Tempus/perrin
-
Le premier ouvrage de celui qui n'était encore qu'un capitaine à l'École de guerre.
Publié en 1924 par un inconnu, le capitaine Charles de Gaulle, La Discorde chez l'ennemi est un essai d'histoire immédiate, le premier d'envergure consacré aux causes profondes et directes de l'effondrement du Reich wilhelmien. L'auteur livre son diagnostic à partir de cinq études de cas classées dans un ordre chronologique et qui reflètent les principaux travers de l'Allemagne d'alors jusqu'à sa chute brutale en 1918.
Déjà l'écrivain perce sous l'historien et le politique à travers le militaire, comme le remarque Hervé Gaymard dans la substantielle présentation qu'il donne en ouverture. -
Le texte fondateur du gaullisme, présenté par le plus gaulliste de tous les politiques français.
Publié en juillet 1932, Le Fil de l'épée est le premier livre d'envergure publié par le commandant Charles de Gaulle. OEuvre habitée, anticonformiste, politique et littéraire, elle est aussi " matrice d'un destin ". On y découvre les lignes de force d'une pensée déjà tournée vers l'action, hantée par la grandeur et la passion de la France.
" Treize ans avant la catastrophe imprévisible, inimaginable à cette époque, ce jeune chef de trente-sept ans, d'avance sait ce qu'il fera et ce qu'il sera. " François Mauriac
-
Un double panorama de l'armée française dont l'histoire est présentée du Moyen Age à la Première Guerre mondiale, puis, dans un texte méconnu, à travers son action au Levant entre 1917 et 1930.
Après Le Fil de l'épée (1932) et Vers une armée de métier (1934), La France et son armée, publié en 1938, est le dernier volume d'une trilogie consacrée par de Gaulle à l'armée française en général. A travers une évocation en forme de fresque de l'histoire militaire des origines à la conclusion de la Grande Guerre, l'auteur retrace avec verve les grands épisodes guerriers de notre pays, tout en soulignant les problèmes d'organisation, de logistique, de tactique et de stratégie. Ces derniers aspects se retrouvent dans l'histoire particulière des troupes du Levant, publiée en 1931 après un séjour du commandant de Gaulle au Liban. Dans sa présentation substantielle, Hervé Gaymard souligne l'importance et la modernité de ces textes tout en offrant une vision sur la place actuelle de notre armée, à l'heure de notre engagement sur plusieurs champs d'opérations.