De 1875 à 1934, le destin de P'tit Louis placé sous le signe de la passion des fleurs et des plantes. Après une enfance malmenée, des années d'apprentissage, son talent et le succès vont éclore à Nancy, devenue la capitale de l'horticulture.
1889. L'Exposition universelle ! Apprenti horticulteur, Louis est à Paris avec la fine fleur des créateurs et artistes de Nancy. Quelle ivresse pour le jeune homme de dix-huit ans, infirme, orphelin de père, si malmené par l'existence.
Autour de la destinée de Louis, qui s'accomplit dans l'amour des fleurs, le dessin et la peinture, et de celle de sa mère, Flavie, femme digne et courageuse, se dévoile la riche histoire de la Lorraine et de ses paysages maintes fois détruits par les guerres, autant de fois reconstruits. Mais aussi l'histoire, captivante, de ses artistes, en relation directe avec le vivant. Au milieu des sanglantes convulsions qui déchirent l'humanité, Louis nous parle de dépassement de soi, de résilience, de transmission... et des tendres vertus du coeur.
Une célébration de la nature, une page magistrale du patrimoine lorrain, un roman initiatique entre tragédie et félicité.
Entre 1898 et 1950, de Normandie en Lorraine, un destin de passions : Ange, brillante jeune fille issue d'une famille campagnarde modeste, devient une des grandes figures de la facture d'orgues, un univers très masculin.
Le jour inoubliable de l'enfance d'Ange, qui décide de son destin, est celui où elle entend l'orgue de Saint-Georges de Boscherville, une abbaye de sa Normandie natale. Aussitôt, sa conviction est faite : elle consacrera sa vie à cet instrument dont la voix la fascine.
Pas facile quand on est une femme d'origine rurale et modeste en 1900 ! Ange devra quitter son pays et les siens, gagner la Lorraine où, dans les Vosges, elle se formera au métier de facteur d'orgues, embrassé avec une ferveur qui ne la quittera jamais. Et puis il y a les rencontres, les amitiés, la découverte de sa patrie d'adoption et de coeur, les succès et les déceptions, le deuil, le temps qui passe et... l'amour !
?
Une plongée généreuse dans le monde de l'orgue, une ode aux mille beautés de deux régions envoûtantes et le parcours audacieux d'une femme digne et déterminée.
Un inconnu, rencontré à Paris, s'immisce petit à petit dans la vie de la famille Thomas. Il a d'abord abordé la mère, Julie, dans un hôtel parisien, pendant que son mari, Bernard, meunier dans les Vosges, subissait un triple pontage. Il s'est présenté : Michel Pozan, chirurgien à l'hôpital américain de Neuilly. Il a offert à Julie aide et réconfort. Après l'opération du coeur, Pozan lui a rendu plusieurs visites amicales à Bernard.
Quand les Thomas rentrent à Roué, ils invitent leur nouvel ami. Michel Pozan s'installe au moulin, partage la vie du couple et s'intéresse à Patrick, le fils, passionné de moto. Le passé et la personnalité de Michel Pozan se révèlent de plus en plus troubles. Qui est vraiment ce Michel Pozan ? Pourquoi s'est-il rapproché de Julie Thomas à Paris ? Que vient-il faire dans les Vosges ? Inspiré de faits réels, ce roman à l'épilogue généreux tourne autour d'une énigme familiale et historique dont la solution ne surgit que dans ses derniers paragraphes.
Gilles Laporte explique avec acharnement son attachement à la Lorraine, la région qui l'a vu grandir, et tout ce que veut dire « Être Lorrain ». Au fil d'une balade dans les différents départements qui la constituent, les images d'hier se superposent à celles d'aujourd'hui, accompagnées des portraits de ceux qui ont fait la Lorraine, ses grands noms mais aussi ses ouvriers, ses artisans et ses commerçants. POINTS FORTS DE L'OUVRAGE Le portrait d'une région à l'histoire complexe et à l'identité fragmentée, et une ode à la richesse de sa culture. Des descriptions vivantes et colorées des différents paysages et visages de la Lorraine, et de tous les métiers qui ont façonné son identité. Une promenade au gré des villes et des villages, des fleuves et des rivières comme le prétexte d'une déclaration d'amour à sa région.
