Filtrer
Support
Prix
Janine Mossuz Lavau
-
La vie sexuelle en France
Janine Mossuz-Lavau
- Points
- Points Document
- 26 Septembre 2019
- 9782757878118
Que se passe-t-il dans le lit des Français ? Pour répondre à cette question, la sociologue Janine Mossuz-Lavau a enquêté pendant un an. Sillonnant l'Hexagone, elle a recueilli les témoignages de soixante-cinq personnes, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, de tous les milieux et de toutes les orientations sexuelles. Une enquête passionnante qui veut rendre compte d'histoires singulières, saisir au mieux la vie amoureuse et sexuelle d'une société en constante évolution.
-
Inspirées par la nuit, d'innombrables oeuvres ont célébré les charmes et les vertiges de ces heures qui voient les êtres danser, jouer, rêver, marcher, blesser, tuer, dormir parfois. Vouée à la littérature, à la poésie et au théâtre, cette anthologie propose un voyage inédit, de l'Antiquité gréco-romaine au xxie siècle, en France pour l'essentiel, avec des incursions aux alentours de l'Europe et vers des lointains plus exotiques... De la nuit amoureuse à celle des mauvais garçons, de la nuit fantastique à celle de la fête, tous les visages changeants de « cette fille au manteau étoilé » (Péguy) se côtoient dans cette fascinante traversée d'un autre imaginaire.
Tendre est la nuit, comme l'écrivait Fitzgerald. Cette anthologie révèle une source d'inspiration encore plus étendue qu'on ne pouvait le soupçonner, inhérente à l'intimité de chacun d'entre nous. De la chanson, à travers Bashung, Bohringer, Léonard Cohen, Hallyday, dont les couplets sont autant de célébrations des sortilèges nocturnes, au cinéma à travers des films inoubliables, La Nuit du chasseur, La Notte, Les Nuits de la pleine lune, sans parler de la fiction romanesque illustrée ici par des textes rares ou plus célèbres, signés des meilleurs auteurs de la nuit - Aragon, Gary, Colette, Virginia Woolf, Pavese...
Autant de plongées fascinantes et enivrantes dans un univers de sensualité, d'émotions, de transgressions, d'errances et de vagabondages qui traverse les époques, les continents, en préservant et renouvelant sans cesse sa magie particulière.
-
Sujet extrêmement complexe sur lequel existent des politiques publiques depuis l'Antiquité (et même avant), politiques qui ont fluctué au cours des âges et qu'il importe de prendre en compte si on veut s'y retrouver dans les débats actuels (pénalisation du client, abolition ou non du délit de racolage public).
Politiques qui ont donné lieu dans la période récente à de nombreux rapports parlementaires.
Il est indispensable aussi d'étudier les acteurs : prostituées, proxénètes/réseaux, clients, associations, pouvoirs publics, opinion publique et d'exposer les controverses telles que : prostituées victimes ou actrices, consentement valide ou irrecevable, traite et immigration clandestine, proxénétisme de contrainte ou de soutien, statut souhaité ou non, stigmatisation, conception d'une « bonne » sexualité, l'Europe sans projet commun possible compte-tenu de la disparité des législations.
-
Guerre des sexes : stop !
Janine Mossuz-Lavau
- Flammarion
- Cafe Voltaire
- 7 Novembre 2009
- 9782081229273
On n'est pas encore dans l'indifférence des sexes mais on est en train de chausser des bottes de sept lieues pour y parvenir.
-
Le clivage droite-gauche. toute une histoire
Janine Mossuz-Lavau
- Presses de Sciences Po
- Nouveaux Debats
- 3 Septembre 2020
- 9782724625806
Si les Françaises et les Français ne se reconnaissent plus dans l'offre politique, ce serait en raison de son organisation selon un clivage droitegauche largement obsolète. L'élection d'un Emmanuel Macron « et de gauche et de droite » en 2017 en apporterait la preuve.
La politiste Janine Mossuz-Lavau, s'appuyant sur les enquêtes quantitatives de ses collègues et plus encore sur ses entretiens réalisés depuis cinquante ans auprès des citoyennes et citoyens, ne partage pas ce constat trop rapide. En regardant du côté de la demande, elle observe au contraire la permanence de ce clivage tout en mettant au jour les évolutions internes à ces oppositions de valeurs.
