Une histoire, accessible à tous, des réponses apportées aux grandes questions existentielles (l'origine du monde, la vie et la mort, l'existence de Dieu...), de la préhistoire à nos jours, par les mythologies, les religions et les sciences.
Jean Chaline tente de faire le bilan sociologique des exactions réalisées contre l'humanité depuis la préhistoire. Elles résultent des quatre moteurs des sociétés et ceux qui furent inventés exclusivement par les hommes, la cupidité et les croyances. Il dresse un bilan sans concession des pratiques barbares humaines qui ne s'expliquent que dans leur contexte historique. Il retrace les pratiques du cannibalisme, des sacrifices humains, des guerres et des génocides, mais également l'esclavage, les colonialismes, les violences du judaïsme dans l'Ancien Testament, comme dans l'église chrétienne, ainsi que les dérives terroristes dans l'islam, expliquant les exactions islamiques actuelles de daech, ainsi que celles liées aux religions extrêmeorientales. Il analyse le statut difficile des femmes dans le monde patriarcal des religions, celui des veuves aux Indes ainsi que la signification du voile des femmes depuis sa création à Sumer.
Mais, à l'opposé de ces abominations, il montre également que la reconnaissance des Droits de l'homme, l'abolition de la peine de mort et de la torture, la laïcité et la création de l'ONU représentent des avancées majeures de l'humanité, même si ces valeurs ne sont pas encore partagées par tous. S'y ajoutent les dévouements de tous ceux qui, connus ou inconnus, jour et nuit, se mettent au service des plus démunis de l'humanité.
Enfin l'auteur évoque, à partir du passé, les grands défis du XXIe siècle qui risquent de produire de nouveaux requiem. Le défi démographique annonce deux milliards d'individus supplémentaires. Les défis pour la liberté avec celui du terrorisme religieux, ceux de la « cyber-civilisation Big Brother » et des inégalités vont entraîner des réactions. à ces défis s'ajoutera la menace transhumaniste nous promettant un homme de 1 000 ans qui, dans son évolution post-humaniste, deviendrait un biomécanoïde robotisé. Tous ces défis se superposent, à l'échelle de la planète, à un réchauffement climatique et à l'épuisement rapide de nos ressources naturelles renouvelables et non renouvelables, phénomènes qui risquent de modifier notre vie sur Terre, où l'espace pourrait également nous réserver quelques surprises. Aux grands défis, les grandes innovations !
Jean Chaline tire ici les conclusions de l'ensemble de ses recherches sur la saga de l'humanité dans ce qu'elle a de plus barbare qu'il faut connaître pour réagir et l'éradiquer, afin de laisser à nos enfants un monde plus vivable.
À une époque où le fait religieux prend une très grande importance, il était nécessaire pour bien comprendre les religions du Livre de revoir où, quand et comment elles sont nées et se sont développées. Les recherches archéologiques ont renouvelé les problèmes en apportant des éclairages inédits sur leurs origines. Au cours de la préhistoire, les hommes étaient soumis aux contraintes implacables de la nature (orages, foudre, incendies, cyclones, inondations) avec des animaux sauvages dangereux. Les chamanes ont alors inventé des « esprits » gouvernant ces phénomènes, avec lesquels ils apprirent à communiquer. Ce fut le début des croyances, l'animisme.
Le réchauffement du Néolithique a entraîné un changement social majeur avec le développement de l'agriculture, de l'élevage nomade et de la sédentarité. Les « esprits » chamaniques sont devenus des « divinités » formant des « panthéons » très complets avec l'invention de mythes explicatifs répondant aux grandes questions existentielles. Les chefs sont devenus des rois, ou des empereurs, cumulant les fonctions temporelles et spirituelles en s'autoproclamant rois divins pour mieux imposer leur volonté aux peuples.
