Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Jack Chollet
-
Le couvent de la visitation de Nancy : ses secrets, sa vie quotidienne, ses religieuses alsaciennes
Jack Chollet
- Gerard Louis
- 26 Août 2022
- 9782357631816
Ce récit est une immersion dans le secret d'un couvent nancéien très influent aux XVIIe et XVIIIe siècles, où les visitandines appliquent une existence austère, rigoureuse, rythmée par les offices liturgiques et les tâches quotidiennes. Leur extrême pauvreté lors de la création du couvent et surtout les pires misères qu'elles supportent durant la guerre de Trente ans alors que Nancy subit l'occupation des soldats français puis, pendant une courte période celle, terrible, des Suédois sont suivies d'une amélioration de leurs tristes conditions matérielles. Cee changement commence à se manifester à partir des années 1640 jusqu'au début du XVIIIe siècle pour aller crescendo jusqu'à la Révolution. Sans déroger sur la règle stricte observée, le couvent des Visitandines devient un des plus appréciés de l'aristocratie nancéienne pour l'éducation des filles. Cette évolution est due, en partie, au charisme des supérieures alsaciennes de la famille de Rosen, qui impriment leur marque.Ce récit est un voyage dans un univers de non-dits, de foi sincère, de renoncement, d'enfermement forcé, de cruauté mentale et physique de par les mortifications que les visitandines s'imposent. L'auteur nous fait partager leurs petits secrets, émaillés d'anecdotes, de faits inattendus comme l'installation d'une loge maçonnique dans le couvent, en même temps qu'il nous fait revisiter l'histoire de Nancy de 1632 jusqu'à 1792.
-
Tressan, philosophe du roi Stanislas
Cédric Andriot, Jack Chollet
- Gerard Louis
- 1 Septembre 2023
- 9782357631953
Dès son arrivée en Lorraine en 1737, le roi déchu de Pologne Stanislas Leszczynski incarne l'avènement des Lumières dans le duché. C'est que Stanislas se pique de philosophie : il organise des débats, écrit des essais, invite à sa cour les plus célèbres philosophes (Voltaire) ou échange avec eux (Rousseau). Sous l'impulsion de ce philosophe-roi, la Lorraine devient ainsi une plaque tournante de l'Europe des Lumières.
Si ces grandes lignes sont souvent connues de tous, peu se sont intéressés précisément à l'oeuvre du « philosophe bienfaisant ». Quelles sont ses idées ? Comment construit-il sa pensée ? Quelles influences a-t-il reçues ?
C'est ici qu'intervient une figure oubliée mais incontournable : Tressan. Fantasque chevalier des arts et des lettres, poète galant à ses heures, le comte de Tressan est curieux aussi bien de physique que de métaphysique. Il est à la fois celui qui stimule la pensée du philosophe-roi, et celui qui l'aide à la coucher sur le papier. Tel est le singulier personnage dont la vie est retracée dans ce livre ; une vie fascinante et déterminante, d'un homme qui a réussi à propulser le duché de Lorraine au coeur de la grande histoire des idées. -
Malgré la parution de très nombreux ouvrages et articles qui lui sont régulièrement consacrés, la Franc-Maçonnerie demeure un sujet constant de curiosité, d'intérêt, d'engouement ou de controverse. Certains, parmi ces ouvrages ne font que reprendre des données déjà existantes et n'apportent pas nécessairement d'éléments très nouveaux pour la connaissance de l'Histoire des Ordres maçonniques en France.
Le livre de Jack Chollet, en revanche, rédigé sur une base très documentée consécutive à des recherches historiques, apporte à son tour un éclairage, à la fois supplémentaire et complémentaire, sur la Franc-Maçon- nerie en général, et plus particulièrement sur les loges maçonniques présentes à Mirecourt au cours des XVIIIe et XIXe siècles et l'organisation des Hauts-Grades. Pourquoi Mirecourt peut-on se demander ?
L'histoire de Mirecourt, jadis chef-lieu de l'important Bailliage de Vôge et, plus récemment, cité de la lutherie mondialement est déjà connue par de nombreuses publications. Restait une page qui n'avait jamais été abordée : celle qui concerne la forte implantation maçonnique dans cette petite ville de province aux XVIIIe et XIXe siècles.
"Certes, c'était une gageure que de s'attaquer à ce sujet car les éléments de base étaient minces et les traces bien effacées. Seules des archives retrouvées au Grand Orient des Pays-Bas, des travaux de l'historien de la Franc-Maçonnerie, Jean Bossu, ainsi que des éléments de recherches effectuées par Robert Loiseau, représentaient les bases de départ.
