Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Ivan Gros
-
Kinderzimmer : D'après le roman de Valentine Goby
Valentine Goby
- Actes Sud
- 28 Août 2024
- 9782330194475
Kinderzimmer, salué par une critique unanime à sa sortie en 2013 , a reçu dix prix littéraires dont Le Prix des Libraires en 2014 et s'est vendu à plus de 70 000 ex. Pour adapter ce roman puissant - l'histoire d'une femme enceinte déportée dans le camp de Ravensbrück - Ivan Gros a suivi un parti-pris singulier, celui de travailler à partir des centaines de dessins des déportées elles- mêmes. Ces oeuvres, aujourd'hui éparpillées un peu partout en Europe, Ivan Gros a passé plus de 10 années à les réunir. Dans sa bande dessinée, un jeu subtil s'établit entre fiction et documents d'archives. Ainsi les dessins originaux justifient la fiction tandis que la fiction offre aux dessins un cadre narratif et explicatif.
Un dossier historique rend hommage aux artistes déportées en fin de volume. -
Logos et analogia, la pensée analogique entre Orient et Occident
Thierry Lucas
- Academia
- 14 Mars 2018
- 9782806103987
"Une vue conventionnelle oppose souvent la pensée occidentale où prédominerait la rationalité, le logos, à la pensée orientale qui serait le royaume du symbolisme, de l'analogie. Les textes rassemblés ici donnent un aperçu beaucoup plus nuancé de la question. Analogie et raisonnement analytique sont présents tant en Orient qu'en Occident et la frontière entre les deux formes de pensée est moins tranchée qu'on a pu le dire..."
-
L'imaginaire du jeu d'échecs et la poétique de l'ordre et du chaos ; histoire d'une représentation de la cérébralité
Ivan Gros
- L'Harmattan
- Palinure
- 21 Décembre 2011
- 9782296566392
Cette histoire de la métaphore du jeu d'échecs n'a aucune vocation à l'éloge. Il n'y a donc ni « roi des jeux » ni « jeu des rois » dans cette histoire sinon pour discuter les formulations laudatives et jeter le doute sur le fantasme de maîtrise qui caractérise l'emploi de l'image du jeu d'échecs. Nous partons d'une curiosité : cette métaphore, tombée en désuétude après la Renaissance, trouve un regain de vitalité à la fin des Lumières, grâce à l'apparition de la figure du joueur d'échecs, variation particulière du mythe du génie. Comment comprendre cette disparition momentanée puis la recrudescence et la prolifération de la métaphore du jeu d'échecs ces cinquante dernières années ?
-
Bestiaires entre Orient et Occident ; représentations, utilisations et instrumentalisations
Paul Servais
- Academia
- Rencontres Orient-occident
- 3 Octobre 2017
- 9782806103642
Le monde animal fascine les hommes, toutes civilisations confondues, depuis les origines de l'humanité. Cette fascination s'accompagne bien souvent d'une réinterprétation suivant les époques, voire d'une récupération et d'une instrumentalisation en fonction d'enjeux propres à chaque moment historique.