Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Jean de Monléon
-
Les deux mamans de Petirou
Jean de Monléon
- Gautier Languereau
- Tu Me Lis Une Histoire ?
- 29 Juin 2016
- 9782012385290
Petirou est un petit kangourou tout roux alors que ses parents sont bruns ! C'est normal, sa première maman n'avait plus assez de place pour lui dans sa poche alors elle l'a confié à d'autres parents... L'essentiel, c'est que Petirou a maintenant un papa et une maman qui l'aiment et qui lui font plein de câlins.
-
À Pilate qui lui demandait s'il était roi, Jésus-Christ répondit : Tu l'as dit, je suis roi.
C'est toute la doctrine de cette royauté de Notre-Seigneur, ses fondements, sa nature et sa réalisation, que mets ici à la portée de tous dom Jean de Monléon, moine bénédictin de l'abbaye Sainte-Marie de Paris.
Tandis que le monde sombre dans la confusion par oubli de Dieu et négation de cette royauté universelle du Christ, on trouvera dans cet admirable petit ouvrage les lumières pour s'imprégner de ce mystère et s'armer contre l'erreur, mais aussi zèle pour travailler à l'établissement de ce règne.
Un petit livre à lire et à méditer.
-
Les patriarches : commentaire historique et mystique sur les récits de la génèse
Jean de Monléon
- Quentin Moreau
- 24 Août 2023
- 9782930788289
Les patriarches de l'Ancien Testament, Abraham, Isaac, Jacob, Joseph, furent des hommes extraordinaires, animés d'une grande foi et craignant Dieu. Ils furent les fondateurs du peuple choisi par Dieu pour accueillir le Messie. Leur vie est consignée dans la Bible, au livre de la Genèse, pour perpétuer leur mémoire et les donner comme modèles. Partant des Saintes Écritures, dom de Monléon raconte et étudie les épisodes de leur vie, s'effor çant de dresser des portraits fidèles. À la lumière des Pères de l'Église et de la Tradition chrétienne, l'auteur dévoile aussi le sens spirituel, souvent méconnu, qui se cache derrière le récit sacré. Chacun tirera grand profit de cette Å«uvre de doctrine et de spiritualité, écrite dans un style très vivant et accessible. Préface de Paul Claudel.
-
L'histoire de Jonas est connue : envoyé par Dieu pour prêcher à Ninive, il s'y refuse et finit avalé par une baleine, qui le recrache trois jours plus tard. Si l'histoire est connue, son sens profond de l'est pas. Pourquoi Jonas a-t-il osé désobéir à Dieu ? Pourquoi Dieu s'occupe-t-il soudain d'une ville païenne ? Quels sont les symboles de cette histoire ? Non content de nous éclairer avec sa plume savoureuse, dom de Monléon profite de cet opuscule pour répondre aux attaques de l'exégèse moderne contre l'interprétation traditionnel des textes sacrés.
-
-
Parmi les raisons qui permettent d'envisager avec confiance le relèvement spirituel du monde après la crise terrible qu'il subit en ce moment, l'une des plus sérieuses est certainement le courant qui porte actuellement l'élite chrétienne vers un renforcement de la vie intérieure au moyen de la pratique régulière de l'oraison. L'auteur nous livre ici les secrets des principes de la théologie mystique, afin de permettre aux personnes du monde de persévérer dans cette pratique si salutaire.
-
L'étude sur le Roi David que l'on trouvera dans les pages qui suivent n'est pas une biographie à la manière de celles que l'on écrit aujourd'hui. Elle n'est autre chose qu'un commentaire des deux premiers livres des Rois, où est rapportée la vie de notre héros. Nous en avons exposé le sens historique et dans une certaine mesure - encore que ce ne soit pas du goût de tout le monde - le sens spirituel, parce qu'une connaissance au moins élémentaire de celui-ci est indispensable à l'intelligence de la Bible. Malgré les imperfections et les faiblesses de ce travail, nous espérons qu'il aidera le lecteur à se faire une idée exacte de ce saint roi, qui, en dépit de ses qualités charmantes, de ses vertus éminentes, fut à ses heures un pécheur, et un grand pécheur. Mais il sut en faire pénitence, et c'est par là qu'il est pour nous un modèle de perfection.
-
Il faut rendre l'Ancien Testament au peuple chrétien. Il n'y a pas d'oeuvre plus nécessaire et plus urgente. Il faut rendre au peuple chrétien cette moitié de son héritage dont on essaye de le dépouiller, cette Terre promise toujours ruisselante du même lait et du même miel dont on essaye de l'expulser, et qui lui appartient. Il faut rendre au peuple chrétien pour son usage ce grand édifice, débarrassé de tout cet appareil pseudo-scientifique de conjonctures arbitraires et d'hypothèses frivoles qui ne sert qu'à décourager, à déconcerter, à rebuter les fidèles ; à les assourdir tellement qu'ils n'entendent plus au milieu du ridicule caquet des scribes incapables d'aboutir à quoi que ce soit d'articulé et de positif le grand cri des prophètes : Sitientes, venite ad aquas !
-
La première moitié de l'ouvrage est une réponse savante de l'auteur à la critique moderne impie qui prétend que le récit de Jonas ne serait qu'un conte allégorique. Dom de Monléon s'appuie sur toute la Tradition pour détruire ces sophismes.
-
Le présent ouvrage ne se propose autre chose que de montrer, très simplement, quelques-uns des enseignements théologiques et spirituels que l'on peut découvrir dans l'Evangile des Noces de Cana. Toute la substance en est tirée des deux Sermons de Saint Bernard pour le premier Dimanche après l'Octave de l'Epiphanie, et des Commentaires respectifs de Saint Albert le grand, Saint Bonaventure et Rupert de Deutz, sur l'Evangile de Saint Jean.
