Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Francis Jammes
-
Prière pour aller au Paradis avec les ânes : J'aime l'âne
Francis Jammes
- Gallimard Jeunesse
- Enfance En Poesie
- 3 Mars 2016
- 9782070599936
Les ânes sont des êtres qui jamais ne se plaignent, courbent la tête et portent de lourds fardeaux. Humbles et doux, ils ont droit aux verts pâturages du Paradis, comme toutes les créatures aimantes, comme Francis Jammes...
-
«L'oeuvre qui représente le mieux Francis Jammes est sans doute Le Deuil des primevères, parce qu'elle se situe au point de sa vie où il a su concéder au prosaïsme et au lyrisme la juste part qui revient à chacun, sans que chacun nuise à l'autre ou l'étouffe. Le langage s'en trouve bien. Il a l'aisance au ras du sol de l'impression satisfaite avec les choses observées, et l'élan de l'image qui porte la confidence au niveau d'un appel intérieur. On y sent ce qui respire et ce qui est inspiré. Livre d'un homme jeune capable d'exprimer tout ce qu'il éprouve depuis son enfance et tout ce qu'il éprouvera jusqu'à sa vieillesse, il contient, pourrait-on dire, l'essence même du jammisme, ce parfum à nul autre pareil dont on s'imprègne sans y prendre garde, fait de passé, de campagne, d'exostisme et de religiosité. Toutes les cloches s'y conjuguent : celles des églises habillées de feuilles, celles des moutons transhumants, celles des bateaux transocéaniens, celles des fleur stropicales. Les sonneries retentissent au coeur du poète transporté lui aussi d'un côté du monde vers l'autre. Il n'a pas cessé d'être, selon ses propres termes, un faune, mais ce faune ne tourne pas le dos à un certain chrétien qui, se souciant peu des dogmes, se réclame de François d'Assise et s'adresse sans fausse honte à un Dieu très bonhomme pour lui confier ses inquiétudes charnelles ou spirituelles.» Robert Mallet.
-
Clairières dans le ciel : 1902-1906
Francis Jammes
- GALLIMARD
- Poesie Gallimard
- 14 Octobre 1980
- 9782070321995
«Le bonheur d'expression de Clairières est dans cette alliance fragile et toujours sauvegardée où Jammes situe son chant en demi-teinte. Comme il est dans une poésie qui dédaigne la métaphore pour une comparaison de forme élementaire (Comme un insecte, la faucheuse mécanique, Son clocher, comme un épi blanc, etc.), qui accepte les adjectifs les plus conventionnels (l'odeur des roses est terrible, et ainsi de suite), mais qui s'épanouit dans la compliciyté aux choses et aux êtres, qui se satisfait de leur simple dénomination et de leur énumération, qui ne raffine pas sur la sensation, qui la dit dans sa fraîcheur première, comme elle dit les joies et les peines telles qu'elles arrivent. Le sommet est atteint avec le Rosaire, où l'enfance, les simples, les animaux sont convoqués à l'élan de la prière qui s'élève vers Marie. Jammes ou la vie immédiate, Jammes ou l'évidence poétique. Au moment où Claudel entreprend ses Odes, il suit avec Clairières dans le Ciel une voie certes plus modeste, plus familière, mais comparable en fin de compte:n'est-ce pas, de part et d'autre, la même expérience d'une aventure spirituelle assumée par la poésie?» Michel Décaudin.
