Filtrer
Rayons
Support
Prix
Hassan Musa
-
Contes et légendes du Burkina-Faso
Françoise Diep
- Flies France
- Aux Origines Du Monde
- 10 Février 2016
- 9782910272999
Ce recueil est le fruit d'une rencontre entre deux conteurs de cultures différentes. Françoise Diep, conteuse du Sud de la France, fait la connaissance, lors d'un festival de conteurs, d'un jeune comédien burkinabé, François Moïse Bamba. Il n'est qu'à ses débuts mais il sait déjà transporter les auditeurs loin de la scène, jusqu'au fin fond de cette brousse où l'on rencontre aussi bien des panthères et des lions que des génies. Françoise Diep décide de se rendre dans le pays sénoufo, où François Bamba est né, pour recueillir un répertoire original, transmis encore aujourd'hui, dans les cases, les ateliers ou sur les places de villages, par les hommes et les femmes pratiquant des métiers aussi divers que tailleur d'habits, cordonnier, mangeur de feu, ferrailleur, footballeur, mère de famille ou vendeuse de bananes... Souvent proches de mythes, les contes sénoufo nous racontent comment les humains ont appris à dominer les animaux ; d'où vient le pouvoir des chasseurs ; comment les premiers paysans ont commencé à faire des sacrifices dans les champs et pourquoi les hommes permettent aux sorciers de vivre dans les villages. Plusieurs histoires expliquent sur un mode dramatique ou humoristique pourquoi les jumeaux ne naissent plus attachés et depuis quand les seins ne peuvent plus être décrochés du corps. Ces contes, forts et sans concessions, sont en même temps toujours teintés d'humour, voire même de crudité, ponctués de chants. Ils véhiculent une grande vitalité et une profonde humanité.
L'ouvrage est épuisé depuis trois ans et régulièrement réclamé.
-
Le fils du sultan s'interroge : qui est son meilleur ami entre le fils du vizir, celui du général et celui du jardinier ?
-
La chèvre de ma grand-mère, la jarre et l'expert international
Hassan Musa
- Grandir
- Le P'tit Contoir
- 1 Octobre 2012
- 9782841664849
Un jour, grand-mère Mahdiya laisse une jarre remplie de pâte dans sa cour, et sa chèvre dans la rue. Quand elle revient, la chèvre a commencé à manger la pâte, la tête coincée dans la jarre. Seul l'expert international pourra la sortir de cette situation, croit-on...
Un savant mélange de genre, à la manière d'un conte traditionnel, où chèvre, pâte à kisra, et agent du FMi se côtoient... -
Douze devinettes visuelles, en français, anglais et arabe.
-
Détournement d'une comptine archiconnue : lundi matin, l'empereur, sa femme et le petit prince...
-
Est-il concevable qu'il y ait une sourate pour la vache et qu'il n'y en ait pas pour le taureau ?
-
-
-
Des animaux cachés au milieu de calligraphies, avec le zèbre comme fil rouge.
Un superbe travail sans texte qui se déplie à la manière d'un livre accordéon. -
"Il est dit dans la sagesse des sages, que pour chaque maladie il ya un remède, sauf pour la bêtise car elle a rendu malade celui qui a tenté de la guérir." Ce proverbe arabe, calligraphié par Hassan Musa, illustre très justement ce conte écrit par Jihad Darwiche. Avec une économie de mots qui lui est propre, l'auteur captive et donne en partage ce conte très moral. Au style très épuré de l'un répond le foisonnement de l'autre. Ainsi Hassan Musa a mis a profit e travail pour explorer une technique de masquages et superpositions. Se jouant des couleurs, il applique à la calligraphie une technique hors des sentiers battus qui relève à priori plus d'un jeu d'enfant. Le résultat est pourtant sans conteste l'oeuvre d'un artiste, d'un calligraphe confirmé qui se joue de la conformité.
-
Les funérailles de l'éléphant
Françoise Diep, François-moïse Bamba
- Lirabelle
- 31 Mars 2006
- 9782914216494
"Autrefois tous les animaux de la brousse se rassemblaient pour la palabre. Pour célébrer leurs morts, ils choisissaient chaque année un grand espace qu'ils débrouissaillaient." L'éléphant s'inquiète : comment pourra-t-il être enterré "dignement" ?
Ce conte sénoufo, sous couvert d'une farce, nous explique pourquoi le lièvre vit caché. Mais ce conte ne serait-il pas une fable qui stigmatise les défauts de l'homme, l'animal n'en étant qu'une représentation imagée ?
-
Sept récits extraits de la tradition arabe explorent les relations entre les sultans et leurs calligraphes, et plus généralement le lien ambigu existant entre les hommes de pouvoir et les hommes de savoir.
-
Cet homme ne rêvait que d'une chose : voler.
-
Mon premier charabia français-espagnol vraiment en arabe
Hassan Musa
- Grandir
- 27 Juin 2002
- 9782841661596
Les mots, sans frontières. Des mots venus de l'arabe, qu'on retrouve dans des formes très proches en espagnol et français.
-
Un conte soudanais mis en valeur par l'association des collages et des linogravures d'Hassan Musa.
-
-
Histoire d'une vocation : Sitt Iftikar raconte comment elle est devenue sage-femme.
-
Enseigner la sagesse aux hommes ? Rude tâche pour un fakir...
-
La légende de Mami Wata, sorte de sirène africaine, qui séduit et enlève les hommes. Illustré avec des images découpées au laser. Version Kamishibaï.
Version livre. -
En 28 étapes où calligraphies et illustrations se marient avec virtuosité, c'est le destin des 28 sultanes qui ont précédé Schehrazade... Un des maîtres-livres de Has- san Musa.
-
Édition revue et corrigée de Mon premier dictionnaire, un abécédaire zoomorphe qui parvient à concilier deux traditions : celle de la calligraphie occidentale et celle de la calligraphie orientale.
« La vocation pédagogique de ce remarquable ouvrage en noir et blanc, est donc doublée d'une ambition esthétique. Le passage du signe écrit au signe plastique (...) ne concerne pas seulement le jeune apprenti mais tout oeil fasciné par le tracé de l'écriture. TDC N°706, décembre 1995 » -
En ce temps-là, les animaux vivaient en paix dans la jungle. Mais un monstre survint.