne ne voulait ta mort, mais tu es mort quand même. Tu dois te demander pourquoi. Tu étais en plein à l'âge des pourquoi. Alors je vais t'expliquer. Je vais t'expliquer pourquoi le 18 janvier 2015 à 8 h 10 du matin, au 5 rue Ilinskaïa à Donetsk, ta vie a pu être interrompue à quatre ans, quatre mois et quatorze jours par une erreur de trajectoire d'une roquette Grad sans que cela altère le moins du monde le cours de la guerre.»
-
Allers simples : aventures journalistiques en post-sovietie
Lavoie Frederick
- Bibliotheque Quebecoise
- 27 Février 2016
- 9782894063842