-
De l'angelus de l'aube à l'angelus du soir (1888-1897)
Francis Jammes
- GALLIMARD
- Poesie Gallimard
- 31 Mars 1971
- 9782070317950
«Un univers comme sans couture entre le dedans et l'en-dehors, où le passé le plus amorti affleure sans cesse le présent le plus vivace, le plus localisé, le tisse, s'y insère, à peine s'aperçoit-on qu'on a dérivé, les jeunes filles d'autrefois y croisent le notaire ou le petit cordonnier, ici, aujourd'hui, dans ce petit canton du monde que, jusqu'au bout, habitera le poète et que ne quitteront pas non plus ses rêves. Précisément localisée, la nature elle-même, campagne, bourgs, villages du Sud-Ouest pyrénéen, le gave y coule, ces lieux, ces routes sont nommés, aux confins du pays basque, d'Orthez à Hasparren, entre Béarn et Espagne, et des pointes parfois y sont poussées jusqu'à Lourdes ou à Laruns, ou bien, en rêverie, débordent le mur des montagnes, se coulent jusqu'à la vallée d'Alméria, passent l'Océan et glissent au loin vers "les îles", sans que jamais pourtant se rompe le fil qui lie le coffre familier, luisant dans l'ombre, à celui du planteur ou de Robinson, le portrait au mur du vieux salon, dans la maison d'enfance, à cet autre intérieur, en Hollande, ou à ces quais, à ces vaisseaux, - sans que jamais non plus Jammes, "poète rustique", il le proclame, il "fume sa pipe en bois avec un bout d'ambre" et ses chiens, nommés eux aussi, le suivent à la chasse, puisse apparaître comme un poète paysan ou, moins encore, un écrivain régionaliste.» Jacques Borel.
-
Prière pour aller au paradis avec les ânes
Francis Jammes
- Gallimard Jeunesse
- Enfance En Poesie
- 27 Février 2002
- 9782070539161
La poésie : faire exister ce qui n'existe pas.
Poussez la porte des mots et vous entendrez sonner les cloches du réel, du possible, de l'impossible qui n'est pas français comme chacun sait. g. g.
-
Odilon Redon botaniste
Marius Leblond, Ary Leblond
- L'Eveilleur Editions
- 17 Novembre 2016
- 9791096011049
Un objet-livre soigné, rare et précieux.
À l'occasion du centenaire de la mort d'Odilon Redon (1841-1916), et en parallèle à la grande exposition consacrée à l'artiste au musée des beaux-arts de Bordeaux, L'Éveilleur révèle le merveilleux chez Redon à travers ses peintures de fleurs.Après la grande rétrospective qui lui avait été consacrée à Paris et Montpellier en 2011, le musée des Beaux arts de Bordeaux, en partenariat avec celui de Quimper, organise une exposition consacrée à un aspect peu connu de son art : le paysage. Parmi les oeuvres présentées, seront mis en valeur plusieurs paysages de Peyre-Lebade, prêtés par le musée d'Orsay.
Le volume s'appuie sur un très beau texte oublié de Francis Jammes, qui fut l'ami de Redon intitulé « Odilon Redon botaniste », dont le manuscrit se trouve à la bibliothèque municipale de Bordeaux. Il sera complété par un autre texte, également introuvable, le célèbre critique d'art Marius-Ary Leblond et consacré au merveilleux chez Redon à travers ses peintures de fleurs. Textes rares et oeuvres jamais montrées en raison de leur fragilité formeront un ouvrage soigné et précieux, à la fois utile pour les historiens de l'art et attrayant pour les amateurs comme pour le grand public. -
-
Étonnante aventure que nous conte là Francis Jammes ! Celle d'un chien de cirque surnommé Pipe, lequel décide, soudainement fatigué des traitements capricieux de son dompteur, de prendre la poudre d'escampette pour voir ailleurs si l'herbe y est plus verte. Au hasard de ses pérégrinations canines (c'est-à-dire, avouons-le, quelque peu désordonnées) qui le mèneront, depuis les rives de l'Adour, jusqu'à Bayonne ou Biarritz, Pipe, bon chien, va rencontrer et parfois s'attacher à des personnages comme lui solitaires (un jeune poitrinaire, un voyageur mélomane, un riche excentrique, une pauvre mégère.) qui, trouveront, l'espace de quelques instants ou de quelques jours, un compagnon au grand coeur (et au grand appétit) avec qui échanger. Car Pipe, malin comme un singe, détient plus d'un tour dans son sac pour émerveiller son auditoire.
