1840. Alors que l?armée de la Compagnie des Indes britanniques occupe son pays, l?héritier de l?empire Marathe voyage en Europe sous le nom de Prince Dakkar. Admirateur de La Pérouse, pacifique, curieux de tout ? et particulièrement des « bateaux sous-marins » ?, il ne sait pas encore que le destin fera de lui le cauchemar des Anglais et qu?il sera bientôt connu sous le nom de : Capitaine Némo !
Alias Nemo est un préquel en BD de 20 000 Lieues sous les mers, le roman de Jules Verne. Le capitaine Nemo en est le personnage principal en tant que commandant du sous-marin Nautilus. Cette histoire revient sur les origines du fameux capitaine, en respectant scrupuleusement les éléments biographiques que l?on trouve, non pas dans 20 000 Lieues..., mais dans L?Île mystérieuse (1874) : « Le capitaine Nemo était un Indien, le prince Dakkar, fils d'un rajah du territoire alors indépendant du Bundelkund et neveu du héros de l'Inde, Tippo-Saïb. » Ainsi, on se retrouve en Inde (comme dans La Maison à vapeur, roman de 1879), lors de la révolte de 1857 contre l'occupant anglais.
Alias Nemo est une série truffée d?éléments « inédits » du genre steampunk dont on sent bien qu?ils auront une résonance plus tard et ailleurs.
Aprés des études d'arts appliquées et un BTS en design, Gwendal a poursuivis des études aux beaux arts de Brest.
Il fait ses débuts en BD en 1998, l'année de son diplôme, pour le fanzine Le Violon Dingue et réalise des illustrations aux côtés de Patrice Pellerin dans l'album l'Imaginaire Celtique. Pour les éditions Jack, Avalon et Mira, il travaille pour des cartes postales, posters, bijoux, figurines d'inspiration celtique et pour des livres illustrés.
Sa première BD Les Contes des Hautes Terres T2, paraît en 2002 chez Delcourt. Avec Les Contes de l'Ankou en 2003 il débute une longue collaboration avec les Editions Soleil dans la collection Soleil Celtic dirigée par Jean Luc Istin avec 11 albums parus actuellement. Aux Editions Glénat, il réalise des BD historiques.
Sur Brest, il se consacre à deux projets d'envergure, Le Livre Ovni et la revue annuelle Casier(s) avec un collectif d'auteurs BD Brestois.
LE CHAOS RèGNE SUR LA CITé DE CADANLA...Comme tous ceux de leur race, Fah-Laên et sa fiancé Mei-Hood vivent dans le ghetto des semi elfes de Cadanla. Fah-Laên est équarisseur à l'immense abattoir de la cité, un travail pénible et physique qu'il pratique 15 heures par jour, chaque jour. Un matin, Meerok, le frère du régent Dunngov, se rend à l'abattoir, de la viande servie dans une auberge et à la table du régent serait empoissonnée.Il décrète alors la quarantaine et enferme Fah-Laên pour qu'il abatte toutes les bêtes infestées afin de limiter la contagion. Mais en quittant l'enclos il fait placer une barre pour empêcher toute sortie, abandonnant Fah-Laên à une mort certaine. Le soir venu, des éclaireurs sont sauvagement massacrés par des monstres horribles, des goules !
En 15 histoires maritimes, courts récits ou planches graphiques, voici l'océan vu par un florilège d'auteurs et autrices de BD de premier plan.
4 grands thèmes : Marine à voile et pirates - Memorabilia - Militaria - Évocations marines.
Embarquement immédiat pour des aventures maritimes inattendues, drôles ou féroces, ou encore empreintes d'un regard engagé. Agrémentées de quelques portfolios/art book. De quoi faire de belles découvertes bédessinées sur un thème fort, universel et actuel.
Couverture originale de Ronan Toulhoat (série Cosaques éd. Le Lombard, 2022 ; série Block 109 éd. Akileos ; série Ira Dei éd. Dargaud ; Conan le Cimmérien éd. Glénat) !
Dans la mythologie grecque, les Océanides sont des nymphes aquatiques, principalement rattachées au cours de leur père Océan, habitantes des fonds marins inaccessibles. « Océanides » est aussi le titre d'un poème symphonique du compositeur Jean Sibelius, en 1914.