Ce livre fait le bilan des divers panthéons divins du monde en montrant comment l'un d'entre eux, celui d'Ougarit au Proche-Orient, a donné naissance au judaïsme. Toute l'histoire des Hébreux, la rédaction des textes sacrés bibliques sont revues et corrigées à la lumière des données archéologiques. Issu du judaïsme, l'enseignement de Jésus a donné, grâce à saint Paul, naissance au christianisme qui, après une période de persécutions est devenue la religion d'état de l'Empire romain. Enfin dans la péninsule arabique, un nouveau monothéisme s'est développé à partir de l'hanafisme abrahamique, l'islam qui, avec Mahomet, s'est imposé grâce aux guerres de conquête.
Cette histoire des religions dans leur contexte historique permet de mieux comprendre d'où viennent les diverses conceptions des religions actuelles. Que vous soyez croyant, agnostique ou athée, ce livre vous apportera de nouvelles perspectives à méditer qui expliquent aussi de très nombreux aspects mal compris de la situation politico-religieuse actuelle de notre monde.
Ce livre retrace le développement historique de la théorie de l'évolution sous ses états successifs.
De buffon au transformisme de lamarck, en passant par le catastrophisme de cuvier, la théorie de la descendance de darwin et wallace, les lois de mendel, la loi biogénétique d'haeckel, le néo-darwinisme de weismann, le néo-lamarckisme de cope, le mutationnisme de de vries et morgan, la crise du transformisme en france, la théorie synthétique, ou néo-darwinisme des années quarante, la théorie de l'évolution est une théorie qui évolue.
Avec les remises en cause majeures dues aux percées de la génétique, de la biologie moléculaire, à l'intégration essentielle de la biologie du développement, de l'approche cladistique en systématique, de l'écologie et du renouveau de la paléontologie, la théorie de l'évolution s'oriente vers une nouvelle approche globale plus synthétique que jamais appelée souvent " evo-dévo " (evolution développement).
Aujourd'hui l'intégration des nouveaux concepts de la théorie physique de la relativité d'échelle permet d'envisager de nouveaux développements majeurs, notamment au niveau des contraintes physiques du vivant conditionnant en partie sa morphogenèse et son évolution. ce livre analyse, d'une façon critique, les états successifs de la théorie de l'évolution des espèces, c'est-à-dire l'histoire des sciences de l'évolution des espèces, en montrant comment se sont mis en place les concepts.
Il remet en question bien des idées reçues trop simplistes et nous livre les dernières clés de lecture, les dernières hypothèses, de ce phénomène auquel nous sommes nous-mêmes soumis.
Ce livre développe une nouvelle représentation du monde, la nouvelle théorie de la " relativité d'échelle ", qui prend en compte par construction toutes les échelles de la nature.
Le " principe de relativité d'échelle " postule que les lois fondamentales de la nature doivent être valides quel que soit " l'état d'échelle " du système de référence. Il complète ainsi le " principe de relativité " de Galilée, Poincaré et Einstein qui s'appliquait seulement aux états de position, d'orientation et de mouvement. Dans son cadre, la géométrie " courbe " de l'espace-temps de la relativité d'Einstein peut être généralisée à un espace-temps fractal.
La loi fondamentale de la dynamique prend, dans une telle géométrie, une forme quantique, en particulier celle de l'équation de Schrôdinger, qui peut être généralisée pour ne plus forcément dépendre de la constante microscopique de Planck, ce qui permet d'envisager l'existence d'effets quasi quantiques macroscopiques d'un type nouveau. Cette théorie a des applications potentielles multiples et certaines de ses prédictions ont été testées avec succès, en astrophysique (structures gravitationnelles, en particulier exoplanètes), en cosmologie (constante cosmologique), en physique (constante de couplage forte), en paléontologie (arbre de l'évolution) et en économie (chronologie évolutive des sociétés).
En biologie enfin, elle permet une nouvelle approche de la question de l'auto-organisation et de la formation et l'évolution de structures.