-
Les cahiers de la NRF : correspondance Tome 1 ; 1893-1899
André Gide
- GALLIMARD
- Les Cahiers De La Nrf
- 21 Novembre 2014
- 9782070147366
«Côté jardin, les lettres-poèmes développent l'univers mythique et pastoral où se rencontrent le pâtre et le faune, de Biskra à Orthez, de la Suisse à l'Arcadie, et les lettres d'affaires révèlent l'inlassable générosité de Gide et les inquiètes sollicitations de Jammes. Côté cour, les lettres de critique ouvrent les fissures que masquait le rêve arcadien en confrontant les oeuvres et leurs enjeux. Les lettres de polémique, enfin, creusent leur rupture et à la bonne conscience apologétique de l'un répond le refus du mensonge à soi-même de l'autre. Entre ces deux côtés, les lettres-jeux cultivent l'ambiguïté d'une relation sans pareille où chacun joue devant l'autre un personnage comme devant un miroir, miroir du texte qu'on écrit et qu'on lit, miroir du mythe longtemps nécessaire, puis devenu obsolète. Ainsi le lecteur, en tiers clandestin, a-t-il souvent moins l'impression d'une réalité qui se dévoile pourtant d'une lettre à l'autre que d'une oeuvre littéraire qui déploie ses sortilèges.» Pierre Lachasse.
-
Francis Jammes (Tournay, 1868 - Hasparren, 1938) est un poète auquel De l'Angélus de l'aube à l'Angélus du soir (1898) assura, pendant de longues années, une très large audience en France et en Europe.
On lui doit également des nouvelles, des romans, des proses autobiographiques, des pièces de théâtre. En 1905, après une jeunesse marquée par l'indifférence religieuse, advient sa conversion, à laquelle contribue l'amitié de Paul Claudel, de retour de Chine. Géorgiques chrétiennes (1911-1912) témoigne, entre autres recueils, de ce retour à une foi catholique réellement vécue qui oriente désormais aussi bien sa vie que son oeuvre littéraire.
Brindilles pour rallumer la foi parut en 1925. Jammes y demeure fidèle à son parti pris de simplicité : " il m'a paru que certains livres de doctrine ne peuvent toujours retenir, du moins au début d'une conversion, ou du désir d'y arriver, ceux qui n'ont point fait une étude spéciale de la religion - ni ceux qui hélas ! en ont oublié jusqu'aux premiers principes ". L'auteur souhaite donc " que les mal infirmés qui font partie du commun des mortels " trouvent dans ces brindilles " des esquisses de pratiques et enseignement catholique ".
-
L'amitié virgilienne entre le «pâtre» (Gide) et le «faune» (Jammes), à laquelle nous conviait le premier tome (1893-1899), laissait apparaître quelques failles : André Gide ne se détachait pas des «théories» de Nietzsche et se faisait l'apôtre des nourritures «terrestres» plutôt que «divines», comme le souhaitait Francis Jammes. Dans ce deuxième tome (1900-1938), la rupture intervient au début de l'année 1910, sous le prétexte d'un différend concernant l'hommage à Charles-Louis Philippe dans la jeune NRF. Mais la raison profonde en est le malentendu sur lequel se fonde leur amitié de jeunesse, révélé par la conversion définitive de Jammes à la foi catholique, grâce à Paul Claudel (1905). Aussi, en dévoilant allusivement son homosexualité dans Les Caves du Vatican, Gide interdit tout retour possible à leur ancienne complicité. Dès lors, les échanges se limiteront à de rares billets d'humeur, pendant près de trente ans, jusqu'à la mort de Jammes. Aux doutes et à la générosité d'André Gide, traçant librement son chemin sans mots d'ordre, s'opposent la foi et l'exigence de Francis Jammes, qui renonce progressivement à le sauver. Cette correspondance, aux accents poignants, est le lieu d'un débat intellectuel exceptionnel entre deux amis que la littérature unira cependant jusqu'au bout. La nouvelle édition en deux tomes, par Pierre Lachasse et Pierre Masson, rassemble au total 554 lettres, dont 260 inédites. En annexe de ce volume figurent également 18 lettres inédites de Madeleine Gide à Francis Jammes et quatre index renvoyant à l'intégralité de la correspondance.
