Odilon et Marie-Gabrielle s´en vont pique-niquer sur l´île en ce joli mois de mai. À l´heure de la sieste, les corps ronds et potelés, « chairs exubérantes », se délassent. Au loin, Berthe, leur fille, les observe. Sur fond de petits plats et pâtisseries à déguster, Des Gourmandises sur l´étagère sont le récit d´une rupture et de la difficile reconquête.
À partir d'une légende familiale, racontée de génération en génération, relatant la noyade d'un homme dans une rivière, Françoise Moreau mène l'enquête.
Un homme en exil, au nom étrange, Armony K. Lupo, accompagné de sa chienne Cléo, reprend à pied, par la montagne, le chemin qui le ramène vers Mansuétude, la ville dont il fut dans un autre temps le célèbre et très prisé architecte.
Employé comme jardinier à la Villa Magloire, maison d'hôtes dirigée avec autorité par Estelle, sa présence ouvre les mémoires et interroge le présent paisible de la ville et de ses habitants.
Qui est vraiment cet homme ? Pourquoi est-il revenu ? Que cherche-t-il ? Sa vie et l'histoire de Mansuétude s'entrelacent mystérieusement et dévoilent des secrets de violence, d'interdit et d'amours, au rythme de la marelle en forme de colimaçon de la petite Lily, la fille d'Estelle. Sur cette marelle du temps s'inscrit leur métamorphose jamais achevée que Françoise Moreau nous confie comme une ligne ouverte des destins.
Dans la cité de Mansuétude, Blanche, une jeune fille née de mauvaise grâce, essaie de trouver sa place aux côtés de Alice, la mère évanouie, de Théophane, le père, capitaine d´un vaisseau fantôme, des Jean, frères envahisseurs, et de Fatalidad, la mère remplaçante qui prépare si bien le chocolacalin. Blanche n´a pas du tout envie de grandir, mais elle déclare à son confident, le type au micro : « quand je serai grande, je voudrais être contente. » Un passant, Léger Saint-Laud, s´interroge sur l´énigme de cette vie, croisée dans le fouillis d´une boutique hors du temps.
Françoise MOREAU nous invite dans un univers dont la géographie se dessine entre fantasme et réalité, et écarte avec bonheur et talent le rideau de ce théâtre d´une enfance jamais complètement enfouie.
RETIRAGE ?
Ah-pour-quoi-Pe-pi-ta-sans-ré-pit-m'é-pies-tu ? Autour de la chanson « aux syllabes énigmatiques », un récit comme une comptine en huit séquences, pour apprivoiser la mort et honorer la vie à travers le portrait peint à « l'humour tendre » d'un père disparu. Françoise Moreau l'a écrit au présent du c..ur.
Robertine a 11 ans en 1963. Elle entre dans un pensionnat pour y accomplir ses études, du collège jusqu'au lycée. C'est là qu'elle va grandir, c'est là qu'elle va être confrontée à la discipline et à la morale, c'est là qu'elle va apprendre à s'en affranchir, en compagnie de Jaja, la rebelle, qui traverse ce roman comme une icône des bouleversements à venir. Et puis, il y tous ces airs de chansons qui rythment leurs vies et donnent au récit une couleur joyeuse et nostalgique.
Vinyle, Face B évoque la période des années 60 avec la fraîcheur sucrée et parfois acide de l'enfance et de l'adolescence d'une jeune fille :
Un formidable compte à rebours d'un chemin initiatique vers l'indépendance, d'une part, et de l'effondrement d'un monde qui se fissure, d'autre part.
Ce roman, personnel, intime, dit avec légèreté et profondeur, de quelle époque nous venons et le chemin parcouru.
« Alors les femmes s'en prennent à cette garce de Loire jamais bien franche. Ce pont maudit, la Loire en colère n'en fait qu'une bouchée, il faut se souvenir un peu ! On ne fait plus le compte de tous les braves gens qu'elle avale, qui l'engraissent. Elle peut même vous bouffer le bateau entier, ça s'est vu. Étonnez-vous qu'elles ne veuillent pas voir partir leur fille avec leur frère aîné ! Elles ont un contentieux inépuisable avec la Loire, parce qu'à moins d'être de la butte, on peut s'attendre à ce que la garce vous mange les rues, les trottoirs, les caves, chaque fois qu'elle a trop bu ! » Les Dits de Nantes, ce sont cinq nouvelles : Le pont Maudit, La Madeleine de l'Hôtel-Dieu, Le car Drouin, La traversée de Nantes, Le serment du quai de la Fosse, précédées d'une longue dédicace au proviseur adjoint du lycée Jacques Demy.
