Filtrer
Support
Francis Berthelot
-
-
-
-
Bibliothèque de l'entre-mondes : guide de lecture, les transfictions
Francis Berthelot
- Folio
- Folio Science-Fiction
- 6 Octobre 2005
- 9782070428465
Il existe, à mi-chemin entre le continent de la littérature dite générale et celui de l'imaginaire, une contrée fabuleuse habitée par Kafka, Borges, Dick, Buzzati, Cortazar, Murakami, Palahniuk, Ballard et bien d'autres dissidents dont les oeuvres ont en commun de briser toutes les conventions de genre. Ce sont ces transfictions que Francis Berthelot nous invite à découvrir dans les rayons de cette Bibliothèque, restée sans nom jusqu'à présent, dont il explore étages et allées avant de nous proposer une sélection d'ouvrages emblématiques. Oubliez toute idée reçue, vous découvrirez un territoire fascinant...
-
maxime algeiba est un jeune artiste prometteur, à la fois mime et contorsionniste.
la consécration arrive lorsqu'il est invité à se produire à l'hadès palace. cette vaste demeure, fondée par le maître des lieux, bran hadès, héberge la crème des artistes internationaux, et les grands de ce monde se pressent pour venir les applaudir. maxime n'hésite pas une seule seconde. mais une fois logé dans l'antique demeure, il commence à se poser des questions : à quoi peuvent bien servir les vigiles armés qui errent dans les couloirs ? d'où vient cette voix qui lui donne des ordres ? quels
ombres secrets cèle cette prison dorée oe
fantastique ? réalisme magique ? hadès palace est un roman subtil, ciselé d'une plume d'orfèvre par un francis berthelot au sommet de son art.
-
Sur Erda-Rann, planète où la mer a sa volonté propre et, sous le nom de Loumka, fait figure d'inconscient collectif, il y a plusieurs façons d'être intouchable. Être un Gurde, par exemple, un natif du désert au corps couvert d'écailles. Et rencontrer un Yrvène, habitant des eaux à la muqueuse pigmentée. Car la guerre entre les races a beau être finie, la Loi d'Instinct interdit tout contact.Devenir transvers alors ? S'exposer à l'opprobre universel en favorisant, au fil de nouvelles rencontres, l'osmose entre écailles et pigments ? C'est alors risquer une autre façon d'être intouchable : tomber malade, donner voie aux pulsions de mort que l'on se cache à soi-même, mais qui n'échappent pas à la Loumka...
-
An 584. Khanaor est une île lointaine de l'Atlantique que l'on chercherait en vain sur une carte. Des antagonismes profonds divisent les quatre Etats qui la composent, et l'alliance de deux d'entre eux, la Goldèbe et l'Aquimeur, vient rompre le statu quo ancestral. Entre la fureur humaine et celle des éléments ensorcelés, une poignée d'errants cherche sa voie : Sigrid, la petite magicienne proscrite ; Kurt, le charmeur de plantes qui aime les hommes; l'Anserf, l'esprit désincarné de l'île... Tous auront une influence sur l'avenir de Khanaor, et tenteront de la sauver du chaos. Roman de fantasy réussissant l'exploit d'être à la fois classique et atypique, Khanaor, paru pour la première fois en 1983, est la seule incursion de Francis Berthelot dans ce genre. L'auteur faisait alors oeuvre de précurseur avec ce texte qui n'a rien perdu de sa puissance et de son originalité.
-
Le rêve du démiurge Tome 9 ; abîme du rêve
Francis Berthelot
- Dystopia
- 15 Novembre 2015
- 9791091146203
-
Avec leurs allures de contes sans fée, les dix nouvelles de ce recueil relèvent du "merveilleux noir", à la fois candide et morbide, qui gouverne l'imaginaire de Francis Berthelot.
D'un côté, le problème du désir, l'irruption du sexe et de ses ambiguïtés dans le monde de l'enfance... Le petit Jules-Marie qui, rêvant d'une poupée pour Noël reçoit la révélation de ses fantasmes secrets. Laetitio le triton, qui veut devenir sirène afin de séduire les matelots, et se retrouve changé en statue. Le jeune Iscan que son père transforme en Iseut dans l'espoir terrible de repeupler la Terre.
De l'autre, le poids d'un passé trop présent pour qu'on arrive à en faire son deuil... Le suicidé qui ne peut mourir tant qu'il n'a pas fait don de ses échecs à l'humanité. La femme aimée par King-Kong, et que la mort du grand singe destine à une quête insane. Le dieu momifié qui, à travers la guerre et la maladie, comprend à quel cauchemar l'a voué les hommes.
Entre les deux se déroule le jeu des images et des mots, un jeu dont la cruauté narquoise abolit à chaque instant - avec les bornes du réel - la redoutable frontière des genres.
Auteur de romans (Mélusath, Fayard, 1999), d'essais littéraires (Le corps du héros, Nathan, l997) et de contes (La maison brisée, Hachette jeunesse, 1999), Francis Berthelot navigue, entre science-fiction et fantastique, sur les eaux du réalisme magique. -
-
Il y a ce serpent monstrueux qui, la nuit, visite les enfants et les terrorise.