Une synthèse critique des principales découvertes apportées par la paléontologie permet de retracer l'histoire globale des Primates.
Le cadre historique étant fixé, on aborde les mécanismes de l'évolution. C'est le nouveau domaine " Evolution et Développement " (EVO-DEVO), la nouvelle clé de lecture de l'évolution des espèces et de l'homme en particulier ; la mécanique commune à tous les êtres vivants. C'est celle des mutations qui se font au hasard, dont les résultats sur les individus sont soumis à l'action de l'environnement, qui provoque une sélection naturelle.
Le génome propose, mais le milieu dispose. Les dernières avancées de la génétique des Primates, relatives à l'origine de l'homme, sont ensuite synthétisées. Une génétique qui a prouvé d'une façon irréfutable démontrée ici, que tous les hommes modernes ont une origine africaine. Les apports considérables de la biologie du développement (des gènes à l'embryologie) sont aussi examinés à la loupe, en montrant comment se forment les éléments du squelette humain et le cerveau, en particulier la tendance à l'accroissement du cerveau des Primates réalisée par des contractions crânio-faciales cumulées sur 65 millions d'années.
Une réflexion sur l'avenir de l'homme, Homo futurus achève cette synthèse très pluridisciplinaire, puisque la physique y est également évoquée.
La généalogie a subi une révolution en utilisant les nouvelles technologies de la génétique, les marqueurs ADN féminin (ADNmt) et les ADN masculin (ADN-Y) qui permettent d'évaluer notre place dans le «grand arbre de l'histoire humaine». Ce livre décrit les avancées de la «généalogie génétique» en précisant pour chaque marqueur, son origine, son évolution, son histoire et ses dispersions géographiques au cours du temps.
Ceux qui font faire leurs analyses ADN trouveront ici toutes les données utiles pour les interpréter. Les données génétiques sont également associées aux acquis de la paléontologie, de la préhistoire, de l'archéologie et du climat pour reconstituer les nombreuses migrations et les multiples étapes du peuplement de notre planète : «nous sommes tous des Africains» et «nous sommes aussi tous des immigrés».
C'est cette «saga humaine» prodigieuse où chacun a sa place dans le grand arbre généalogique de l'humanité, que Jean Chaline vous invite à découvrir.
Lamarck est le premier à avoir formulé une théorie du transformisme, mais c'est Darwin qui a donné à la théorie de l'évolution un mécanisme explicatif de la sélection naturelle.
Les recherches en génétique, biologie et paléontologie ont abouti dans les années quarante à la théorie synthétique de l'évolution. Mais de nombreuses découvertes ont remis en cause les idées principales de ce stade synthétique : la molécule d'ADN, les décalages de la chronologie et de la vitesse du développement contrôlés par des gènes de régulation. Tous les cinquante ans la théorie de l'évolution est soumise à rénovation ; Les Horloges du vivant tentent d'en définir les grandes lignes révolutionnaires et les enjeux.
Voilà une dizaine de millions d'années que notre lignée a commencé à se séparer de celle des grands singes.
C'est environ un million de générations qui nous précèdent dans l'évolution de l'humanité, nombre immense d'ancêtres éteints et fondus dans la brume d'un passé lointain. Mais les rares traces qui ont résisté à l'usure du temps nous permettent aujourd'hui de remonter ce gigantesque arbre généalogique. La paléontologie nous apporte une série d'instantanés toujours plus riches et mieux datés. Et la biologie nous donne les clés des mutations et développements qui ont conduit à l'humanité moderne.
Dans quels environnements vivaient nos prédécesseurs successifs ? Quels sont les mécanismes qui les ont fait évoluer vers l'homme moderne ? Quelles stratégies les hommes préhistoriques ont-ils utilisées pour survivre ? Quels outils ont-ils inventés pour exploiter leur milieu ? Comment ont émergé les spiritualités humaines ? Ce livre offre une synthèse des connaissances scientifiques et en propose les interprétations qui permettent de donner une réponse actuelle à cette question éternelle : d'où venons-nous ? et de méditer sur celle qui l'accompagne : où allons-nous ?