L'épopée de Charlemagne est celle d'un fils de grand seigneur parvenant au sommet du pouvoir en Europe en construisant un nouveau système politique, dont il occupe la place la plus élevée. Chrétien convaincu, il poursuit constamment un objectif affiché comme religieux : promouvoir partout et le plus loin possible la société chrétienne, par tous les moyens (militaires, culturels, administratifs, etc.), se plaçant d'autorité comme le protecteur de la papauté. Conquérant charismatique et homme politique sachant s'entourer des grands intellectuels de son époque, il incarne un moment unique de l'Europe dont l'apogée est le sacre impérial.
L'Histoire de la Bretagne et du peuple breton, ses moments de grandeur et d'espoir, mais aussi ses instants de doute et de découragement. Une véritable épopée à travers les siècles. Arthur, prétendant à la couronne de Bretagne, est assassiné par son oncle Jean sans Terre. Pierre de Dreux travaille au maintien de l'indépendance du duché. Il défend la Bretagne contre les ambitions du roi de France Philippe-Auguste et l'ingérence de l'église de Rome. La mort de Jean III ouvre une nouvelle guerre de succession, « la guerre des deux Jeanne » , qui durera plus de vingt ans...
L'histoire passionnante et richement documentée de la Bretagne et du peuple breton au cours des siècles. Le temps des rois de Bretagne est l'une des pages les plus riches de l'Histoire du pays.Les Bretons se sont juste libérés du joug romain quand pointe la menace des Francs venus de l'Est. Ils entendent bien affirmer leur souveraineté sur toute la Gaule et sur la Bretagne. Pourtant, en ce IXe siècle, de grands chefs bretons préservent l'indépendance des terres armoricaines. Nominoê et son fils Erispoê sont les garants de cette liberté. Mais bientôt, un autre danger se précise au Nord, celui des Vikings....
Rares sont les romans de Jules Verne qui ne contiennent pas une scène maritime. Né sur les bords de la Loire, à Nantes, le 8 février 1828, cet amoureux de la mer fut marqué par ce lieu peuplé de navires qui ne cessa de l'inspirer.
La mer est vraiment le thème qui nourrit la création artistique d'un des plus grands écrivains du XIXe siècle, considéré comme le père français de la science-fiction, et ici condensé dans un ouvrage très accessible mais rigoureusement documenté.
Avec la passion de faire découvrir l'univers de Jules Verne, Samuel Sadaune apporte ses éclairages à travers des articles courts et illustrés de documents variés et pour certains inédits (tableaux, photographies, gravures, dessins...).
Une manière originale de sonder l'univers maritime d'un explorateur littéraire hors pair dont les écrits visionnaires n'ont cessé d'inspirer des générations de lecteurs.trices.
Un livre intime aussi, qui invite au voyage et cite de nombreuses oeuvres devenues des classiques (multi adaptées sur les écrans), dans lesquelles c'est toujours un plaisir de replonger...
L'oracle, au travers de 5 tomes, voyage en Grèce antique et conte les vengeances de 5 mortels contre les dieux de l'Olympe.Il est le roi du plus petit royaume de Grèce. Sa parole compte peu au regard de celle d'Athènes ou celle de Sparte. On le lui fait sentir, pire, on le lui dit. Il n'est rien qu'un grain de poussière grecque. Les Dieux ne lui accordent pas même l'ombre d'un regard. Il ne peut rivaliser dans l'art de la guerre. Mais il est d'autres arts. Ce roi, jeune, était un grand sculpteur avant que son talent se soit étouffé par son devoir envers son peuple.Zeus va le mettre à l'épreuve... Il fera de ce minuscule royaume un havre de paix à condition que le petit roi parvienne à l'émouvoir. Le seigneur de l'olympe pleurera devant la plus belle statue qu'il ait jamais vue.
Sur l'île d'Islamorada, dans la célèbre école de piraterie de Lady Ginger, tous apprennent ou révisent l'art et les codes de leur profession. On y forme les meilleurs flibustiers du globe. Objectif : accumuler des points à chaque épreuve et gagner son « permis » d'écumer les mers.
Chaque mini-album marie texte et cases façon BD.
Illustrations de Gwendal Lemercier, grand nom de l'aventure dessinée, qui exprime ici tout son talent à destination du jeune public.