-
Dictionnaire Malraux
Charles-louis Foulon, Janine Mossuz-Lavau, Michaël de Saint-Chéron
- CNRS
- 6 Octobre 2011
- 9782271069023
Dictionnaire Malraux En bref Malraux de A à Z : le dictionnaire-événement.
Le livre Malraux à tout allure. ou le dictionnaire total qui épouse le rythme d'une vie menée tambour battant, de l'Indochine à l'Espagne, de Staline à De Gaulle, de la Résistance au ministère de la Culture, de La Condition humaine aux Chênes qu'on abat. Malraux restitué dans toute sa diversité, dans tous ses paradoxes et dans tout son génie. Malraux public et privé, esthète et aventurier, solitaire et mondain, séducteur et timide. Malraux et son rapport à l'enfance, à l'argent, au bonheur, à la mort, à la religion, à la science, aux femmes et à lui-même.
Près de 300 notices établies par des universitaires (français, chinois, japonais, américains, turc) mais également des témoins (Sophie de Vilmorin, dernière compagne de l'écrivain, Alain Malraux, neveu d'André, Dominique Desanti), des philosophes (Bernard-Henri Lévy), des écrivains (Jorge Semprun), des conservateurs de musées.
Une entreprise éditoriale sans précédent.
Un monument de savoir, à la mesure de la place occupée par Malraux dans notre roman national.
Les directeurs de l'ouvrage :
Charles-Louis Foulon, historien, attaché à la Délégation aux Célébrations du ministère de la Culture, est notamment l'auteur de André Malraux, ministre de l'irrationnel, Gallimard, 2010.
Janine Mossuz-Lavau, directrice de recherche au CNRS et chargée de cours à l'Institut d'études politiques de Paris, a publié André Malraux, la politique, la culture, Gallimard, 1996.
Michaël de Saint-Cheron, écrivain, chargé d'études au ministère de la Culture, est l'auteur de Malraux, la recherche de l'absolu, La Martinière, 2004.
Arguments - 2011 : année Malraux (novembre : 110e anniversaire de sa naissance, 35e anniversaire de sa mort).
- Le succès du Dictionnaire Flaubert, Dumas -
" Je ne sais pas quelle est la question, mais je connais la réponse : le sexe " disait Woody Allen. Ce Dictionnaire, unique en son genre, tente d'apporter des interrogations qui sont loin d'être taries. Sa première originalité est de traiter des sexualités et non pas de la sexualité. C'est-à-dire de prendre en compte les réalités d'aujourd'hui. Très longtemps, on a désigné la sexualité au féminin singulier et renvoyé d'abord au coït, lequel devant assurer la venue au monde d'une descendance.
La norme était celle de l'hétérosexualité. Mais dans la période récente, on a assisté à la multiplication des identités reconnues : il n'y a plus comme avant " la " femme et " l' "homme mais aussi les lesbiennes, les gays, les bisexuels, les transgenres, les queers, les intersexués. On est bien dans l'univers " des " sexualités. Celles-ci sont donc toutes présentes dans ce volume. L'autre originalité de cet ouvrage tient à la diversité de ses approches.
Il montre comment ces diverses sexualités ont été perçues selon les civilisations, les religions (du catholicisme au bouddhisme), l'évolution des lois, les principales familles politiques, les grandes périodes de l'histoire et dans divers pays (des Etats-Unis à la Chine). Comment elles ont été abordées aussi à travers la littérature, la philosophie, la psychanalyse, la musique (de l'opéra à la chanson), le cinéma, la peinture, la danse (du flamenco au tango)...
Sur les 400 notices que comprend ce Dictionnaire, beaucoup sont consacrées aux thèmes " incontournables " : amour, désir, érotisme, plaisir, amant, hédonisme, partenaires, rapports sexuels, séduction, sensualité etc. Mais on y trouve également des entrées plus originales, qui ont trait à des thèmes aussi divers que : l'argent, la contrepèterie, la folie, les nanosciences, l'islam, les procès pour impuissance, la mode...
