Filtrer
Support
Langues
Prix
Jacqueline Sorel
-
"Itinéraire exceptionnel que celui de cet homme né au début du siècle dans un petit village sénégalais des bords de l Atlantique, amené à passer l agrégation de grammaire en France, à conduire son pays vers l indépendance avant de présider à ses destinées pendant deux décennies tout en poursuivant une oeuvre poétique qui lui ouvrira, en 1983, les portes de l Académie française. Un homme amené à enseigner le latin et la rhétorique aux petits français de Tours et de Saint Maur, à participer à la rédaction de la Constitution française de 1945, à siéger dans plusieurs cabinets ministériels de la IVe République et à abandonner sagement la présidence du Sénégal pour se consacrer à la culture..."
-
Boufflers ; un gentilhomme sous les tropiques
Jacqueline Sorel
- L'Harmattan
- 17 Janvier 2012
- 9782296963153
En décembre 1785, à la veille de la Révolution, le chevalier de Boufflers, nommé gouverneur du Sénégal par la France, embarque sur un vaisseau de la marine royale pour se rendre à Ndar, nommé récemment Saint-Louis, où se trouve le gouvernement de la colonie. C'est le temps des Lumières; les deux années passées dans un univers africain si différent du sien vont marquer profondément l'aristocrate libertin, ainsi que ses deux compagnons, un jeune hobereau normand et un enfant issu du petit peuple, dont les parcours vont diverger...
-
Femmes de l'ombre et grandes royales ; dans la mémoire du continent africain
Jacqueline Sorel, Simonne Pierron-Gomis
- Presence Africaine
- 2 Novembre 2004
- 9782708707627
Personnages légendaires, à l'origine d'un royaume ou d'un héros, reines, mères, prophétesses ou mêmes victimes, les femmes apparaissent en filigrane dans la tradition africaine, dans les pages des récits de voyage ou dans les manuels d'histoire. Jacqueline Sorel et Simonne Pierron-Gomis en ont recherché la trace et nous livrent ici une série de portraits qui témoignent des différents rôles joués par les femmes au cours des âges. De Lucy, la gracile des origines à Zaouditou, l'impératrice d'Ethiopie, en passant par Tin-Hinan, la mère des Touaregs, Nonquause, la prophétesse tragique, Bwanika, l'esclave maintes fois vendue et Yaa Asantiwa, l'âme de la résistance ashantie, trente figures émergent de l'ombre pour rappeler qu'en Afrique noire, les femmes ont toujours occupé une place prépondérante dans la société.
-
L'aigle et la salamandre ; le roman de Jean Ago armateur dieppois au temps de la Renaissance
Jacqueline Sorel
- L'Harmattan
- Romans Historiques
- 5 Mai 2014
- 9782343031897
Jean Ango, grande figure de proue de la ville de Dieppe au XVIe siècle, a laissé son empreinte en Haute-Normandie. Sa vie fut celle d'un grand bourgeois de l'espace marin et de la finance commerciale. Surnommé "L'Aigle des mers" en raison de ses pilotes-corsaires qui fonçaient sur leurs proies, Jean Ango fut aussi un mécène, un amateur des arts et des lettres et un homme capable de mettre sa fortune au service du roi François Ier, dont l'emblême était la Salamandre.