Chance ou malchance, qui peut le dire ? Parfois, les choses ne sont pas ce que l'on croit...
Ours et Petit Garçon jouent dans la forêt quand, tout à coup, Ours dégringole ! Malchance ? Non, il est tombé sur un diamant !
Chance alors ? Qui peut le dire...
Lauréat du Prix des Incorruptibles (CE2/CM1), 2021-2022 pour " La classe des mammouths " ;
Lauréat, avec Charlotte Bellière, du prix de la SCAM 2019 pour " Le géant ou l'incroyable aventure des émotions " ;
L'album " Superlumineuse " de Ian De Haes figure dans les finalistes 2020 pour le Prix des Libraires du Québec.
Nour est née superlumineuse. Elle adore sa lumière qui la rend si spéciale, si incroyable ! A son entrée à l'école, elle est le centre de toutes les attentions. Mais très vite, les moqueries arrivent. Briller, ce n'est pas du tout extraordinaire ! Nour voudrait disparaître, elle se cache, et petit à petit, la flamme qui brille en elle s'atténue. Pourtant, sa lumière a bel et bien le plus beau des pouvoirs...
Les illustrations de Ian de Haes sauront captiver l'oeil des enfants comme des plus grands, avec cette palette de nuances vives et dorées, et ce trait lumineux et rassurant. Un récit universel pour apprendre à s'accepter et pour comprendre sa valeur.
Quand il est contrarié, Simon entre dans de grosses colères qui se matérialisent en des animaux féroces?:
Un bouc, un crocodile ou un encore un lion. Tellement féroces que plus personne ne veut jouer avec lui. Du coup, Simon se sent seul et ses colères ne diminuent pas pour autant. Il va devoir trouver une solution...
Vous êtes-vous déjà demandé où vont nos pensées lorsque nous sommes dans la lune ? Eh bien c'est simple, sur la lune, il y a un guichet et, derrière ce guichet, il y a un vieux monsieur qui récolte les pensées des gens dans la lune. Il les ramasse, les classe et en prend soin en attendant que les rêveurs et rêveuses viennent les rechercher. Mais un jour, une petite fille vient troubler sa tranquillité, impossible de la renvoyer chez elle ! Pourquoi cette enfant s'obstine-elle à vouloir lui tenir compagnie, lui qui n'a rien demandé et qui ne souhaite qu'un chose, pouvoir continuer ses occupations dans son atelier secret ?
Saint Nicolas est de retour dans le magasin pour jouets et s'apprête à accueillir les enfants. Du côté de la réserve, dans le fond du magasin, quelqu'un portant un costume de page farfouille parmi les cadeaux. Quand soudain, il trébuche et, patatras!, tout dégringole et lui tombe sur la tête. À son réveil, il ne sait plus qui il est. Heureusement qu'il peut compter sur Antoine et Arthus pour lui expliquer: Père Fouettard, mais qui c'est celui-là?
Dans une cour de re´cre´ation, les enfants s'appre^tent a` jouer a` un jeu universel : à papa et maman. Oui, mais voila`, tout le monde n'a pas un papa et une maman... Alors, tout en discutant de leur situation familiale respective, les enfants vont adapter les re`gles d'un jeu vieux comme le monde a` leur e´poque et leur re´fe´rent...
La grand-mère de Lou vit depuis plusieurs années dans une maison de retraite à cause de ses problèmes de mémoire. Malgré ses visites ponctuelles, Lou ne la connaît pas si bien que ça. Malgré tout, quand mamie se met à évoquer un départ de la maison de retraite, Lou décide de la prendre au mot et la fait évader...
Achille et Salomé, sa soeur, se baladent en rêvassant au métier qu'ils feront plus tard. Salomé d'abord très cadrante avec son frère finit par se laisser aller au jeu de l'imagination. Ensemble, ils explorent le champs des possibles, laissent libre cours à leurs envies, inventent des métiers encore inconnus mais plus séduisants les uns que les autres.
Dans la classe de Monsieur Vanderelst, les e´le`ves tiennent un carnet de bord. Chacun.e a` son tour peut y raconter sa journe´e. C'est ainsi qu'on de´couvre qu'Adam, le petit cai¨d de la classe, me`ne la vie dure aux autres, et surtout aux filles.