L'ensemble va de A comme Abat-jour (éloge de la pénombre) à Z comme Zouk (la danse que chacun rêve de maîtriser). Ce livre se distingue enfin par la diversité et la qualité de ses auteur(e)s. Ils sont 185 : historiens, sociologues, démographes, juristes, écrivains, cinéastes, philosophes, psychanalystes, médecins, littéraires, politologues, anthropologues, critiques d'art, de cinéma, spécialistes du jazz et de la chanson, tous considérés comme le (ou la) meilleur spécialiste du sujet traité.
Janine Mossuz-Lavau a fait appel non seulement à des experts, mais aussi à des témoins ayant fréquenté la personnalité sur laquelle ils écrivent, des acteurs et actrices (la tanguera parle ici du tango, le scénariste du film qu'il a écrit, la performeuse et la grande prêtresse du SM de leurs expériences). Ce Dictionnaire contient enfin des documents et des textes originaux : une chanson de Georges Brassens, jamais enregistrée, un Tract du Dr Carpentier ou des entretiens avec Françoise Héritier et avec Brigitte Lahaie.
-
Les francais et la politique - enquete sur une crise
Janine Mossuz-Lavau
- Odile Jacob
- 8 Mars 1999
- 9782738102416
Les Français sont-ils vraiment découragés et dépolitisés ? Janine Mossuz-Lavau a choisi d'aller à leur rencontre pour leur donner la parole. De quoi souffrent-ils ? Que veulent-ils ? En quoi croient-ils ? Telles sont les questions auxquelles elle essaie de répondre, aprés avoir interrogé des hommes et des femmes de tous âges, de tous milieux, de toutes régions, de toutes tendances. Politologue, Janine Mossuz-Lavau est directrice de recherche au CNRS et à la Fondation nationale des sciences politiques.
-
Entre 1967 et 1974, Janine Mossuz-Lavau écrit une thèse sur André Malraux et le gaullisme. Elle rencontre nombre de personnalités. Avec Mes années Malraux elle offre au lecteur une galerie de portraits : celui de Malraux bien sûr, mais également celui des personnes qui l'ont côtoyé, de ses débuts en littérature à son bureau du ministère. À travers eux se dessine le profil d'une génération marquée par l'Histoire.
Amie de Florence Malraux, la fille de l'écrivain, Janine Mossuz-Lavau éclaire l'auteur de L'Espoir d'un jour sensible et profondément humain. -
Il faut de vous pour faire un monde : Mes parents
Janine Mossuz-Lavau
- Complicites
- 21 Août 2023
- 9782351206447
Dans le monde d'avant, il était des villages au fond de la vallée, loin des chemins, loin des humains, où passaient pourtant des bohémiens, des chemineaux et même des Capucins. C'étaient ceux où mes parents ont bourlingué des années 1940 à 1960 : un milieu rural modeste, aujourd'hui disparu, et que je tente de faire revivre dans ce livre. Avec mon regard non pas de transclasse mais de biclasse, puisque je garde un pied dans chacune de mes bulles, celle des petits artisans hauts-savoyards d'où je viens, et celle des scribouillards parisiens intégrée via mes études supérieures et une trentaine d'ouvrages publiés.
Il ne s'agit pas d'un règlement de compte. Je n'aurais pas voulu avoir d'autres parents que les miens, ces héros du quotidien, des gens bien, engagés dans la Résistance et au travail dès six heures du matin. Des gens qui, sur leurs fenêtres, cultivaient des capucines et, dans leurs coeurs, conservaient l'humour des petits, des sans-grades, à qui « on ne la fait pas ». -
Pour qui nous prend-on ?
Janine Mossuz-Lavau
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 8 Mars 2012
- 9782815904766
Entre électeurs et élus, le fossé se creuse.
Les premiers ne se retrouvent plus dans les seconds, et l'abstention croît d'année en année. Pour Janine Mossuz-Lavau, les responsables politiques n'y sont pas pour rien. Car, trop souvent, ils prennent ceux qui les ont faits rois ou reines pour des imbéciles en déversant des "sottises" qui laissent pantois. Ce livre en fourmille d'exemples, dont certains célèbres. Il les analyse sous leurs divers aspects : incompétence, mensonge, grossièreté, sexisme, ethnocentrisme...