-
Les O'Heguerty ; francs-maçons ; agents secrets à la cour de Stanislas
Jack Chollet
- Gerard Louis
- 23 Novembre 2015
- 9782357630857
Nobles et riches Irlandais, les O'Heguerty ne sont presque connus que des francs-maçons ; deux membres de cette étonnante famille ayant été à l'origine de la première loge maçonnique parisienne, en 1725. Personnages de caractère, voire romanesques, Dominique et Pierre André O'Heguerty, puissants hommes d'affaires, ont beaucoup évolué dans des rôles d'agents secrets. Riches armateurs et selon les circonstances corsaires, économistes précurseurs du libéralisme, agronomes d'avant-garde, écrivains et même académiciens, ils n'ont eu de cesse de s'approcher des sphères du pouvoir avec l'énergie des expatriés.
Les O'Heguerty exilés en France, puis en Lorraine, qui rêvent de retrouver leurs possessions en Irlande n'ont qu'une obsession, ruiner l'Angleterre, leur ennemie détestée. Dans la Lorraine du roi Stanislas, ces francs-maçons vont continuer à comploter. Leurs châteaux de Magnières et de Villey-le-Sec vont devenir, comme leur résidence parisienne, des ruches d'intrigants, plaques tournantes des comploteurs jacobites pour la reconquête des îles britanniques. Cet ouvrage ouvre des pages méconnues de l'histoire de la Lorraine. C'est aussi l'histoire d'un clan sujet à des passions et des tensions internes qui parfois se déchire comme dans n'importe quelle famille.
-
Ces bons messieurs de Martimprey ; les francs-maçons de Bruyères, de 1768 à la Révolution
Jack Chollet
- Gerard Louis
- 18 Avril 2018
- 9782357631274
«Ah ! Les comtes de Martimprey, c'étaient de bien bons Messieurs !» Depuis Gerbépal où se situait leur vieux château féodal et Laval où ils résidaient à la mauvaise saison, cette réputation d'humanistes qu'ils avaient acquise depuis le XVe siècle auprès des paysans de la contrée, par leur bienveillance et leur disponibilité, s'était répandue dans les montagnes vosgiennes.
Nobles éclairés en ce XVIIIe siècle, ouverts aux idées nouvelles, gagnés par l'esprit des Lumières et sans doute depuis qu'ils avaient invité le philosophe Marmontel dans leurs résidences, ils avaient été à l'origine de l'allumage des feux de deux loges maçonniques, la première en 1768, Saint-Jean la Parfaite Amitié, et la seconde Saint Georges de la Vraie et Inaltérable Réunion en 1783.
Cet ouvrage qui lève le voile sur l'histoire de cette famille influente à Bruyères et à Gérardmer vous révélera aussi l'identité de ces francs-maçons qui animaient les deux loges vosgiennes mystérieuses du XVIIIe siècle : nobles, bourgeois juristes, anciens militaires, commerçants, médecins. Une biographie consacrée à chacun d'eux permettra de mieux les connaître et tout particulièrement le comportement qu'ils eurent durant la Révolution Française. L'auteur s'appuyant sur ces deux loges en profite pour en tirer quelques réflexions sur la franc-maçonnerie vosgienne, lorraine et nationale de cette époque.
-
Les vies rocambolesques des Arthaud : orfèvres lorrains, francs-maçons, révolutionnaires
Jack Chollet
- Gerard Louis
- 2 Juin 2021
- 9782357631564
Il est des destins étonnants.
C'est le cas des Arthaud, orfèvres de Mirecourt.
Si, au début du XVIIIe siècle, Jean-Louis Arthaud quitte Mirecourt pour s'installer à Nancy, son fils Léopold monte à Paris, avec l'ambition avouée d'y faire fortune. Emprisonné sur dénonciations calomnieuses, il sera, en 1737, un des premiers francs-maçons de la capitale (loge de Bussy Aumont), et deviendra un agent secret très actif au service du roi.
Fils de Gabriel Arthaud, Claude Arthaud, apprend l'orfèvrerie auprès de son père. À Toulouse, révolutionnaire, il est un des fondateurs de la loge maçonnique L'Encyclopédique, puis un des plus acharnés jacobins de la ville rose. Arrêté et incarcéré comme fédéraliste, terroriste ou babouviste... c'est aussi Bonaparte et la police de Fouché qui l'emprisonnent.
Jack Chollet, spécialiste de l'histoire de la Franc-Maçonnerie en Lorraine, nous propose ici un passionnant récit historique aux allures de saga familiale. Les Arthaud, des générations d'orfèvres qui ont marqué le XVIIIe et le début du XIXe siècle de leur talent et de leur volonté de voir changer la société française.
