Hubert Landier
-
L'un et l'autre : essai sur la médiation
Hubert Landier
- L'Harmattan
- Raisonance
- 20 Juin 2024
- 9782336460581
Le monde est en crise, et ceci à tous les niveaux : celui de la planète, celui de l'humanité, celui de toutes les communautés humaines, grandes et petites. Ce qui risque de s'imposer ainsi, c'est la violence et le chaos qui en résultent.
Et pourtant, l'homme vit et ne peut vivre qu'avec les autres. Avec les autres de sa communauté, aux côtés des membres d'autres communautés humaines, avec tout ce qui compose le reste de la planète, vivant et non vivant. Les relations de l'un à l'autre sous toutes leurs formes demandent ainsi à être développées en vue de la construction d'un devenir commun.
Toutefois, quand il n'est plus possible de s'entendre, quand la violence menace ou se développe d'une façon parfois dramatique, il peut être nécessaire aux parties en conflit de faire appel à un tiers extérieur. Ce tiers, dans la culture qui est la nôtre, nous l'appellerons un médiateur.
Une réflexion menée à partir d'une expérience professionnelle de plusieurs dizaines d'années de pratique de la médiation en entreprise. -
Le management du risque social ; éviter les tensions et le désengagement
Hubert Landier
- Eyrolles
- 16 Novembre 2012
- 9782212555165
Désengagement massif des salariés, augmentation de l'absentéisme, mouvement de grève, vague de démissions, mise en accusation publique des pratiques de l'entreprise...Si le risque social est multiforme et peut être source de dégâts considérables, à la fois en termes de coûts et d'image, il n'est pas inéluctable. Il résulte bien souvent d'un faisceau de négligences et de dysfonctionnements pouvant faire l'objet de mesures préventives.A l'aide de cas précis, Hubert Landier montre comment repérer, évaluer et traiter les facteurs de risque social. Il fournit des pistes de réflexion et des méthodes d'action pour permettre aux dirigeants de mieux anticiper et gérer ce risque et assurer à l'entreprise les conditions de sa performance, à la fois globale et durable.Une analyse brillante des ressorts et des implications du risque social qui répond directement aux questions que se posent les entreprises.Des mesures claires qui permettent d'identifier et d'anticiper le risque.Des actions à mettre en place pour éviter toute forme de mal-être au travail.
-
Le guide des relations sociales dans l'entreprise ; rôle des partenaires, communication, négociation et gestion des conflits
Hubert Landier
- Organisation
- 15 Mars 2007
- 9782212538328
Pour faire face à la constante évolution et à la complexité des relations sociales, Hubert Landier, expert de ce secteur, apporte un éclairage sur ses enjeux et ses pratiques. Ni manuel de droit du travail, ni traité théorique, cet ouvrage est un véritable guide qui apporte des réponses pratiques aux questions que le manager se pose sur la façon d'exercer correctement la dimension sociale de ses responsabilités. Il offre, au travers d'exemples concrets, une compréhension précise de ce que doit être le rôle de chacun - direction, encadrement, DRH, syndicats, représentants du personnel - et analyse le poids de la communication interne et externe dans les rapports sociaux. Il fournit des pistes de réflexion et d'action pour aborder différemment les tensions sociales et gérer les conflits et donne les règles d'une négociation réussie. Ce livre vous aidera à : mieux appréhender les relations sociales et savoir comment vous adresser aux partenaires syndicaux ; analyser les composantes du climat social à travers des outils et une méthodologie ; éviter les erreurs grâce à des exemples de bonnes pratiques.
-
L'auteur, se plaçant du point de vue de l'entreprise, ouvre son ouvrage par une dénonciation des fausses conceptions du dialogue social afin d'en dégager la véritable philosophie. Il s'interroge sur les raisons pour lesquelles les relations sociales, en France, demeurent tumultueuses, en vue de dégager les principaux obstacles à la pratique du dialogue social dans l'entreprise et de présenter des solutions innovantes susceptibles de conduire à son amélioration. Ce livre s'adresse d'abord aux différentes parties prenantes : managers, DRH et représentants du personnel.
