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Isabelle Alfandary
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Le scandale de la séduction : d'Oedipe à #MeToo
Isabelle Alfandary
- PUF
- 23 Octobre 2024
- 9782130873068
La séduction est à double tranchant : elle peut s'avérer la plus douce ou la plus redoutable des expériences. Elle est indispensable et potentiellement menaçante.
Aux premières heures de la psychanalyse, Freud écoute des femmes qui se remémorent des scènes d'abus sexuels. Il en conclut que la séduction est une cause majeure de traumatisme psychique avant de se raviser et de ramener ces « souvenirs » à des fantasmes.
Malgré cette volte-face initiale, la séduction ne cesse d'opérer un retour en psychanalyse, et de hanter son histoire.
La séduction est porteuse d'un scandale, celui du sexuel, et plus particulièrement de la sexualité infantile qui vient rebattre les cartes du normal et du pathologique, de l'innocence et de la perversion.
Isabelle Alfandary tente d'éclairer ce scandale, en prenant en compte les débats les plus récents autour de la sexualité, de la vie érotique et amoureuse, de leurs éventuels impasses et débordements traumatiques.
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Qui a peur de la deconstruction ?
Isabelle Alfandary, Anne-Emmanuelle Berger, Jacob Rogozinski
- PUF
- Perspectives Critiques
- 30 Août 2023
- 9782130855309
Un spectre hante l'université française : le spectre de la déconstruction. Crée par Jacques Derrida à la fin des années 1960, il est devenu, dans l'esprit des réactionnaires de tout poil, le mot-valise désignant tout ce qu'ils haïssent dans la pensée, lorsque celle-ci cherche à émanciper davantage qu'à ordonner. Dégénérescence de la culture, mépris pour les grandes oeuvres, délire interprétatif, amphigouri linguistique, danger politique, confusion sexuelle, licence morale : à en croire les ennemis de la déconstruction, tout ce qui va mal dans le monde lui est imputable. Mais que signifie cette peur ? Que signifie la fixation frénétique d'une frange d'intellectuels pour tout ce qui peut ressembler à une pensée différente, libre, inventive et fondamentalement démocratique ? Que cela signifie-t-il, si ce n'est la volonté de policer la pensée et ses institutions, pour pouvoir mieux, ensuite, policer les corps ? Telle est, en tout cas, l'interrogation qui a présidé au colloque « Qui a peur de la déconstruction », qui s'est tenu à la Sorbonne en janvier 2023. Il a fait scandale chez les tenants de la police. En voici les actes.
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Où va la philosophie française?
Isabelle Alfandary, Sandra Laugier, Raphael Zagury-Orly
- Vrin
- Rencontres Philosophiques De Monaco
- 7 Juin 2024
- 9782711631827
Où va la philosophie française ? Quelles sont les préoccupations majeures de celles et ceux qui pratiquent
la philosophie en France aujourd'hui ? Quels sont leurs liens avec la tradition philosophique française,
et comment interrogent-ils le présent ? Comment perçoivent-ils l'avenir?
Ce volume rassemble les contributions d'une cinquantaine de philosophes qui exposent leurs influences,
leurs questionnements et leurs pratiques face au monde contemporain. S'y dessine un état des lieux
de la philosophie de langue française, dont la grande force est sa remarquable diversité de méthode,
sa capacité à décloisonner les disciplines et un rapport singulier à l'écriture. Le lecteur trouvera ici
des études qui engagent la philosophie française à se penser vis-à-vis de courants aussi variés que la
phénoménologie, la théorie critique, la tradition analytique, la déconstruction, l'herméneutique, le
néo-réalisme ou réalisme spéculatif, les théories féministes et queer, la théorie de la race, les théories
du soin (« care »).
Ainsi confrontée à l'hétérogénéité et à la vivacité des humanités et des sciences, la philosophie française
précise ses contours et déploie la spécificité de ses enjeux au coeur de la pensée contemporaine. -
Nombreux sont ceux qui parmi les philosophes ont manifesté un mépris philosophique pour l'éclat du spectacle, pour le jeu masqué des comédiens. Ces philosophes ont subordonné le théâtre à la scène philosophique en l'assignant à une structure de la représentation restreinte dans laquelle la scène est soumise au texte et à son auteur.