Des personnages drôles et décalés.
Lecture facile dès 7 ans, et jusqu'à 10 ans environ (CE et CM).
Sur l'île d'Islamorada, dans la célèbre école de piraterie de Lady Ginger, tous apprennent ou révisent l'art et les codes de leur profession. On y forme les meilleurs flibustiers du globe. Objectif : accumuler des points à chaque épreuve et gagner son « permis » d'écumer les mers.
Chaque mini-album marie texte et cases façon BD.
Illustrations de Gwendal Lemercier, grand nom de l'aventure dessinée, qui exprime ici tout son talent à destination du jeune public.
Des personnages drôles et décalés.
Lecture facile dès 7 ans, et jusqu'à 10 ans environ (CE et CM).
Texte hybride entre le traité scientifique et le guide pratique, le Traité de chronoportation est l'ouvrage de référence pour les voyageurs temporels, amateurs ou expérimentés. Ostramus vous explique les trois lois du temps, vous informe sur les moyens de voyager dans le temps, vous prodigue de nombreux conseils et mises en garde. Cette VIe édition est enrichie de compte-rendus d'entretiens avec des chrononautes ayant tenté des expériences insolites, atypiques ou dangereuses, un bon moyen profiter de leur expérience. Aussi, le présent ouvrage est agrémenté d'un vingtaine d'illustrations en couleur, d'une dizaine de croquis témoins des explorations d'Ostramus et de quelques schémas techniques. Avant d'être un guide pratique, le Traité de chronoportation pose les bases de la compréhension scientifique et philosophique du temps. Qu'est-ce que le temps ? Comment fonctionne-t-il du point de vue de la physique ? Quel rapport entretenons-nous avec le temps ? Ces questions permettent d'aborder les motivations au voyage temporel ainsi que les moyens de se chronoporter en toute sécurité. Les propos techniques de l'auteur sont ponctués par des entretiens avec des chrononautes aux origines et aux expériences variées, plongeant le lecteur dans l'aventure temporelle. Quatrième de couverture : « Que vous souhaitiez partir en vacances au Crétacé, devenir riche comme Crésus ou dévier le cours de l'histoire, c'est maintenant possible ! L'exploration de connaît plus de limites grâce à l'invention du chronoporteur. Avant de partir, n'oubliez pas de lire le Traité de chronoportation. Envolées les mauvaises surprises et l'organisation hasardeuses. Ostramus vous aide à préparer votre voyage dans le temps. Il vous délivre astuces, conseils et mises en garde, partage avec vous l'expérience de ses pairs et revient sur des anecdotes marquantes de l'histoire de la chronoportation. »
Dans cet ouvrage sont rassemblés une dizaine de courts récits fantastiques présentant quelques-unes des créatures les plus emblématiques de la culture celte : une femme korrigane / le Busgosu / Meiga, La femme louve / un Knocker / le Ceffyl Dwr (le cheval aquatique) / un Brownie / un Buggane / un vieux leprechaun / un Bunyip / le Bonhomme Sept Heures.
Chaque personnage est illustré en noir et en pleine page en début de chapitre.
Oddrun, après avoir tué la mère prophétesse et chassé Edda, tente de rallier Roland à sa cause. Elle a besoin de l'héritier du sang Ancien, pour récupérer Durandal et ainsi fédérer les Hommes du Nord autour d'un seul roi.
En Bretagne, Muriel, la mère de Roland, doit faire face aux Normands et aux pillards venus de Domnonée. Ganelon lui propose son soutien, mais en échange elle doit quitter son veuvage et devenir sa femme. À cette seule condition, il l'aidera à défendre la Marche de Bretagne... Pendant ce temps, Edda et Turpin naviguent vers l'Islande pour libérer leur jeune protégé...
LA GE?NE?SE DE LA LE?GENDE PAR ISTIN ET LEMERCIER. Le monde souterrain des Nibelungen est torture? par de nombreuses guerres fatricides. Albe?ric, le roi des mondes d'en dessous, attire? par le chant de l'or, part pour la Terre des Hommes. De cet or celeste, il en a forge? un anneau. Un anneau au pouvoir si grand, qu'il est capable de plier toute chose ou quiconque a? sa volonte?. Celui qui le posse?de acquiert un pouvoir tout-puissant... Wotan, le Pe?re des Dieux, de?sire s'en emparer afin delibe?rer la de?esse Idunn, gardienne des pommes d'immortalite?. Mais gare a? la male?diction...