-
La soupente est exiguë... et c'est le moins qu'on puisse dire : quatre mètres sur quatre.
Comme mobilier, Luc dispose en tout et pour tout d'un lit-cage, d'une petite table avec chaise et d'une armoire plastifiée à armature métallique.
La piaule récupère tant bien que mal un peu de lumière au travers d'un vasistas, la plupart du temps maculé de fiente de pigeons, et, quand en journée le ciel est trop couvert, il doit allumer sa lampe à pétrole pour étudier ses polycopiés. L'hiver, il se chauffe avec un poêle à alcool.
Question subsistance : il possède un garde-manger et dispose d'un camping-gaz pour préparer son café du matin et cuire ses repas du soir.
Pour les commodités, il va dans un réduit qui donne dans les escaliers de l'immeuble, à l'étage du dessous, où il doit se satisfaire de chiottes à la turque et d'un robinet d'eau froide, situé à cinquante centimètres d'un sol carrelé.
C'est dans cet endroit minable qu'il fait sa toilette et qu'il lave sa vaisselle. Ce n'est pas le Pérou ! Mais il faut dire que c'est de sa faute et... bien de sa faute !
Car il est conscient du risque inouï que ses parents ont pris en le laissant vivre tout seul à Paris, armé seulement de l'enthousiasme de ses dix-huit ans, mais fragilisé par un manque de diplôme, puisqu'il a tout raté à l'école. Il ne lui reste plus que l'aléatoire enseignement par correspondance de l'École Universelle et des cours du soir de la place Clichy.
Sûr qu'il n'est pas le genre de candidat sur lequel on miserait pour un bel avenir social... et que ses parents envisageaient pour lui. Il a bien conscience que ses lendemains ne chantent pas... !
-
Le petit village près de la colline de Sion est-il si paisible qu'il en a l'air ?
Pourtant, en ces années 1970, une enquête policière menée à la suite d'un crime dont est victime une jeune nonne va révéler le passé insoupçonné de certains de ses habitants.
Le juge Trémulot, l'adjudant-chef Bandin et l'inspecteur Trottier du SRPJ iront de surprise en surprise en découvrant leur étrange comportement.
Dans l'ambiance rustique de la petite bourgade, est-ce le Bialou qui va en faire les frais ?
Nous avons droit à une véritable galerie de portraits de personnages truculents qui fleurent bon la campagne.
Ce roman sucré salé dépeint un monde rural sans ménagement.
On rit, on s'apitoie et, entre les flèches décochées par l'auteur à certains de ses habitants, on baigne dans l'érotisme champêtre et le spiritisme, à la limite de la sorcellerie.
-
Les mystères de la Franc-Maçonnerie à Lunéville
Jack Chollet, Cédric Andriot
- Gérard Louis
- 5 Septembre 2016
- 9782357630987
Par les mystères qui l'ont toujours entourée, parson secret d'appartenance, par ce qui s'y fait ausein de ses loges, la Franc-Maçonnerie a toujoursexcité les esprits et suscité la curiosité. Si pourbeaucoup de villes de France et de Lorraine, deshistoriens ont étudié les membres qui composaientles loges maçonniques, leurs travaux et leurs rapportsavec le pouvoir politique, il faut reconnaîtreque l'histoire de la fameuse loge de Lunéville restaitdans l'obscurité.Avec courage, ténacité et passion, Cédric Andriot etJack Chollet sont partis sur les traces des francs-maçonsde Lunéville. Au fil de cette enquête, vous y découvrirezde nombreux frères de cap et d'épée, libertinssous le règne du Roi Stanislas ; vous les retrouvereznombreux parmi les membres du clergé ; vous les suivrezdans les loges militaires de la fin du XVIIIe siècle ;puis démocratisés, anticléricaux et républicains dudébut du XIXe siècle ; pour enfin aboutir à ceux, philosopheset tolérants qui poursuivent leurs activités maçonniquesde nos jours.Le bilan de ce travail inédit apporte une pierre d'angleà la compréhension des débuts de la Franc-maçonnerielorraine au siècle des Lumières. En témoigne ce trésor depatronymes nouveaux, de titres distinctifs de loges jusqu'ici méconnues,qui participent pleinement à l'histoire de la Franc-maçonnerieen Lorraine.Ce livre ne nous renseigne pas seulement sur Lunéville, ilnous montre une forme de sociabilité qui perdure depuis prèsde trois siècles. Il nous prouve la plasticité de la Franc-maçonneriequi a su, au fil des décennies, répondre aux attentesde la société en devenant un lieu de discussion, d'échanges,de construction du lien politique et social.