Il y a la solitude marine de Mérélune, le meurtre et ses atours de travesti. Il y a Alice et ses impertinences, Peter Paon et sa fidèle Crochette, nés d'une coquille d'imprimerie et qui mettront le monde à feu et à sang. Il y a les démons et merveilles, la cruelle poésie de Berthelot, son univers hors du temps au coeur de ses forêts secrètes. " Berthelot en magicien des marges, convoquant le viol, le crime, la souffrance, les amours déçues ou déchues, mortelles ou perverties, l'errance ou la folie, le chaos des coeurs et des âmes, l'hésitation sexuelle, la transgression punie par une mutation des corps, fart associé à la déviance, l'intolérance face à toute différence, comme autant de thèmes qui tissent toute son oeuvre, cette oeuvre que portent des héros maintenus en permanence sur le fil dangereux de l'équilibriste, entre leur attirance pour l'obscure ivresse de la chute et le désir d'un envol vers une rédemption solaire.
" Joëlle Wintrebert.
-
Le corps du heros : pour une semiotique de l'incarnation romanesque
Francis Berthelot
- Nathan
- 10 Février 1998
- 9782091908199
-
-
-
-
Le théâtre du Dragon monte une pièce tirée de la légende des Atrides : Oreste et Pylade. Mais on n'évoque pas sans risque certains mythes. Le meurtre de Clytemnestre par son fils, la démence du jeune homme, sa liaison avec le viril Pylade, sont autant de miroirs tendus aux artistes engagés dans cette création.
Au fil des répétition, trois d'entre eux se heurtent ainsi à leurs démons. Katri, la comédienne qui incarne la reine, ne peut assumer ce rôle de mère dévorante. Gus, le décorateur, bute sur un passé dont il a occulté jusqu'au souvenir. Et Wilfried, le metteur en scène, est partagé entre ses devoirs présents et un lourd passé familial. Reproduisant malgré eux les conflits qui opposent Clytemnestre, Oreste et Pylade, ils ne parviennent à se réaliser ni comme artistes, ni en tant qu'êtres humains. Ce qui met en péril le projet en cours et même l'avenir de la compagnie.
Seul, un deus ex machina peut sauver le théâtre. Mais on a beau dire qu'un génie veille, personne ne l'a jamais vu. S'il se matérialisait, quels seraient ses pouvoirs ? Et quel sacrifice imposerait-il à chacun , pour assurer au mythe son triomphe scénique ?
Auteur de six romans (dont Rivage des intouchables, Grand Prix de la Science-Fiction française 1991), Francis Berthelot amorce avec celui-ci un dérapage contrôlé vers le fantastique, à partir de l'univers "réaliste" introduit dans les deux derniers (L'Ombre d'un soldat, 1994, et Le Jongleur interrompu, 1996). -
Ivan Algeiba, un acrobate de dix-neuf ans, est chassé du cirque paternel pour avoir brutalisé son frère. Subjugué par la beauté d'un cormoran, il entreprend un long périple vers le nord. En chemin, il rencontre Moa-Tao, jeune Asiatique au sexe indéterminé, à qui il enseigne les règles de son art; puis Tom-Boulon, un régisseur de théâtre déchu, qui convertit en alcool tout ce qu'il touche. Sur ces compagnons d'infortune veillent deux génies opposés : d'un côté, le cormoran qui guide leurs pas, et pourrait être la réincarnation du jongleur dont la mort a bouleversé Ivan dans son enfance; de l'autre, un inconnu aux yeux d'un bleu de métal, dont les visages successifs semblent ceux d'un démon résolu à pousser le jeune homme vers le crime. De la côte landaise à Paris, puis aux neiges de Finlande, le voyage se déroule entre réel et surnaturel : quête de la paix intérieure pour Ivan, écartelé entre le tueur qui sommeille en lui et sa tendresse pour Moa Tao; quête de la féminité pour l'androgyne, déchiré par la haine qui domine le monde; quête d'amour pour Tom-Boulon, qui espère, contre toute raison, retrouver la femme dont le départ a provoqué sa déchéance.
Francis Berthelot a obtenu le Grand Prix de l'Imaginaire dans les quatre catégories « nouvelle », « roman », « essai », «jeunesse ». Il nous entraîne ici dans un univers relevant de ce merveilleux noir déjà présent dans ses ouvrages précédents, notamment Le jongleur interrompu (Denoël, 1996), Mélusath (Fayard, 1999) et La Boîte à chimères (Fayard, 2000). -
Eté 1988. A Viervy, petite ville des Alpes, Yorenn et Romain Algeiba, soeur et frère acrobates, se vouent une passion excessive... A Viervy, lieu de heurt du monde réel et de l'au-delà, vit Alvar Cuervos, fils d'un démon et d'une bohémienne, assistant du secret docteur Malejour. A Viervy, l'amour qui naît entre Alvar et Yorenn, opposés à tout point de vue, engendre le drame : la jalousie destructrice de Romain, le délire de Malejour aveuglé par science et pouvoir, la duplicité d'Alvar, les violences de Yorenn déchirée entre des idéaux contraires, tout se ligue contre eux - et d'abord eux-mêmes. A Viervy, les âmes des morts sont l'enjeu du conflit qui divise les vivants. La guerre s'installe, tributaire des passions des uns et des autres. A Viervy, le merveilleux spectacle qu'Alvar monte dans son Petit Cabaret ne livre rien au public du drame qui se joue en coulisse. Combat des vivants contre les vivants, des vivants contre les morts, des morts contre les morts, l'affrontement finit par s'étendre aux forces telluriques...