15 février 1839. Cinq patriotes montent sur l'échafaud afin d'y être pendus. La colonie britannique du Canada est en crise. La période des rébellions de 1837-1838 est un moment charnière de l'histoire du Québec. Gilles Laporte en propose ici une première synthèse claire et accessible. Il prend le temps d'asseoir les fondations d'un territoire et d'un peuple, le Bas-Canada du début du XIXe siècle, avant de présenter trente ans de luttes politiques. Les enjeux complexes, allant bien au-delà d'une simple lutte linguistique, prennent alors tout leur sens. Les principales batailles et les soulèvements sont aussi clairement abordés. Seize portraits régionaux et cinquante capsules biographiques complètent ce remarquable ouvrage.
Historien spécialiste du XIXe siècle québécois, Gilles Laporte enseigne l'histoire du Québec au cégep du Vieux Montréal et à l'Université du Québec à Montréal. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages, dont Patriotes et Loyaux (Septentrion, 2004), Molson et le Québec (Michel Brûlé, 2009) et Fondements historiques du Québec (Chenelière, Prix du ministre 2013).
A tous, Adolphe Lamesch a laissé un vide immense. C'est sur ses traces que cinquante ans plus tard Robert Forester part à Châtel-sur-Moselle pour rencontrer les membres de sa famille et leur porter les mots de celui qui accompagna son enfance en Angleterre. Telle une promesse, à la mémoire du jeune Lorrain engagé parmi les premiers dans le sillage du général de Gaulle, disparu en mer à bord du torpilleur des Forces navales françaises libres La Combattante en 1945.
Pour sa mère Berthe, l'espoir de revoir son fils vivant n'avait jamais vacillé. Elle laissait toujours sa porte ouverte, au cas où... Parce qu'elle détenait dans ses lettres le secret d'Adolphe. Un secret troublant, plein de vie et de résilience. Qu'elles étaient deux à partager...
Claude, paysan, découvre dans l'un de ses parcs des brebis égorgées. Commence une histoire qui va ébranler la France entière en cette année 1977. Partout on glose sur « la nouvelle bête du Gévaudan ». Et l'affaire prend bientôt un tour politique car non loin, dans son vaste domaine de Valdigny ? vit un mystérieux châtelain, un « ancien nazi », selon la rumeur colportée par des chasseurs. Marie, fille de Claude et étudiante en philo, milite pour le respect de la nature qu'elle aime tant. A l'acharnement masculin contre l'animal incriminé, elle oppose la bienveillance féminine...
Toute une époque (1883-1945), une histoire lorraine dans notre Histoire.
A ceux qu'il rencontre sur sa route depuis l'Italie, Valturno Palazzi aime à dire qu'il est tailleur de pierre, maçon, simple ouvrier qui, de ses mains, veut créer du beau et du bon dans ce monde . Un heureux hasard conduit l'exilé chez la belle Malou qui tient seule le Café des Lilas dans un village des Vosges. Son mari, Albert, a été assassiné. Un meurtre non élucidé, qui n'en finit pas de la hanter : en lettres anonymes, le nom de Mostaganem, lui revient telle une menace. C'est à Paris, lors de l'Exposition universelle de 1889, que Valturno fait le voeu de créer son entreprise de maçonnerie, de taille de pierre et de construction. Sa réussite sera fulgurante. En quelques années, Valturno s'épanouit dans cette Lorraine devenue sienne. Quand, un jour de 1895, un enfant de dix ans arrive subitement dans sa vie et ravive le souvenir de cette femme tant aimée, là-bas, vers son Sud , commence entre le petit Victor et Valturno une jolie passation de savoirs et de connaissances...