Inversement il existe une tradition de dédain du théâtre pour la philosophie, attitude qui n'est pas moins prisonnière d'une conception réductrice de la représentation, qui cherche à rabaisser la philosophie sur scène, à railler son incapacité à se moquer d'elle-même.
L'oeuvre de Shakespeare est de celles qui déjoue cette double opposition en faisant trembler la structure classique de la représentation (qui subordonne la scène au texte et le texte à l'auteur). -
Science et fiction chez Freud : quelle épistemologie pour la psychanalyse ?
Isabelle Alfandary
- Ithaque
- 14 Mai 2021
- 9782490350193
La psychanalyse vise à soigner. Pour son inventeur, cette pratique est cependant inséparable d'une hypothèse scientifique : l'inconscient. La psychanalyse ne peut faire l'économie de la compréhension et de la preuve des processus psychiques inconscients. Si elle perd son statut de science, elle devient une croyance ou une religion.
Reste que l'inconscient n'est pas un objet d'expérience directe. Il ne se manifeste qu'obliquement dans les rêves, lapsus, actes manqués. Comment alors sortir de l'impasse d'une science dont la cause est aussi nécessaire qu'insaisissable ? Pour y parvenir, Freud met au point des modèles épistémologiques successifs, depuis la science détective des Études sur l'hystérie jusqu'au mythe scientifique de L'Homme Moise et la religion monothéiste. Contre toute attente, la science freudienne propose un modèle épistémologique qui prend appui sur la fiction. -
Derrida - Lacan : L'écriture entre psychanalyse et déconstruction
Isabelle Alfandary
- Hermann
- Philosophie Hermann
- 20 Juin 2016
- 9782705692193
Jacques Derrida et Jacques Lacan se seront peu fréquentés, auront peu échangé, du moins si l'on s'en tient à leurs strictes biographies. Cependant un lien s'établit entre leurs oeuvres respectives autour du statut singulier et fondateur de la trace et de la lettre. La psychanalyse n'a jamais cessé de hanter la pensée de Derrida, la figure de Lacan y étant fréquemment convoquée. Lacan, quant à lui, a croisé le fer tout au long de son enseignement avec l'histoire de la philosophie, se gardant de prononcer le nom de Derrida qu'il avait pourtant incontestablement lu. Entre psychanalyse et déconstruction, des intuitions communes, des pratiques affines, des liens intimes et complexes méritent d'être examinés au prisme de la question de l'écriture et à la lumière de la pensée freudienne, dont la lecture inspire et informe tant l'oeuvre de Lacan que celle de Derrida, les partageant et les opposant irréductiblement.
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Une réévaluation collective du rapport de Gertrude Stein aux arts, qui permet de complexifier les rapports entre écriture et arts visuels dans son oeuvre.
De profondes affinités lient Gertrude Stein aux arts, qu'ils soient visuels, plastiques, vivants. La sensibilité esthétique de Gertrude Stein a fait d'elle non seulement l'amie et la mécène des plus grands artistes du XXe siècle, mais également l'auteur d'une écriture qui répondait, dialoguait continûment avec les arts de son temps et l'histoire de l'art. Même si c'était la volonté de Stein de créer des liens entre écriture et arts, ce rapport ne serait qu'imparfaitement relaté si on s'en tenait à l'évidente sur-présence de la peinture et de la sculpture dans sa vie. Outre les études novatrices sur la relation de Stein à Duchamp et Picabia, outre les études sur la construction du mythe de Stein en peinture et la réception de ses écrits par les artistes, ce volume cherche à couvrir un terrain plus étendu, qui va de la photographie au cinéma. Ainsi, cet ensemble d'études cherche à réévaluer le rapport de Gertrude Stein aux arts et à complexifier les rapports entre écriture et arts visuels dans son oeuvre.
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Crise dans la critique : une cartographie des studies
Isabelle Alfandary
- Le Bord de l'eau
- Documents Bord De L'Eau
- 17 Novembre 2023
- 9782356879981
Le livre dresse un état de la critique contemporaine organisée en grands champs d'études, les désormais « studies ». L'originalité de l'approche réside dans le point de vue adopté : chacun des chapitres qui aborde un champ critique (trauma studies, sound studies, queer et trans studies, etc.) le fait depuis les lignes de forces et de fractures qui traversent chacun de ces champ. L'enjeu est de faire voir les studies comme le site de tensions et de crises de la pensée contemporaine.
