Voici une occasion unique et somptueuse de faire le tour du globe à la poursuite de la célèbre baleine blanche ! Qui ne connaît l''affrontement obsessionnel digne des grandes tragédies antiques entre le capitaine Achab et la terrible Moby Dick ? Pourtant, jamais cette aventure mythique n''avait été présentée dans une édition aussi formidable, multi-illustrée par de véritables tableaux enrichis de quarante illustrations au trait. La traduction, parue dans la Bibliothèque de la Pléiade, est de Philippe Jaworski. Une édition de luxe qui fera date pour les nombreux amoureux de ce chef-d''oeuvre du patrimoine littéraire mondial.
Wall Street, dans les années 1850. Un juriste mène avec ses deux copistes Dindon et La Pince, et son garçon de courses Gingembre, une vie de bureau morne et régulière. Il engage un jour un étrange jeune homme aux allures de spectre qui, très vite, refuse de travailler - sans pour autant quitter les lieux. « J'aimerais mieux ne pas », ne cesse-t-il d'opposer pour tout argument au narrateur tantôt estomaqué, tantôt furieux, suppliant, en proie à la mauvaise conscience... Comment chasser de ses bureaux - et surtout de ses pensées - cet être apparemment faible et démuni, mais dont la résistance se révèle aussi implacable qu'incompréhensible?
Ismaël, philanthrope original, embarque sur le Péquod, baleinier qui part vers les mers du Nord. Mais le capitaine Achab a prévu de poursuivre Moby Dick, une baleine blanche qui lui a arraché la jambe. Chacun des deux hommes donnera son propre sens à la chasse à la baleine