Mais, un matin, sans qu'on comprenne pourquoi, Adam devient Lili et personne, a` part lui, ne s'en rend compte.
Force´ment, la vie va devenir un peu plus complique´e pour lui.
Un texte ou` le fantastique, la pre´histoire et le quotidien ne font plus qu'un, qui offre une re´flexion sur les ro^les assigne´s a` chacun et chacune et sur leur e´volution a` travers les mille´naires. Pour cette cre´ation, le The´a^tre des 4 mains a tisse´ une nouvelle e´criture a` partir de paroles d'enfants recueillies dans des e´coles primaires multiculturelles. Qu'est que cela repre´sente d'e^tre garc¸on ou fille ? A` l'e´cole, dans la socie´te´ ?
La nuit est comme une toile, qui s'habille de 1000 couleurs quand on l'observe attentivement. Elle est comme une flaque dans laquelle on peut sauter, comme une robe qui nous entraîne dans une danse, comme une écharpe qui nous réchauffe, une couverture qui nous endort.
Dans un village au fond des bois, les gens vaquent à leurs occupations. Rien ne pourrait perturber leur calme et leur tranquillité. Sauf peut-être un tremblement de terre sur la place du village. Ça y est, ils sont inquiets.
Et, soudain, le gros rocher au milieu del a place se met à bouger et s'extirpe du sol. Voilà un géant qui apparaît, terrifiant les habitants. Il détruit tout en s'en allant, laissant les villageois affronter toute une panoplie d'émotions et de sentiments.
Antoine et ses amis reçoivent une lettre de détresse de Saint-Nicolas. Ce dernier a un problème de monture, il a besoin de la créativité des enfants pour trouver une solution à son malheur car il ne peut quand même pas déposer tous les cadeaux à pied, il n'y arriverait jamais !
Papa n'est pas rentré à la maison après sa journée de travail au charbonnage... Je suis inquiète mais aussi très curieuse ! Qu'est-ce qui retient mon père au fond de la mine? Pourquoi les hommes en ressortent aussi noirs que la nuit? Je dois savoir ! Je dois y aller ! Grâce à la complicité de son meilleur ami Nicola, Belle-Fleur part à la découverte du quotidien des mineurs. Déguisée pour ne pas se faire remarquer, elle va se confronter à l'ambiance particulière de la surface et du fond, au travail épuisant des mineurs, au danger permanent qui les guette mais aussi à la fraternité entre ces hommes venus d'horizons différents.
Antoine ne connaissait pas Saint-Nicolas. Malheureusement, il sait par contre qu'il n'est pas le plus sage des petits garçons. N'ayant aucune chance de recevoir de cadeau cette année, il décide d'aller se servir lui-même dans la pile de jouets que le grand Saint distribue au magasin. C'est alors qu'une grande main se referme sur son bras... Une jolie « morale » pour ce texte sur Saint-Nicolas qui nous rappelle qu'il y a du bon et du mauvais en chacun de nous, le tout servi par des illustrations qui mettent des étoiles plein les yeux.
On adore le petit clin d'oeil à La petite vieille du rezde- chaussée.
Un petit papillon est ne´ ce matin. Tous les animaux qu'il croise lui parlent du temps : des jours, des mois, des anne´es de leur existence, de ce qu'ils ont fait et de ce qu'il leur reste a` faire. Le papillon ne comprend pas, lui qui n'a que quelques heures. Et puis, lui, il n'a pas le temps, il veut tout de´couvrir, tout vivre...
Oriane a un doudou super, un hippopotame, avec qui elle a déjà vécu plein d'aventures fantastiques. Sauf que, depuis ce matin, son doudou est tout mou ; il ne réagit plus. Plus moyen de traverser l'océan en avion ou d'assaillir un château fort. Son doudou ne semble plus vouloir se lancer dans de nouvelles péripéties. La petite fille va demander conseil auprès de sa maman, de son papa, du soleil, d'un vrai hippopotame... Aucun n'est en mesure de l'aider. Dépitée, Oriane reste seule sur un banc, quand un monsieur la voit et, touché par sa tristesse, va lui apprendre un truc qui permet de rendre n'importe quelle chose vivante. Il demande à la petite fille de fermer les yeux...