-
Renaissance ; reinventer le travail, reinventer l'entreprise, une urgence pour préserver l'humanité
Hubert Landier
- L'Harmattan
- Raisonance
- 9 Mars 2018
- 9782343142654
"Face aux effets du dérèglement climatique, l'Occident et son mode de développement économique ont-ils un avenir ? Ce livre interroge les impacts de la vie de l'entreprise sur l'avenir de l'humanité. Il propose une analyse des principes philosophiques à l'origine des pratiques économiques actuelles, une présentation concrète des pratiques émergentes qui réinventent travail et entreprise sur une base écocompatible, la modification de son cadre juridique et le passage de la valeur actionnariale à la valeur globale."
-
Évaluer le climat social de votre entreprise ; mesurer le désengagement et y remédier
Hubert Landier
- Organisation
- 4 Septembre 2008
- 9782212541779
Fondé sur une enquête terrain, l'objectif de cet ouvrage est d'évaluer le climat social de l'entreprise afin d'en améliorer la performance. De manière très opérationnelle, il propose un plan d'action en quatre étapes : - repérer les symptômes de mécontentement des salariés (absentéisme, perte collective d'efficacité, développement de pathologies...) - évaluer le coût du désengagement - mettre en place une méthode d'audit du climat social en repérant les facteurs d'irritation - mener les actions correctives permettant d'y mettre fin L'auteur, spécialiste du sujet, s'inscrit dans une démarche de qualité totale qui conduit à réinventer la fonction RH dans sa globalité.
-
18 bonnes raisons de détester son entreprise
Hubert Landier
- Les Peregrines
- Societe
- 15 Mai 2012
- 9782849413203
Les Français manifestent à l'égard de l'entreprise un comportement paradoxal.
D'une part, ils sont très attachés à leur travail ; de l'autre, ils critiquent volontiers la direction de l'entreprise où ils exercent leur activité. Ces critiques se fondent sur les multiples vexations qu'ils vivent au jour le jour : montée de l'individualisme, destruction de l'esprit d'équipe, encadrement trop peu disponible, information incertaine, politique salariale incompréhensible, dirigeants lointains et invisibles... La liste est longue. Ces raisons très concrètes de se mettre en colère ou, au contraire, de sombrer dans une attitude de désengagement échappent aux yeux des managers.
Pourtant, il suffirait de peu pour que les choses s'arrangent. Le management consiste d'abord à dire bonjour le matin et à remercier celui qui mérite de l'être.
L'enjeu ? Des salariés heureux de venir au travail, aussi dur soit-il, et des entreprises plus performantes.
-
Vers l'entreprise polycellulaire : Pour penser l'entreprise de demain
Hubert Landier
- L'Harmattan
- 3 Mai 2016
- 9782343087849
Notre façon de concevoir l'entreprise ne correspond plus à sa réalité, ni à ses exigences de fonctionnement. Comment, dans sa conception même, prendre en compte l'incertitude, la complexité, l'interdépendance des choses, leur globalité ? Comment se représenter l'entreprise à partir du nouveau paradigme scientifique, tel qu'il résulte notamment des avancées les plus récentes de la physique et des sciences du vivant ? Tel est l'objet de ce livre qui vise à penser l'entreprise de demain.
-
-
Un beau matin, à 5h47, tout s'arrête, l'électricité et tout ce qui en dépend : téléphone, Internet, radio, transports... Tout. A quoi ressemble l'humanité, ou ce qui en reste, après la grande catastrophe qui signe la fin de l'ère industrielle, et peut-être de notre humanité ? Quels sont les problèmes matériels, mais aussi existentiels, que doivent affronter les survivants ? Une exploration riche en surprises et en rebondissements qui est aussi une occasion de réflexion sur ce qui nous paraît si normal.
-
Les habitants d'un monde historiquement et culturellement éloigné retrouvent, enfouis dans la forêt, les restes du nôtre. Ces restes n'ont aucun sens pour eux. C'est l'occasion pour eux (et pour le lecteur) d'une réflexion sur les valeurs qui animent notre civilisation techno-industrielle. Comment se fait-il qu'une civilisation techniquement si évoluée n'ait pu éviter l'effondrement ? Que signifient les vieilles légendes, qui affirment que dans le monde d'avant les gens pouvaient voler dans le ciel ou communiquer entre eux à distance ? Que signifient les signes bien rangés qui garnissent les objets feuilletés retrouvés dans les ruines ? Qui sont les Teks et pourquoi ont-ils ce comportement bizarre ? Plus parlant sans doute est le genre romanesque qu'un essai sur la nature et l'avenir de notre civilisation...