-
La nuit du 9 septembre 1978, les membres de l'Ordre du Fer Divin se sont immolés avec leur gourou. L'unique survivant est le fils de ce dernier, Kantor, un garçon de douze ans. Traumatisé et rebelle, il affronte l'adolescence dans un monde hostile où il ne dispose pour s'affirmer que du terrible pouvoir de pénétration mentale hérité de son père.
Seul, un de ses camarades de collège échappe à son pouvoir: Octave Angemal, fils d'un des plus grands penseurs du moment. Non sans heurts, ils deviennent amis. Mais si Kantor ne peut éteindre l'incendie qui brûle en lui, Octave, écrasé par la figure de son père, cède à un froid pernicieux: le sentiment de n'être personne.
L'un, enfiévré par des drames qui le font haïr Dieu, oscille entre l'appel de l'amour et la hantise du mal. L'autre, glacé par ses échecs, s'achemine vers le gel catatonique. Face à eux, la lumineuse Iris, soeur d'Octave et amie de Kantor, s'obstine à croire en la vie...
À ranger aux côtés de L'Oreille interne de Robert Silverberg, un roman où la finesse de l'analyse psychologique prend les couleurs de la poésie.
-
Le processus qui conduit un auteur à la réalisation d'un roman prend racine dans son imaginaire et se déroule en quatre phases l'élaboration, la construction, l'écriture et le remaniement.
Selon les romanciers, toutefois, celles-ci, loin de se succéder dans un ordre strict, peuvent se recouvrir voire intervertir leurs places, leur importance relative étant de surcroît très variable. L'élaboration est la phase où, sous l'influence de déclencheurs internes ou externes, certaines figures de la rêverie de l'écrivain se transforment en éléments romanesques potentiels, qui demeurent stockés au niveau mental.
Pour la construction, on distingue deux types d'auteurs : l'auteur structural qui construit le roman avant de l'écrire ; l'auteur scriptural qui laisse à l'écriture le soin de définir la structure. L'écriture, de toute manière, suppose une immersion dans un univers qui, n'existant pas encore, naît des mots eux-mêmes ; ce qui conduit le romancier à osciller entre un état de transe et un état d'éveil critique.
Enfin, le remaniement lui impose, le roman achevé, une nouvelle attitude mentale : traiter un objet non plus imaginaire mais réel, quoique différent de l'objet idéal de départ ; tout en restant lui-même, il doit donc devenir un Autre, afin de relire le texte d'un oeil à la fois neutre et connecté à son rêve initial.
-
Auto-Uchronia : ou Fugue en zut mineur
Francis Berthelot, Stéphane Perger
- Dystopia
- 16 Octobre 2023
- 9791091146500
-
Colloque de Cerisy : science-fiction et imaginaires contemporains
Francis Berthelot, Philippe Clermont
- Bragelonne
- Essais
- 27 Septembre 2007
- 9782352940944
A la fois genre littéraire et registre esthétique, la SF a été depuis les années 1980 le théâtre de changements notables. Sur le plan interne, sa thématique propre a évolué, son langage c'est diversifié, de nouveaux sous-genres sont apparus. Sur le plan externe, tandis que l'imaginaire scientifique se modifiait, la SF a multiplié les échanges avec les autres genres littéraires et s'est affirmée davantage dans les différentes formes d'art - en particulier les arts visuels. Sachant qu'elle s'est toujours attachée à rénover les images et les mythes anciens, mais aussi à en créer de nouveaux, plusieurs questions se posent: dans quelle direction s'est orienté l'imaginaire collectif? Comment a évolué celui des auteurs? En quoi les modes d'expression ont-ils changé? Dans une perspective comparatiste (mais pas exclusivement) et sur une période allant de 1980 à 2005, le colloque a exploré ces questions selon trois axes et les pistes correspondantes: 1 - Représentations: apparition d'imaginaires nouveaux; influence des nouvelles technologies sur les représentations littéraires; SF et sciences actuelles; évolution des univers d'auteurs; expansion de la SF pour la jeunessse. 2 - Transgressions: métafictions en SF; écriture à la frontière des genres; remise en question du genre lui-même; littérature et arts visuels explorant les limites de leur langage. 3 - Transpositions: glissement d'une oeuvre entre la littérature, le cinéma, la bande dessinée, la peinture, etc; mythes, images et figures revisités. Sont donc ici abordés non seulement la littérature mais aussi les arts visuels (bande dessinée, image fixe, cinéma). Des interventions d'auteurs français et étrangers ainsi que d'éditeurs viennent compléter le dialogue avec les chercheurs.