Or, pour une population de plus en plus éduquée et raccordée au monde de l'internet, l'information est accessible à qui la cherche et complique fortement la tâche de qui se moque de la vérité ! Aussi, en cette campagne présidentielle, l'auteure nous met-elle en garde : que chacun contribue à l'extinction du "pas vu, pas pris" ! Sinon, danger. Un essai drôle et instructif.
-
Élise est une femme qui affirme haut et clair sa liberté. Elle en a même fait son métier puisqu'elle est prof de philo. Divorcée, elle aime la vie et l'amour. Le problème, c'est qu'elle a cinquante ans, un âge où le coup de foudre a peu de chance d'être partagé, d'autant que l'élu de son coeur est un homme marié. Et pourtant, l'homme se laisse séduire, il fait même le premier pas. Commence alors une passion intense entre deux jeunes quinquas qui choisissent de vivre leur amour dans la clandestinité. Une fois par semaine, sauf imprévu... Les mois passent. Cet amour à petite dose est comme une drogue pour Élise. Elle devient de plus en plus dépendante. Trop, un beau jour, elle décide de reprendre la main et laisse entrer dans sa vie un second homme, comme un toxico prend des médicaments de substitution, pour continuer sans souffrance son histoire avec l'homme marié.
Mais ces intellectuels, qui refusent les tabous, ne sont pas tous capables de vivre dans la bigamie.
-
Quelles sont les grandes valeurs qui, aujourd'hui encore, opposent de façon radicale la gauche à la droite ? Quelles sont les tendances et les aspirations qui caractérisent désormais l'électorat de gauche, des ultras aux centristes, des toujours fidèles aux toujours déçus du socialisme, des communistes aux gaucho-lepénistes? En quoi les années Mitterrand ont-elles modifié leur vision du monde ou leur conception de la politique ? Et que réclament-ils sur des problèmes aussi sensibles que le chômage, la crise économique, l'immigration ou l'Europe ? Conçue comme une série de portraits, cette enquête menée auprès d'hommes et de femmes aux statuts les plus divers permet de mieux cerner ce que les Français, aujourd'hui, attendent d'un gouvernement de gauche. Politologue, directrice de recherche au CNRS et à la Fondation nationale des sciences politiques (CEVIPOF), Janine Mossuz-Lavau a notamment publié, aux Éditions Odile Jacob, Les Français et la politique et Les femmes ne sont pas des hommes comme les autres (en collaboration avec Anne de Kervasdoué).
-
Les femmes et la politique
Collectif, Armelle Le bras-chopard, Janine Mossuz-Lavau
- L'Harmattan
- Logiques Politiques
- 3 Mai 2000
- 9782738455437
-
Femmes / hommes pour la parité
Janine Mossuz-Lavau
- Presses de Sciences Po
- La Bibliotheque Du Citoyen
- 11 Mars 1998
- 9782724607468
Depuis les élections législatives de 1997, la France compte 10,2 % de femmes à l'Assemblée Nationale, ce qui est un progrès par rapport aux 6 % précédemment atteints et qui nous plaçaient au dernier rang de l'Union Européenne, avec la Grèce.
Progrès limité puisque nous ne sommes à l'heure actuelle qu'à l'avant-dernier rang, bien loin derrière la Suède (40 %), ou encore l'Allemagne (26 %) ou l'Espagne (25 %). Cette situation a provoqué des réactions de nombreux mouvements de femmes qui, depuis le début des années quatre-vingt-dix, militent en faveur de l'instauration de la parité hommes-femmes dans toutes les assemblées élues. Cette revendication se traduit par des débats passionnés ; sur les moyens à mettre en oeuvre (révision de la Constitution ou nouvelle loi électorale susceptible d'être rejetée par le Conseil constitutionnel), sur le fond même de l'exigence nouvellement inscrite sur l'agenda politique.
Les antiparitaires s'opposent au nom de l'universalisme à des paritaires qui exigent que l'égalité formelle, figurant dans les textes, devienne une égalité réelle. La promesse de Lionel Jospin d'inscrire la parité dans la Constitution peut laisser prévoir de rudes affrontements.