-
Travail et développement humain ; les indicateurs de développement humain appliqués à l'entreprise
Bernard Merck, Hubert Landier
- Ems
- 29 Août 2013
- 9782847695106
Les relations sociales, dans l´entreprise, ont pendant longtemps été centrées, pour l´essentiel, sur les questions de rémunération et de durée du travail. Elles se sont, peu à peu, étendues aux questions relatives aux conditions de travail, à la prévention des RPS (risques psychosociaux), ou encore, à la dénonciation des discriminations, ceci pour aboutir, finalement, à la notion de « bien-être au travail ».
Pourtant, pour les auteurs de ce livre, cette notion de bien-être se révèle radicalement insuffisante, dans le contexte économique actuel, pour répondre aux attentes des salariés et fonder la politique sociale de l´entreprise. Il faut, à leurs yeux, aller plus loin et s´inspirer des travaux macro-économiques sur le développement humain afin de les transposer à la problématique de l´entreprise.
D´où les questions auxquelles ils entendent apporter une réponse :
FComment définir le développement humain et le mieux-vivre ?
Comment l´entreprise peut-elle concrètement y contribuer ?
Comment peut-elle prendre en compte la diversité des attentes qui s´expriment en son sein ?
Comment mesurer sa performance en ce sens et comment faire des indicateurs de développement humain (IDH) un outil au service d´une politique RH plus efficace ?
-
Futuribles 426, septembre-octobre 2018. L'intelligence artificielle : Entreprise et bien commun
André-yves Portnoff, Jean-Francois Soupizet, Marthe De La Taille-Rivero, Hubert Landier, Henri Wallard
- Futuribles
- 29 Août 2018
- 9782843874390
Éditorial
Trois chantiers d'avenir
Hugues de Jouvenel
Intelligence artificielle : opportunités et risques
André-Yves Portnoff et Jean-François Soupizet
L'entreprise et la fabrique du bien commun
Marthe de La Taille-Rivero
Pour une réforme de l'entreprise. Création de valeur actionnariale et création de valeur globale
Hubert Landier
L'essor des populismes. Origines et particularités des mouvements populistes : leur succès politique
Henri Wallard
Futurs d'antan
L'utopie marxienne de la société communiste
Patrice Cailleba
Tribune européenne
L'Europe malade de ses États membres
Jean-François Drevet
Actualités prospectives
- Blockchain et transition énergétique
- Intelligence artificielle et réalité virtuelle
- Emploi agricole : l'avenir est dans le bio
- Le salariat, avenir des professions libérales ?
- Des nouvelles filières de batteries ?
Bibliographie
- P. Blanc, Terres, pouvoirs et conflits. Une agro-histoire du monde
- L. Carroué, Atlas de la mondialisation. Une seule terre, des mondes
- F. Fourquet, Penser la longue durée. Contribution à une histoire de la mondialisation
- P. Moreau Defarges, La Tentation du repli. Mondialisation, démondialisation (XVe-XXIe siècles)
- I. Berrebi-Hoffmann, M.-C. Bureau et M. Lallement, Makers. Enquête sur les laboratoires du changement social
- S. Enlart et O. Charbonnier, Société digitale. Comment rester humain ?
- J. de Rosnay, La Symphonie du vivant. Comment l'épigénétique va changer notre vie
- E.O. Wright, Utopies réelles.