Découvrez Le loup de Métendal, le livre de Gilles Laporte. Dans la petite ville de Rambervillers, en Lorraine, à la tête de sa faïencerie, comme dans la vie, Clémence défie les épreuves avec énergie et passion. Son mari a été tué par les Prussiens en 1870, la laissant seule pour veiller sur son fils et son frère, revenu traumatisé de la guerre de Crimée. Et puis arrive Palmyre Lazare. Comme de nombreux Alsaciens, il fuit sa région, annexée par la Prusse. Avec lui, Clémence va pouvoir prendre un nouveau départ. Non sans avoir livré un dernier combat...
Au premier jour des vendanges de 1899, Louise fête ses dix-huit ans sur les pentes du Montfort. Son père, Charles Vinot, viticulteur sur ces coteaux des Vosges, veille sur elle comme sur sa vigne : sans relâche. Quitte à sacrifier son bonheur, il est prêt à la marier à un vieux garçon dont la parcelle avoisine la sienne.
Mais le phylloxéra, ce fléau, ruine les vignobles. Grâce aux conseils d'un pépiniériste réputé du pays et d'un spécialiste alsacien, la vigne de Vinot sera reconstituée. Le temps d'une passion avec un ingénieur venu du Nord, le bonheur de Louise sera épargné, jusqu'à ce que cet homme révèle sa nature profonde...
Le travail patient de la terre et du vin, la paix retrouvée avec son père suffiront-ils pour que Louise, jeune rose à peine éclose, emportée par le tourbillon de l'Histoire, s'ouvre enfin au bonheur et à la liberté ?
Julien, adorable enfant du silence, ne parle pas... Ses parents, Léopold et Marianne, se sont aimés puis perdus. Dévoré par l'ambition, lui quitte les Vosges et sa famille.
Pleine d'amour pour son fils, Marianne est désemparée car le mot « autisme » vient de surgir dans sa vie. Une amie, passionnée de musique, l'épaule au mieux pour l'éducation de Julien. Un homme va tout changer. Baptiste, luthier, propose d'initier l'enfant à son métier. Julien va trouver sa place dans le monde par la grâce d'un instrument : la viole d'amour...
Un roman tout en sensibilité, émotions, espoir mêlés.
Baccarat, de 1843 à 1881. Enfant unique ardemment désiré, Florent est l'objet de toutes les attentes et ambitions des siens. Son père, ouvrier verrier, veut que, dans le respect de la tradition, il prenne sa relève au four de la Compagnie des Verreries et Cristalleries de Baccarat en plein âge d'or. Un jour, à l'église, l'épouse du sous-directeur de la fabrique, Regina Galtier, découvre, bouleversée, la voix du jeune garçon, une voix pure et cristalline. Malgré leurs dix ans de différence, porté notamment par l'amour de la musique, un lien puissant les unit. Commence alors pour Florent le plus cruel des dilemmes : sa passion du chant ou son devoir filial, devenir verrier ? Entre Empire et République, dans le monde passionnant des magiciens du verre et du cristal où le travail de l'homme sait, de la terre, faire jaillir la lumière, la rencontre de deux destinées que, pourtant, tout devait séparer. Un hommage chaleureux à la femme, aux ouvrières et ouvriers de partout et de toujours.
Deux familles que rien ne prédisposait à se rencontrer - l'une notable et traditionaliste, l'autre modeste et progressiste - s'unissent par le mariage de leurs enfants Rose-Victoire Dieudonnée et Aimé Delhuis.
Leurs deux fils, Victor et Clément, suivront, à l'image de leurs aïeuls, deux trajectoires opposées. Tandis que Victor épouse une aristocrate et s'éloigne des siens, Clément entre à l'école normale et épouse Mathilde, institutrice. Deux engagements différents qui divisent une fois de plus la famille...
Un matin, l'Alfa Romeo rouge d'Alex percute un arbre sur la route du travail. Le neurochirurgien, Sébastien Lemire, est formel : coma de stade 4. Laura s'effondre, se reprend, veut se battre avec lui, pour lui. Elle s'oppose à l'interruption de soins, malgré la recommandation insistante du docteur Lemire. Chaque jour, elle se rend au chevet d'Alex.