-
Les partis politiques font souvent état, comme d'un titre de gloire, du nombre de jeunes qui figurent parmi leurs sympathisants et parmi leurs électeurs. Comme si le soutien apporté par les jeunes garantissait la capacité des partis à entraîner des changements de société et à concevoir des politiques audacieuses. Mais les jeunes sont-ils tous si différents de leurs aînés et, du seul fait de leur âge, si soucieux de voir transformé le monde dans lequel ils vivent ? Ce livre tente de répondre à ces questions en montrant notamment, à partir d'une enquête par questionnaire, quels jeunes choisissent quels partis de gauche et quels projets politiques et sociaux fondent les sympathies exprimées en faveur du Parti communiste, du Parti socialiste et de l'extrême gauche.
-
-
Claudine a cinquante ans, un âge auquel les hommes recommencent leur vie avec de plus jeunes femmes. Claudine, elle, s'adonne aux jeux de la séduction. Elle entame avec Pierre, violoniste réputé, une liaison intense qu'elle espérait depuis longtemps, et s'interroge sur la façon de se comporter avec lui. Universitaire, divorcée, mère de deux filles, elle consigne jour après jour ses doutes, ses espoirs, même lorsque son amant lui annonce sa rencontre avec une très jeune fille. Qu'à cela ne tienne, Claudine se lance dans de nouvelles conquêtes... Ironique et sensible, elle nous fait partager son quotidien jusque dans ses détails les plus intimes, elle nous ouvre son univers bâti autour du cinéma, de la chanson et de l'humour. Un roman leste et réaliste qui donnera aux femmes des raisons d'espérer et aux hommes des raisons de douter
-
Pourquoi certains sont-ils généreux et d'autres radins ? Peut-on vivre ensemble si l'argent n'a pas la même valeur pour l'un et pour l'autre ? Quel rôle joue-t-il lorsqu'un couple se désunit ? Comment se débrouille-t-on quand on n'en a pas assez et qu'en fait-on lorsqu'on en a trop ? Du temps de l'argent de poche à celui de la retraite, Janine Mossuz-Lavau a recueilli les confidences d'une centaine de personnes, de 18 à 85 ans, sur un sujet qui reste largement tabou en France : la place de l'argent dans notre vie. Les unes et les autres racontent comment elles ont fait l'apprentissage de l'argent, comment elles le gèrent au jour le jour, et combien il est important dans l'image que chacune a d'elle-même. Autant d'histoires vécues qui montrent à quel point notre comportement face à l'argent dépend de notre éducation et de nos tendances politiques. Autant de tranches de vies où l'on entend l'écho de nos petites manies et de nos grands discours sur cet argent qui mène le monde. Ce livre donne la parole à des adeptes de la " culture de la gagne " aussi bien qu'à des défenseurs de " la culture du faire gaffe". On y croise des riches qui disent ne pas s'en sortir et des pauvres qui refusent d'avouer qu'ils n'ont pas de quoi joindre les deux bouts, des joueurs pour qui le jeu est devenu une seconde nature et des personnes expliquant qu'elles ne donnent pas aux nécessiteux, car ils pourraient en profiter pour boire. Une enquête inédite où l'on voit aussi que la tolérance zéro à l'égard de la corruption et des affaires est loin d'être la règle commune.
-
André Malraux et le gaullisme : 2e édition revue et augmentée
Janine Mossuz-Lavau
- Presses de Sciences Po
- 1 Janvier 1982
- 9782724604627
André Malraux a-t-il oublié les articles rageurs parus en 1925 dans L'Indochine enchaînée, les fougueuses harangues lancées en 1935 au nom des intellectuels antifascistes et les blessures reçues en 1936 par le commandant de l'escadrille Espana ? Bref, en devenant ministre du général de Gaulle, a-t-il renié l'idéal de sa jeunesse ?
Une lecture attentive de l'oeuvre littéraire et politique de l'écrivain permet de conclure à la fidélité : cet ultime engagement, dont les raisons nous sont ici contées, ne marque pas une rupture dans l'itinéraire intellectuel d'André Malraux. -
Depuis cinquante ans, la France a connu une véritable révolution sexuelle. Des hommes et des femmes se sont battus pour briser le carcan des lois répressives qui, au sortir de la guerre, régissaient la sexualité: contrainte procréatrice; contrainte de l'âge; contrainte de la violence,; contrainte enfin de la norme hétérosexuelle. C'est le récit de ces combats, l'histoire de cinquante ans de libérations sexuelles, qui est ici retracé.