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Henri Laborit
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«Se révolter, c'est courir à sa perte, car la révolte, si elle se réalise en groupe, retrouve aussitôt une échelle hiérarchique de soumission à l'intérieur du groupe, et la révolte, seule, aboutit rapidement à la soumission du révolté... Il ne reste plus que la fuite.»Henri Laborit pose, à la lumière des découvertes biologiques, la question de notre libre arbitre, de notre personnalité même. La politique, la société, tout prend dès lors une autre dimension.
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Né en 1968 des réflexions menées à l'université expérimentale de Vincennes, L'Homme et la Ville fait figure de véritable laboratoire où sociologie, neurosciences et cybernétique repensent nos interactions avec le phénomène urbain. Pour Henri Laborit, la ville est un moyen au service d'une finalité propre au groupe humain : conserver sa structure, et par là les relations de domination qui la régissent. Il développe une vision systémique de la ville comme milieu propice au maintien d'un système économique fondé sur la croissance, le gaspillage des ressources naturelles et la création des exclusions sous couvert d'un mythe d'accès au bonheur de tous. Cinq décennies plus tard, les grandes villes sont devenues le point de convergence des principaux problèmes de l'humanité, et leur étude le lieu de leur possible résolution. Car la ville ne soulève pas seulement des questions d'urbanisme : c'est le problème de la vie humaine dans son ensemble qui est posé.
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La nouvelle grille propose un moyen d'interprétation de l'expérience humaine en situation sociale.
Le développement de la biologie cérébrale, qui commande aux comportements, a montré qu'il existait des liens entre la physique, dont la connaissance nous a permis de dominer le monde inanimé, et le discours logique. Celui-ci justifie toujours notre comportement qui, lui, n'exprime que les mécanismes inconscients aboutissant à la recherche de la domination entre individus, groupes sociaux, classes, États, blocs d'États. La biologie enrichit la physique de la notion d'information, qui n'est ni masse, ni énergie, mais mise en forme spécifique des systèmes vivants.
Parmi d'autres, Aristote, Marx et Freud ont fourni de nouveaux concepts pour décoder le chaos de l'expérience et ont recherché les relations entre la matière et l'esprit. Mais ces théories ont pris naissance alors que la biologie, la biologie comportementale en particulier, n'était pas encore née. La nouvelle grille n'exclut pas les anciennes théories, mais les inclut de façon cohérente. Le monde n'est pas un magasin de pièces détachées.
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Une étude des bases biologiques actuelles du comportement humain montre pourquoi et comment celui-ci est enticrement dominé par les jugements de valeur et une sémantique inadaptée. Henri Laborit tente, ´r partir des connaissances biologiques contemporaines, de dégager une méthodologie pouvant servir de cadre ´r une science de l'action. Tout étant lié, de la physique moléculaire ´r la sociologie et ´r l'économie politique, le rôle de l'Homme serait d'abord la recherche des structures, c'est-´r-dire des relations existant entre les éléments qui composent les aspects variés de l'ensemble spatio-temporel auquel il appartient.
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" Depuis ma tendre enfance, je m'arrête toujours devant un jet d'eau, parce que pour moi c'est le miroir de la vie. Les êtres vivants - le prix Nobel Ilya Prigogine l'a démontré - sont des structures dissipatives et des processus instables : c'est ce qu'un jet d'eau représente. Remarquez que cette structure souple, variable, instable, est tout de même stable un certain temps. Mais dès qu'on arrête la pression, il n'y a plus de structure, il n'y a plus de jet d'eau. Ainsi en est-il de la vie. " Depuis dix ans, la célèbre émission de réflexion "NOMS DE DIEUX" produite et présentée sur la RTBF (et TV5) par Edmond Blattchen accueille des personnalités à la renommée internationale, issues des sciences humaines et exactes, de la politique, des arts et des lettres, de la société laïque comme de divers courants philosophiques et religieux. La transcription de ces entretiens est aujourd'hui rassemblée dans une collection. Pour servir de mémoire à notre temps et témoigner des enjeux à venir.