En Bretagne, Muriel a accepté d'épouser Ganelon en échange de son aide pour défendre la Marche. Mais tout ne se passe pas comme prévu, et Ganelon est contrait de nouer une alliance dangereuse avec un seigneur de guerre Angle. Pendant ce temps, sur l'île d'Islande, Edda et Turpin, guidés par une jeune soeur initiée, poursuivent leur périple à la recherche Roland qui a franchi les portes d'Asgard. Le jeune seigneur, en compagnie de Palina, rencontre enfin le gardien du Walhalla, le palais des Dieux. Désormais, Durandal est à portée de main, mais Roland doit affronter une dernière épreuve...
Charlemagne a écrasé les Saxons et abattu leur idole païenne, Yrminsull. Le prix a payer a été lourd : Ambroise, comte des Marches de Bretagne, compagnon du roi et porteur de l'épée Durandal a péri dans l'affrontement. La lame légendaire doit revenir à son petit-fi ls, Roland de Bretagne. Roland est trop jeune, Durandal est alors confi é à une mystérieuse guerrière venue de la lointaine Islande.
Les années passent et la situation des Marches de Bretagne se dégradent, les navires vikings écument les côtes et les rivalités entre la Cornouaille et la Domnonée refont surface. Roland comprend que seul Durandal pourra lui donner le pouvoir de rétablir l'ordre. Sa quête l'amènera bien loin de sa Bretagne natale, aux confi ns du royaume du Nord, là où la terre des hommes et celle des dieux se confondent...
Après Excalibur, la mythique Durandal. Roland a finalement cédé aux exigences de Odrunn, il ira chercher Durandal. En lui s'est éveillé alors un sang ancien et puissant qui désire l'épée plus que tout. En Bretagne, Muriel a accepté de se marier avec Ganelon pour sauver son peuple, pris en étaux entre la Domonnée et les raides Danois. Mais la situation reste désespérée et la Marche de Bretagne vacillante. En Norvège, Edda et maître Turpin n'ont pas réussi à convaincre les Jarls et les rois normands de les aider dans leur combat contre les Danois... pourtant ils ne peuvent se résoudre à abandonner Roland à son sort et se lancent dans une quête désespérée.
Brynn, la chasseresse d'âmes, s'est rendue dans le Sarnath pour délivrer l'âme de sa soeur Aileen. Elle va y découvrir un peuple d'âmes perdues, qui revit inlassablement certains souvenirs dans l'attente d'une délivrance.
Brynn va devenir leur messie, elle va les guider dans une guerre qui les opposera aux hordes nécromanciennes de Dame Alya, qui nourrit ses arcanes des mémoires des défunts.
L'avenir et le passé des deux soeurs se joueront sur une unique décision de Brynn... Mais Alya lui a-t-elle vraiment laissé la liberté de choisir ?
Initiée à la magie guerrière de ses ancêtres, Brynn, une fée de l'île volante d'Avalon, partage avec sa soeur Aileen une relation unique, celle des gémellaires. Mais un jour, la guerre des Hautes Landes éclate et avec elle, leur union. Devenue chasseresse de Dame Alya, Brynn écume les champs de bataille. Sa mission : désigner les âmes défuntes qui peupleront le monde des morts. Mais lorsque Dame Alya s'empare de l'âme d'Aileen, Brynn s'insurge. Sans plus attendre, elle se rend à Sarnath, avec la ferme intention de la délivrer. Mais la route sera longue et semée d'embûches. Les guildes des Dragonniers et des ombres rodent.
Il fut un temps où les dragons n'étaient pas les créatures maléfiques qu'ils sont devenus lorsque le pays tomba sous la coupe des légions de Sauroctones. Il fut un temps où les armées d'Arthur et d'Uther gagnaient des batailles sous leur protection et leur bienveillance. Mais Mélar, jeune journaliste au Quimpérois, le sait-il ? Grâce à l'aide précieuse d'un vieux « draconologue » breton et de l'un de ses amis Irlandais, il parviendra à résoudre l'énigme et à comprendre la présence et le langage de ces êtres immémoriaux.