-
-
Il faut gémir de ce que ces précieux trésors de l'antiquité chrétienne soient si peu connus de maints écrivains de notre temps, et que les historiens de l'exégèse n'aient pas encore accompli tout ce qui semblerait nécessaire pour une étude méthodique et une juste appréciation de cette matière si importante. Plaise au ciel que se lèvent en grand nombre des travailleurs qui explorent avec zèle l'interprétation catholique des Ecritures, auteurs et oeuvres, et qui épuisent, pour ainsi dire, les richesses presque immenses amassées par ces auteurs. Ils contribueront ainsi à manifester toujours mieux avec quel soin ceux-là ont scruté et mis en lumière la doctrine des Livres Saints et à obliger les exégètes contemporains à s'inspirer de leur exemple, à chercher chez eux des arguments opportuns. Ainsi se réalisera enfin l'heureuse et féconde union de la doctrine et de l'onction des anciens avec l'érudition, plus grande et l'art plus avancé des modernes; union qui produira des fruits nouveaux dans le champ des Lettres Divines, lequel ne sera jamais ni suffisamment cultivé ni entièrement épuisé. Moïse, le plus grand des philosophes, au dire de Bossuet dans son Discours sur l'Histoire Universelle. A travers les commentaires mystiques de Dom Mauléon, vous gravirez aux côtés de Moïse la montagne du Sinaï, pour vous approcher du Dieu Tout Puissant.
-
-
Le roi david, nouvelle edition reliee et illustree
Jean de Monléon
- Saint-Remi
- 9 Juin 2021
- 9782816205442
-
Les patriarches, nouvelle edition reliee et illustree
Jean de Monléon
- Saint-Remi
- 13 Avril 2021
- 9782816205381
-
-
-
-
Ce coffret contient les 7 volumes de Dom Jean de Monléon ci-dessous, tous reliés cousus, couverture rigide pelliculée, richement illustrés des gravures de Gustave Doré.
En achetant ce coffret vous réalisez 10% d'économie et les frais de port gratuits avec le code promo LIVRES>100€.
Contenu du coffret : LES PATRIARCHES - MOÏSE - JOSUÉ ET LES JUGES - LE ROI DAVID - LE PROPHÈTE DANIEL - COMMENTAIRE SUR LE PROPHÈTE JONAS SUIVI DE LES NOCES DE CANA - LE SENS MYSTIQUE DE L'APOCALYPSE suivi de LE CANTIQUE DES CANTIQUES. -
Petirou est un petit kangourou tout roux alors que ses parents sont bruns ! C'est normal, sa première maman n'avait plus assez de place pour lui dans sa poche alors elle l'a confié à d'autres parents... L'essentiel, c'est que Petirou a maintenant un papa et une maman qui l'aiment et qui lui font plein de câlins.
-
Dieu ne m'a pas oublié ; perspectives pour les célibataires
Dominique de Monléon cabaret
- Saint Paul Editions
- 1 Juillet 2013
- 9782351170632
Le temps semble venu de se pencher sur le célibat non choisi, qu'il soit momentané ou non. Dominique de Monléon s'inscrit dans la mouvance des réflexions qu'un nombre croissant de célibataires fait surgir en église. Elle puise dans son expérience humaine et spirituelle pour dépeindre, en des pages pleines de délicatesse, ce temps d'attente que vivent les célibataires, les luttes comme les espoirs liés à un état de vie où le projet de Dieu tarde à se dévoiler. Et pourtant, Dieu seul donne de quoi combler le coeur...
Désormais mariée, elle tient à esquisser quelques perspectives pour répondre aux interrogations de ceux qui pourraient croire que Dieu les a oubliés... Ces pages rejoindront également ceux qui connaissent d'autres formes de solitude.
« Le célibat... rejoint alors le geste apparemment inutile de Marie-Madeleine répandant le parfum sur les pieds de Jésus. Il est accueil de Dieu dans le don de soi. » (Préface de Mgr Henri BRINCARD) Nouvelle édition, revue et augmentée, avant-propos de Mgr Luc Ravel
-
Oser le défi de la réconciliation
Philippe Barbarin, Jean-michel Di falco léandri, Albert-marie de Monléon
- PAROLE ET SILENCE
- 10 Juillet 2014
- 9782889182503
Ces contributions explorent la façon dont Marie, mère de miséricorde, a osé le défi de la réconciliation et de la vie mais aussi la manière de vivre la miséricorde au quotidien.
-
Le sens mystique de l'apocalypse
Rp De Monleon
- Nouvelles Editions Latines
- 24 Janvier 1984
- 9782723305273
-
Croissant de célibataires fait surgir en église. Elle puise dans son expérience humaine et spirituelle pour dépeindre, en des pages pleines de délicatesse, ce temps d'attente que vivent les célibataires, les luttes comme les espoirs liés à un état de vie où le projet de Dieu tarde à se dévoiler. Et pourtant, Dieu seul donne de quoi combler le c?ur... Désormais mariée, elle tient à esquisser quelques perspectives pour répondre aux interrogations de ceux qui pourraient croire que Dieu les a oubliés... Ces pages rejoindront également ceux qui connaissent d'autres formes de solitude. " Le célibat... rejoint alors le geste apparemment inutile de Marie-Madeleine répandant le parfum sur les pieds de Jésus. Il est accueil de Dieu dans le don de soi. " (Préface de Mgr Henri BRINCARD)