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L'énigme Nietzsche
Isabelle Alfandary, Marc Goldschmit
- Manucius
- Le Marteau Sans Maitre
- 7 Mars 2019
- 9782845787049
Où est passée la pensée de Nietzsche aujourd'hui, qu'est-elle devenue? Le siècle entamé semble si peu «nietzschéen», aux antipodes de ses avancées et de ses audaces, que l'inactualité de sa pensée peut être le signe d'une promesse d'avenir.
Dans cet ouvrage, nous entendons interroger l'héritage nietzschéen ou la pluralité contradictoire des lectures que Nietzsche a suscitées au long du XXe siècle: qu'il s'agisse d'influences explicitement reconnues ou de «l'angoisse d'influence», pour reprendre l'expression d'Harold Bloom, qui s'est manifestée dans de nombreuses oeuvres postérieures.
Le rapport inédit que le texte nietzschéen inaugure entre la pensée et la vie, la critique et le soupçon qu'il insinue irrémédiablement dans l'édifice métaphysique et ses concepts cardinaux d'Etre, de Vérité, de Morale et de Conscience ne sont pas restés sans effets sur les générations de penseurs et de créateurs qui l'ont suivi.
Pour inventer une tout autre philosophie, libérée des erreurs et du mépris de la chair, de l'ignorance de la musique et de la littérature, Nietzsche a mis son corps, sa vie et sa pensée en scène et à l'épreuve de la folie d'un athéisme radical. Il représente à plus d'un titre, aujourd'hui comme hier, une énigme porteuse d'avenir.
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Le Rapport bleu : Les sources historiques et théoriques du Collège international de philosophie
Dominique Lecourt, Jean-Pierre Faye, François Châtelet, Jacques Derrida
- PU de Paris Nanterre
- 21 Novembre 2019
- 9782840163473
Le « Rapport bleu » est le texte fondateur du Collège international de philosophie. Commandité par Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de la Recherche et de l'Industrie, et remis en septembre 1982 par ses quatre co-signataires, François Châtelet, Jacques Derrida, Jean-Pierre Faye et Dominique Lecourt, il a jeté les bases du Collège international de philosophie fondé en 1983. Composé d'une partie collective et d'une contribution en nom propre de chacun de ses auteurs, il est non seulement un document historique mais également un texte philosophique qui a fait date.
Le Collège international de philosophie est une institution singulière et pionnière qui reconnait à chacun et chacune un droit à la philosophie. Local et international, il est un lieu d'enseignement, d'expérimentation, de création, ouvert à tous et toutes, où la philosophie s'expose à la réalité du monde et s'ouvre aux pratiques et aux théories en provenance d'autres champs pour transmettre des savoirs, penser et transformer le contemporain . -
Poète réputé "difficile", E.
E. Cummings (1894-1962) l'est moins en raison des textes qu'il écrit, qu'en raison de nos façons de lire. Ce "poète-peintre", ami de Dos Passos, caricaturiste, dramaturge, metteur en scène, "romancier" et conteur consacra sa vie sédentaire et recluse à peindre et à composer une oeuvre complexe, radicale, inclassable. Le poème d'E. E. Cummings est ce qui ce qui arrive sur la page d'un livre, dans la langue américaine, ce qui arrive à la typographie, à la grammaire, ce qui arrive au vers, entre les blancs.
Ce qui arrive au lecteur.
