Filtrer
Support
Langues
Gérard Dufour
-
Sainte Marguerite-Marie ; une vie eucharistique
Gérard Dufour
- Livre Ouvert
- Paroles De Vie
- 27 Février 2018
- 9782374740096
Bien plus qu'une biographie de sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647 - 1690), la voyante de Paray-le-Monial, ce petit ouvrage est une véritable plongée dans sa spiritualité d'amour et de confiance. Il rassemble les plus belles paroles que le Christ lui a adressées, lui dévoilant « ce Coeur qui a tant aimé les hommes », « toujours ouvert », qui se laisse toucher par nos pauvres réponses. On y découvre en sainte Marguerite-Marie une prophète de la Miséricorde pour notre temps.
-
A l'école du Coeur de Jésus avec Sainte Marguerite-Marie
Gérard Dufour
- Emmanuel
- 15 Janvier 2013
- 9782353892075
Au XVIIe siècle, à Paray-le-Monial, Marguerite-Marie Alacoque, religieuse visitandine, a reçu et transmis un message tout particulier du Christ aux hommes sur son Coeur qui a tant aimé les hommes et qui n'en reçoit que des ingratitudes. Elle s'est dès lors investie dans une réponse radicale et passionnée au coeur de Jésus. Si elle n'a pas composé de traité de vie spirituelle, on trouvera dans cet ouvrage le récit de sa vie, ses lettres, ses retraites et ses avis aux novices qui constituent dans leur ensemble un chemin spirituel déterminant. Une réponse au désir de sainte Margueriete-Marie d' attirer les âmes à vivre selon les saintes maximes du Coeur de Jésus en se conformant à lui par amour.
-
À l'école du coeur de Jésus avec saint Claude la Colombière
Gérard Dufour
- Emmanuel
- 22 Juillet 2012
- 9782353892082
Saint Claude La Colombière fut le fidèle serviteur et parfait ami que le Christ avait promis d'envoyer à sainte Marguerite-Marie, dans une période où elle était décriée et inquiète. L'histoire de ce prêtre est donc inséparable de celle de la Visitandine de Paray-le-Monial. Pénétré de la dévotion au Coeur de Jésus, son engagement fidèle et sans-réserve à la suite du Christ fait de sa vie un témoignage et une voie de sainteté. Cet ouvrage retrace la vie de cet apôtre de la confiance, décrit la rencontre entre sa spiritualité ignacienne et le message du Coeur de Jésus transmis pas sainte Marguerite-Marie, et nous invite, à travers les écrits du saint, à devenir les disciples dece coeur qui a tant aimé les hommes. Une véritable retraite spirituelle dispensée par celui qui fut le confident de sainte Marguerite-Marie et le premier à faire connaître le message de Paray-le-Monial. A propos de l'auteur : Prêtre du diocèse d'Autun, le Père Gérard Dufour a été chapelain des sanctuaires de Paray-le-Monial de 1984 à 1993.
-
On ne saurait confondre Lumières et Ilustracion.
Les Lumières, disait Kant, c'est oser se servir de son propre entendement. La Ilustracion aussi. Mais il lui est interdit d'aborder l'essentiel : Dieu et la religion, le roi et la monarchie. On distinguera donc ces deux concepts : d'une part, la Ilustracion, impulsée et contrôlée par des gouvernants soucieux de développer l'économie du royaume et beaucoup moins philosophes ou philanthropes que l'on a coutume de le dire.
D'autre part, les Lumières, qui n'eurent pas droit de cité en Espagne, et furent condamnées à la clandestinité ou à l'exil C'est pourquoi dans cet ouvrage l'auteur, après avoir présenté quels furent les circonstances politiques dans lesquelles apparurent Ilustracion et Lumières en Espagne, les obstacles qu'elles trouvèrent sur leur chemin et les vecteurs qui permirent leur diffusion, établit un bilan sans complaisance de l'utopie d'une Ilustracion qui, face à la Révolution française, fait cause commune avec les ennemis des Lumières.
-
Depuis son abolition, les historiens se sont partagés pour dénoncer les crimes de l'Inquisition ou justifier son action.
La question n'est plus là aujourd'hui : sous Jean-Paul II, l'Église a fait repentance des crimes et abus commis par l'Inquisition au nom du Christ. Les historiens ont ainsi pu se consacrer à l'analyse d'une institution dont le poids fut considérable dans l'histoire de l'Espagne.
Les travaux publiés, notamment en Espagne depuis le rétablissement de la démocratie, permettent d'envisager une synthèse objective d'un des organismes qui fut le plus décrié au monde.
-
Sainte marguerite-marie - nouvelle edition - une vie eucharistique
Gérard Dufour
- Livre Ouvert
- 26 Septembre 2015
- 9782915614961
Une collection pour découvrir en quelques pages l'essentiel de la vie et de la spiritualité d'un saint ou d'une grande figure de la spiritualité chrétienne.