La petite histoire derrière les plus grands hymnes de Johnny Hallyday Johnny Hallyday aurait fêté ses 80 ans le 15 juin 2023 : celui pour qui le rock'n'roll aura été une ligne de vie a su traverser les modes et les générations pour se hisser tout en haut du panthéon musical. Ses chansons sont des classiques intemporels, repris par des millions de fans, qui font de son répertoire un monument indétrônable du patrimoine musical français.
De T'aimer follement , son premier single, à Tomber encore , son dernier titre enregistré, en passant par Que je t'aime , La Musique que j'aime , Quelque chose de Tennessee , J'ai un problème , Allumer le feu , Sang pour sang ... Thomas Chaline raconte la petite histoire derrière la création de 80 chansons parmi les plus célèbres de Johnny, mais également derrière quelques titres plus confidentiels.
Auteurs, compositeurs et arrangeurs qui ont eu la chance et l'honneur de servir l'oeuvre du Taulier apportent leurs témoignages, comme autant d'hommages à un monument de l'histoire de la musique.
Un livre hommage pour les 80 ans d'une légende bien vivante.
Avec sept albums et plus de deux millions de ventes depuis le début de sa carrière, Soprano s'est imposé comme le symbole du rap français d'aujourd'hui. Un rap aux antipodes des codes et des stéréotypes, s'éloignant des clichés de vulgarité, de violence et de ghettoïsation. Dans cette biographie non-officielle, l'auteur est parti sur les traces de Saïd M'Roumbaba, né dans les quartiers pauvres de Marseille. Rien ne le prédestinait à devenir celui qu'il est aujourd'hui, même si adolescent, il rêvait déjà de notoriété avec son premier groupe de rap. Jusqu'au jour où une rencontre fait tout basculer : Akhenaton, le leader du groupe IAM, le signe sur son label. Saïd devient alors Soprano et rencontre un immense succès. Une réussite qui ne changera en rien l'homme simple qu'il est. Profondément attaché à des valeurs de tolérance, de partage et de vivre-ensemble.
Au temps de la voile, le métier de marin est le plus complexe de tous, celui pour lequel l'erreur pardonne le moins. Aussi le jour où l'on franchit pour la première fois l'échelle de coupée est-il déterminant. C'est bien plus qu'un milieu naturel qu'il s'agit de dominer désormais:une langue qui est celle de la navigation, une manière de voir et de réfléchir, un rythme de travail et de veille, l'étroitesse encombrée du bord sous l'immensité du ciel et des flots, la violence des hommes en plus de celle des éléments. Tout le monde n'y résiste pas, mais l'attraction de la mer demeure.L'historien Olivier Chaline nous raconte comment, dans la France des XVII? et XVIII? siècles qui se lance plus que jamais sur les océans, tant d'enfants et de très jeunes hommes ont appris la mer.
Thomas Chaline est écrivain, biographe et auteur-compositeur. Il a notamment publié des biographies à succès d'Indochine ou Céline Dion.
De Michel Berger, on garde l'image d'un chanteur à l'apparence un peu fragile, d'un compositeur et mélodiste hors pair et d'un incroyable découvreur de talents. Pourtant, ces quelques images ne suffisent pas à raconter un homme qui, trente ans après sa disparition, garde encore une part de mystère. L'auteur est parti sur les traces du véritable Michel Berger, de l'homme derrière la star, du Michel intime. On y découvre un artiste aux multiples blessures infligées dès l'enfance. Abandonné par son père, l'académicien Jean Hamburger, il sera ensuite quitté par Véronique Sanson, son premier grand amour. Quelques années plus tard, sa vie sera encore bouleversée par la disparition de son frère et de son ami Daniel Balavoine, puis de sa fille Pauline. De tous ces drames qui ont forgé son caractère d'homme et d'artiste, il parlera à mots couverts et pudiques dans ses chansons. Dans ce livre, on découvre aussi, grâce à des témoignages inédits de proches, le Michel Berger intime et heureux aux côtés de France Gall, celle qui fut sa muse et la femme de sa vie. C'est le destin unique et tragique d'un homme qui, à l'image de James Dean, son idole, était certain de mourir jeune, mais qui a laissé un patrimoine musical exceptionnel entré dans la légende de la chanson française.