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Le Risque de la lettre : Lectures de la poésie moderniste américaine
Isabelle Alfandary
- Ens Lyon
- 17 Mars 2012
- 9782847883053
Certaines oeuvres du modernisme américain se définissent par leur «parti pris de la lettre ». La langue est affrontée en leur sein au risque de l'écriture. En effet, si la littérature moderne est écrite, si les oeuvres postérieures à l'invention de l'imprimerie sont faites d'encre et de papier, toutes n'ont pourtant pas l'écriture pour objet. Conscientes de leur caractère matériel, de leur aliénation à la lettre, les oeuvres de Gertrude Stein, E. E. Cummings et John Cage jouent et se jouent essentiellement de leur condition. L'usage non transitif qu'elles font de l'écriture est l'occasion d'une mise en scène édifiante sur la page. Elles démasquent chemin faisant le réel d'une -activité qui n'a rien d'évident: ni purement formalistes, ni simplement expérimentales, elles interrogent -radicalement ce que lire et écrire veulent dire et mettent la -littérature au pied du mur et en demeure de répondre.
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Modernism and unreadability : modernisme et illisibilite 23-25 octobre 2008
Isabelle Alfandary
- Pu De La Mediterranee
- 2 Novembre 2011
- 9782842699291
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Genres / genre dans le littérature anglaise et américiane 2
Isabelle Alfandary, Broqua Vincent, Coffin Charlotte
- Michel Houdiard
- 23 Octobre 2015
- 9782356921291
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Genres / genre dans le littérature anglaise et américiane 1
Isabelle Alfandary, Vincent Broqua
- Michel Houdiard
- 1 Octobre 2015
- 9782356921277
La littérature brouille, bouscule et affole les catégories aussi bien sexuelles que littéraires, répand la différence dans le genre et dans les genres, déjouant les binarités et les identités, compliquant les termes de la différence. Ces catégories que l'on tient pour atemporelles et intangibles sont soumises à l'épreuve de variations historiques, de renversements, de complications multiples et discontinues.
Les articles de ce volume, qui vont de la période élisabéthaine à la période contemporaine, interrogent les relations qui unissent genres et genre pour les travestir, les subvertir, les épuiser, en mésuser, les faire devenir toujours autres.
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La littérature sans condition
Isabelle Alfandary
- Le Bord de l'eau
- Totem Et Tabou
- 14 Janvier 2021
- 9782356877185
La littérature occupe dans le champ du savoir et l'institution universitaire une place instable et singulière. Elle n'est pas réductible à un discours, son rapport à la science et à la vérité est difficilement tenable. Depuis l'Antiquité, elle est un sujet de débat pour une autre discipline - autre discipline justement née de la séparation épineuse d'avec elle : la philosophie. La littérature brouille les frontières ontologiques et catégorielles, rend indécidables les identités.
Toute sauf intemporelle, la transmission de la littérature est aujourd'hui en question à l'heure où les enseignements de littérature diminuent, où des départements de lettres ferment dans le mouvement plus général de recul des sciences humaines. Même dans les lieux où elle continue d'être enseignée dans des cadres institutionnels, sa lecture et sa valeur posent problème. Comment aborder la littérature ?
Peut-on tout donner à lire ? Quelle est son exemplarité documentaire, culturelle ou historique ?
L'enjeu du présent ouvrage collectif qui réunit d'éminents lecteurs et des enseignants de littérature et de philosophie sera d'interroger l'hypothèse d'une littérature entendue dans son inconditionnalité. C'est de l'exceptionnalité de la littérature, de la singularité de son geste, de l'énigme de son impouvoir qu'il est ici question.
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Science et fiction chez Freud
Isabelle Alfandary
- Le Bord de l'eau
- Totem Et Tabou
- 9 Juillet 2025
- 9782385191634
La psychanalyse vise sinon à soigner, du moins à rendre la vie vivable. Pour son inventeur, cette pratique est cependant inséparable d'une hypothèse scientifique ; l'inconscient. La psychanalyse ne peut faire l'économie de la compréhension et de la preuve des processus psychiques inconscients. Si elle perd son statut de science, elle devient une croyance ou une religion. Reste que l'inconscient n'est pas un objet d'expérience directe. Il ne se manifeste qu'obliquement dans les rêves, lapsus, actes manqués. Comment alors sortir de l'impasse d'une science dont la cause est aussi nécessaire qu'insaisissable ? Pour y parvenir, Freud met au point des modèles épistémologiques successifs, depuis la science détective des Etudes sur l'hystérie jusqu'au mythe scientifique de L'Homme Moise et la religion monothéiste. Contre toute attente, la science freudienne propose un modèle épistémologique qui prend appui sur la fiction.