Abstracts -
Après la guerre contre la Covid ; de l'économie financière à l'entrepreneuriat social
Eric Carrey, Hubert Landier
- L'Harmattan
- 9 Juin 2021
- 9782343232904
La lutte contre la Covid-19 aura pris l'allure d'une quasi-guerre, avec tous les enjeux, les difficultés et drames qui l'accompagnent. Mais il ne suffira pas de tourner la page. La pandémie peut être interprétée comme un premier signe des dérèglements provoqués par les conditions de l'exploitation économique de la planète. Au-delà du combat contre le virus, c'est le monde d'après qui demande à être repensé. La crise se présente ainsi comme une invitation à reconsidérer notre rapport au monde et nos activités. En effet, la recherche de la rentabilité économique indépendamment des conséquences humaines et environnementales nous a conduits dans l'impasse. Il conviendra donc d'y substituer des activités fondées sur la recherche de l'utilité sociale et environnementale, ceci en faisant appel à l'engagement, à la responsabilité et à la solidarité. Ce modèle existe déjà, il s'agit de l'économie sociale, solidaire et responsable. Son développement supposera toutefois un appel à des règles de fonctionnement différentes. Il s'agit d'une question de survie pour l'humanité.
-
Les organisations syndicales en france ; des origines aux evolutions actuelles
Daniel Labbe, Hubert Landier
- Liaisons
- 13 Mai 2004
- 9782878805635
-
Futuribles 412, mai-juin 2016. Le bien-être selon l'OCDE : La santé à l'ère du big data
Martine Durand, Hubert Landier, Daniel Eilstein, Jérôme Pozuelos, Michel Godet
- Futuribles
- 2 Mai 2016
- 9782843874253
Éditorial
De la pensée à l'action
Hugues de Jouvenel
L'Initiative du vivre mieux de l'OCDE. Mesurer ce qui compte pour les citoyens et la société
Martine Durand
Pour penser l'entreprise de demain
Hubert Landier
La santé à l'ère et l'aune du « big data »
Daniel Eilstein et Jérôme Pozuelos
Forum
Formation professionnelle et apprentissage en France. Réussir autrement, avec ou sans l'Éducation nationale
Michel Godet et Yves Malier
Artisans du futur
Les écoles de la deuxième chance. Une trajectoire vers l'emploi des jeunes
Marthe de La Taille-Rivero
Futurs d'antan
Le travail dans 20 ans (1995). Synthèse du rapport du groupe du Commissariat général du Plan présidé par Jean Boissonnat
Tribune européenne
Le gaz, facteur politique clef en Méditerranée orientale ?
Jean-François Drevet
Actualités prospectives
- Penser le temps très long
- Chine : robotisation accélérée de l'usine du monde
- Big data, analytique et organisations
- La fin de l'argent liquide, une idée en or ?
- Dépenses sociales : une évolution extraordinaire ?
- Yémen : effondrement et déstabilisation régionale.
Bibliographie
Abstracts -
Futuribles 141, mars 1990. La politique extérieure de la Communauté : Les perspectives économiques européennes
Jacques Delors, Michel Develle, Hubert Landier, Alain Parant
- Futuribles
- 1 Mars 1990
- 9782843871405
La politique extérieure de la Communauté
DELORS Jacques
1992 : l'odyssée de l'Europe
DEVELLE Michel
Les universités d'entreprise
LANDIER Hubert
Les perspectives démographiques mondiales
PARANT Alain
Actualités prospectives n° 141
Bibliographie n° 141 -
Evitez le stress de vos salariés : Diagnostiquer, mesurer, analyser, agir
Hubert Landier, Bernard Merck, Pierre-Eric Sutter, Stéphanie Baggio, Eglantine Loyer
- Organisation
- Ressources Humaines
- 4 Juin 2009
- 9782212543490
Les salariés heureux font les entreprises performantesLe stress au travail est l'un des problèmes majeurs auquel les organisations doivent faire face. L'enjeu va bien au-delà des risques en matière de santé mentale : le stress des salariés a un impact direct sur la performance de l'entreprise."On ne peut manager ce que l'on ne sait mesurer", disait Peter Drucker. Cet ouvrage invite dirigeants, décideurs, managers et DRH à conduire eux-mêmes l'autodiagnostic des stresseurs de leur organisation. Identifier les facteurs de stress leur permettra ainsi de hiérarchiser facilement. les priorités d'action destinées à améliorer le bien-être collectif au travail.Un ouvrage orienté action avec un panorama de méthodologies et d'outils pour mesurer, analyser et agir sur les sources réelles du stressDes exemples concrets de pratiques en entreprise ainsi que des pistes de réflexion originalesDes experts reconnus qui font un large état des lieux des pratiques, des lois, des définitions, tant du point de vue des institutions que des syndicats