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France Théoret
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Penser, décider, agir : aux artistes la grande colère ; pour un renouvellement émotif
France Théoret, Alexandre Curnier
- Belopolie
- 11 Mai 2023
- 9782491534042
« Les rêveurs intransigeants sont des artistes. Nombreux sont ceux et celles qui perçoivent la stagnation. Ils veulent la fin de l'interminable léthargie meurtrière. La société peut se renouveler. Elle le doit. L'imagination qui s'est éteinte a un impérieux désir d'émotions. Ce sont les artistes qui vont renouveler la société. Il faut savoir à quoi nous tenons. » France Théoret Il est des textes fondateurs qui orientent toute une vie. Refus global, rédigé par Paul-Émile Borduas à Montréal en 1948, entretient chez France Théoret une flamme plus vive que jamais. En relisant ce manifeste, qui « comprend une matière explosive, un grand texte de liberté », elle convoque la responsabilité des artistes, appelle à placer l'imagination au centre de l'action. Par-delà les frontières, l'autrice scande un renouvellement émotif, bouscule, interpelle le lecteur, l'engage à agir : le temps presse.
Née à Montréal en 1942, France Théoret est une poétesse, romancière, essayiste, dont l'oeuvre s'inscrit dans la prise de paroles des femmes. Parmi ses livres, Bloody Mary (1977), Une belle éducation (2006) ou La Forêt des signes (2021) interrogent la société québécoise à partir d'un fil autobiographique. Son écriture, exigeante, en fait une voix majeure des lettres francophones. France Théoret est membre de l'Académie des lettres du Québec. En 2012, elle a reçu le prestigieux prix Athanase-David pour l'ensemble de son oeuvre. -
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Zoé Rose s'interroge. Sur le corps et sur l'amour, la volonté et le désir, la création et l'intellect. On la rencontre alors qu'elle commence les études en histoire de l'art qui la mèneront à l'écriture d'une thèse sur Refus global, puis à l'enseignement. Chemin faisant, elle observe en même temps qu'elle les vit les inégalités entre les sexes, les classes sociales, les statuts économiques. Exigeante, elle s'observe aussi elle-même et ne craint pas de mettre à l'épreuve les discours dominants, d'où qu'ils viennent.
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Dans Écrits au noir, France Théoret signe un parti pris d'écriture. Elle y décrit le féminisme comme une oeuvre au noir, dévoile les sources littéraires de la féminisation de la langue. Invoquant ses affinités, de Claude Gauvreau, Antonin Artaud, Hannah Arendt, Simone de Beauvoir, Gabrielle Roy à Elfriede Jelinek, elle prend position en faveur de l'engagement politique. Elle refuse la littérature intimiste et ses dérives. Par des réflexions passionnées, l'écrivaine réfute inconditionnellement les langues de bois, les pirouettes formalistes et la marée noire du bavardage.
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Deux hommes dans la force de l'âge. L'un éditeur, l'autre romancier. Ils occupent la scène publique, accèdent au sommet de leur carrière. Ils ont convenu de publier une nouvelle édition du roman à succès Le batailleur, que le créateur pourra retoucher de bon gré. Un contrat est signé, que le romancier finit par contester en justice. Le procès dure quinze ans. Avec leurs avocats, ils seront quatre face au juge.
Avec ce roman incisif et saisissant, France Théoret dissèque au scalpel la suffisance, la domination et le mensonge de la joute masculine qui s'affirme par la virilité intellectuelle. Les querelleurs fait le récit d'un procès littéraire, mais inculpe au passage une littérature dominée par les hommes.
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Nous parlerons comme on ecrit (nouvelle ed.)
Theoret France
- Les Herbes Rouges
- 12 Février 2018
- 9782894196304
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