Au fil du temps, Laura cède aux avances du beau neurochirurgien, un homme épris - comme son mari - de littérature et dont le premier roman va être publié. Il lui en lit des extraits. Elle aime.
À force de négliger son travail, Laura finit par être licenciée. L'idée lui vient alors de rechercher dans l'ordinateur de son mari des entreprises à contacter. Elle tombe sur un document marqué en lettres rouges : « IMPORTANT ! Ce texte est sauvegardé sur une clé USB que je porte sur moi. » Quand Sébastien lui dédicace un exemplaire de son roman intitulé Le Crépuscule de Mirabeau, elle ouvre. le roman de son mari ! L'évidence s'impose : le médecin a volé la clé USB d'Alex, son roman et cherche sans doute à empêcher qu'il ne sorte du coma !
Après guerre, la trajectoire d'un jeune orphelin meurtri, obsédé par le secret de ses origines - " fils de Boche ou d'Amerlock " ?
De ses blessures d'enfance, Louis Delhuis parvient à guérir et à se forger un destin, un vrai. Des rencontres décisives (le docteur Schweitzer, l'écrivain Henri Vincenot...), des figures maternelles et fortes (l'arrière-grand-mère Rose-Victoire, la vieille paysanne Angèle...), des amours cosmopolites mais aussi des expériences marquantes, des engagements, un désir d'écriture concrétisé et une ultime confrontation avec l'oncle haï vont conduire Louis vers les chemins de la résilience et de la paix.
En filigrane, Gilles Laporte capte toutes les tensions et les exaltations d'une époque foisonnante.
Lui... Pierrot.Elle... Marie-Ange.Il vit à la sauvage au fond d'une forêt.Elle partage, soumise, le quotidien d'une famille paysanne.Campagne, cheval au trait, foins odorants, abeilles en récolte, nuage voyage. Hier... Aujourd'hui... Demain...Il la rencontre, lui prend la main.Elle le découvre, le suit puis... le guide.Ils s'aiment dans la Lumière.Hier, aujourd'hui, demain.Ce roman du Pierrot et de la Marie-Ange, c'est... l'Amour infini de l'homme au féminin, pour tout... L'Or du ciel !
« Un livre de partage, une véritable machine à souvenirs » Au temps du linoléum, celui de la Mobylette bleue, de la 4 CV et de la « deudeuche », en passant par la DS 21, des jolies colonies de vacances... le lancement du Spoutnik, le certificat d'études, les conscrits, c'est à la lecture d'un véritable carnet de voyage dans nos souvenirs que Gilles Laporte nous invite. Né en 1945, à Igney dans les Vosges, l'auteur nous raconte ses Années Bonheur, de sa plus tendre enfance jusqu'à mai 1968. Près de vingt-cinq années au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la liberté retrouvée, un pays à rebâtir, la génération du baby-boom l'avènement de la société de consommation : le formica, le lino, la machine à laver, l'aspirateur, les premières télévisions... Émaillé de photos anciennes tirées de ses albums de famille, ponctué d'extraits de chansons d'épo-que, c'est un livre de partage que nous offre Gilles Laporte. Comme un journal de sa vie et de ses Années Bonheur qui deviennent au final nos propres Années Bonheur.
Gilles Laporte rythme son ouvrage en faisant référence à Brassens, Brel, Ferrat, Ferré, Félix Leclerc et ... Zappy Max. Toutes ces voix qui, dans nos mémoires, sont comme des balises qui nous rappellent les années qui passent. Un vrai bonheur de compilation d'extraits de chansons qui sont autant de madeleines de Proust : L'hymne à l'amour d'Édith de Piaf pour Marcel Cerdan, Quand j'entends siffler le train de Richard Anthony, Viens sur la montagne de Marie Laforêt et l'inoubliable Pour moi la vie va commencer de Johnny Hallyday qui a marqué plusieurs générations. De quoi se surprendre à fredonner, sourire aux lèvres, ces chansons mythiques.
C'est aussi cela Nos Années Bonheur.
« Pour moi la vie va commencer !
En revenant dans ce pays...
Là où mes amis, mes parents Avaient gardé mon coeur d'enfant. »