Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Gygax Pascal
-
L'écriture inclusive, et si on s'y mettait ?
Raphaël Haddad, Marie Darrieussecq, Brigitte Grésy, Pascal Gygax, Julien Marsay, Réjane Sénac
- Le Robert
- Temps De Parole
- 2 Mars 2023
- 9782321017318
L'ouvrage de référence pour faire le point sur l'écriture inclusive en 50 questions !
L'écriture inclusive fait régulièrement polémique. De plus en plus de personnes s'interrogent sur son usage. Que recouvre-t-elle vraiment ? Quels sont ses enjeux en termes d'égalité ? Comment l'appliquer au quotidien et sur quels principes s'appuyer ?
L'ambition de ce livre-guide est de répondre aux questions les plus fréquentes et de proposer des solutions concrètes et faciles pour adopter un langage plus inclusif.
Aucune critique ni question sensible ne sont éludées. Les réponses apportées font état des dernières connaissances sur le sujet et offrent de multiples points de vue pour clarifier le débat et accompagner les pratiques !
Raphaël Haddad a fondé l'agence Mots-Clés en 2011. Il est également docteur en sciences de l'information et de la communication et enseignant à Paris 1 et à Sciences Po Paris.
Avec la participation de Alicia Birr, Heather Burnett, Emilia Capitaine, Marie Darrieussecq, Marie-Hélène Drivaud, Brigitte Grésy, Pascal Gygax, Imma, Jean-Marc Leblanc, Julien Marsay, Isabelle Meurville, Géraldine Moinard, Amandine Mussou, Clémentine Otto-Bruc, Céline Pozniak, Réjane Sénac, Carole Thomas, Éliane Viennot, Clément Viktorovitch et Leslie Weber. -
Le cerveau pense-t-il au masculin ? cerveau, langage et représentations sexistes
Gygax Pascal, Sandrine Zufferey, Gabriel Ute
- Le Robert
- Temps De Parole
- 6 Mai 2021
- 9782321016892
Une réflexion acérée sur les liens entre le langage, la pensée et les constructions sociales liées au genre.
Le médecin a demandé aux collégiens de se laver les mains Cette phrase anodine comporte plusieurs ambiguïtés que notre cerveau peine à résoudre. Le médecin est-il une femme ou un homme ? Les collégiens sont-ils un groupe de garçons ou un groupe mixte constitué de filles et de garçons ? Les règles actuelles du français ne permettent pas de le déterminer.
Pourtant, les règles d'accord n'ont pas toujours favorisé le masculin. Elles sont le fruit des vagues de masculinisation progressive du langage.
Ainsi, de nombreuses pratiques langagières courantes nous contraignent à percevoir le monde à travers un prisme masculin.
Réflexion acérée sur les liens entre le langage, la pensée et les constructions sociales liées au genre, cet ouvrage s'appuie sur des études scientifiques, nombreuses sur le sujet. Il fourmille aussi d'expériences ludiques à faire avec son entourage, pour apprendre à démasculiniser notre langage et notre perception du monde... autrement dit pour retrouver une langue plus inclusive.
Pascal Gygax dirige l'équipe de psycholinguistique et psychologie sociale appliquée de l'université de Fribourg Sandrine Zufferey est professeure ordinaire de linguistique française à l'université de Berne Ute Gabriel est professeure à l'université norvégienne des sciences et de la technologie où elle enseigne la psychologie sociale Découvrez en vidéo la table ronde : Les mots pour changer le monde avec nos auteurs Pascal Gygax et Christophe Benzitoun, animée par Bérengère Baucher.