« Petite Marie », « Je l'aime à mourir », « Encore et encore », « La Dame de Haute-Savoie », « La Corrida », « Tout le monde y pense », « Il faudra leur dire », « Je t'aimais, je t'aime, je t'aimerai », « Te ressembler », « Peuple des fontaines », « À l'aube revenant » : depuis plus de quarante ans, Francis Cabrel a façonné un répertoire singulier et authentique, composé de nombreux tubes et de chansons universelles.
Avec plus de 25 millions de disques vendus dans le monde, le chanteur est devenu une référence populaire touchant plusieurs générations.
Thomas Chaline dévoile les secrets de création de Francis Cabrel et propose de découvrir, à l'aide de nombreuses anecdotes, l'histoire d'une cinquantaine de ses chansons, qui sont autant de repères qui jalonnent la vie de l'artiste.
Ce manuel est divisé en deux parties, de part et d'autre de 1848, distinguant une France " romantique " encore massivement rurale d'une France s'ouvrant progressivement à l'industrie et à la démocratie. Il en dresse le tableau économique, démographique et social, scientifique et culturel. Un ouvrage essentiel pour comprendre l'originalité de la France du XIXe siècle, la portée de son rayonnement dans le monde et les raisons de sa perte de vitesse.
L'entropie a permis de donner naissance à la mécanique statistique et la mécanique quantique; d'expliquer la stabilité et la permanence temporelle du gène. Empreinte d'une aura de mystère, elletrône depuis le XIXe siècle au coeur des plus grandes théories scientifiques...
Cet ouvrage propose une interprétation originale et positive de l'entropie, en s'appuyant sur une structure fractale, quantique et log-périodique. Cette approche propose un éclairage original sur la structure des particules relativistes et de la relativité restreinte.Les auteurs appliquent ces idées à la structure des écosystèmeset à l'évolution des espèces. Ils étudient également la log-périodicité des systèmes évolutifs sociétaux à travers l'évolution de la science et des technologies, l'expansion des empires ou encore l'évolution dans les arts et les ordres religieux.
Ce livre renouvelle en effet de nombreux concepts des principes de la thermodynamique avec des conséquencesphysiques inattendues présentéesde façonàêtreaccessible aux chercheurs et au grand public éclairé´.
« L'aventurier », « Tes yeux noirs », « 3e sexe », « J'ai demandé à la lune », « Canary Bay », « Trois nuits par semaine », « Le grand secret », « Marilyn », « Alice & June », « Ladyboy », « La vie est belle »,« Un été français », « Song for a dream », « Nos célébrations » : alors qu'Indochine célèbre ses 40 ans à l'occasion d'une tournée des grands stades en mai-juin 2021, Thomas Chaline dévoile les secrets de création de l'oeuvre d'Indochine et propose de découvrir à l'aide de nombreuses anecdotes, l'histoire d'une soixantaine de chansons. Une oeuvre empreinte de références culturelles diverses entre peinture, new age, romantisme et fiction qui touche plusieurs générations.
Véritable clé de voûte de la civilisation, l'utilisation des métaux, alliages, pierres, minéraux organiques et gemmes a contribué à la fondation de notre monde actuel. Chacun d'entre eux est un témoin de la portée et de la rapidité de notre développement, tout comme des dangers posés par notre exploitation des ressources de la Terre.