Cent cinquante ans d'histoire parcourus et tout un pan de la mythologie de Nantes ainsi raconté par Françoise Moreau.
" Mansuétude, c'est son manège, son Monopoly, son jeu de piste.
Elle la traverse en long, parfois en large. Toujours de haut, juchée sur son siège ergonomique, avec sa vue panoramique et imprenable sur le fleuve et ses ponts, sur les quartiers étagés de la Hauteville, sur le boyau des rues grouillantes. Elle conduit l'A21 et elle aime ça. " Au volant de son bus, Maryline Moreau, l'indépendante, sillonne la ville tout en pensant à son amoureux parti, Madame Massabielle découvre une prophétie et commence une enquête, le Docteur Simon Trébuchet rentre d'Afrique pour se faire poser un pacemaker.
II y a aussi la sensible Prunelle attentive aux autres, Estelle Vétilleux enceinte et obsédée de perfection, Félicien l'étudiant passionné d'ornithologie : tous vont et viennent affairés à leurs projets, connus ou inconnus les uns des autres, traçant les lignes invisibles de la ville de Mansuétude. " La Vie a ses raisons et ses heures. Et on n'en connaît rien. " Un roman qui débusque sous l'éphémère du quotidien les rendez-vous du destin.
Lucas a désobéit : il a ouvert le placard où quatre méchantes mouches-sorcières sont enfermées.
À peine libérées, elles rétrécissent Lucas et le coincent dans un placard. Lucas a beau être un enfant, il est malin.
C'est à son tour de tendre un piège aux méchantes sorcières.
Lucas a fait une bêtise : malgré l'interdiction du savant Papyrus, il a ouvert le placard où sont enfermées quatre méchantes mouches- sorcières.
Heureusement, il connaît des ruses pour déjouer leurs mauvais tours !
Un recueil de contes basés sur la répétition pour jouer avec la langue, les mots, s'imprégner de leur musique, de leur poésie, pour rythmer les promenades en groupe, à pied ou en imagination, pour apprendre le monde et comment y vivre en harmonie avec les autres. Bon voyage au pays des randonnées !
Au pays des cigognes, des nains aident aux travaux domestiques, des enfants perdus sont recueillis par des louves, de belles demoiselles méprisent leurs soupirants et les sorcières peuventchanger en âne un jeune meunier, sans réaliser que c'est son bonheur qu'elles ont fait !
Cette mise à jour, disponible en septembre 2005, sera conforme aux nouveaux règlements intégrés dans le plan comptable depuis le 1er janvier 2005.
La nouvelle édition des livres du professeur également conforme aux nouveaux réglements propose une présentation du contenu de chaque chapitre ainsi que les corrigés détaillés des exercices, des situations professionnelles et des études de cas.
La nouvelle édition du Processus 4 a été entièrement revue et mise à jour et est conforme aux nouvelles normes comptables 2005.
Mise à jour :
La partie cours a été complétée.
Les exercices et les situations professionnelles ont été revus et corrigés et de nouveaux exercices ont été créés afin de tenir compte des exigences de la nouvelle épreuve. Ils laissent ainsi plus de place à l'analyse en proposant des cas résolus pour lesquels les étudiants doivent justifier la démarche et les montants.
La nouvelle édition des livres du professeur, également conforme aux nouveaux réglements comptables propose une présentation du contenu de chaque chapitre ainsi que les corrigés détaillés des exercices, des situations professionnelles et des études de cas.
Le site compagnon de la collection www.nathan.fr/lesprocessus/ fournira dès le mois de juin, pour chacun des ouvrages, les fichiers élève, les corrigés des exercices, des situations professionnelles et des études de cas sous Ciel 8, Sage Ligne 100 v.10 et Excel.