-
En juin 1980, Jean-Paul II, lors de sa première visite en France, se rend à la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre. En juin 1985, il commence à méditer les invocations des Litanies du Coeur de Jésus, dans le cadre des Angelus du dimanche. L'année suivante, le 5 octobre 1986, il vient en pèlerinage à Paray-le-Monial, célèbre la messe du Coeur de Jésus devant près de 130 000 fidèles...
Ses méditations, son homélie du 5 octobre 1986 et ses prières dans les sanctuaires de Paray-le-Monial témoignent de la dévotion personnelle de Jean-Paul II au Coeur de Jésus. Elles nous assurent que cet élan spirituel répond à un besoin très actuel de notre monde en quête d'amour authentique. Elles nous entraînent dans une ferveur renouvelée à un engagement plus total dans le souffle missionnaire de la Nouvelle Évangélisation.
Celle-ci peut être comprise en recevant une parole de Jésus à sainte Marguerite-Marie (1678) : «Je veux que tu me serves d'instrument pour attirer des coeurs à mon Amour.» Cette parole s'adresse à chacun d'entre nous.
Il nous a semblé utile de réunir en un volume toutes ces interventions de Jean-Paul II et d'y ajouter quelques commentaires pour en manifester la richesse spirituelle et missionnaire, son actualité et son opportunité pour notre temps.
-
Prier 15 jours avec... : Marguerite-Marie
Gérard Dufour
- Nouvelle Cite
- Prier 15 Jours Avec...
- 13 Février 1997
- 9782853133036
-
Juan antonio llorente en france (1813-1822). contribution au liberalisme chretien en france
Gérard Dufour
- Droz
- 1 Janvier 1919
- 3600121082168
-
"Annie...Versaire est une pièce basée sur les rapports de couple où se mélangent humour et divertissement. Trois soeurs éloignées de la fratrie, à la recherche de leurs racines, décident de se retrouver à l'occasion de l'anniversaire de l'aînée, Annie, qui tarde à arriver. Se créent alors des situations hilarantes, où chacun se découvre au fur et à mesure de l'intrigue."
-
L'Espagne : un modèle pour l'Europe des régions ?
Gérard Dufour, Jean-françois Dufour
- Folio
- Folio Actuel
- 4 Mai 2000
- 9782070413188
20 novembre 1975 : Franco meurt. Personne ne se risque à parier sur une évolution démocratique accélérée de l'Espagne. Vingt-cinq ans après, ce pays, définitivement converti au libéralisme politique, tient son rang dans la Communauté européenne et recouvre une place importante dans les relations internationales. La clé de cette mue ? Une formidable impulsion politique, économique et culturelle venue des régions. Au point que, du fait d'une décentralisation unique en Europe, le pays paraît être fractionné entre des communautés aux niveaux d'autonomie très divers, et la cohésion nationale parfois menacée.L'Espagne peut-elle être dès lors un modèle pour l'Europe des régions ?
-
Kinesitherapie Tome 1 ; principes, bilans, techniques passives et actives de l'appareil locomoteur
Henri Neiger, Gérard Pierron, Michel Dufour, Gilles Peninou, Claude Genot, A. Leroy
- Lavoisier Medecine Sciences
- 5 Mars 1992
- 9782257109538
Quatre fascicules concernant la 1re année d'enseignement des kinésithérapeutes. Le choix du contenu de chaque tome a été fait avec l'idée de s'adapter au mieux aux programmes qui peuvent être différents selon les écoles. Abondamment illustré par des dessins, il constitue un répertoire didactique et précis des techniques les plus courantes. Ce premier tome est consacré aux principes car l'évolution de la masso-kinésithérapie nécessite que l'on comprenne les phénomènes qui sous-tendent ces techniques. C'est l'ouvrage indispensable à la bonne compréhension et à l'intégration des tomes suivants.
-
L'Espagne en 1808 ; régénération ou révolution ?
Gérard Dufour, Elisabel Larriba
- Pu De Provence
- Le Temps De L'histoire
- 14 Janvier 2010
- 9782853997430
Napoléon avait promis aux Espagnols de régénérer leur vieille monarchie. Leur réponse fut la série d'insurrections qui, à partir du 2 mai 1808, éclata dans tout le pays. La situation était-elle pour autant révolutionnaire ? La Junte Suprême de Séville le nia avec force. Plus finement (ou plus naïvement) un ,député aux Cortès de Cadix déclarera plus tard qu'en Espagne il n'y avait pas de révolution, mais qu'on les avait révolutionnés ". Afin de répondre à cette épineuse question nous avons fait appel à d'éminents spécialistes de la Guerre d'Indépendance anglais, espagnols, italiens, portugais et français. Cet ouvrage, qui se situe dans une perspective résolument comparatiste, examine, à partir des deux concepts de " régénération " (terme constamment utilisé par Napoléon pour justifier son intervention en Espagne) et de " révolution " (vocable utilisé à l'époque par les Espagnols et les premiers historiens du conflit), la conception et réception des projets de réformes que voulut imposer l'Empereur ainsi que le rôle joué par les médias dans cette extraordinaire guerre de propagande.