Cet ouvrage présente les 50 minéraux qui ont joué un rôle central dans l'évolution de l'humanité, au travers de nombreuses histoires fascinantes sur chacun d'entre eux.
Du silex à l'obsidienne en passant par le bronze et le fer, vous découvrirez l'impact profond que ces minéraux ont eu sur l'histoire économique, culturelle, politique et industrielle, et le rôle qu'ils jouent encore dans notre société moderne.
S'intéressant tout autant à l'époque contemporaine, il retrace l'industrialisation des sociétés marquées par le recours aux combustibles fossiles, par la production d'acier et d'aluminium, sans oublier la maîtrise de l'énergie nucléaire à partir de l'uranium et du plutonium.
Un ouvrage magnifiquement illustré : peintures, gravures, photos anciennes, etc.
Centenaire de la naissance de Georges Brassens« La mauvaise reéputaion », « Le gorille », « Les amoureux des bancs publics », « P... de toi », « Chanson pour l'Auvergnat », « Les sabots d'Heélene », « Aupres de mon arbre », « Le vieux Leéon », « L'orage », « Les copains d'abord », « Les trompettes de la renommeée », « Supplique pour etre enterreé a la plage de Sete », « La non-demande en mariage », « Mourir pour des ideées », « Les passantes » : on ne compte plus les standards de Georges Brassens entreés au patrimoine de la chanson francaise. Alors qu'on ceélebre le centenaire de la naissance et les 40 ans de la mort de Georges Brassens en octobre 2021, Thomas Chaline deévoile les secrets de creéation de l'oeuvre du troisieme chanteur preéfeéreé des Francais de tous les temps et propose de deécouvrir, a l'aide de nombreuses anecdotes, l'histoire des chansons de Georges Brassens, qui sont autant de reperes qui jalonnent la vie de l'artiste.
Composé de huit chapitres, le premier indiquant le cadre chronologique d'ensemble, les sept suivants explorant de grandes thématiques, cet ouvrage présente le XVIIIe siècle français dans sa identité propre, longtemps resté dans l'ombre du siècle de Louis XIV qui le précède, et de la Révolution française qui le conclut. Loin de se contenter d'analyser le déclin de la monarchie ou l'annonce de 1789, ce livre montre pourquoi, et comment, rien n'était joué en 1715, ni même encore en 1774.
Il décrit en détail les nombreux changements qui ont affecté la France en profondeur, notamment : - le détachement à l'égard de la religion, malgré un triomphe apparent de la Réforme catholique ; - la diffusion des Lumières, pas aussi linéaire qu'on le croit souvent ; - les progrès démographique et économique qui dérangent les structures sociales traditionnelles ; - l'aspiration à participer aux affaires publiques dans une société façonnée par la monarchie absolue.
Illustré par de nombreux documents, cartes ou images, complété par des notices explicatives, biographiques ou notionnelles, appuyé sur de récentes recherches, ce livre propose une approche à la fois claire et précise de la France au XVIIIe siècle.
Les symboles, plus que de simples ornements ou outils de communication, sont des passerelles vers les mondes invisibles. Ils expriment des réalités immatérielles que la raison ne peut embrasser et que l'âme seule peut expérimenter.
Ce livre révèle les sens cachés de symboles du monde entier, ceux de l'astrologie égyptienne ou hindoue, de la cosmologie chinoise, de l'alchimie, de la magie ou encore de la kabbale. Il aborde également les écritures sacrées telles que les hiéroglyphes égyptiens, l'écriture celtique, les runes et les glyphes mayas. L'auteur décrit par ailleurs, les sociétés qui ont secrètement utilisé ces signes occultes, ce qui a contribué à épaissir leur mystère.
Explorer les symboles, c'est revivifier la mémoire et l'imagination du passé, c'est se hisser au-delà du monde visible pour rencontrer celui de l'âme et de l'intemporalité.