Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Littérature générale
-
Le développement de la violence hante notre société. Le Professeur Henri Laborit, fort de trente ans de travail interdisciplinaire consacré à la biologie des comportements, rappelle une double évidence : la violence est, d'abord, une expression du fonctionnement du système nerveux, lequel n'est compréhensible qu'en décortiquant ses niveaux d'organisation. Mais, après avoir étudié la violence chez l'animal puis chez l'homme, il montre, encore, que celle-ci ne se limite pas aux relations interindividuelles. Elle régit, aussi, les comportements collectifs, dans le groupe, entre les groupes, entre les Etats. En se fondant sur des données anatomiques, biologiques, physiologiques autant que culturelles, Henri Laborit étudie les concepts tels que liberté, égalité, propriété, besoin, travail, territoire, patrie, etc. Et pose la question : dans l'ignorance de ce que nous sommes et avec un discours logique toujours prêt à fournir un alibi aux meurtres, aux guerres et aux génocides, quelque chose peut-il changer ?
-
Henri Laborit a, maintes fois, et en particulier dans {la Colombe assassinée}, développé ses théories scientifiques, exposant, livre après livre, ses découvertes en biologie et ses thèses de biologie comportementale. Aujourd'hui, Henri Laborit, insatiable curieux, entreprend une extraordinaire démarche, celle qui passionne tous les honnêtes hommes de ce siècle, réunir les fils apparemment épars des trois grandes sciences de cette fin du XXe siècle : l'astrophysique, la physique des particules et la biologie. Comment passer du big bang au développement cellulaire ? Qu'est-ce qui relie le "vide quantique" aux "trous noirs" ? Quels liens existe-t-il entre des électrons et l'angoisse ?Henri Laborit nous invite à un fabuleux voyage qui conduit le lecteur de la création du monde à la réaction agressive d'un rat dans une cage de laboratoire, des "petits hommes verts" (qui n'existent pas, nous dit-il) aux charmes et à la beauté d'un corps de femme. Un grand livre humaniste.
-
Une étude des bases biologiques actuelles du comportement humain montre pourquoi et comment celui-ci est enticrement dominé par les jugements de valeur et une sémantique inadaptée. Henri Laborit tente, ´r partir des connaissances biologiques contemporaines, de dégager une méthodologie pouvant servir de cadre ´r une science de l'action. Tout étant lié, de la physique moléculaire ´r la sociologie et ´r l'économie politique, le rôle de l'Homme serait d'abord la recherche des structures, c'est-´r-dire des relations existant entre les éléments qui composent les aspects variés de l'ensemble spatio-temporel auquel il appartient.
-
-
-
{l'esprit du grenier} reprend un certain nombre des théories d'henri laborit mais cette fois, plus que jamais, il s'implique personnellement et donne une nouvelle dimension à son travail : il raconte, par exemple, comment il a passé près de trois heures dans l'eau glacée de la mer du nord, après que l'escorteur où il était embarqué comme médecin-capitaine eut été coulé par les allemands (dans les années cinquante il sera le premier à travailler sur la cryogénisation en matière chirurgicale). il raconte encore quelques-unes de ses expériences de chirurgien aux colonies (il consacrera le reste de son existence à inventer des calmants). pour autant, {l'esprit du grenier} n'est pas une autobiographie scientifique. par exemple, henri laborit consacre un long chapitre à mettre en scène un dialogue pédagogique entre un biologiste (lui ?) et deux enfants. un peu plus loin, il s'interroge sur les rapports entre la science et la morale.