Filtrer
Support
Langues
Prix
Gilles Dauvé
-
Pommes de terre contre gratte-ciel : Critique de l'écologie politique
Gilles Dauvé
- Entremonde
- A6
- 24 Mai 2024
- 9782940426690
Plus la crise écologique s'aggrave, plus l'écologie devient une idéologie dominante. Elle nous promet un monde « décarboné » grâce au tout-électrique, au tout-numérique et au « nucléaire vert ». Mais capitalisme et écologie sont incompatibles. Le capitalisme repose sur l'exploitation de prolétaires dans des entreprises forcées par la concurrence d'accumuler plus de valeur que leurs rivales. La quête incessante de productivité entraîne surproduction, surconsommation... aux effets destructeurs pour les prolétaires, pour l'humanité et pour la planète. Il n'y aura pas de « révolution écologique » sans révolution sociale qui rompt avec les rapports de classe.
-
Homo ; question sociale & question sexuelle de 1864 à nos jours
Gilles Dauvé
- Niet
- 9 Novembre 2018
- 9791096195077
Naguère, les êtres de même sexe qui entretenaient des relations amoureuses risquaient la condamnation, voire la mort. Mais la question de leurs pratiques ne se traduisait pas socialement. Le XIXe siècle n'a pas seulement inventé le mot "homosexuel", il a aussi créé "l'homosexualité" comme catégorie médicale et juridique, comme identité. Ce livre explore la façon dont la "question homosexuelle" s'est constituée en lien avec l'extension des rapports capitalistes, de la formation de la catégorie à sa consécration, de l'Allemagne de Weimar aux usines de Buffalo, des écrits de Patricia Highsmith à ceux de Mario Miéli.
À horizon: la possibilité d'un autre monde où l'on serait humain sans se classer en homo, hétéro - sans que des pratiques sexuelles ne définissent une identité.
-
Ce livre propose une histoire du concept de communisation, et pour cela parcourt l'histoire de la lutte des classes de la Seconde Guerre mondiale à aujourd'hui. Parler de communisation, c'est affirmer que, dès ses débuts, et donc sans « période de transition », une révolution future commencera à transformer les rapports sociaux capitalistes en rapports sociaux communistes :
Destruction du travail salarié, du travail en tant que tel, de la propriété privée, de l'État, de l'échange marchand, des classes et de la domination masculine... La communisation, c'est une insurrection créatrice qui ne crée pas les bases d'un communisme à venir, mais qui, dès le premier jour, commence à le réaliser.
-
Ni parlements, ni syndicats : Les conseils ouvriers !
Collectif, Denis Authier, Gilles Dauvé
- Nuits Rouges
- 16 Mai 2003
- 9782913112193
« Anéantir la totalité de l'appareil d'Etat bourgeois, avec son armée, sa police, ses geôliers et ses juges, avec ses curés et ses bureaucrates, voilà la première tâche de la révolution prolétarienne. » Ce programme net sans ambages était celui du Parti communiste ouvrier d'Allemagne (KAPD), en ces années agitées, de 1918 à 1923, où l'on put croire que ce pays allait suivre l'exemple russe de 1917 et assurer ainsi le triomphe de la révolution mondiale. Ses militants, qualifié de « gauchistes » par Lénine, avaient leurs conceptions propres (antiparlementaristes et antisyndicalistes) qui les séparaient tant des bolchéviks autoritaires que des spartakistes indécis, et, plus tard, de la direction du PC officiel, bien vite inféodée à Moscou. Les auteurs des textes et discours ici reproduits sont pour la plupart tombés dans l'oubli. A l'exception peut-être du psychologue Otto Rühle ; des futurs « nationaux-bolchéviks » Laufenberg et Wolffheim, dirigeants de la révolution de 1918 à Hambourg ; du poète hollandais Hermann Gorter ; de l'astronome, théoricien des conseils ouvriers, Anton Pannekoek ; ou enfin de Franz Pfemfert, directeur du journal expressionniste Die Aktion.
-
-
-
Au-delà de la démocratie
Gilles Dauvé, Karl Nesic
- L'Harmattan
- Questions Contemporaines
- 6 Février 2009
- 9782296075566
La démocratie, c'est encore Churchill qui l'a définie le mieux : un moindre mal. Si les défauts du parlementarisme n'empêchent pas de s'en accommoder, c'est qu'il incarne l'idéal d'institutions où nous nous retrouverions pour débattre et décider en commun. Et si nous commencions par nous demander comment une révolution future développerait une vie et une organisation sociale, le communisme pour ne pas le nommer, sans ces médiations et ces pouvoirs qui aujourd'hui nous écrasent. Il s'agira alors d'inventer des façons radicalement différentes de faire, d'être, de vivre.