-
Correspondance (1893-1936)
Henri de Régnier
- Classiques Garnier
- Classiques Jaunes ; Litteratures Francophones
- 15 Mai 2024
- 9782406056584
Pour l'aider à diffuser ses vers, Francis Jammes écrit à Henri de Régnier avec qui il entretient une correspondance inédite, témoignage de leur amitié littéraire. Cette édition, qui révèle un Régnier inattendu, attentif à l'oeuvre du poète d'Orthez, se complète des lettres échangées par Jammes et Marie de Régnier.
-
Correspondance (1893-1936)
Henri de Régnier
- Classiques Garnier
- Correspondances Et Memoires
- 24 Avril 2014
- 9782812425868
Pour l'aider à diffuser ses vers, Jammes entre en contact avec Régnier avec qui il entretient de 1893 à 1936 une correspondance inédite. Cette édition, qui révèle un Régnier inattendu, attentif à l'oeuvre du poète d'Orthez, se complète de dix-sept lettres échangées entre Jammes et Marie de Régnier.
-
Paul Claudel, Francis Jammes, Gabriel Frizeau : il a paru impossible de séparer ces trois noms. Unis dès leur jeunesse, Jammes et Frizeau furent les premiers convertis de Claudel, et ils n'ont cessé durant plus de trente ans, de recevoir de leur ami lointain des lettres qu'ils se communiquaient. Qui était Gabriel Frizeau ? Un grand bourgeois bordelaia, amateur de peinture et de poésie, et d'ouverture d'esprit exceptionnelle. Ami d'Odilon Redon, d'André Gide, d'Arthur Fontaine, il fut le confident de Jacques Rivière (dont on trouvera ici des lettres inédites), d'André Lhote et d'Alexis Léger, et il encouragea leurs débuts. C'est lui ce mystérieux «grand et bon F...» dont il est si souvent question dans la Correspondance de Jacques Rivière avec Paul Claudel et avec Alain-Fournier. Mais il prit le même plaisir à se cacher que d'autres à s'exhiber. Claudel écrivait un jour à Suarès : «Jammes et Frizeau sont les deux seules natures sérieuses et droites que j'aie connues.» Avec de tels amis, il put user d'un abandon total, et c'est à eux qu'il confia - ce qu'il ne put faire ni avec Gide ni avec Suarès - ses pensées les plus intimes, surtout en matière de religion. Et nous assistons, semaine par semaine, à la germination de ses grandes oeuvres, en particulier de l'Art poétique, de Partage de Midi et des Cinq grandes Odes.
-
Correspondance de francis jammes et de francis viele-griffin : 1893-1937
Francis Jammes
- Droz
- 1 Janvier 1966
- 9782600024136
-
-
-
-
-
-
-
-
Le Bon Dieu chez les enfants... / Francis Jammes
Date de l'édition originale : 1921
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Le poète Francis Jammes, dans ce rêve éveillé lyrique et lumineux, nous invite à suivre, d'Hasparren, son petit paradis pyrénéen jusqu'à Lourdes, saint François ; et pour mieux l'accompagner dans les pas du poverello, il convoque quelques-uns de ses maîtres et amis pour ce voyage, pendant lequel la beauté des paysages le disputera à la profondeur des échanges avec François, descendu du Paradis pour partager le pain avec le poète et ses compagnons, le temps d'un rêve ;
Le temps d'entrevoir le XXe siècle par son regard, de communiquer encore l'infinie douceur de son message pour les temps à venir.
Francis Jammes, l'un des grands poètes de son siècle, livre avec un texte puissamment poétique et empreint de la foi simple et claire de saint François. Et qui mieux qu'un poète peut approcher l'intime vérité du sage d'Assise et trouver les mots pour la mettre à la portée de nos coeurs ?