Filtrer
Hugues Dayez
-
Il y a eu des grands acteurs belges de cinéma avant Benoît Poelvoorde.
Mais ils étaient obligés de se fondre dans le moule du cinéma français.
Benoît, lui, a déboulé au Festival de Cannes en 1992 avec une bombe, « C'est arrivé près de chez vous », pseudo-reportage délirant dans lequel il incarne un truculent tueur à gages. D'emblée, il a imposé un humour belge irrésistible et un tempérament d'acteur inimitable.
En près de vingt-cinq ans de carrière, il a incarné une gamme étonnante de personnages : du guide autoritaire (« Les randonneurs ») au sosie de Claude François (« Podium ») en passant par le vétérinaire serial killer (« Entre ses mains »). Sans oublier Dieu en personne ! (« Le tout nouveau testament » de Jaco Van Dormael) Résultat, Poelvoorde devient une vraie star, populaire, généreuse, démesurée, rendant au Belge ses titres de noblesse.
-
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Peyo !
-
Cent films recommandés par cinq heures
Hugues Dayez, Rudi Leonet
- Le Bord de l'eau
- Marque Belge
- 8 Novembre 2016
- 9782390150091
Depuis plusieurs années, les classements des grands films de l'Histoire du Cinéma se sont multipliés, avec des formules et des succès divers... La démarche du tandem de « Cinq Heures » dans ce livre est sensiblement différente.
Désirant prolonger le ton conversationnel qui est leur griffe, Léonet et Dayez discutent de leurs « films de chevet ».
Il ne s'agit pas forcément de grands classiques incontournables, mais de films qui font partie de la « mythologie Cinq Heures ». Au fil du temps, l'émission a d'ailleurs généré son propre lexique et ses innombrables private jokes, qui ont accentué la connivence avec les auditeurs.
Les 100 « hors d'oeuvre et chefs-d'oeuvre » seront ainsi répartis, au fil des conversations, dans différents chapitres. Quelques exemples ? Il y les « films GNQ » (comme « Grand N'importe Quoi ») , les « films à stûût », les « films d'avion ( pour vol longue durée), les « films pour un autre public »... Le but de ce (faux) classement est double : prolonger le plaisir communicatif des soirées COD, donner envie de voir ou de revoir des pépites oubliées, ou encore déboulonner quelques faux « films-cultes » de leur piédestal...
-
Ce livre s'adresse bien sûr aux gens de justice, mais aussi à tous ceux que préoccupe la justice et qui sont désireux d'en percer le mystère. Car si nous avons souvent l'intuition de ce qu'est la justice, nous n'en possédons pas pour autant l'intelligence. C'est donc à la comprendre que l'auteur s'essaie dans cet ouvrage, en utilisant pour ce faire les ressources insoupçonnées que procure le cinéma.. En effet, le septième art a figé sur la pellicule, en une multitude de scènes et de figures, ce qui échappe d'habitude aux spectateurs de la chose judiciaire. Et pour cause : la justice, indissociable du procès par lequel elle advient, est fugace et labile. Une fois le procès achevé, elle-même s'enfuit. De même que la peinture capte l'éternité du paysage, l'image filmée procurerait le moyen d'atteindre à l'essence de cet insaisissable phénomène que l'on nomme justice. Voilà du moins le pari tenté.
-
Après les succès de Recommandé par 5 heures édité en 2014 et Cent films recommandés par 5 heures sorti en 2016, le duo d'animateurs préféré des cinéphiles et des amateurs de bonne musique, à savoir Hugues Dayez et Rudy Léonet, revient avec un livre vraiment pas comme les autres, un almanach totalement déjanté, à l'image de l'émission culte « 5 heures ».
Créée en 1995, l'émission 5 Heures, à l'origine marathon radiophonique hebdomadaire de 14 h à 19 h (d'où le nom de l'émission), décrypte chaque semaine depuis plus de 25 ans les nouvelles tendances cinéma et pop culture. Sans la moindre publicité, 5 Heures s'impose au fil des ans comme un rendez-vous culte de la bande FM et est devenue aujourd'hui une des émissions phare de la RTBF. Diffusée tous les mardis sur La Première, elle se décline aussi en version « soft » avec 5 heures du Soir le mercredi soir ou en version « émissions spéciales » avec 5 heures à la plage, 5 heures sur son 31 ou encore 5 heures On Tour pendant les congés scolaires. L'émission connait un tel succès qu'en 2014, les deux comparses se lancent dans une tournée de spectacles, un concept original et interactif qui rassemble des centaines de personnes par soir et remplit tous les salles de Bruxelles et de Wallonie. Interrompue en raison du covid, la tournée reprendra d'ailleurs en septembre 2022 avec de nombreuses dates déjà programmées.
Vous l'aurez compris : le label « 5 heures » est suivi par une communauté de fans fidèles qui ne manque pas de se procurer tous les produits dérivés de la marque (livres, places de spectacles, K7 audio, etc.) En 2021, toutes émissions confondues (5 heures podcast, 5 heures du soir, 5 heures on Tour, etc.), la marque 5 Heures a comptabilisé 1 million de téléchargements de programmes.
L'almanach 5 heures propose ainsi aux fans de l'émission et à tous les amoureux du cinéma de vivre semaine après semaine au diapason des infos cinéma et des délires distillés par Hugues Dayez et Rudy Léonet. Cet almanach de 160 pages vous rappellera non seulement les dates importantes du cinéma et les anniversaires des stars à ne pas rater, mais vous plongera surtout dans l'univers unique et totalement décalé de l'émission. Leur public le sait bien : pas de place ici pour la langue de bois, Hugues et Rudy disent tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Et si parfois ça fait mal, avouons que ça fait surtout rire !
Un almanach qui peut donc vous servir accessoirement d'agenda mais qui peut surtout être dévoré comme un livre, bourré d'infos, de blagues, d'anecdotes et de visuels en lien avec la marque 5 heures. Last but not least, le génial dessinateur Clarke nous régale page après page de ses meilleurs dessins !